Neuropsychologue au Québec - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Neuropsychologue au Québec
FAQMétier de psychologue

Neuropsychologue au Québec

0
0
(0)

De Aztek

Bonjour à tous,

Je suis un Neuropsychologue français, résidant en France. Actuellement, je suis à la recherche d’un emploi et je souhaiterais dialoguer avec des psychologues ou neuropsychologues exerçant au Québec avec l’objectif de venir y travailler.

Malheureusement, je peine à trouver des contacts au Québec et je ne sais pas s’il y a une réelle demande dans cette profession.

Je vous remercie d’avance.

Aztek

———

De Hani_Jo

En tout cas je peux te dire que ceux qui pratique au publique sont en demande car j’attend toujours ma place au publique pour que mon fils qui souffre d’autisme puisse rencontrer un neuropsy… disons que je ne connais pas le privé, car ça me coûte trop cher… as-tu regardé du côté des hopitaux du Québec pour y trouver des liens?

———

De Aztek

J’ai parcouru pas mal de sites effectivement. J’ai également envoyé de mails aux assos de psy québécois. Pour l’instant pas de réponse. Dans tout les cas cela me semble être difficile, c’est pourquoi j’aurai aimé discuter avec un collègue québécois ne serais-ce pour savoir quelle est la pratique (tests…).

(Contactez moi pas MP) smile.gif

———

De vero68

Essaie de contacter Patricia Neitthoffer de l’OFII de québec, elle est psy et elle te dira le parcours à effectuer.
bonne chance !

———

De alex07

Bonjour,
Je suis moi-même Neuropsy et prévoit de partir cet été. Pour me renseigner, j’y suis allée au toupet: visiter les sites web des facs de Montreal et contacter des étudiants en fin de doctorat pour me renseigner, et ça marche. En effet, Montreal= centre mondial de la Neuropsy, rien à voir avec la France que ce soit pour le marché du travail, les salaires, la reconnaissance des neuropsy. Je ne sais pas dans quelle ville tu travailles, mais à Nice j’ai l’impression d’avoir 30 ans de retard sur les pays anglo-saxons et d’Amérique du Nord!!!
Seul hic, je pense que tu dois être au courant, c’est qu’il te faut nécessairement un doctorat validé par le Québec (pas évident les équivalences) et qu’il faut avoir effectué un internat d’une année sous supervision (et ça évidemment en France, on ne l’a pas non plus!), mais tu peux faire valider tes années d’expérience, sauf que les connaissances des québéquois en la matière est bien meilleure que la nôtre… et il faut également prendre des cours d’éthique à la fac avant d’obtenir le certificat de psychologue du Québec, sans lequel tu ne pourras pas exercer. Tu peux trouver toutes ces infos sur le site de l’OPQ.
Pour ma part, je n’ai pas de doctorat, mais un master spécialisé en neuropsy… donc je m’inscris en doctorat directement à Montréal… et c’est reparti pour 3 années d’études!!! Mais bon, les études en PhD là-bas sont bien plus stimulantes que chez nous et puis les bourses sont très intéressantes.
Si jamais tu désires des infos, tu peux me contacter.
A bientôt.

———

De Tina

Es-tu sur qu’avec de l’experience professionnelle, si tu as été diplomée depuis qq années il faut refaire le doctorat ?

Moi j’ai été recue a l’ordre avec ma maitrise de 2005, mais avant l’entrée en vigueur de la loi de 2006. Pour les diplome avant 2006 je sais pas ce qu’il en est avec la nouvelle loi.

Sinon AUCUN problème pour trouver un boulot : j’ai envoyé 2 cv, j’ai obtenu une job en commission scolaire 20 jours + tard, et la 2eme place ou j,avais envoyé le cv m’ont contacté 3 fois depuis novembre.

Quand tu es membre de l’ordre tu as aussi accès a la section offre d’emploi et tu recois egalement des offres par courrier directement chez toi.

Pour le cours de déontologie, tu peux le prendre directement a l’ordre : 2 vendredis de formation a 1 mois d’intervalle, et un QCM a la fin : une formalité !

La première chose a faire c’est de contacter l’ordre et de faire son dossier d’équivalence.

———

De Aztek

Merci pour ces réponses, cela m’éclaire un peu plus…

Entre temps, j’ai eu un message de l’association des psychologues du Québec assez complet pour m’expliquer la marche à suivre. On me dit que sans expérience (c’est mon cas, j’ai le Master spécialité neuropsychologie depuis juin 2008 et je n’ai pas encore trouvé de travail), c’est 1600 heures de stage et des cours à la fac.

La question que je me pose c’est déjà si ce stage est rémunéré (ça m’étonnerait), et sinon a-t-on le temps de travailler à côté (en tant que neuropsy ou pour un autre emploi salarié), car passer plusieurs mois en cours/stages sans ressources financières doit être plus que difficile…

Par contre, je n’avais pas compris que c’était 3 ans d’études, véritablement un Doctorat ! je pensais en gros que le stage de 1600 heures se déroulerait sur 1 an avec les cours en même temps !

———

De kusmicat

Si tes heures sont des heures d’internat, tu peux en trouver des rémunérés

———

De Zemyt

Bonjour Aztek,

Je suis dans le même cas que toi (sauf en psychologie et non en neuropsychologie). Je dois effectuer 1600 heures d’internat et quelques cours à l’université pour entrer dans l’Ordre des psychologues du Québec. L’Ordre te dit que tu peux effectuer ton internat de façon indépendante mais en pratique c’est très difficile car tu ne fais pas partie du cursus de doctorat et quand tu postules pour un internat tu es en compétiton avec des doctorants universitaires montréalais (cursus idéal pour les employeurs…). Je suis actuellement dans ce cas là…

Au cas où tu as de la chance et que tu trouves un internat sans entrer en doctorat, les internats ne sont en général pas payés. Pour effectuer 1600 heures, il faut compter entre 1 an et demi et 2 ans. Tu as le temps de travailler à côté mais pas en tant que neuropsy puisque tu dois faire partie de l’ordre pour avoir ce titre.
Sinon, si tu ne trouves pas ton bonheur, il faudra passer par le cursus du doctorat à l’université.

Je compatie…

Zemyt

———

De Neuropsy

Chers neuropsychologues et étudiants en neuropsychologie,

Je suis directeur de la Clinique d’Évaluation & Réadaptation Cognitive (CERC), qui est localisée à Laval (tout près de Montréal) au Québec. Notre clinique offre des services d’évaluation et de diagnostic spécialisés en neuropsychologie. Nous avons principalement une clientèle d’enfants / adolescents avec troubles d’apprentissage (ex: dyslexie) ou TDAH, mais nous offrons aussi des services aux adultes.

Nous sommes disposés à offrir des stages et même des emplois aux neuropsychologues Français ou Belges intéressés à se joindre à notre équipe. Les neuropsychologues sont fortement en demande ici et ce champ de pratique est en pleine expansion. Le travail des neuropsychologues ici n’est pas subordonné à celui des médecins (comme en Europe), et notre expertise professionnelle est valorisée et recherchée.

Pour obtenir le titre de neuropsychologue au Québec, le doctorat est maintenant obligatoire. Par contre, nous pouvons vous offrir des postes de psychotechnicien, pour qui le travail est très similaire à celui du neuropsychologue. Les rapports restent cependant supervisés par nos neuropsychologues. Vous pouvez occuper ce poste de manière permanente, ou à temps partiel, le temps de compléter des études doctorales au Québec afin d’obtenir le titre de neuropsychologue.

Je vous invite à consulter notre site web pour plus d’informations sur nos services:

www.cerc-neuropsy.com

Au plaisir de vous recevoir parmi nous!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com