Info sur l’inscription au cégep et à l’université - Immigrer.com
lundi , 24 juin 2024
Accueil FAQ Études universitaires Info sur l’inscription au cégep et à l’université
Études universitairesFAQ

Info sur l’inscription au cégep et à l’université

0
0
(0)

Info sur l’inscription au cégep et à l’université

Ecrit par: millie 12-10 à 6:26

Bonjour tout le monde!

Voilà , j’ai prévu mon départ pour la belle province en juin prochain mais je dois préalablement inscrire mes filles (l’une à un cegep (informatique de gestion)et la 2ème à l’université (biologie)). Mes questions sont les suivantes (les differents sites que j’ai visités n’étant pas assez explicites ).

1/Il semble que certains programmes soient contingentés. Ne faudrait-il pas en prévision que j’adresse plusieurs demandes d’admission au sram (chacune pour un cegep different) ainsi que plusieurs demandes d’admission à différentes universités?

2/Est-ce qu’autour de vous ,vous avez eu l’impression que l’admission en cegep ou à l’université était assez restrictive ou plutôt facile (en reference au nombre de places disponibles)?

3/Mes filles ayant suivi une scolarité en Algérie , il est fort probable qu’elles auront à passer un test de niveau en français. Est-ce que les dates eventuelles de ces tests peuvent être négociées pour qu’elles n’aient pas à les passer avant juin ce qui perturberait quelque peu nos prévisions de départ et notre organisation?

Merci milles fois à celles ou ceux qui auraient la gentillesse de me répondre. Cela m’oterait une sacrée source d’inquiétude.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 12-10 à 9:19

Bonjour Millie,

QUOTE
1/Il semble que certains programmes soient contingentés. Ne faudrait-il pas en prévision que j’adresse plusieurs demandes d’admission au sram (chacune pour un cegep different) ainsi que plusieurs demandes d’admission à différentes universités?

Pour le SRAM (cégep), on ne peut malheureusement n’y envoyer qu’une demande par personne pour un seule programme de formation dans un cégep en particulier. C’est très contraignant pour l’étudiant mais cela permet au SRAM d’éviter les demandes d’admission multiples qui gonflent artificiellement la clientèle. Ceci étant dit, le SRAM ne concerne qu’une trentaine de cégep au Québec (ceux de l’Estrie, Montérégie, Rive-Sud, Montréal et sa région jusqu’aux Laurentides je crois). Tu as aussi le SRAQ (région de la Capitale-Nationale) et le SRASLSJ (Saguenay). Informatique de gestion est disponible dans pas mal de régions du Québec je pense.

Pour l’université, c’est différent : deux choix de programmes par université mais elle peut appliquer dans toutes les universités.

Pour la rentrée de septembre de l’année prochaine (session automne 2006), il faut impérativement envoyer sa demande d’admission au plus tard le 1er mars 2006, le cachet de la poste faisant foi. Surtout si ce sont des programmes contingentés comme c’est le cas de ceux de tes filles effectivement.

QUOTE
2/Est-ce qu’autour de vous ,vous avez eu l’impression que l’admission en cegep ou à l’université était assez restrictive ou plutôt facile (en reference au nombre de places disponibles)?

Pour les programmes contingentés, ce sont les meilleurs qui sont pris (meilleurs dossiers scolaires). Tes filles n’ayant pas étudié au Québec, je te suggère :

– pour ta fille au cégep : de contacter l’API (Aide Pédagogique Individuel) en charge du programme d’Informatique de Gestion pour vérifier avec lui/elle la force de son dossier scolaire en tenant compte des équivalences entre le Québec et l’Algérie. Souvent, les coordonnées de l’API sont disponibles sur la page du programme de formation sur le site web d’un cégep. Il faudra d’ailleurs faire une équivalence de sa formation auprès du MCCI pour qu’il lui soit reconnu le niveau secondaire 5 pour être admis au cégep.

Au pire, si une admission directe en Informatique ne peut lui être offerte, évalue avec l’API de la possibilité de la faire rentrer en Transition : i.e. la session Accueil et Intégration, qui est une session prévue initialement pour les étudiants qui ne savent pas encore quoi faire au cégep et où ils ne font que les cours de base (français, anglais, éducation physique, etc). Cela lui permettra de rentrer dans le système collégial à tout le moins et de démontrer ses aptitudes scolaires durant une session pour ensuite rentrer dans son choix de formation

– pour ta fille à l’université : contacter le responsable du département dont dépend le programme visé et procéder à la même vérification qu’avec l’API du collège.

QUOTE
3/Mes filles ayant suivi une scolarité en Algérie , il est fort probable qu’elles auront à passer un test de niveau en français. Est-ce que les dates eventuelles de ces tests peuvent être négociées pour qu’elles n’aient pas à les passer avant juin ce qui perturberait quelque peu nos prévisions de départ et notre organisation?

En effet, probablement l’EUF (Épreuve Uniforme de Français) obligatoire pour tout finissant au collégial (et préalable pour tout futur étudiant universitaire). Il y a certainement des exceptions administratives qui peuvent être prévues pour cela mais plus de précision serait possible auprès de l’API et le responsable du département.

——————————-

Ecrit par: Freeman 12-10 à 9:31

Salut, Millie et bienvenue parmi nous sur le forum, je vois que notre cher ami chroniqueur O’Hana que le remercie beaucoup a répondu a tes questions, je profite de ce fil de discussion pour poser une question à O’Hana sur un secondaire V, ma question est avec un secondaire V est ce qu’on peut acceder a l’université, au CEGEP? est ce que qu’on peut préparer une A.E.C? merci beaucoup pour ta réponse.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 12-10 à 10:07

QUOTE
avec un secondaire V est ce qu’on peut acceder a l’université, au CEGEP? est ce que qu’on peut préparer une A.E.C?

Au cégep : oui, avec un secondaire V ou son équivalent reconnu commne tel (souvent une attestation d’équivalence délivré par le MICC). Le niveau secondaire V, c’est pour l’admission en terme de formation générale. Après, c’est une question de préalables : certains programmes collégiaux exigent, en plus du secondaire V, d’avoir fait par exemple les maths 586 (maths fortes de cinquième secondaire), biologie, chimie, physique.

L’élève au secondaire doit faire des maths, de la physique, etc : il peut cependant choisir quels maths, physique, biologie et chimie faire. Il peut faire les plus faibles comme faire les plus fortes, tout dépendant de ses objectifs de formation une fois rendu au collège.

Pour la personne qui a son secondaire V mais qui n’a pas fait, par exemple, chimie 486 qui serait un préalable pour rentrer en Technique de Soins Infirmiers au cégep, elle peut aller suivre ce cours dans un centre d’éducation aux adultes (C.E.A.) : les horaires sont formatés de façon à permettre à la personne de pouvoir continuer à travailler en même temps. Si elle réussit l’examen, le C.E.A. lui délivrera une attestation de réussite en chimie 486 qu’elle pourra présenter au cégep sans problème.

À l’A.E.C. : oui. L’AEC (1 an environ) ne représente qu’un tiers du DEC ou Technique collégial qui, lui, dure 3 ans. L’AEC n’est constitué que des cours spécifiques reliés au domaine et ne concerne que la formation aux adultes. L’Établissement fait passer un examen pour déterminer si la personne est admissible à l’AEC, ce qui est généralement le cas dans la mesure où il faut avoir souvent travaillé dans le domaine (ex: informatique) pour pouvoir entrer dans un AEC (ex : AEC en gestion de réseaux informatiques).

À l’Université : techniquement, non. Il faut avoir le niveau collégial (DEC pré-universitaire ou technique collégiale) pour entrer à l’Université. On peut cependant s’essayer au certificat, admission plus souple ou tenter de rentrer comme candidat adulte (non détenteur d’un DEC) : il faut avoir au moins 25 ans et posséder une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine d’études visé.

——————————-

Ecrit par: Kouka 13-10 à 22:32

O’hana…
ce n’est pas 3 choix de programme à l’université?? À mon époque, il y a 2 ans, j’ai fait 3 choix à l’uqam et 3 choix au HEC….

——————————-

Ecrit par: O’Hana 14-10 à 11:24

En fait Kouka, nous avons tous les deux raison et tort : certaines université acceptent toujours trois choix de programmes et d’autres universités les limitent à deux. Sherbrooke par exemple ne propose que deux choix de programmes de formation.

Ça, c’est la théorie. En pratique, cela dépend beaucoup du fait si le programme est contingenté ou pas (limitation du nombre de places disponibles) : si c’est contingenté, l’université va y aller au plus restrictif car elle sait que la demande sera forte (elle peut donc se permettre de sélectionner). Si ce n’est pas contingenté, elle sera très ouverte à accepter plus de deux choix si elle n’imposait au début que deux.

Par ailleurs, de plus en plus d’universités choisissent la voie de l’admission en ligne par internet versus l’admission par envoi postal : il y en a même (Concordia je crois) qui ne chargent plus aucun frais de dossier si l’admission est faite en ligne.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com