Permis restrictif et ARM - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Permis restrictif et ARM

Permis restrictif et ARM

De Equinox

Bonsoir

Un petit mot pour confirmer aux médecins qui tentent de venir exercer au Québec, et ceux qui y sont déjà. Aujourd’hui 25 juin 2008, l’Association Québécoise des Médecins en Permis Restrictif, a obtenu la transformation de ce permis restrictif ( qui nous limitait géographiquement à un secteur) en un permis d’exercice du Québec au bout de 5 ans, nous permettant de jouir des mêmes droits que les médecins diplomés au Québec !
Paru à la Gazette Officielle du Québec (journal officiel) Décret 588-2008.

Je répondrai aux questions concernant ce décret

Bonne soirée (plus que 2 ans pour moi w00t.gif )

———

De Equinox

Pour clarifier :
Le permis restrictif nous limite uniquement sur le lieu géographique d’exercice, pas d’autre restriction, nous jouissons du même salaire, des mêmes privilèges d’exercice qu’un omnipraticien du Québec.

Les gains :
– plus de paiement d’une surprime de 100 $ par an pour le renouvellement de notre permis
– au bout de 5 ans d’exercice dans le même lieu, nous obtenons un permis d’exercice du Québec qui nous permet de changer d’établissement en respectant les règles des PREM .
– Certains droits lors de la retraite (à préciser)
– Stabilisation de notre statut, le Collège ne peut plus, au bout de 5 ans nous dire : “rentrez chez vous, nous n’avons plus besoin de vous !”

Nous n’avons rien à voir avec les médecins qui font la une des journaux de temps en temps, et qui sont dans le processus d’obtention de leurs équivalences.
Nous avons passés tous ces processus et exerçons en établissement.

———

De Equinox

CITATION(makou @ 26-06-2008 à 16:42) 761437
Bonsoir Equinox

Excellente cette nouvelle, ce qui laisse déduire la pénurie énorme de médecins au Québec.
En ce qui me concerne, je suis tenté par le permis restrictif, mais j’aurai souhaité avoir plus de détails concernant l’obtention de ce permis par ton expérience, sachant que je suis en cours de processus d’immigration actuellement, y a besoin de passer l’EECMC pour avoir le permis restrictif ou pas pour un médecin de famille?
merci pour ta réponse, et si tu peux nous donner ton expérience dans le domaine médical pour nous tous, et bonne chance pour la suite.

Makou

Oui il faut envoyer ton CV au RSQ, qui le somet au collège et qui ensuite dispatche sur les différents centres en demande, ensuite un établissement te parraine, et toi, tu dois passer EECMC, et éventuellement l’examen de français, et lorsque tu seras ici, il faut faire le stage de 3 mois. SI tu es validé, il ne te restera qu’à passer l’ALDO Québec mais déjà tu seras au travail au Québec.

Je pense que dans la FAQ il doit y avoir un parcours, mais il date un peu.
Sur le site de l’AQMR et du collège des médecins tout est expliqué en détail

———

De Equinox

voici 2 liens importants pour les examens de l’EECMC :

http://www.mcc.ca/fr/exams/ee/self_admin_ee.shtml
http://www.aqmpr.ca/permisrestrictif.htm

Pour le deuxième c’est en bas de la page.

A noter que ce site est l’oeuvre de JayJay !!! pour ceux qui connaissent.

———

De Nani

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour demander en ce qui concerne les infirmiers, mon mari est infirmier et comme je sais qu’il y a une pénurie d’infirmier au canada d’une manière générale, je souhaiterai avoir plus lumière au sujet de l’équivalence et quelles sont les étapes qui nous ferons gagner du temps avant de se déplacer, pour votre information nous sommes toujours en processus d’immigration.
Merci

———

De Equinox

Je ne connais pas le processus, voilà pour vous :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…r_et_infirmiere

———

De Equinox

Bonsoir

Oui l’info est passé il y a 2 ou 3 mois, mais ce qui est important dans la nouvelle, c’est que le décret de loi est paru officiellement.
Les orthopédistes sont en demande, le RSQ envoie ton CV au Collège des médecins qui l’étudie, et voit si tu corresponds aux critères qui sont exigés. Ensuite ton CV est envoyé aux Agences des Régions en demande d’orthopédistes, les DSP des hôpitaux décident si ton cas les intéressent et te contactent directement pour le parrainage.
Il n’y a pas de notion de temps, rien est défini. Il faut de la patience !
Parfois je dois étudier 20 CV pour en trouver un qui convient, et tout ça au milieu du travail qui ne manque pas ici !

Citation (moh77 @ 1-07-2008 à 16:35) 763977
Bonjour equinnox
je pense que j’ai vu cette info il y a un temps,
esqu’elle est ancienne ou elle vient d’etre officialise
moi je tente le restrictif (dossier envoyer a RSQ en fevrier)
mais jusqu’a present j’ai pas encore u de parainnage !!!
t’as combien passe de temps pour avoir un parainnage
NB. je suis orthopediste

———

De makou

Citation (Equinox @ 3-07-2008 à 3:14) 764569

Citation (makou @ 2-07-2008 à 13:31) 764406
et qu’en est-il pour les médecins généralistes:sont-ils en demande au Québec, est-ce qu’un besoin existe vraiement?
Par ailleurs, j’aurai aimé avoir ton avis:faut-il avoir réussi l’EECMC pour postuler au RSQ ou je peux le faire alors que je suis entrain de me préparer pour passer cet examen, qu’en penses tu?
merci pour tes conseils.

Oui c’est en demande, les régions sont à la recherche, perso j’ai recruté 2 généralistes pour 2009, et la demande n’est pas comblé, nous serons 4 dans un CLSC qui couvre un bassin de population de 16 000 habitants !!!

Le trajet est clair pour les autorités : tu envoies ton CV au RSQ d’abord, qui transmet au Collège des médecins, ensuite si tu es retenu, le RSQ transmet aux Agences qui envoient ton CV aux établissements, si tu es retenu par un établissement, il s’adresse a l’agence dont il dépend et le RSQ t’envoie un contrat de parrainage : tu signes pour 4 ans dans le même établissement et le RSQ te paie les frais pour l’EECMC, l’ALDO et le STAGE soit près de 10 000 $ ce qui n’est pas rien !
Aucun intérêt de passer l’ EECMC avant, si ton CV n’est pas retenu, tu vas aller grossir la gang de médecins étrangers pas contents qui font les chauffeurs de taxi à Montréal!

comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas? c’est le CMQ qui décide de cela?en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu’en penses-tu? faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu?par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu’en penses-tu? et si dans l’état actuel avec cette expérience mon dossier n’est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec? par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada?Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province?

Equinox, je profite car vous êtes parmi les très rares personnes du domaine médical et qui parle en connaissance de cause, alors merci de me répondre, et merci encore une fois pour tes conseils.

———

De Equinox

Citation (le_spleen @ 2-07-2008 à 21:48) 764584
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais “EECMC” ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l’établissement qui parraine :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…d=45,51,0,0,1,0

———

De Equinox
Désolé je ne suis pas toujours collé à mon PC, j’ai le jardin et les oiseaux à m’occuper ! w00t.gif

comment je peux savoir si mon CV sera retenu ou pas? difficile, il faut attendre.

c’est le CMQ qui décide de cela? non, ce sont les chefs de médecine des établissements

en effet je suis jeune diplômé depuis 2006, et jusque la je fais qques gardes par si et par là, des remplacements dans des cabinets de méd généralistes, qu’en penses-tu? j’en pense que l’expérience est prise en compte. C’est la première chose que je regarde.

faut-il avoir un certain niveau minimum pour etre retenu? Bien entendu, nous avons des dizaines de candidature à traiter, le meilleur est retenu !

par ailleurs, je parle français et anglais sans problème, alors qu’en penses-tu? Très bon atout, selon les régions l’anglais est fortement recommandé.

et si dans l’état actuel avec cette expérience mon dossier n’est pas retenu, est-ce que cela veut dire que je ne pourrais plus jamais exercer au Québec? Ça sera difficille pour le Québec, mais je t’engage a faire des demande au Nouveau Brunswick et Ontario puisque tu parles Anglais. Toutes les provinces du Canada recherchent des médecins. Le Québec reste la province la plus difficile d’accés.

par ailleurs, combien de temps prends ce trajet, et est-ce que je peux le faire alors que je suis encore non résident au Canada? j’ai mis 2 ans, mais c’était un époque où je devais faire tout seul, le RSQ commençait ses activités. Pour toi ce peut -être plus court.

Faut-il etre résident au Québec ou je peux le faire si je suis résident das une autre province? non pas necessairement, tu peux vivre ailleurs, même à Tombouctou si tu veux, ou Zanzibar. Je ne connais pas trop le cheminement, s’il faut être Résident permanent avant le stage, ou ce peut -être fait après !

Voilà pour tes réponses :
le site du RSQ : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…dex.php?etape_1

Je te précise qu’ils disent que la réussite à l’EECMC peut influencer les établissements en vue du parrainnage, c’est relatif :
En effet , tu paies pour le passer, MAIS si ton CV ne fait pas l’affaire au niveau des établissements, tu ne seras pas recruté. Inversement, si tu es recruté tu seras prioritaire, les établissements sont contents d’avoir quelqu’un rapidement…Ce qui est encore rélatif, sachant que tu devras avoir ton Stage et souvent le délai est looooooooooooooong !

———

De Equinox

Non je ne suis ni chef d’établissement, ni même Chef de médecine. Mon chef de médecine, est une amie et lorsque qu’elle a trop de travail, autre que le recrutement, elle me confie cette partie, ensuite nous en discutons et nous choisissons !

Si tu as envoyé ton CV au RSQ, et que le CMQ l’a accepté, il arrivera un jour sur mon bureau, parce que les CV sont distribués à tous les établissements en demande de la province !

Je t’engage à consulter le site de l’AQMPR, tu auras une foule des renseignements utiles.

———

De Equinox

Citation (NAPO @ 4-07-2008 à 16:22) 765577
comment cela se passe pour les pharmaciens? innocent.gif

Aucune idée, mais ça te donnera le point de départ :

http://www.opq.org/fr/admission/diplomes_hors_quebec

———

De le_spleen

Citation (moh77 @ 6-07-2008 à 17:22) 766466

Citation (le_spleen @ 4-07-2008 à 23:51) 765646

Citation (Equinox @ 4-07-2008 à 8:22) 765356

Citation (le_spleen @ 2-07-2008 à 21:48) 764584
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais “EECMC” ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l’établissement qui parraine :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…d=45,51,0,0,1,0

Oui J’ai déja lu que la convention permettait la prise en charge de certains frais au CMQ type avis administratif, évaluation de la demande officielle, organisation et tenue du stage d’évaluation mais j’ai pas vu encore une prise en charge de EECMC.

Si t’as des infos sur ça merci de les communiquer.

Merci d’avance.

Non, d’apres mes info, l’EECMC n’est pas pris en compte
voici ce que stipule la convention:

#AIDE FINANCIÈRE
2.1 Le Ministre accorde au Candidat, une aide financière représentant le coût réel de certains frais inhérents à la démarche visant l’obtention d’un permis restrictif pour exercer la médecine.
Les frais couverts sont les suivants :
150 $ pour la demande d’avis administratif;
500 $ pour l’évaluation de la demande officielle;
250 $ pour l’organisation du stage d’évaluation;
9300 $ pour la tenue du stage d’évaluation.
Le paiement de ces frais sera effectué directement par le Ministre au Collège des médecins du Québec, pour le compte du Candidat, et ce, au moment opportun. Pour chacun des éléments, l’aide financière du Ministre n’est accordée qu’une seule fois au Candidat.
#

ce qui veut dire que l’EECMC n’est pas pris en compte hypnotize.gif

C’est ce que j’ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l’EECMC pris en charge par un organisme, c’est ce que je veux confirmer.
Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

———

De Equinox

Citation (le_spleen @ 6-07-2008 à 18:45) 766479
C’est ce que j’ai compris moi aussi, mais apparement Equinox a passé l’EECMC pris en charge par un organisme, c’est ce que je veux confirmer.
Une autre question, quels ouvrage pour sa préparation??

Le contrat que j’ai eu en main le précisait, effectivement d’après ce texte ce n’est plus le cas. Le contrat que nous avons fait signé à un couple de médecins date de 1 an…
Je vais essayer de le retrouver.

Pour les ouvrages de référence ils sont sur le site de l’AQMPR.

Précisions :
Il y a 4 ans j’ai assuré tous les frais, rien n’était payé !!!!!!!!Apprécier votre chance !!!!

———

De Equinox

Citation (makou @ 11-07-2008 à 22:18) <{POST_SNAPBACK}>
à cet effet, une question me vient à l’esprit:qu’en est-il du reste du canada, les autres provinces, pense-tu qu’on puisse obtenir une permis régulier en ontario ou en CB après 5ans de permis restrictif?

Actuellement nous sommes en période de recherche pour les autres provinces. Il semble que le permis restrictif soit Québécois. Mais il est probable que les autres provinces ont quelques choses d’approchant sous un autre nom. Au N.Brunswick, les spécialistes sont régularisés au bout de 2 ans..

Citation (makou @ 11-07-2008 à 22:18) <{POST_SNAPBACK}>
et le permis régulier obtenu au Québec obtenu après 5ans de permis restrictif, on peut se servir de ce permis régulier en dehors du Québec, dans les autres provinces?

Non pas de possibilité, tu obtiens un permis du Québec, pas du Canada. Si tu veux aller en Ontario, il faut refaire une demande pour cette province et ce ne sera valable que pour celle ci !

Citation (makou @ 11-07-2008 à 22:18) <{POST_SNAPBACK}>
enfin dernière question:j’ai vu sur internet que le salaire annuel moyen d’unmédecin de famille au Québec est 120000$, ca fait du combien au net cette somme après déduction fiscale, merci pour tes réponses.

Compte que tu donnes la moitié en taxes diverses. Mais dis toi que tu es payé 73 $ de l’heure c’est 10 fois plus que le salaire de base !!!!!!!!!!!!

———

De YATSON

Merci Dr Equinow pour toutes ces infos.

Moi je poserai des questions plus pratiques:

– quelle est le dégré de responsabilité du médecin en permis restrictif?

– est-il possible de travailler en permis restrictif et de faire une formation supérieure en médecine?

– est-il obligé d’aller en (lointaine) région des métropoles québécoises? Autrement dit y a t-il aucune chance d’être à Gatineau, Rimouski ou Trois-Rivières (je ne parle pas de Montréal ou Quebec) mais de se retrouver à Kuj machin chouette laugh.gif ?

– les critères concrets qui font que vous choississiez tel dossier par rapport à tel,

– à peu près combien de personnes en permis respectifs pourront être engagée chaque année désormais (juste une estimatio, histoire de comparer la probabilité relative par rapport aux diplomés en médecine qui émigrent chaque année au Quebec).

– et enfin, dernière question, en dehors du Quebec quelle est la meilleure province pour un médecin étranger comme moi (rapport accessibilité/durée de recrutement et d’integration/revenus et perspectives)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais merci d’avance d’y répondre (quand vous aurez un peu de temps bien sûr).

———

De Equinox

– quelle est le dégré de responsabilité du médecin en permis restrictif?
Le même qu’un médecin québécois, la restriction est uniquement géographique.

– est-il possible de travailler en permis restrictif et de faire une formation supérieure en médecine?
Etre spécialiste ? oui lorsque ton permis sera régularisé (permis du Québec) au bout de 5 ans
– est-il obligé d’aller en (lointaine) région des métropoles québécoises? Autrement dit y a t-il aucune chance d’être à Gatineau, Rimouski ou Trois-Rivières (je ne parle pas de Montréal ou Quebec) mais de se retrouver à Kuj machin chouette laugh.gif ?
Pour Rimouski, oui tu peux y exercer, ensuite le pourtour de ces grandes villes est accessible. Je travaille à 45 mn de 3R
– les critères concrets qui font que vous choississiez tel dossier par rapport à tel,
Pas compris ! Quels dossiers?
– à peu près combien de personnes en permis respectifs pourront être engagée chaque année désormais (juste une estimatio, histoire de comparer la probabilité relative par rapport aux diplomés en médecine qui émigrent chaque année au Quebec).
voilà qui devrait répondre à tes questions :
http://www.cmq.org/CmsPages/DHCEU/PageCmsS…0a-3ae3e103863c
– et enfin, dernière question, en dehors du Quebec quelle est la meilleure province pour un médecin étranger comme moi (rapport accessibilité/durée de recrutement et d’integration/revenus et perspectives)?
Ontario

———

De Equinox

Citation (le_spleen @ 14-07-2008 à 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Equinox,

J’ai eu l’accord préliminaire du CMQ pour le permis restrectif et mon CV circule dans les établissements du quebec mais j’ai pas encore passé le l’EEMC.
Dois-je contacter en parallele les étadlissement car RSQ ma donné la liste ?
Quel est le salaire net d’un tadiologue au Quebec?

Merci encore pour ton aide.

Tu peux envoyer ton Cv aux DSP des établissements dont tu as la liste.
Salaire du radiologue: autour des 400 000 par an brut

———

De le_spleen

Citation (Dr Khalsi @ 15-07-2008 à 12:33) <{POST_SNAPBACK}>

Citation (le_spleen @ 15-07-2008 à 13:26) <{POST_SNAPBACK}>
Merci Equinox pour toutes les infos,
Je vais envoyer mon Cv à tous les établissements de ma liste. J’espère avoir une réponse rapide.
Vu le salaire je vais m’y mettre serieusement dans la préparation de l’EECMC LOLLL.

Merci encore Equinox pour ta disponibilité.

Peux tu m’envoyer cette liste stp je suis dans le meme cas que vous!

Bonsoir,

c’est une liste pour les postes de médecin radiologue, ben si t’es radiologue je te l’envoie avec plaisir.

———

De le_spleen

Citation (Equinox @ 14-07-2008 à 21:45) <{POST_SNAPBACK}>

Citation (le_spleen @ 14-07-2008 à 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Equinox,

J’ai eu l’accord préliminaire du CMQ pour le permis restrectif et mon CV circule dans les établissements du quebec mais j’ai pas encore passé le l’EEMC.
Dois-je contacter en parallele les étadlissement car RSQ ma donné la liste ?
Quel est le salaire net d’un tadiologue au Quebec?

Merci encore pour ton aide.

Tu peux envoyer ton Cv aux DSP des établissements dont tu as la liste.
Salaire du radiologue: autour des 400 000 par an brut

Salut Equinox,

Désolé de te déranger encore, je voulais savoir ce que veut dire DSP ?
En fait j’ai les coordonnées des hôpitaux, dois-je envoyer au directeur général et secrétaire ou bien au chef de service de radiologie?
Si t’as des informations ou un lien à me founir pour me faciliter la recherche des coordonnées, je te serai très reconnaissant.

Merci encore.

———

De bencoudonc

QUOTE (le_spleen @ 16-07-2008 à 10:27) <{POST_SNAPBACK}>
Désolé de te déranger encore, je voulais savoir ce que veut dire DSP ?

DSP = direction des services professionnels

———

De Equinox

Télécharges l’ALDO Québec sur le site du CMQ, et lis le, c’est important pour l’obtention du Permis restrictif !

———

De Equinox

iL n’y a pas que le RSQ, il faut que votre CV soit validé par le Collège des médecins du Québec, sinon , vos envoies seront inutiles !

———

De LAMBDA

Citation (Equinox @ 4-07-2008 à 15:22) <{POST_SNAPBACK}>

Citation (le_spleen @ 2-07-2008 à 21:48) <{POST_SNAPBACK}>
Etes vous sûr que le RSQ prend en charge les frais “EECMC” ??

Oui moyennant un contrat de 4 ans avec l’établissement qui parraine :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…d=45,51,0,0,1,0

Bonjour,
Non, ne sont pris en charge que les frais du stage d’évaluation de 3 mois que tu feras au Québec. TOUS les autres frais sont à ta charge.

———

De Equinox

Citation (lillyan @ 1-08-2008 à 12:44) <{POST_SNAPBACK}>
bonjour ..
j’ai une question et malgré toute les recherches que j’ai faite j’arrive pas a avoir une reponse claire .
je suis medecin généraliste , diplomé d’ukraine , avec une experience de travail sur paris de 2 ans .
j’ai demandé une immigration au quebec et je pense que d’ici fin 2008 , je serai a montréal ( j’attend que la visite medicale )
je veux bien continuer ma formation et faire une spécialité au quebec est ce que c’est possible ??? dry.gif

ah la question n’est pas claire non plus. Tu dis que tu es médecin généraliste, est ce que tu travailles en ce moment. Qu’est ce que tu as fais à Paris. Tu veux continuer ta formation : pour faire quoi ? es tu généraliste ou non, puis que tu dis que tu veux ENSUITE être spécialiste …

Un peu de précision Siouplait !

———

De Equinox

Citation (lillyan @ 2-08-2008 à 4:48) <{POST_SNAPBACK}>
je suis deja medecin généraliste diplomé de l’ukraine en 2004 . j’ai pas voulu continuer ma formation la bas . donc en 2005 je debarque en france pour essayer de faire une spécialité mais c’etais trés compliqué sur le niveau de l’université , de la prefecture et financièrement aussi . par contre j’ai pu travailler 2 ans comme faisant fonction d’interne dans un service de neurologie et j’ai obtenu un diplome d’AFS . mais franchement la neurologie ça me tente pas trop en plus l’AFS , ça sert a rien ni en france ni au maroc ni en ukraine .


Qu’est ce que l’AFS, c’est la première fois que j’entend parler de ça

Citation (lillyan @ 2-08-2008 à 4:48) <{POST_SNAPBACK}>
est ce que c’est possible de s’inscrire pour avoir en fin de copmte un diplome de spécialité canadien ????
est ce que c’est payant ?? ça coute cher ??


Pour que tu puisses être specialiste ici, il faut que tu fasses ton choix avant la résidence, qui correspond à l’internat. Pour ça il faut que tes années d’étude soient reconnues et ensuite tu entreras en résidence de la spécialité de ton choix, mais aussi en fonction des besoins d’ici. Toutes les spécialités ne sont pas en demande. C’est assez difficille, l’accés aux spécialités par cette voie. J’ai connu a Sherbrooke bon nombre de spécialistes diplomés à l’étranger, faire uniquement une résidence en médecine de famille.

Citation (lillyan @ 2-08-2008 à 4:48) <{POST_SNAPBACK}>
est ce que le fait d’avoir la nationalité canadien facilite l’accés a la spécialité ? dans le territoire anglophone ils sont plus accecibles les universités ??


Non, la nationalité canadienne n’apporte rien de plus.
En territoire anglophone, aucune idée….Ici c’est le Québec, voyons donc !!!!

———

De Equinox

Citation (Dr Khalsi @ 4-08-2008 à 4:44) <{POST_SNAPBACK}>
Re cher confrères,

est ce que qq a une idée ou on peut se procurer des annales de l ‘eecmc ?

Merci d’avance

blush.gif

Voir message 8 page 1 de ce post. mad.gif

———

De Equinox

Citation (lillyan @ 4-08-2008 à 6:25) <{POST_SNAPBACK}>
bonjour . je vous remercie equinox de votre réponse .
mais comment savoir si mes années d’etudes sont reconnues ou non ??
est ce qu’il y a un concour à passer ??
si je me presente devant une université avec mon diplome de medecine générale , que vont ils me dire ??

Toutes les réponses sont là :

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisa…ex.php?medecins

———

De le_spleen

Citation (Equinox @ 3-08-2008 à 19:10) <{POST_SNAPBACK}>
Qu’est ce que l’AFS, c’est la première fois que j’entend parler de ça


Salut Equinox, AFS veut dire attestation de formation spécialisée, c’est une attestation qu’on donne en france pour les étrangers qui font leurs spécialité dans leur pays mais peuvent étudier en france jusqu’à 2 ans.On leur délivre alors en france une AFS.
Pour info, il y a aussi AFSA ( attestation de formation spécialisée approfondie) celle là elle est pour les spécialistes qui ont terminé leurs études ils peuvent alors faire une formation d’une année max.

———

De tggo

Bonjour

Je suis orthopédiste, j’ai eu ECFMG et l’examen du français au Québec. J’attends maintenant le stage d’évaluation.
J’ai deux questions :
1-Combien le taux de réussir du stage d’évaluation ? Il y a des choses spéciales pour préparer ?
2- combien de temps il faut attendre après le stage pour commencer le travail ?

Merci par avance pour les réponses

[

———

De Equinox

Bonne question. Vas sur le site de l’AQMPR, et vas sur “nous Joindre”, ensuite “médecins diplomés à l’étranger”
Poses ta question précisément, en donnant le lieu de ton diplome d’orthopédiste et juste une petite idée de ton cursus. Je suis certain, que tu auras des réponses !

———

De makou

Citation (mimile @ 8-08-2008 à 1:04) <{POST_SNAPBACK}>
Merci equinox de nous tenir au courant de ce qui se passe. Je crois que tu joues un rôle très utile pour les médecins sur ce forum.

Ton collègue de Halifax.

Bonjour mimile

Je vois que vous êtes d’origine française et installé à Halifax depuis +1an, vous pouvez nous faire part de votre parcours afin de pouvoir s’installer au Canada, les difficultés, les astuces, je pense que ce dialogue ne peut qu’être bénéfique pour nous tous et pour vous également:plus de médecins, donc moins de contraintes, et des délais de rdv raccourcis pour les malades, et donc une meilleure prise en charge globale du patient.
Alors cher confrère, qu’en dites-vous?

Makou.

———

De Equinox

Citation (mimile @ 8-08-2008 à 12:47) <{POST_SNAPBACK}>

Citation (Equinox @ 7-08-2008 à 21:39) <{POST_SNAPBACK}>

Existes t-il des permis restrictifs en Nova Scotia ?


Bonjour Equinox,
Alors oui, il y a un permis restrictif appelé ‘Defined licence’ pour les médecins de famille. Pour pouvoir l’obtenir, il faut d’bord remplir un certin nombre de critères:
– avoir un diplôme d’une faculté de médecine reconnue,
– avoir au moins un an de pratique médicale,
– bien parler l’anglais,
– réussir l’examen d’évaluation du Conseil Médical du Canada.

Une fois que ces critères ont remplis, il faut faire une damnde au collège des médecins de N-E, qui juge de la recevabilité de la demande. Si la demande est recevable, on fait passer au médecin un examen, appelé CAPP, qui se passe une fois par an à Halifax. Un pré-requis pour le CAPP, c’est l’examen qualifiant I du conseil médical du Canada. Si le résultat est positif et il y a une promesse d’embauche, on vous accorde le permis restrictif. Vous avez 3 à 5 ans pour passer tous les examens canadiens restants (exament qualifiant II et certificat du collège de médecine de famille du Canada pour obtenir une licence définitive.

Je dirai que la différence essentielle avec le Québec, c’est qu’il n’y a pas de stage obligatoire de 3 mois. Par contre le CAPP coûte environ 4500 $ et il y a une liste d’attente de 2 ans pour pouvoir le passer. Enfin, nous sommes obligés de passer tous les examens canadiens pour obtenir le permis définitif. Une fois ces examens passés, nous pourrons travailler dans n’importe quelle province canadienne. Mais, en corollaire, nous n’avons pas la possibilité de faire valider 5 ans d’exercice.

Ca te va, cher collègue ?

Merci, de ton éclairage, en fait il semble que ce soit plus facile d’exercer au Québec, parce que moins d’examens à passer. Le stage n’est pas si difficile que ça, ici !

A une prochaine cher Confrère.

———

De juliette

Bonjour Equinox,

Y a t’il un délai maximum sans travailler en tant que médecin à ne pas dépasser?
Tu avais eu mon Cv entre les mains il y a un an environ et pour l’instant je travaille à Québec dans le domaine connexe à ma formation médicale de base. Etre médecin me manque quand même, alors? dois je me dépecher de choisir ou ai je le temps de réfléchir?

Merci ….quand tu en auras fini avec les oiseaux et le jardin wink.gif

Juliette

———

De Equinox

Citation (juliette @ 12-08-2008 à 10:14) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour Equinox,

Y a t’il un délai maximum sans travailler en tant que médecin à ne pas dépasser?
Tu avais eu mon Cv entre les mains il y a un an environ et pour l’instant je travaille à Québec dans le domaine connexe à ma formation médicale de base. Etre médecin me manque quand même, alors? dois je me dépecher de choisir ou ai je le temps de réfléchir?
Merci ….quand tu en auras fini avec les oiseaux et le jardin wink.gif
Juliette

Bonjour
désolé du retard !
je crois que c’est 2 ans.
Voilà un extrait de l’étape 1 du RSQ :

Après la réception de ces documents, votre candi­dature sera étudiée et vous recevrez une réponse par courrier électronique vous indiquant si votre profil rencontre deux exigences :

  1. Votre formation lors de votre résidence doit être équivalente à celle réalisée actuellement par les médecins du Québec. Ainsi, la durée de la résidence doit être de 24 mois pour la médecine familiale (médecine générale ou omnipratique), de 72 mois pour les spécialités de cardiologie, de chirurgie cardiaque et de neurochirurgie, et de 60 mois pour les 32 autres spécialités reconnues au Québec (visitez la page des “Disciplines au Québec” pour mieux connaitre les exigences propres à votre spécialité).
  2. Vous devez avoir exercé la médecine 12 mois consécutifs dans la discipline visée au cours des 2 années précédant votre demande.

———

De goutchocolat

Citation (Equinox @ 19-09-2008 à 19:31) <{POST_SNAPBACK}>
Pour le festival, nous nous relayons sur 10 jours, nous sommes 5 et un médecin dépanneur qui assure les urgences vrais, (nous avons eu un mort cette année, un français en vacances sad.gif ….). Nous assurons un SRV permanent de 8 heures du matin à minuit certain jour.
Enfin c’est tout de même le rush ici, avoir pratiquement 40 000 personnes en permanence dans un village qui n’en compte que 4000, 355 jours par an, c’est un vrai défi !!!

Je regrette pour toi Juliette, sincèrement. C’est pourquoi, j’insiste auprès des médecins candidats, d’immigrer ici avec un parrainage d’établissement, c’est vraiment le plus sûr moyen d’arriver à travailler au Québec.


bonjours a tous je suis nouvelle ici,(en fait pas vraiment car j’ai pris beaucoup plaisir a vous lire pendant longtemps,et là je me lance!)
je suis désolée pour vous Juliette,mais l’essentiel c’est de ne pas avoir de regrets!

Mr Equinox,je vous admire pour tout ce que vous faites(le forum,la medecine,le festival,..en plus le jardin et les oiseaux! smile.gif

quand vous dites “qu’il faut avoir un parrainage d’établissement,pour être sûr de travailler au quebec” ca me fait un peu peur,car c’est difficile d’avoir un parrainage,ca me parrait impossible!
…est ce que c’est possible d’être accépté par un étblissement,pour un medecin fraichement diplomé hors canada (algerie),…c’est à dire avec comme seule experience:les stages de la dérnière année des études medicales?
les établissements vont plutot choisir d’autres C.V avec une experience plus longue?non?

est-ce que le fait de passer l’EECMC (sans attendre d’être parrainé) pourrait s’averer INUTILE si jamais on n’est pas accpté par un établissement durant l’année qui suit?

ou bien c’est possible qu’il soit utile de le passer quand meme?au cas ou on voudrait faire une équivalence pour étudier?et non pas exercer directement.

je ne sais pas si j’ai été assez claire ,mais je me pose pas mal de questions,et je voudrais être bien prête pour mon arrivée au quebec.

———

De goutchocolat

Citation (Beni @ 11-10-2008 à 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais te repondre GoutChocolat paske j’adore les “Rochers” pralinés !!

Bon, pour exercer il y a 2 voies: le permis restrictif et le permis regulier. c’est clair ??

Primo, pour Le permis restrictiif : faut passer par le RSQ d’abord, puis parrainage d’un etablisssement pour passer l’ EECMC et ALDO afin d’acceder au stage de 3 mois obligatoire dans un CHU , si tu reussis a toute ces étape du rejoins l’hopital qui t’a parriné.

Secundo, le Permis regulier : faut s’inscrira au http://www.pcrc.org/ pour la vérification de ton diplome!!
Puis, faut reussir à l’EECMC (cout 1000 $) ensuite passer Ex aptitude 1 (700 $) et enfin l’ Ex aptitude 2 oral (environ 1000 $) et à ce stade tu as l’equivalence mais pas encore le Permis d’exercer.
Avec cette attestation, tu t’inscris pour obtenir un stage de residanant d’1 an (rémunérer) dans un CHU … et là si tu as reussi ton stage , tu auras ton Permis regulier.

Pas trop compliqué Choco ??
Buena suerte.


merci Beni pour ta reponse claire et nette!
cependant mon probleme est que je serais tout juste diplomée,et je ne remplis pas les criteres du RSQ que voici :
Après la réception de ces documents, votre candi­dature sera étudiée et vous recevrez une réponse par courrier électronique vous indiquant si votre profil rencontre deux exigences :

  1. Votre formation lors de votre résidence doit être équivalente à celle réalisée actuellement par les médecins du Québec. Ainsi, la durée de la résidence doit être de 24 mois pour la médecine familiale (médecine générale ou omnipratique), de 72 mois pour les spécialités de cardiologie, de chirurgie cardiaque et de neurochirurgie, et de 60 mois pour les 32 autres spécialités reconnues au Québec (visitez la page des “Disciplines au Québec” pour mieux connaitre les exigences propres à votre spécialité).
  2. Vous devez avoir exercé la médecine 12 mois consécutifs dans la discipline visée au cours des 2 années précédant votre demande.

Si votre profil ne rencontre pas ces 2 exigences, RSQ ne pourra soutenir vos démarches auprès des établissements de santé du Québec.
Si votre profil est jugé probablement admissible selon les critères du CMQ, nous demanderons un avis administratif au CMQ avant de soumettre votre CV aux régions ayant signifié des besoins de recrutement de candidats au permis restrictif.

la durée de la résidence de 24 mois?ca correspond a quoi en algerie?un medecin qui vient tout juste d’etre diplomé n’a fait que 12 mois de stage durant sa derniere année?est -ce que c’est ca ce qu’on appelle residance?

et avoir exercé 12 mois consécutif? je n’aurais pas eu le temps d’exercer !vu que j’irais directement aprés avoir eu mon diplome.

donc je suis perdue,quelle voie dois-je prendre pour rester dans le domaine medical ? si celle du permis restrictif ne m’est pas permise!!!(je vais m’addresser au RSQ pour confirmer qu’elle ne m’est pas permise)
je vous remercie d’avance de m’aider!

———

De lillyan

salut , goutchocolat ,
enfin qq1 qui a le meme problème que moi , on est généraliste , et le permis retrectif ça marche pas pour nous , et on viens au quebec pour d’abord faire une spécialité et aprés la fin de la spécialité travailler , donc c’est quoi les démarches SVP …. , j’en ai un peu marre d’envoyer des demandes de renseigements à tous les établissments et d’avoir comme retrour : 1:permis restrectif // 2: permis d’exercice //3:reprendre dés le premier cycle …
et je mensionne tjr que j’ai pas fini mes etudes et j’ai envie de le faire , donc pas de permis quelqonque pour moi , je ne veux pas travailler maintenant !!!
je commence à penser serieusement à tout reprendre de zero , au moins ça sera claire et nette , et j’aurais un diplome canadien et on va m’epargner de ce genre de commentaires gratuits :
ah bein ;; vous devez faire vite il y a beaucoup de demande et pas beaucoup de postes wacko.gif
il va falloir viser les regions parceque pour les étrangerc’est difficile de trouver dans les grandes aglomérations dry.gif
etc etc , j’en avais meme eu le droit quand j’ai passé la visite médicale … blush.gif
aprés le fait que je me suis convaincu de refaire le premier cycle , et a mes trente ans aller au cours avec des gens de 18 ans et patienter 4 ans sans salaire et faire le stage d’externe , pour etre aprés libéré de toutes ses complications , je découvre qu’il faut avoir une bourse … SUPER , meme ça c’est pas accéssible …
excusez moi je suis un peu sur les nerfs aujourd’hui …
merci à tous les gens du forum pour leur explications , bonne journée …

———

De lillyan

bonjour lillyan,
j’espere qu’on va trouver vite des solutions,car la medecine me tient ennormement a coeur!

en fait moi j’aimerai bien reprendre les études,mais j’ai cru comprendre d’aprés des témoignages qu’on risquait de n’avoir pas de poste pour faire une résidence,ou medecin de famille,donc faire toutes les étapes et l’examen final pour finalement ne pas exercer.( mais ca reste des témoignages vagues)

pour refaire les études,chaque établissement a ses propres exigences,mais en gros c’est passer l’EECMC, puis un examen ECOS(examen clinique objectif et structuré), et si on est séléctionés on passe une entrevue,…ensuite ‘car ce n’est pas fini)il y’a une autre séléction en fonction de ces résultats. mais si jamais on est admis on passe directement à la 3eme année du programme de M.D de l’université. smile.gif

si jamais quelqu’un est passé par là,son témoignage serait le bien venu!

vous lillyan,vous avez fini vos études?ou bien vous êtes en dérniàre année?
preparez vous l’EECMC?

N.B:petite précision,être géneraliste au maghreb ne veut pas dire la même chose au quebec,car généraliste est une spécialité au quebec,tandis qu’au maghreb(en tout cas en algérie) tout medecin diplômé aprés 7ans d’études medicales est appelé généraliste.

je crois qu’au Quebec c’est 4 ans d’études,puis 2ans de résidence pour être medecin de famille ou autre. est-ce bien cela?
bonne journée ou soirée smile.gif .
[/quot

salut goutchocolat, j’ai fini la médecine générale en 2004 . et comme t’as dis j’ai fais 6 ans de cours et les satges qui vont avec . actuellement je suis en satge sur paris , fin j’ai fais qq DU et le dernier stage je l’ai términer en avril dans un service de neurologie ..
et je sais bien que la bas la medecine générale est une spécialité a part entière .. mais on fais quoi pour acceder a la spécialité .. meme le livre pour se preparer est en anglais (le toronto notes ) et bien je comprend trés bien l’anglais mais je l’ai jamais parlé ..? alors comment se preparer ?? pour lire une page en anglais ça prend 3 fois plus de temps qu’on français …et si il faut se familiariser un peu avec la langue , je passe l’USMLE c’est beaucoup plus claire pour moi que tout ce système …non ?? qu’on pense tu ?? wacko.gif wacko.gif wacko.gif
merci , passe une bonne journée …

———

De goutchocolat

salut goutchocolat, j’ai fini la médecine générale en 2004 . et comme t’as dis j’ai fais 6 ans de cours et les satges qui vont avec . actuellement je suis en satge sur paris , fin j’ai fais qq DU et le dernier stage je l’ai términer en avril dans un service de neurologie ..
et je sais bien que la bas la medecine générale est une spécialité a part entière .. mais on fais quoi pour acceder a la spécialité .. meme le livre pour se preparer est en anglais (le toronto notes ) et bien je comprend trés bien l’anglais mais je l’ai jamais parlé ..? alors comment se preparer ?? pour lire une page en anglais ça prend 3 fois plus de temps qu’on français …et si il faut se familiariser un peu avec la langue , je passe l’USMLE c’est beaucoup plus claire pour moi que tout ce système …non ?? qu’on pense tu ?? wacko.gif wacko.gif wacko.gif
merci , passe une bonne journée …

bonsoir lillyan,
c’est vrai que c’est trés compliqué mais on va essayer de trouver des solutions,

pour vous,je pense que c’est possible de s’inscrire pour le permis restrictif,car vous êtes diplômée depuis 2004,et vous faites des stages a paris,je pense qu’il y’a de grandes chances pour être acceptée ?non?

pas comme pour moi sad.gif ,je serais tout juste diplômée,et je n’aurais pas eû le temps d’exercer,je me demande quelles sont les possibiltés pour quelqu’un qui vient tout juste d’être diplômé?
-dois-je m’inscrire a une université ?et avec un peu de chance et de travail être acceptée en 3eme année?
-dois-je préparer l’EECMC sans savoir où je vais?
je suis vraiment perdue,

pour la spécialité,je ne suis pas sûre mais il faudra je pense passer l’eecmc,l’exam d’aptitude I et II et un test de langue,et les specialités seront selon les postes offerts surement, ( je pense que quelqu’un d’expert va te répondre sur ce sujet smile.gif )
pour l’USMLE ce n’est pas pour exercer aux états unis?il faudrais changer de déstination d’immigration alors? unsure.gif je ne crois pas que ca concerne le canada?…tous les témoignages sont les bien venus!

vous preparez l’eecmc?ou bien vous attendez d’être la bas pour prendre une décision?

je vous remercie,
bonne soirée

———

De moonlight

Citation (lillyan @ 15-10-2008 à 11:49) <{POST_SNAPBACK}>
salut tout le monde !!
c’est vrai que j’ai un peu d’experience ici sur paris , mais elle n’est pas en médecine générale ( apart qq gardes au urgences ) , mais j’ai fais mes stages en neurologie .. et en plus , meme s’ils veulent me prendre en permis retstictif pour faire medecine G ou medecine de famille … moi je veux pas je veux faire une spécialité d’abord et aprés exércer …
effectivement l’USMLE c’est l’exemen qui te permet d’exercer aux etats unis . mais aller au states avec tout les problèmes politique actuellement est un peu compliqué , j’en connais des gens qui ont passé l’USMLE et n’ont pas eu le visa pour partir , et personnellement je suis pas préte a me mettre dans ce genre de situation .. et donc comme je t’ai expliqué j’ai choisi le quebec pour la langue , pour le Français , si je vais devoir lire et me preparer en anglais , et bien une fois arrivé au canada je passe l’USMLE et basta …
si je voulais changer de langue je serais parti en allemagne , faire une année de langue et aprés tu contacte les chefs de srvice et tu accéde a la spécialité sans concours , juste sur ton CV , mais tu n’est pas payé la première et voir la deuxième année , mais aprés une fois la langue et le fonctionnement du système metrisé tu change d’hopital( plutot les hopitaux péripherique car ils sont en manque d’internes) et on te paye vers les 3000 euros net /mois ..
mais inconvenient : 1 année de la langue + 1à2 années non payées .. mais en fin t’as ton diplome european et tu peux travailler dans toute l’europe , c’est vrai que c’est les salaires nord américans , mais c’est quand meme trés bien payé moin de galère , et t’as plus de soleil ..
le chois est difficile et le temps passe …. innocent.gif

salut lillyan, à ta place je préfère perdre 2 a 3 ans pour arriver à quelque chose de concret que de les parier au québec ou rien n’est garanti, les délais d’attente ici sont longs et tu verras passer un an ou 2 voire plus rien qu’on passant les examens! blush.gif
À ta place je resterais en europe innocent.gif
pour le permis restrictif je pense qu’autant de généralistes on n’as pas le droit de postuler, car la medecine familiale est une spécialité au Québec.

———

De Petitcanard

Une news pour les médecins :

LE COLLÈGE DES MÉDECINS S’ENGAGE À FACILITER L’OBTENTION DU PERMIS D’EXERCICE DES MÉDECINS DIPLÔMÉS EN FRANCE AU QUÉBEC

Depuis quelques mois, des discussions entre le Collège des médecins du Québec et l’Ordre national des médecins de France sont en cours afin de parvenir à un accord sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des médecins. Ces pourparlers sont suffisamment avancés pour qu’aujourd’hui à Québec, lors de l’ouverture du Sommet de la Francophonie, les deux parties se soient engagées à finaliser leurs discussions d’ici le 30 juin 2009.

Lorsque l’entente sur la mobilité des médecins entre la France et le Québec sera conclue, il sera plus facile pour un médecin diplômé en France d’obtenir un permis d’exercice au Québec et pour un médecin diplômé au Québec de travailler en France. « Nous sommes à l’étape d’identifier les barrières administratives à lever, les discussions vont bon train. Il est agréable de collaborer avec l’équipe de l’Ordre national des médecins de France, des professionnels qui sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer et ont à cœur la protection du public », de déclarer le président-directeur général du Collège des médecins, le Dr Yves Lamontagne. « À l’ère de la mondialisation, la mobilité des médecins est incontournable. Je suis certain qu’autant le Québec que la France bénéficiera des échanges qui en découleront », d’ajouter le Dr Jackie Ahr, secrétaire général adjoint de l’Ordre national des médecins de France.

En signant cette déclaration d’intention de la mobilité de la main-d’œuvre des médecins entre la France et le Québec, le Collège des médecins donne ainsi suite aux recommandations formulées lors de son Sommet de la Santé, c’est-à-dire d’améliorer l’accès aux soins de santé aux Québécois. « Sans régler totalement la pénurie de médecins à court terme, cet accord pourrait contribuer à atténuer la pénurie d’effectifs médicaux de certaines spécialités. Encore une fois, il s’agit d’un petit pas, mais d’un pas dans la bonne direction », de conclure le président-directeur général du Collège des médecins, le Dr Lamontagne.

Le Collège des médecins est l’ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois.

-30-

Renseignements : Mme Anne Roy
Service des communications
Collège des médecins du Québec
514 933-4179

http://www.collegedesmedecins.qc.ca/CmsPag…4b-9a93728d4367

———

De lercoul
LE COLLÈGE DES MÉDECINS S’ENGAGE À FACILITER L’OBTENTION DU PERMIS D’EXERCICE DES MÉDECINS DIPLÔMÉS EN FRANCE AU QUÉBEC

++++

Bonjour je suis médecin urgentiste (urgentologue) depuis plus de 8 ans en France dans un grand centre hospitalier de la région parisienne. Cette spécialité est-elle en demande chez vous?
Je suis bien décidée à partir comme nombre de mes collègues qui commencent à se tourner vers d’autres cieux à la suite de la casse de nos retraites. Merci si un urgentologue peu me répondre. Votre forum est très bien. A bientôt. Merci.

———

De sam24

est ce qu

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada