Mon premier appart au Québec...enfin!!! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon premier appart au Québec…enfin!!!

Mon premier appart au Québec…enfin!!!

Mon premier appart au Québec…enfin!!!

kabi   Ecrit le: 3/01, 19:48

Devinez quoi ???? j’ai trouver mon premier appaaaaaaaaaaaaaaaarrt !!!!!
Et oui, apres avoir galerer tout un mois a rechercher un logement, apres avoir fouiller toutes les rubriques d’offre de logements dans beaucoup de journaux, apres avoir visiter d’innombrables quartiers, et Dieu sait combien il y en a, a Montreal… j’ai enfin pu avoir “mon propre chez moi”.
Je peux dire que j’ai perdu quelques batailles, mais j’ai gagné la guerre. Ohhh ouiiiii !!!!! c’est une guerre, car comme je l’ai expliqué dans mes autres messages, je suis venu dans une mauvaise periode pour trouver un logement, et en plus je suis nouveau, inconnu, et sans historique…..
Ce qu’il faut savoir c’est tout d’abord quelle grandeur cherche-t-on ? J’ai cherché des 1 et ½ des 2 et ½ des 3 et ½, j’ai fais des comparaisons et je me suis fais une idée sur la situation.

* Ensuite si l’appartement est chauffé ou non-chauffé, autrement dit savoir si le chauffage est inclus dans le loyer. Vous savez bien quel temps glacial il fait ici, donc il se peut que la consommation du chauffage soit elevée, d’ailleur la plupart des proprietaires font inclure le chauffage dans le loyer.

* Puis si on paie l’electricite ou non (eclairé ou non), autrement dit si le loyer comprend le cout de l’electricité, sachez que les cuisinieres fonctionne a l’electricté donc a vos calculs.

* Cherche-t-on un appartement meublé ou non-meublé, ou semi-meublé, tant que c’est meublé tant que le loyer est un peu elevé, mais sera-t-il meublé selon vos besoins en meubles, et gouts ? ? ? ? y-a-t il une poelle (cuisiniere) et refregirateur ? ? ? la plupart en contiennent.

* Est ce que cet appartement est près d’une station metro, près d’un depanneur (epicier), pas loin du centre ville, les services sont-ils tout près ? ? ? etre près du metro près signifie qu’on aura pas a attendre le bus dans les fameuses journées ou il neige a fond pour se rendre au Metro, et en plus on aura pas a passer de longues heures au trajets pour se rendre a notre boulot ou etudes. Le depanneur dans le quartier permet de s’approvisionner si on n’oublie un petit queque chose, et le centre ville tant qu’il est proche tant que c’est facile de s’y rendre. Mais attention tant que vous trouver un appart a cote de tout ca tant que c’est cher, c’est normal.

* Demander aussi si il y a une laveuse et secheuse, sinon dans la plupart des cas il y a une buanderie en bas de l ‘immeuble ou on peut en trouver. On s’en sert avec 1,25$
Il faut savoir aussi si on cherche : une location, une co-location, ou une sous-location :
la location c’est comme son nom l’indique une location tout court, vous signez un bail et votre appart est a vous tant que vous payez le loyer. La co-location c’est de partager avec quelqu’un (ou quelqu’une) un appartement, c’est bien pour le budget, ca revient moins cher, mais ca depend du co-locataire, si lui il fume et vous non, si lui il aime augmenter le son de sa radio et que vous vous preferer le calme absolu, si lui il ne cesse d’inviter des amis que vous n’apprecier pas, …… donc a revoir avec tact et moderation. Et une sous-location c’est lorsque un locataire doit rompre son bail avant son terme et que vous le repreniez, le seul avantage c’est que le montant du loyer ne sera pas augmenter (vous l’aurez au meme prix).

Il y en a qui prefère louer provisoirement une chambre le temps d’avoir opter pour la bonne ocassion, c’est un peut co-louer, mais juste la chambre.
Parmis les aspects a voir aussi, c’est le choix du Quartier, voir si c’en est un qui est connu habité par des gays ou prostit….. ou un quartier habité par des pesonnes respectueuse et respectables, si c’est un quartier ou il y de la violance ou un quartier paisible et calme, si vous preferer un quartier ou il y a une majorité d’immigrants ou par contre des quebecois…..
Voila ce que je peux dire en géneral, mais en particulier, je vous avoue que j’ai mener une guerre: d’abord j’ai raté quelques bonnes ocasions car ne connaissant pas assez les adresses j’ai du passer toute la journee pour m’y rendre, et a l’arrivée on me dit «desolé c’est loué» (j’ai écarte l’idée qu’a la vue d’un etranger, le proprio vous fais gommer que c’est loué), puis la ou ca fait mal c’est lorsque on te demande si tu travailles, car c’est normal que le proprio doit garantir ta solvabilite . J’etais honnete jusqu’a la derniere minute et a chaque fois on me fait ballader, mais pour cet appart j’ai profité de la periode des fetes pour dire « oui je travaille, voila le nom de la societe, son n de tel, et le nom de la personne que vous pouvez contacter » (c’est une societe reelle) ils ne pourront s’informer car les sociétés ferment pour a peu pres une semaine de noel a la fin de l’annee, ce qu’ils ont beaucoup chercher c’est si j’ai un credit ou si je suis endetté, je ne le suis pas car je n’ai toujours pas ouvert de compte bancaire. Résultat : je suis accepté , j’ai mon bail, et le plus important j’ai “mon propre chez moi”.
Demain je passe acheté le matelas, quelques meubles, draps, oreillers, ustencils de cuisines etc etc etc …
J’ai juré de ne pas depasser un mois pour trouver mon appart et en cette journee du 31 decembre 2003 (un mois pile) je l’ai eu. Wawwwwwwwwwwww
Chers amis, j’aime toujours partagé avec vous tous les apsect de ma nouvelle vie quotidienne ici au Quebec ; désolé si je suis long dans mes messages, mais l’émotion de vous parler a vous tous m’emporte dans mon elan de vouloir écrire des lignes et des lignes.

Au fait j’ai 2 importants conseils a vous donner avant d’en finir :

1 * NE JAMAIS SE DECOURAGER, car a quoi ca sert de se decourager et penser en pessimiste, « croyez en vous car personne ne le fera a votre place », faites comme moi, a chaque perte de bataille, retroucer les manches, et tourner la casquette, et fonceeeeeeeez (pas dans le mur mais vers la bonne direction).

2 * NE COMPTER SUR PERSOOOOOOOOOOOOOONE, je le répète encore une fois ne compter sur personne, je me suis fais illusion des quelques amis installé ici, mais en vain ; je vous assure que toutes les decouvertes que j’ai écris dans ce message est issue de mes propres découvertes a part 2 ou 3 petits trucs.

aller, il est 4 heures du matin, j’ai rebobiné dans ma tete tout ce mois passé (5 semaines), je dirais que comme il y a eu de bonnes choses vecu, il y en a eu de mauvaises aussi, mais on apprend, lorsqu’on perd on ne doit pas perdre la lesson….. mes yeux palpites je crois que je vais dormir pour une longue journée, mais au moins je dort « chez moi » .

Gros bisous de kabi de Montreal….

Ps : vendredi dernier j ai fais ma premiere glissade ,hé hé oui , je suis tombé par terre … patapouff … mais tout le monde y passe, seulement si il y a eu une glissade physique il n y en aura jamais une glissade morale, parole de Kabi

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada