Poignée de main … - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Poignée de main …
FAQMentalités et société

Poignée de main …

0
0
(0)

Poignée de main …

Ecrit par: mimiz 16-06 à 15:32

Pour se dire bonjour en France (je ne connais que ça), soit on se serre la main, soit on s’embrasse (2, 3 ou 4 bises en fonction des régions). Dans la vie courante ou au boulot c’est pareil.

Quelle est la pratique au Québec ?

——————————-

Ecrit par: Alain 16-06 à 15:37

Salut!

– Un homme n’embrasse jamais un homme (entre Québécois en tous cas)

– Un homme embrasse une femme (un bec chaque joue)

– Une femme embrasse une femme, quand ça fait longtemps qu’elles ne se sont pas vues. Sinon, c’est plutôt “salut, salut”

En Mauricie c’est ainsi. J’imagine que c’est à peu près ainsi partout.

Les autres préciseront.

——————————-

Ecrit par: Millhouse 16-06 à 16:06

moi c’est 4 bises pour les femmes et il est hors de question que ça diminue

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 16-06 à 16:39

QUOTE
moi c’est 4 bises pour les femmes et il est hors de question que ça diminue

Ben si tu veux te faire des amis ici, faudra changer ça !

La poignée de mains est rare… Sauf lorsque c’est la première fois que tu rencontres quelqu’un, ou pour “signer” un contrat… dans le genre le vendeur a qui t’as acheté un téléviseur, un employeur qui t’embauche, etc. Ça symbolise la relation de confiance qu’il y a au moment de la “transaction” ou de l’accord.

Sinon, on se salue de loin en ce disant “Allô”, “bonjour”, “salut”… le serrage de pinces intempestif est une perte de temps en Amérique du Nord.

Pour ce qui est de la bise, ou ça arrive effectivement, mais lorsque l’on connaît bien la personne. À éviter lorsque vous rencontrez une fille pour la première fois. Effectivement, jamais de bises entre deux hommes…

Il y a aussi l’accolade, entres amis très proches. Oubliez donc vite les 3 ou 4 bises… ici vous êtes en Amérique, pas en France ! Merci !

C’est aussi ça le choc culturel ! …

——————————-

Ecrit par: Mylène 16-06 à 16:55

Ben moi j’vais être heureuse !!!

Y a rien qui me gonfle plus que d’enchaîner des séries de bisous dont on ne sait jamais quand ça s’arrête !!

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 16-06 à 17:00

Bien d’accord Mylène… surtout lorsque tu tombes sur une bizarre qui en fait 3 ou 4… Et qui te dis naïvement “Ben pour moi c’est quatre”… Ah ? Ça changes-tu quelque chose à notre amitié ça ?

——————————-

Ecrit par: O’Hana 16-06 à 17:02

Salut la gang,

De mon côté, ça se passe de même :
– relations professionnelles : on se serre la main, homme ou femme
– relations personnelles : l’accolade avec les chums de gars et la bise avec les chums de fille (un bec sur chaque joue) ; et on se serre la main quand ce sont de nouvelles connaissances

——————————-

Ecrit par: JayJay 16-06 à 19:51

Oh moi ça m’énerve cette manie d’embrasser tout le temps. Mes belles-filles (dont l’une me déteste cordialement) venait faire des bisous systématiques et mécaniques : au lever le matin, au retour du boulot le soir, au coucher… C’était pas des petites là, c’était des ado! M’éneeeeeeeeeeeeeerve!!! Au bout d’un moment, ça ne veut plus rien dire, il me semble! Avec mes copines, on se bisouille qd ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues. Et si on oublie c’est pas dramatique.

Mon mari, lui, a embrassé mon frère et mon neveu lorsqu’il les a rencontrés! Ils étaient en état de choc! Je l’étais moi-même, je ne m’attendais pas à une chose pareille. La fois suivante, mon frère a dit “OK on va faire ça à la nord-américaine désormais?”

——————————-

Ecrit par: peanut 16-06 à 19:56

ben moi, mon ti bibi, il persiste à faire 4 bisous à mes amies ou aux filles de la famille…et ça fait près de 3 ans qu’il est ici!!!

c’est comme sa marque de commerce…le fatigant aux 4 bisous!

——————————-

Ecrit par: clap 16-06 à 19:59

Alors là super bonne nouvelle, le pas de bisouille, c’est vraiment pesant cette tournée quasi obligatoire du matin que certains s’imposent (et nous imposent)
chouette, cchouette……

——————————-

Ecrit par: Zogu 16-06 à 20:01

Eeeeuuuh nous on se serre toujours la main entre amis. Tous québécois. Est-ce que nous somme normaux, docteur?
Parfois il y a l’accolade ou la poignée de main avec l’autre main sur l’épaule.

Que nous sommes virils

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 16-06 à 20:05

Reconnais tout de même, Zogu, que la poignée de mains est rare au travail ou dans la vie de tous les jours… Entres-amis, je ne dis pas, mais le reste du temps, il suffit de regarder autour de nous pour voir que c’est loin d’avoir le systématisme que l’on peut voir en France, par exemple.

T’es pas d’accaord ?

——————————-

Ecrit par: Zogu 16-06 à 21:16

Ben oui PP!!! Tout à fait d’accord!

En fait, je trouve dommage que les gars ne se serrent pas plus la main.

Alors dans notre groupe d’amis, nous avons instauré de manière “informelle”, les poignées de main, les poignées de main compliquées (un genre de danse tribale), ainsi que l’accolade-des-grands-au-revoirs!

C’est devenu tout à fait naturel!

Mais je dois te dire que côté gars-filles, ça s’est toujours été les p’tits becs joue gauche et joue droite. Même avec les filles nouvellement rencontrées. Peut-être que c’est parce que nous sommes surtout des gens de Lanaudière? En tout cas, ça a toujours été comme ça chez nous et autour.

Par contre il faut évaluer de manière subtile si telle ou telle fille accepte les bécots sur les joues, ou non. C’est pas évident, mais au pire, y’a juste un 5 secondes de gêne! Une fille ne giflera quand même pas un gars pour un geste si chaste!!!

——————————-

Ecrit par: phil64qc 16-06 à 21:33

Salut,

Personnellement, après m’être aperçu que les québécois(es) n,aimaient pas trop se faire relêcher ou serrer la pince à tour de bras, je leur laisse l’initiative. Comme ça y a pas de problème mais c’est vrai qu’entre chums, la poignée de main est souvent de rigueur et avec les copines, un petit bisou sur les joues leur fait toujours plaisir.

——————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 16-06 à 23:33

Au sujet du serrage de pinces, on entend ici au Québec un serrage bien viril … n’y aller pas de façon mollassonne, vous allez vous le faire dire certain

——————————-

Ecrit par: Lizzie 17-06 à 1:25

en France, ce qui m’a le plus halluciné c’est de faire la bise à la copine de la copine qu’on rencontre pour la 1ère fois… comme si on était de vieux potes alors qu’un bon “salut” ou “enchantée” ferait tout autant l’affaire

——————————-

Ecrit par: victeam 17-06 à 4:38

Salut la gang!

Aîe aîe aîe!
Je vais devoir revoir mes manières comme tout bon méditérranéen qui se respect…
Ici à Marseille et dans le sud en général (je dis bien en général!) c’est serrage de pince obligatoire (minimum) pour les hommes et bises pour les femmes. Mais lorsque l’on sympathise avec un mec dans la vie ou au boulot, on en arrive vite à faire la bise. Donc au boulot je fais quasiment la bise à tout le monde et je dois avouer que le matin c’est plutôt pénible!
En fait la grosse différence ici est qui si on te presente quelqu’un, qu’il te regarde et qu’il te dit juste “salut” sans te tendre la main, ça peut étonner.
J’ai récemment rencontré un français qui vie au Québec depuis 6 ans et qui est marié avec une “pure laine” : serrage de pince pour lui et Oups! un bec sur chaque joue pour elle… J’ai senti comme une crispation (légère) de sa part. J’ai compris que je faisais peut être une bourde, alors pendant la discussion je leur ai carrément posé la question sur les us et coutumes à ce niveau. Ils m’ont effectivement répondu la même chose que vous tous.
Je pense que les premiers temps vont être assé compliqués (réflex oblige) et que nous allons en crisper plus d’un(e) suivi de plates excuses…
Le mieux à faire est effectivement de laisser venir les autres et leur laisser le choix de tendre la main, la joue ou le bonjour…

——————————-

Ecrit par: woodyvill 17-06 à 5:05

en Belgique on tend sa joue droite pour faire la bise… Hé ben au québec on commence par tendre la gauche!!! Mes parents et mes amis ont eu un peu de mal à synchroniser la 1ère fois En belgique on en fait trois quand c’est de la famille ou des proches amis. Au québec j’ai remarqué que c’est toujours deux. Mais c’set vrai qu’ils sont pas trop habitués à se faire des becs. Chez nous le matin et le soir on s’embrasse mais chez mon chum c’est jamais comme ça, le matin c’set juste Bonjour! (avec les autres hein avec le chum c’est différent

——————————-

Ecrit par: cam&leon 17-06 à 5:39

tiens c amusant ! Je n’avais pas penser aux “salutations”
Ben il va falloir changer ses habitudes car même mon chum fait la bise à ses potes et pourtant je vous assure qu’il est bien viril
C vrai que la tournée de bise ça peut être fatigant mais qd tu arrives dans un groupe d’amis que tu ne connais pas ça permet de dire bonjour à chacun et de faire un premier pas !

Mais promis… on n’embrassera personne

——————————-

Ecrit par: La Féline 17-06 à 5:50

C’est vrai que les histoires de bises et les hésitations en tendant la joue (“Ah c’est vrai ! Ici à Paris, c’est 4 !”, “Chez nous, c’est 3”, etc…), c’est parfois tannant. Surtout avec des gens qu’on ne connaît pas, ou alors ceux qui ont l’habitude de nous saluer simplement par un mot et qui du jour au lendemain se jettent sur nous en tendant la joue pour faire bonne impression parce qu’il y a du monde autour, moi ça me gonfle aussi des fois. Alors vive l’accueil Québécois ! Par contre, va falloir que je travaille un peu mes poignées de patte !!

——————————-

Ecrit par: Millhouse 17-06 à 6:06

QUOTE (Mylène @ 16-06 à 16:55)
Ben moi j’vais être heureuse !!!

Y a rien qui me gonfle plus que d’enchaîner des séries de bisous dont on ne sait jamais quand ça s’arrête !!

Laisse-toi pousser la barbe et même ici tu seras tranquille !!!

non sans blague c’est super agréable de faire la bise aux filles, la sensation de vos joues douces avec en plus un parfum agréable et là elles vous nous marquées pendant un moment.

note pour plus tard : me trouver une blonde rapidement

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com