Chars & cie, à quoi s'attendre? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achat voiture, assurances... > Chars & cie, à quoi s’attendre?

Chars & cie, à quoi s’attendre?

Chars & cie, à quoi s’attendre?

tetedeprune Ecrit le: 3/01, 10:12

Salut la gang…
Depuis un moment deja, on s’prend à imaginer notre vie outre atlantique…Parmi mille et un détail, celui de la voiture!!!!
Alors, on aimerait bien savoir ce qui est accessible comme voiture d’occasion pour un budget moyen …On sait deja que ce sera certainement une japonaise ou une americaine mais a part ca?
J’aimerais savoir ce que VOUS, vous avez eu commme char en arrivant au nouveau monde et à quel prix….
VROUM VRoum………..

——————–

aphyo Ecrit le: 3/01, 12:40

Bonjour tête de prune !
Parlons autos, on a choisi une Jeep Cherokee (6 cyl, 4 litres essence)pour affronter l’hiver et c’est un choix judicieux….. Ca démarre au quart de poil, ça accroche bien (en 4/4) Sécurisant quand il a neigé ou quand il tombe de la pluie verglaçante, on peut transporter plein de choses, le coffre est grand, on voit au loin…..C’est un modèle 98, 90000 kms, en excellent état acheté chez le concessionnaire, 15000 $.
Deuxième auto, une Cadillac coupé de ville de 78 à 4500 $, équipée de pneus hiver, assurée en collection, un poil “twist again” sur la neige, mais fun en diable, confortable, spacieuse, un moteur coupleux qui enterre tout ce que j’ai connu, une consommation solide mais bon ! Vu le prix d’achat…
Troisième..Folie, une Jaguar Sovereign de 86, 7500 $, assurée en collection, nickel chrome, ne sort pas l’hiver, pas le véhicule idéal au Québec.
Je pense qu’ici, une Volvo est un bon investissement, ce sont des autos solides, adaptées au climat…Par contre les pièces sont chères, une japonaise pourquoi pas ? Elles sont très répandues.
Une américaine aura l’avantage de pouvoir être aisément entretenue par le p’tit garagiste du coin, il n’y a pas de problèmes de pièces.
Il vaut mieux acheter sa voiture chez un concessionnaire plutôt que chez un vendeur d’autos usagées, la faire traiter à l’antirouille, le climat est redoutable…
Quoiqu’il en soit, conduire une américaine avec un gros V8, c’est très agréable et le réseau est adapté à ce type d’autos, je n’avais jamais tenté l’expérience en europe, je ne le regrette pas !

——————

Redflag Ecrit le: 3/01, 14:26

Salut les têtedeprune,
Honnêtement, quand on vient d’Europe et qu’on a une petite famille, le meilleur moyen d’avoir du fun et d’allier l’utile à l’agréable est d’acheter une camionette (“monospace”).
Prix plancher, équipement de base correct, et de l’espace à revendre caractérisent toutes les camionettes, dont le format de base correspond à celui d’un Espace rallongé. Ajoute à cela un super agrément de conduite car gros moteur V6 3L minimum et entre 190 et 250 ch selon les modèles/marques, ce qui vous changera du Diesel…
Dans le neuf, compter 25-30000$ hors taxes (+15% donc) avec financement à 0% pour les américaines. D’occasion, une camionette de 2-3 ans ne coûte que 15000$ et même souvent 12000$. Un modèle un peu plus ancien passera sous la barre des 10000$.
Il ne faut pas avoir peur de prendre une auto qui vous paraît surdimensionnée, car c’est le marché qui est comme ça ici. Autre chose, il est possible de rouler dans une auto 6 cylindres sans se ruiner (bas prix de l’essence), et ce serait dommage de ne pas se faire plaisir. Dans mon cas, la raison l’a emporté il y a deux ans en choisissant une 4 cylindres en location, et je le regrette depuis, ayant eu auparavant deux vieilles américaines V6.
Les 4 roues motrices ne sont pas vraiment nécessaires, excepté peut-être en région, mais c’est un plus, c’est certain. L’investissement (achat + entretien), en revanche, est tout autre. À peu près aucun 4×4 ne roule en Diesel (sauf pick-up de chantier) ou 4 cylindres, ce qui encore une fois, augmente le plaisir. Même le Suzuki Grand Vitara est V6 !
Dernier point : rouler au Québec avec une boîte mécanique est désespérant, c’est tout juste si vous pourrez passer la 5ème, car les moteurs sont gros, puissants, et les limitations de vitesse sont basses. Optez plutôt pour une automatique, à la conduite plus coulée, sans pour autant vous traîner. L’association 6 cylindres/boîte auto est d’ailleurs idéale. Vous redécouvrirez ce que plaisir de conduire veut dire, en filant à 115 km/h sur autoroute, le compte-tours affichant 1700/2000 tours, dans un silence total.
Redflag

——————–

aphyo Ecrit le: 3/01, 14:48

Très juste Redflag !
La boite auto est très plaisante, particulièrement en ville, accouplée à un 6 ou un 8 pattes, à ce sujet, les motorisations ici sont souvent plus étoffées qu’en europe et assez onctueuses, par contre les autos européennes offrent généralement une sécurité active supérieure….
Pour ce qui est du 4/4, je trouve qu’il est plutôt sécurisant et permet d’aller là où les autres ne s’aventureront pas, il peut aussi te tirer d’un mauvais pas, un monospace sera nettement plus limité, au même titre qu’une berline. Mon épouse qui a des trajets travail assez importants est très satisfaite de pouvoir compter sur la Jeep, quelques soient les conditions météo.

————-

X__Bunny__7 Ecrit le: 3/01, 14:51

Moi aussi, à l’avant-veille du départ, je me pose la question-char.
QUOTE
Dans le neuf, compter 25-30000$ hors taxes (+15% donc) avec financement à 0% pour les américaines. D’occasion, une camionette de 2-3 ans ne coûte que 15000$ et même souvent 12000$.

Y-a-t-il une taxe sur les prix affichés des voitures usagées (ou d’occasions). En Belgique, ce n’est pas le cas, le prix affiché est le prix à payer … Au Québec aussi ???

——————–

titou & kikine Ecrit le: 3/01, 15:12

Salut a ts
Je vous confirme qu il faut rajouter 15% de taxes si vous acheter chez un concessionnaire, compter 7% de plus chez un particulier a moins que vous la negocier ds le prix.
Chez les concessionnaires verifier si la garantie est compris ds le prix ou si elle est a rajouter.
De plus le 0% d interet n existe pas il cache en fait un gros rabais que l on ne vous a pas donner, alors demander tjs le prix egalement en paiement comptant pour voir le coup du FAUX 0%.
Titou

————–

Redflag Ecrit le: 3/01, 15:14

Salut la gang,
QUOTE
Y-a-t-il une taxe sur les prix affichés des voitures usagées (ou d’occasions). En Belgique, ce n’est pas le cas, le prix affiché est le prix à payer … Au Québec aussi ??? 

La taxe s’applique sur toutes les autos, neuves ou d’occasion, ce qui peut paraître scandaleux, car imaginez une auto qui change 6-7 fois de main, eh bien l’état aura perçu pas loin de sa valeur neuve rien qu’en taxes !
La taxe est de 15.5% au Québec sur un véhicule neuf. Il me semble que si vous achetez un véhicule d’occasion, c’est toujours 15.5% si acheté à un professionnel (garage ou autre) et seulement 7% (ou 7.5%, une seule des deux taxes en fait) si vous achetez un véhicule à un particulier.
QUOTE
par contre les autos européennes offrent généralement une sécurité active supérieure….

C’est vrai, il y a un retard évident en Amérique dans ce domaine. Mais je préfère rouler dans une auto spacieuse, avec un vrai moteur et sans antipatinage/freins d’urgence/antidérapage (qui de toute façon se retrouveront dans quelques années sur les autos d’ici) que dans une Diesel poussive anti-accident dont on est sûr que ses remplaçantes seront encore Diesel et encore poussives dans 20 ans…
Un exemple qui en dit long : Toyota vient de sortir sa Echo Hatchback au Canada (la Yaris d’europe). La mignonne boîte à sucre fait fureur ches les ultra-branchés du plateau. De base, elle est livrée avec un moteur 1.5L de 108ch.
Le modèle français ? 1.0L 65 ch. À mon avis, à conduire, “c’est comme” deux autos différentes…
Redflag

——————–

titou & kikine Ecrit le: 3/01, 15:26

petite precision Redflag
L etat te redonne en Credit de taxe equivalent a 15% de la valeur de ton echange, si tu fais reprendre ton vehicule chez un concessionnnaire, donc tu recupere une partie de ce que tu payais a l achat.

—————–

Redflag Ecrit le: 3/01, 15:45

Salut la gang,

QUOTE : De plus le 0% d interet n existe pas il cache en fait un gros rabais que l on ne vous a pas donner, alors demander tjs le prix egalement en paiement comptant pour voir le coup du FAUX 0%.

Titou, il est évident qu’en achetant une voiture cash on a toujours un rabais. Le crédit à 0% existe réellement malgré l’absence de rabais, et cela peut être intéressant de se faire prêter de l’argent à 0% sans avoir à passer par sa banque.
Pour être sûr que le 0% n’est pas intéressant, il faudrait voir si le rabais consenti par le concessionnaire est supérieur aux intérêts payés sur un prêt bancaire qui finance le prix de l’auto après rabais. Je ne suis pas certain qu’on soit gagnant avec la banque !
Et merci pour la précision, ça montre que l’état québécois n’est finalement pas si grateux
Redflag

——————–

titou & kikine Ecrit le: 3/01, 15:49

Redflag,

Tu as tout a fait raison, je ne suis pas aller au bout de ma penser, en effet le but de demander le rabais en paiement comptant est pr comparer si il est plus interessant de financer par le concessionnaire ou par la banque.
Titou……………..bientot INCONTOURNABLE

————–

aphyo Ecrit le: 3/01, 15:55

Tout à fait,
Quand on achète son auto à un particulier, on peut s’arranger…..Sans toutefois dépasser certaines limites sinon la SAAQ risque de réajuster le prix arbitairement.
Redflag,
Je n’ai jamais possédé le moindre diesel, le bruit, l’odeur, les fumées, les impressions de conduite….Bof, bof !
Par contre, j’ai principalement roulé en ancienne : ” Mercédès, Volvo, Alfa, Triumph, Saab, Rover, Jaguar, Daimler…Etc.”
J’ai également travaillé chez Volvo et vendu des Jaguar anciennes, l’auto et la moto, c’est une partie de ma vie, sincèrement les américaines ont un comportement moins rigoureux que les européennes, d’ailleurs Chevrolet ne s’y est pas trompé en axant la promotion de sa petite dernière sur la sécurité, laissant entendre que des ingénieurs allemand se sont penché sur sa conception en précisant que les conditions de conduites sont plus difficiles en europe.
Ce qui n’est pas faux….
Cordialement,

————–

aphyo Ecrit le: 3/01, 17:20

Une auto qui serait très chouette ici, une Citroën DS ou une CX voire une SM…
Des véhicules rarissimes au Canada, de vrais nids à rouille d’ailleurs.
Mais une motricité convaincante, une tenue de route hors pair, la possibilité de faire varier l’assiette, équipée de pneus hiver ou mieux encore de clous……
Une bonne vieille 2 CV tirerait aussi son épingle du jeu, nonobstant le fait que ses occupants se retrouveraient gelés mais bon…

———

aphyo Ecrit le: 3/01, 18:14

Une dernière précision pour les amateurs d’anciennes, parfois lors de l’immatriculation, on exige une expertise du véhicule……Donc, on ne peut pas tricher sur le prix !

————

nussy Ecrit le: 3/01, 21:02

Salut,
Redflag, juste pour tu dire que les moteurs diesel ont bien changé depuis quelques années, les progrès sont énormes depuis l’arrivée des diesel “a rampes communes”, c bcp moins bruyant, et aussi performant voir plus que les essences sur certains modèles.

————-

gpierre Ecrit le: 3/01, 22:37

Je regrète également de ne pas voir plus de véhicules diesels par ici, on se faisait plaisir à pouvoir faire 800 km avec un seul plein. Au Québec, je dois aller à le pompe tous les 450 km. L’avantage de l’essence c’est que l’habitacle chauffe plus vite quand il fait froid dehors.
Greg

—————-

Redflag Ecrit le: 4/01, 00:50

Salut la gang,
QUOTE
Je regrète également de ne pas voir plus de véhicules diesels par ici, on se faisait plaisir à pouvoir faire 800 km avec un seul plein. Au Québec, je dois aller à le pompe tous les 450 km.

À ceux qui veulent absolument une Diesel au Québec. Je les invite à acheter une golf tdi Diesel 100 ch et ils feront un plein tous les 800 km. Ils auront aussi le privilège de posséder :
– le véhicule le moins puissant vendu au Québec
– le véhicule le plus bruyant du Québec
– celui qui a le plus de possibilités de “pas partir le matin”
– de payer 10% de plus à l’achat qu’une Golf essence plus puissante
– de consommer plus qu’une Toyota Prius hybride essence/électrique, qui est un véhicule au moins aussi performant et nettement plus spacieux !
Passez du tracteur à l’avion de chasse en préférant le modèle 1.8T de 180 ch, qui possède l’un des meilleurs 4 cylindres essence au monde…
Redflag

——————–

tetedeprune Ecrit le: 4/01, 06:01

Merci à tous les garagistes en goguette pour toutes ces infos !!!
Nous voila renseignés, même si on est un peu depassés par certaines explications trop techniques pour nous!!!
Mais ce que l’on a retenu c’est que l’on optera certainement pour une camionette d’occaz’ (ou autre gros véhicule du genre pourvu qu’il soit orange) pour un prix raisonnable aux environs de 10 000 $ et qu’on en aura terminé de notre petite voiture francaise et poussive….Youpiiiiiiiiiii!
Redflag…lemonhead rêverait d’avoir la voiture amphibie de 007…t’as un plan??!…. (euh…je précise qu’il n’a même pas le permis…pouf pouf pouf….alors il lui faudrait plutôt un pot de yaourt qu’on peut conduire sans le permis!!! ca existe au Québec ca??!!! )
Impatience, si on vient à Sherbrooke je suivrai tes instructions avec plaisir!! J’ai lu toutes tes péripéties automobiles…et j’avoue que c’était si cocasse que j’en ai souri même si sur le moment ca ne devait certainement pas être drôle!!
Merci de vos lanternes!

——————–

Luti Ecrit le: 4/01, 11:37

Salut,
QUOTE
Passez du tracteur à l’avion de chasse en préférant le modèle 1.8T de 180 ch, qui possède l’un des meilleurs 4 cylindres essence au monde…

Complètement inutile si tu habites Montréal, une petite/moyenne cylindrée essence fera largement l’affaire pour se déplacer en ville et meme faire de la route à 100-120 km/h.

————

Redflag Ecrit le: 4/01, 13:11

Salut la gang,
Luti, on ne parle pas de vitesse mais d’agrément. Il est certain que 180 ch sur une auto moyenne, avec les limitations actuelles, c’est plus que suffisant. Mais c’est rassurant et plaisant de savoir que l’on peut accélérer fort parfois, et que notre auto ne forcera pas dans les fortes côtes de Charlevoix avec 4 personnes et 50 kg de bagages à bord.
Tetedeprune, c’est un Anglais il me semble qui vient de mettre au point une voiture amphibie “moderne” et qu’il serait facile de produire en série, aux dires de son concepteur. L’intérêt me semble limité au Québec, surtout quand les lacs sont gelés…
Pour revenir aux camionettes, les moins chères sont les américaines. La Dodge Caravan est la plus vendue au Canada depuis des années, et à mon avis la meilleure. Le Ford Windstar est le plus gros (5 mètres de long !). Mon dernier choix serait le Chevrolet Venture, à cause de son look et de son design intérieur qui date, ainsi que l’aspect médiocre de la finition. Tous ces véhicules font dans les 170/200 ch. En nettement plus cher, mieux finies, pas forcément mieux équipées, on a les Toyota Sienna et Honda Odyssey, de très bons choix aussi. La consommation varie entre 11 et 14 L aux 100km, vu la masse importante de ces véhicules, environ 1800 kg. Le prix du carbutant oscille entre 70 et 80 cents le litre. Faites vos calculs !
Peanut, en effet, le moteur 1.8T, qui a commencé en version 150 ch et maintenant 180 ch était à sa sortie le seul moteur de grande série à 5 soupapes par cylindres ! Je crois qu’il l’est toujours. En plus il est turbocompressé. Il enterre à peu près tous ses concurrents. Pèse sul gaouz pour voir !
Nussy, je vais pas rentrer dans ce débat, j’en aurais pour longtemps Je suis allé en France cet été. La majorité des chars Diesel en circulation ne sont pas les derniers “rampe commune” hors de prix, mais bien des Diesel poussifs, rugueux, bruyants et polluants. Oui ça s’améliore, oui ça sent moins et ça fume beaucoup moins. Mais je me souviens aussi quand je vivais en France, des Peugeot et autres Diesel aux feux arrières encrassés qu’il fallait dépasser sous peine d’asphyxie. On aurait pu facilement éviter tout ça, en mettant juste le Diesel au prix de l’essence… On a préféré bouffer du Diesel, littéralement, pendant 25 ans. Moi j’ai eu ma dose !
Redflag

——————–

aphyo Ecrit le: 4/01, 14:20

Je crois en définitive que chacun choisit son auto en fonction de ses goûts et de …..Ses moyens !
Pour ce qui est du 1,8T il n’est pas à ma connaissance supérieur au 2 L turbo d’une Saab 9/3 ou d’un autre modèle, le plaisir de conduite est une chose hautement subjective.
Cela doit faire sourire Jacques (Calvet) , puisque PSA devance désormais VAG en volume de ventes et qu’il y a eu du remue ménage dans les hautes sphères du groupe.
Ceci dit, je n’ai rien contre VW, il me reste d’ailleurs en france une Golf Gti III, une Saab 900 et une Rover P6, les 2 dernières citées étant à vendre..
Pour ce qui est des diesels, il y a d’excellentes motorisations TD, chez Volvo, Mercédès ou encore BMW dont le rendement dépasse parfois leurs concurentes essence, supérieures notemment en terme de reprises.
Mais à quoi bon un diesel ici….. ?

———–

Luti Ecrit le: 4/01, 14:31

Redflag,
Je suis d’accord avec toi sur la différence entre le prix du diesel et de l’essence.
Au moins, le développement du marché des diesels aura servi à une chose, faire progresser la technologie des moteurs diesel (pollution, performances) si bien qu’aujourd’hui, en europe quand tu achètes une voiture tu hésites entre un diesel et une essence. Mis à part le prix plus élévé à l’achat, tu peux te faire plaisir niveau performances en ayant des consommations incroyables ( je parle pour les allemandes surtout), le moteur a vocation a duré longtemps, le régime moteur n’excédant pas 4500-5000 tours, et c’est toujours bien coté (voir surcoté sur le marché de l’occasion).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada