Entente cordiale pour médecin - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entente cordiale pour médecin

Entente cordiale pour médecin

De Amiedescastors

Bonjour à tous
Je voulais savoir si l’un(e) d’entre vous aviez effectuer la démarche de reconnaissance de son diplôme de médecin et de sa spécialité éventuelle dans le cadre de l’Entente cordiale signée récemment ?
Les démarches sont-elles vraiment simplifiées ?
Qu’en est-il du délai et coût de cette démarche ?
Quand et comment débuter le processus d’immigration ? est-ce que le CMQ facilite la démarche ?
Y-a-t-il vraiment aucun examens à passer (à part le stage d’évaluation) ?
Bref est-ce que cette Entente porte bien son nom ?
Merci pour vos retours et avis !
A bientôt
ADC

———

De tarbais

Écris à Équinox, c’est un médecin qui suit ça de près.

———

De la cage aux sports

Démarches simplifiées? Je ne connais pas celles qui étaient en vigueur avant( voir avec Équidé ), mais celles que je connais ne sont pas super simples, mais pas insurmontables non plus.
Pour le délai , ça fait 3 mois que j’ai déposé mon dossier auprès du RCMC ( organisme qui vérifie tes diplômes ) et toujours rien. Ils disent sur leur site que vu l’affluence des demandes, les vérifications prennent plus de temps environ 6 mois. En même temps il faut contacter le collège des médecins du Québec et leur envoyer un dossier à eux aussi, ils se chargent de te trouver un stage d’adaptation ( pas d’autre “examen”) en fonction de ta date de disponibilité.
Le coût pour tout ça, compte environ 1000 dollars , ça dépend de ce que tu as à fournir au RCMC ( ça se paye “à la feuille ” )
Enfin , en parallèle tu as la démarche d’immigration et le CSQ.
“est-ce que cette Entente porte bien son nom ?” Je dirais que l’ARM porte bien son nom, c’est un Accord. Quand tu attends , tout te parait une éternité, et l'”entente” …..

Si j’ai dis une bêtise , big mac ou l’équidé me reprendront de volée…..:lol:

Tu es d’où si c’est pas indiscret?…. Pas du val d’Oise j’espère ;)

———

De Amiedescastors

Salut cageauxsports !
Et non je suis pas du val d’oise; juste un peu plus à l’Ouest ! (sans mauvais jeu de mots)
Pour le délai, autant s’y prendre now car c’est pas sur place qu’on le fera (adieu les deux ans d’exercice !)
Peux-tu me préciser : “ça dépend de ce que tu as à fournir au RCMC ( ça se paye “à la feuille ” ) ?
J’étais prête à mettre des tas de justificatif mais si ça pèse lourd !
Comment vous avez fait pour les notes de la fac ?
A la fin, on paye aussi la reconnaissance du diplôme ?
Bref, c’est long mais vu les frais j’espère que les préposés sont bien payés !
ADC

———

De Equinox

Bon Amies des Castors (pas moi) je pense qu’il est important de savoir que la procédure s’est compliqué par rapport à ce que j’ai fait il y a 5 ans, et surtout beaucoup moins cher parce que j’ai versé à l’époque : près de 10000 $ !!!!

Bon alors soyons simple : pour la procédure, notre très chère Blonde et la Cage aux folles te renseigneront beaucoup mieux que moi, ils ont l’expérience du terrain, c’est pour cela que je n’ai répondu de suite. Je suis mieux placer pour les renseignements sur place et les différentes procédures pour les stages…

J’ai bien eu ton message…tu peux poser tes questions.

———

De Amiedescastors

Merci pour ta réponse !
Comment je fais pour communiquer avec elles ?

———

De la cage aux sports

Salut l’amie des marmottes,
moi , c’est lui , pas elle . :lol: ahahaha Sacré Équidé !

Bon bref, le dossier du RCMC est constitué de sous dossiers ( pièce identité, relevé de notes, diplômes spécialités etc… ) donc au plus tu as de sous dossiers, au plus tu payes, et si mes souvenirs sont bons c’est 75 CAD le sous dossier ( Si big mama veut bien confirmer, mais elle, et il ( ils sont deux en plus!!!!) font semblant de travailler en ce moment…. mais on sait bien que tous les vélo d’oise sont en vacances au bord de la côte d’azur …:lol: ). Donc si tu as des capacités, DES, DESC etc, au plus tu payes.

Pour les notes de fac : et bien tu vas à ta fac et tu demandes une photocopie certifiée conforme par le doyen ou vice doyen de toutes tes notes depuis P1, et en double exemplaire ( un pour le RCMC, l’autre pour le CMQ). Si tu tombes sur un administratif sympa , comme à Marseille :B) , ça se passera bien . Si c’est comme les vol d’oisiens, ils sont moins sympas …. :D

Enfin , la reconnaissance du diplôme ne se paye pas.

A bientôt Mme Castor !

———

De Amiedescastors

oups…!
va falloir en faire des gardes pour payer tout ça ! Ils se gardent bien de le dire sur leur site !
la fac en ce moment c’est les vacances donc on attends…
le deuxième HIC est que je n’ai pas fait de la médecine interne “pure et dure” depuis longtemps et que je ne sais pas ce qu’ils entendent par “avoir exercer dans le champ d’activité médicale de la spécialité”; j’ai posé la question au CMQ mais pas de réponses…j’ai bien envie de tenter quand même l’Entente avec en parallèle le reste et puis “wait and see”…
D’ailleurs pour “gagner du temps” c’est possible de demander en même temps (envoi CV RSQ pour permis restrictif et demande d’Entente cordiale) car au cas où ça aboutit pas…
A +
ADC

———

De Equinox

Quelle est ta spécialité ?

———

De Amiedescastors

Médecine interne maladies infectieuses
Désolée pour mon pseudo 🙁 j’aime les castors mais pas ceux qui abîment tes arbres !lol
Pour la validation du parcours en médecine interne, je ênse que c’est bon pour l'(ARM (mais je n’en ai pas la confirmation…); le seul hic c’est “exercer dans le champ médical”….pour maladies infectieuses, comme ce n’est pas une spécialité en France (juste un DESC), j’imagine que c’est pour ça qu’ils ne l’ont pas inclue…de toutes façons ils veulent 2 ans de néphro ce qui est dingue pour nous !
Voilà tu sais tout !
A +
ADC (sauf ceux de ton jardin)

———

De Equinox

L’important c’est que ce soit une spécialité au Québec, non ? Et c’est le cas. Par contre ici, tu dois avoir un champ de compétence assez diversifié pour intégrer une équipe hospitalière. Ensuite tu pourras exercer dans ta sous-spécialité en triant tes rendez vous !

A mon sens, tu devrais commencer les démarche pour obtenir un permis restrictif, et le RSQ va te driver pour obtenir un poste dans une équipe hospitalière…les médecins interne, sont tr`s en demande en région.

———

De La Blonde BMACG & PDNY

Dites donc Monsieur le Varois (alias la Cage Follette), qu’est ce que c’est que cette condescendance envers les médecins remplaçants? T’es jaloux pasque t’en as pas trouvé?
:girl_devil:

S’il est vrai que je compte chacune de mes heures à faire encore d’ici mon congé mater, je te signale que je bosse! et pareil pour le Blond! 30 à 35 patients par jour, c’est pas ce que j’appelle glander!

Quant aux Val d’Oisiens qu’on remplace, ils voient tellement de patients à l’année qu’ils ont les moyens d’aller un peu plus loin que la Côte (genre Nouvelle Calédonie ou Maldives tu vois), non mais! :D

Blague à part : pour ADC, un bref résumé des démarches
_ début janvier 2010, demande de la paperasse (relevés de notes, de stages d’internat, de diplôme, d’attestation de spécialité) à la fac.

_ après maintes supplications, crises de nerfs, menace de recours administratif et mail au doyen, tous les documents sont réunis mi-mars. Les administratifs sont particulièrement butés et inefficaces à Paris. (mais je ne suis pas persuadée que les Varois soient meilleurs :lol:)

_ début avril, les autres documents sont authentifiés par les avocats associés du beau-frère (pratique!!!)

_ tout est envoyé via messagerie au RCMC et au CMQ mi-avril. Coût : environ 700$ par tête (ça dépend effectivement du nombre de photocopies, mais globalement, c’est le même nombre par personne. La bonne nouvelle, c’est que le certificat de mariage et de changement de nom est gratuit pour les dames)

_ début mai, accusé de réception du RCMC et début des vérifications. Erreur de la fac sur un papier, heureusement repérée à temps. Nouvelle séance de supplications auprès de la responsable de la scolarité qui râle un peu (on a cru comprendre que globalement les USA ou encore Israel étaient moins pénibles niveau paperasse que le Canada), mais refait le papier correctement. Papier qu’on poste directement de Montréal mi-mai.

_ mi-mai, acceptation de notre dossier par le CMQ et demande de dates de disponibilités pour le stage d’adaptation. Versement de 180$ par tête pour les formalités d’immigration que le CMQ commence pour nous, à charge pour nous de les valider à Paris quand tout sera fait.

_ et depuis rien.

Comme dit la Cage Follette, il paraît que l’afflux des médecins étrangers a augmenté ces derniers temps, d’où une augmentation des dossiers à traiter au RCMC. Et je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout l’impression que les dossiers français soient prioritaires, ARM ou pas, n’en déplaise aux médecins hors UE qui font les démarches et qui ont hurlé à l’injustice après la signature de l’ARM.

En plus j’aime pas la Côte d’Azur, je préfère la Sicile. Et toc.

———

De La Blonde BMACG & PDNY

Et juste pour faire ma chieuse ( c’est pire avec les hormones ) on parle d’ARM ou accord de reconnaissance mutuelle des diplômes. Dans mes souvenirs l’entente cordiale est un accord diplomatique du XIXeme entre la France et la Grande-Bretagne plus ou moins à l’origine de la Triple Entente vers 1914.
Fin de la minute chieuse! :innocent:

———

De Amiedescastors

OUAOUHHHHHHH
Impressionnant…
Des précisions cependant : le certifié conforme ça marche par un avocat ? on peut aller en mairie ? ou voir un commisaire ? comme on en a plus besoin en France…
Je ne savais pas que tu pouvais envoyer par mail : tu scannes les docs du coup ?
Vous avez eu l’air d’avoir une réponse super rapide ! ça bouscule pour les stages on dirait !

Question subsidiaire : pour le certificat de mariage, la photocopie du livret de famille suffit ?

Merci et à bientôt

ADC

———

De La Blonde BMACG & PDNY

Le certifié conforme c’est agent d’ambassade, avocat, notaire, magistrat, agent de mairie. Le problème des agents de mairie c’est que comme ce n’est plus obligatoire en France, ils croient qu’en fait ils n’ont plus le droit de le faire et ils t’envoient bouler (qui a dit “la fonction crée l’organe?”) Tout est sur le site du RCMC.

Non, non, quand je dis messagerie, je parle d’UPS ou FEDEX ou COLISSIMO international (par contre pour Israel il paraît que c’est par mail, grrrr)

Oui le CMQ répond assez vite, mais je pense que les stages ne seront pas organisés tant que le RCMC n’a pas fini l’authentification, et qu’un terrain de stage n’est pas disponible, ce qui a l’air assez long, et que comme je l’ai dit, les français ne sont pas prioritaires. La gentille dame du CMQ nous a dit : donnez nous vos dispos, mais surtout ne vendez pas votre maison tout de suite.

Pas de livret de famille mais acte de mariage (que tu peux demander en ligne dans la plupart des communes et que tu reçois en 48h) à faire certifier conforme!!!

———

De ronan29

Entre la St Jean et la fête du travail, les administrations sont pas mal au ralenti, ce qui doit contribuer au retard du traitement des dossiers. Ça devrait”débouler” pas mal plus vite pour vous a partir de septembre.
Je pense que le CMQ fonctionne honnêtement et que les dossiers sont traites par ordre d’arrivée, les arm mettent de l’huile dans les rouages mais n’accélèrent pas l’accès au stage d’évaluation.

———

De La Blonde BMACG & PDNY

Oui c’est ce qu’on s’est dit, c’est juillet-août partout sur terre. De toute façon on n’a jamais cru que l’ARM accélérait le stage, ça dispense de l’EECMC, c’est déjà pas mal, puisque là aussi il y a beaucoup d’attente.

———

De la cage aux sports

je blague bien sûr !
Avec mes respects confraternels!
C’est cool d’avoir des médecins qui se prennent pas pour des demi-Dieu ! Parce que c’est pas avec tout le monde qu’on peut se chambrer comme ça!
Ca me fait bien plaisir !
On continue ? :lol:

———

De la cage aux sports

Oui , ben ça y a pas besoin d’être médecin pour le savoir !
Pôvre Mr BigMac ! Bon courage à lui :lol:, on est de tout coeur avec lui !:vava:

———

De la cage aux sports

Sérieusement, c’est quoi vos horaires dans le Val d’Oiseau?
parce que 30-35 patients par jour ouch …. le titulaire en ferait combien 40-45?

———

De La Blonde BMACG & PDNY

je blague bien sûr !
Avec mes respects confraternels!
C’est cool d’avoir des médecins qui se prennent pas pour des demi-Dieu ! Parce que c’est pas avec tout le monde qu’on peut se chambrer comme ça!
Ca me fait bien plaisir !
On continue ? :lol:

Avec nos confraternelles salutations :lol:

Plus sérieusement, on voit du monde, on ne travaille pas dans des oasis pour riches, nos patients ne partent pas en vacances… N’en déplaise à un titulaire, depuis le temps (5 ans) qu’on remplace dans les mêmes cabinets, on en voit autant voire plus (vu qu’on a aussi remplacé les associés) que le doc en titre. Vexant, hein? Le plus drôle c’est quand madame ou monsieur untel avoue en consult : je viens parce que ma voisine madame machin m’a dit que vous étiez là, parce que l’autre, là, votre collègue, je veux plus le voir!

———

De la cage aux sports

oui mais les vieux , ils ont des vraies pathologies , et je fais de la vraie médecine!
T’en as pas marre de faire que des rhumes ?:lol:

Sérieux : de toutes façons comme vous désirez partir au Canada, je me doute bien que vous ne pouvez qu’être professionnels!
Et sinon l’Equidé voudrait pas de vous , et il serait pas en train de se pochetronner tous les soirs pour soudoyer le RSQ !:lol:
bon, sur ce, repos car demain horaire= 8h-0h ! Et j’enchaîne sur 36h de garde ( bon , 30h à boire des cafés, ok, mais quand même, je vois pas la famille et ça c’est moche )

A pluche

———

De Equinox

Heille, mister Cage aux folles, tu veux vraiment que je m’y mette aussi ? Tu dois arrêter le café, c’est mauvais pour tes artères et tu vas te retrouver trop vite avec les petits vieux du Sud de la france…parqués dans une cage à poule !!!

Pis je n’ai pas besoin de les soudoyer au RSQ, je couche avec la secrétaire qui accorde le passage vers le CMQ…tu as besoin de quelque chose ? icone

———

De Amiedescastors

Euh……
Désolée de vous déranger dans vos élucubrations hautement intellectuels….!lol
mais je vous embête encore avec mes démarches !
Pour l’envoi au RSQ, je peux cocher mes “deux spécialités” ?
En lisant et relisant leurs conditions j’ai un doute : mon cursus médecine interne collerait mais il manque “l’exercice dans le champ médical de la spécialité” sauf si maladies infectieuses en fait partie; pour maladies infectieuses, le cursus ne correspondrait pas (mais l’exercice oui!); leur réponses ne sont absolument pas claires (en gros c’est “si vous relevez de l’ARM envoyez-nous votre dossier sinon demande permis restrictif”)
En bref, j’envoie simultanément et j’attends qu’ils étudient le dossier ou je résouds mon problème cornélien avant ?
ça m’a l’air plus simple pour les généralistes !
Merci pour votre aide !
ADC

———

De Equinox

La maladie infectieuse fait partie du cursus de médecine interne, que je sache ? Ainsi ton exercice est dans le champ médical de ta spécialité… Ensuite si ton diplome est français, que tu es française, tu relève de l’ARM, le permis restrictif ne te concerne pas. Saches simplement que tu auras, ici, une reconnaissance de ton diplôme pendant 5 ans et ensuite tu auras un permis du Québec.

———

De Bmacg & PDNY

ADC, le RSQ te dirigera automatiquement vers le CMQ. Comme le dit Equinox, tu es française (études depuis la P1 en France pour toi ?), et dans ce cas tu relèves de l’ARM jusqu’à preuve du contraire. Pose tes questions directement au CMQ, ils sont adorables au téléphone, et fais ton dossier CMQ maintenant.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada