L’obésité progresse chez les Québécois - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ L’obésité progresse chez les Québécois
FAQMentalités et société

L’obésité progresse chez les Québécois

0
0
(0)

L’obésité progresse chez les Québécois

Ecrit par: Nicoco LePetit 16-06 à 8:32

Métro du 16 juin 2004

Une vaste enquête sur la santé des Canadiens indique que 12 % des Québécois sont obèses, un taux d’obésité tout de même plus bas que la moyenne nationale.
Statistique Canada a dévoilé cette information hier, dans le cadre de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, la plus vaste étude de la santé des Canadiens, menée par le gouvernement fédéral tous les deux ans.

L’enquête révèle que 13,7 % des hommes adultes et 10,4 % des femmes adultes vivant dans la région de Québec sont considérés comme obèses. Un pourcentage additionnel de 31,8 % de la population totale est considéré comme ayant un excédent de poids, tandis que le poids de 52 % des gens est jugé acceptable. Les personnes de poids insuffisant représentent 3,1 % de la population de la région.

En 2001, première année de l’enquête, le taux d’obésité pour les personnes vivant au Québec était de 9,9 % (10,7 pour les hommeset 9,2 pour les femmes).
Dans l’ensemble du pays, le taux national d’obésité en 2003 se situait à 14,9 %; 33,3 % ayant un excédent de poids; 46,7% avaient un poids acceptable et 2,6 % étaient de poids insuffisant.

En 2001, 14,1 % de la population adulte étaient considérés comme obèses.
L’enquête produit un indice de masse corporelle, une norme universellement reconnue qui, à partir du poids et de la taille d’une personne, permet de calculer sa proportion totale de tissus adipeux.

L’étude de Statistique Canada présente ses résultats en fonction des 126 régions sanitaires des provinces et territoires, lesquelles sont définies par les provinces et représentent généralement les zones de juridiction des conseils régionaux de santé. Plus de 135 000 personnes ont eu à répondre à différentes questions, allant de leurs habitudes de consommation d’alcool et de tabac jusqu’à leur accès aux soins de santé. Ces résultats font ensuite l’objet d’extrapolations qui fournissent aux gouvernements un portrait des enjeux de la santé aux niveaux national, provincial et régional.

La première enquête a eu lieu en 2001, et les derniers résultats sont basés sur les réponses recueillies en 2003. (PC)

—————————-

Ecrit par: Frenetik 16-06 à 8:46

Ah bah voila une enquete plus poussée que la précédente traitant du meme sujet.
La on se base par rapport a une norme, c’est deja plus concret que la simple appreciation des répondant…
Sur l’obésité, l’autre enquete ne faisait pas le poids !!!

Plus sérieusement : 12 % ça parait tout de meme assez élevé (ce ne sont que les personnes souffrant d’obésité) le pourcentage des personnes souffrant de surcharge pondérale etant additionnel.

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 16-06 à 9:04

www.tns-sofres.com/etudes/sante/190…

11.3 % chez nous… en 2003…

A noter qu’y’a pas toujours mort d’homme, je suis dans la catégorie “surpoids”

—————————-

Ecrit par: camarguais001 16-06 à 9:37

merci pour ces précisions nicoco, l’obésité progresse au quebec

c’est bizarre, vu que les hivers sont rudes et toutes les possibilités le printemps venu de faire du sport

j’étais gros a l’adolescence et je sais par experience que c’est tres dur ( moquerie
rejet )

a 18 ans j’ai vu un toubib qui m’a fait perdre 14 kgs et mes cheveux!!!!!!!!!!!!!
sans doute les pillules multicolores

depuis je fais du sport a fond et fais la bringue souvent mais je surveille tous
mes repas

mais a choisir, je préfère me priver de certaines denrées etre en forme et me sentir bien dans mon corp

donc rien n’est perdu!!!!!!!!!! mais faut faire la teuf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 16-06 à 9:51

QUOTE (camarguais001 @ 16-06 à 15:37)
donc rien n’est perdu!!!!!!!!!!  mais faut faire la teuf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu sais moi j’ai connu une fille au boulot, maigre comme un clou, elle pouvait manger n’importe quoi et d’ailleurs elle mangeait n’importe quoi, et hop au Mac Do tous les midis. Il y a quelques mois elle a fait un bilan santé et ça s’est mal passé, elle avait de très nombreuses carences, son sang était à moitié pourri (si on peut dire).

Il n’y a donc pas à envier ceux qui ne grossissent pas. Après, c’est pas terrible de grossir en mangeant rien

Personnellement je surveille mon poids sans en faire un drame, je mange des cochonneries de temps en temps et des choses moins bonnes aussi

—————————-

Ecrit par: Lizzie 16-06 à 14:17

C’est vrai que la malbouffe (en fait pour moi plutôt le changement de style de nourriture) me fait un peu peur. EN rentrant en France, j’ai pris 7kg en un an… pas mal et j’arrive pas à prendre le courage de les perdre

EN espèrant que tout va pouvoir rentrer dans l’odre avec une nouvelle vie…. car j’ai pas très envie d’en prendre encore 7 dans l’année qui suit

—————————-

Ecrit par: schumarette 16-06 à 14:32

J’ai comme l’impression qu’il y a des obsédés de la balance icitte !!!

C’est typiquement français ça !! Heureusement, les québécois ont dépassé cette notion !!! Ils apprécient les gens sans se fier à leur apparence et pour moi qui suis plutôt enrobée, c’est un grand poids (façon de parler ) en moins !!!

On ne me regarde pas parce que j’ai quelques kilos en trop, on m’apprécie juste pour ce que je suis !! et c’est cool !!

—————————-

Ecrit par: Diego 17-06 à 7:15

Une récente escale à l’aéroport JFK de New York m’a tout de même rassuré pour ce qui est des standards d’obésité.

Le Québec reste tout de même l’État/province en Amérique du Nord ou les obèses sont le moins présents, per capita, selon une récente étude de l’OMS. Par contre, c’est ici que le tabagisme demeure le plus élevé. On est minces mais malades.

L’étude dont fait référence Nicoco indique que ce sont les régions qui sont le plus touchées par ce fléau, dpnt Lanaudière et la Gaspésie …. (pourtant les fruits de mer, c’est “santé”, non?)

—————————-

Ecrit par: JayJay 17-06 à 7:18

Le problème c’est que j’ai l’impression qu’ils mangent leurs fruits de mer dans la grosse panure!!! La région la plus touchée, avec 46 %, est la Baie James, donc les autochtones. Il faudrait se poser des questions, tout de même.

Non mais sérieux, vous inquiétez pas trop quand même, c’est pas contagieux, l’obésité. Et même si vous prenez 350 grammes, on va vous aimer pareil.

—————————-

Ecrit par: yvan_A 17-06 à 9:12

Vous savez y’a pas que le Québec qui est touché par l’obésité, tous les pays occidentaux le sont
La France n’est pas en arrière et même je dirais que dans les quelques années à venir elle va rattrapper et dépasser les USA vers qui elle a toujours un doigt pointé.
Elle a aussi des centres pour aider les adolescents obèses à perdre du poids, mais c’est un sujet qui reste encore tabou.
Moi je dis toujours il vaut mieux faire envie que pitié
il faut mieux avoir de l’embonpoint que de ressembler à un squelette

A l’inverse il y a énormément d’enfants qui s’ouffrent d’anorexie et quand on voit qu’une jeune fille de 17/18 ans a le squelette d’une jeune femme de 75 ans parce qu’elle se prive de nourriture et qu’elle crée des carences pour son corps çà fait peine à voir surtout quand on sait que c’est pour ressembler aux mannequins des magazines, alors que les photos sont sans cesse retouchées !!!
il faut qu’on cesse de nous balancer à tout va des critères de modes stupides qui bouleversent l’état d’esprit des jeunes et des moins jeunes

c’est dur de faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut manger à sa faim et varié (légumes et fruits en abondance) alors qu’il y a un paradoxe car les fruits et les légumes frais sont très chers !!
Mon ainée approche de ses 14 ans et parfois elle me parle de certaines copines qui font déjà du régime alors qu’elles n’ont pas besoin d’en faire.
je pense que les jeunes, de nos jours, sont perdus avec tout ce qu’ils entendent : régime, liposuccion, pilulle minceur ou crême etc…. rien de bon tout çà !!!

moi je sais que j’adore cuisiner, j’adore manger et çà serait m’amputer de quelque part que de m’empêcher de manger

—————————-

Ecrit par: La Féline 17-06 à 9:48

QUOTE
J’ai comme l’impression qu’il y a des obsédés de la balance icitte !!!

Je confirme !!

Qui n’est pas préoccupé par les histoires de poids dans cette société qui ne veut que des gens “normaux” ? Mais que faut-il faire pour être considéré comme “normal” ? Etre aussi maigre que ces top-models qu’on voit défiler sur les podiums ou dans les magazines ? Non merci ! Je préfère garder mes rondeurs que de ressembler à ces sacs d’os ! Sûre que je ne plaîs pas à tout le monde comme ça, et il y en a qui n’hésitent pas à me le dire mais je ne veux plus me rendre malade pour les autres (j’ai déjà assez donné pendant mon adolescence !)

Que la vie est injuste ! J’avais une collègue dernièrement, aussi grande que moi (1,75 m) mais maigre comme un clou. Elle se plaignais de ne pas réussir à grossir, de ne pas pouvoir s’habiller fémininement (Presque elle serait obligée de s’habiller chez Tammy) et moi, tout le contraire, je ne trouve pas toujours ma taille dans les grandes marques. Si seulement on pouvait s’échanger nos kilos ! Ce serait de bon coeur !

En tout cas, le fait de changer mes habitudes alimentaires au Québec ne me fait pas peur du tout. C’est vrai que lors de mon premier voyage, au camping pourtant, on avait de la bonne cuisine ! Mais la deuxième fois, j’ai perdu presque 2 kilos en 5 jours. Pourquoi ? Parce que j’étais toujours en vadrouille dans les rues, à visiter. Alors je pense que ce sera un peu pareil quand je poserai mes valises définitivement ; avec la recherche de boulot, d’appart’

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com