Réponse à : Retour en France pour le travail - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Réponse à : Retour en France pour le travail

Réponse à : Retour en France pour le travail

De Sffflm

Bonjour à tous et toutes, après une longue absence, me voila de retour pour vous laisser quelques commentaires 😉
Me voila installé depuis un peu plus d’un an et demi et j’ai pu me rendre compte qu’il y a une énorme différence entre la vie telle qu’elle est et celle que l’on imagine…
Comme le signale ‘bages111000’, ici au Québec, tu n’as pas forcément des facilités pour trouver du travail. Attention, je ne parle pas de ‘job’, mais de travail : un emploi fixe et certain pour une très longue période en pensant y aller jusqu’à la retraite…. Ben oui, il faut y penser!

Moi, avant de quitter la France, j’étais éducateur spécilaisé dans la fonction publique et ici au Québec on en recherche énormément des éducateurs spécialisés… C’est très bien payé, aussi, et tout le momnde ici te dit qu’il en manque énormément et que je vais pouvoir trouver du travail partout…

Hey, je suis éduc, j’aime le Québec, alors je vais aller travailler là-bas moi, parce que j’ai 3 enfants et je veux une vie meilleure pour eux, avec des grands espaces, du sirop d’érable, des ours, des caribous, etc.

Je ne veux pas dresser un tableau noir, loin de là, mais je veux juste mettre en garde certains nouveaux arrivants qui ont des diplômes en poche ou de l’expérience en France et qui pensent que tout va tomber tout cuit en venant ici au Québec.

Il est bon de savoir que si tu travailles à temps plein, c’est 40h par semaine et que le temps plein c’est pas donné à tout le monde et pas tout de suite… Le CDI ici on connait pas…

On te parlera souvent ici de travail sur appel…. Comme le nom l’indique, si on a besoin de toi on t’appelle !!!

Je connais plein de Québécois qui sont sur appel depuis des années…
Sinon, quand tu as un temps plein, au bout d’un an, tu as le droit à 2 semaines de congés payées. Tu as le droit d’en prendre plus, mais sans solde… Après ça dépend des conventions…. Je suis loin de mes 10 à 12 semaines que j’avais en France (5 semaines comme tout le monde + 4 semaines de trimestriels + de ou 3 semaines de récup….. ben oui j’étais fonctionnaire!!!)

Pour information, ici on va parler de quart de travail, de chiffre, de cédule. En traduisant dans l’ordre : temps de travail effectué dans une même journée, horaires du travail, planning.

En passant, avoir un temps plein ne garantit absolument pas un emploi. On peut te mettre dehors du jour au lendemain, mais le bon côté, c’est que tu peux partir du jour au lendemain aussi. On dit ici que tu es ‘correct’ quand il y a au moins une semaine de préavis ;).

Voila, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne le travail par rapport à mon expérience, et je souhaite ajouter que concernant les ‘jobs’ tu peux en trouver assez facilement, mais à 9 ou 11$ de l’heure…
En passant, oui, il y a des impôts sur le revenu que tu peux verser directement ou que tu peux redonner plus tard. Sans vouloir me prononcer à 100%, il me semble que ça correspond en moyenne à 25% de ton salaire.

Voila, pour ceux que ça intéresse, quelques informations qui peuvent être utiles à connaitre avant d’arriver, mais je ne souhaite pas que mon expérience soit pris à la lettre, car il y a des nouveaux arrivants qui vont arriver et tout va très bien se passer, comme pour d’autres qui vont connaître une expérience différente.

En ce qui me concerne, malgré tout ce que j’ai dit plus haut, tout se passe très bien, mis à part que je ne passe pas assez de temps avec ma femme et mes enfants… Ben ou 40h ça prend du temps…. Ha oui j’allais oublier, içi on mange au travail et ça fait partie de ton temps de travail, donc pensez à la boîte à lunch pour le premier jour de travail !

Nous, nous sommes arrivés fin juin 2009 et nous avions décidé d’un commun accord avec mon épouse de nous occuper des enfants et des démarches jusqu’à la fin de l’année avant de commencer à travailler. Nous avons pu le faire, car on avait une petite cagnotte de côté pour ça. J’avais décidé de travailler à compter de décembre/janvier et j’ai travaillé dès décembre.
Comme je l’ai expliqué au début, ça n’était pas pour un poste d’éducateur, mais sinon le premier entretien a été le bon !

J’ai commencé sur appel et j’ai eu mon temps plein en 4 mois… Vous voyez, c’est pas si mal finalement!!!

Sauf que je ne suis pas dans un domaine qui me plait et que je ne voulais plus travailler comme agent de sécurité… (En passant, pour ceux qui voudraient maintenant être agent de sécurité, il y a eu une réforme très récemment et on ne peux plus exercer sans avoir les cours nécessaires au Québec, même avec une très grosse expérience).

Tout ceci pour dire que je ne regrette absolument pas notre choix de vie, nos enfants ne retourneraient pour rien au monde en France (sauf pour les vacances…) : ILS SONT HEUREUX…..

‘bages11100’, tu as décidé de retourner en France et je ne pense pas sincèrement que quiconque a souhaité porter un jugement sur ta décision. Je pense que les commentaires laissés sont plus amicaux qu’autre chose, comme quand tu es déçu de voir partir un ami qui est venu te rendre visite 😉
Je te souhaite une vie heureuse et un bon retour en France….
Au fait, bages, c’est un pseudo au hasard ou ça fait référence avec un village proche de Perpignan?

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada