Mon installation à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Mon installation à Montréal

Mon installation à Montréal

Mon installation à Montréal

Ecrit par: Julian

Nous y voilà ! J’ai internet à l’appart, je peux prendre le temps de vous dire comment ça se passe pour moi à Montréal

Donc …

Lundi 25 ocotbre : Arrivée à l’aéroport de Mirabel avec Air Transat (maintenant Mirabel est fermé pour les vols de passagers). Un ami est venu nous chercher, et nous a emmener jusqu’à notre appartement.
On récupère les clés, on dit bonjour au proprio etc … On est chez nous !!! Mais l’appart est vide … Heureusement, Anthony (merci encore) était là pour nous héberger les deux premières nuits.

Mardi 26 : 8h45 Début de la session de 4 demi-journées sur les réalités socio-économiques du Québec. Je suis allé au MICC près de Berri UQUAM. Il y avait apparemment 2 sessions en parallèle, celle où j’étais était consistué de français, de marocais et d’algériens, en clair de personnes maitrisant le français, et l’autre groupe était constitué d’argentains, de polonais et de bulgares. La “formatrice” est super cool et très bavarde et il y avait une bonne ambiance dans le groupe. On a surtout appris à chercher du travailler ici : connaître les organismes d’aides à l’emploi, les démarches à faire, le CV à la québecoise etc … Plein de bons conseils à mettre en pratique si on cherche du boulot tout de suite (ce qui était mon cas).

Donc la formation m’a occupé toutes les matinées de la semaine. Les après-midi, j’ai fait faire mes papiers :
– NAS (sans RDV) : pas d’attente, près du métro Berri UQAM, donc cool.
– RAMQ (sans RDV) : j’y suis allé entre midi et deux et ça m’a pris 45 min en tout, dont 40 d’attente, mais il n’y avait pas trop de monde. D’autres personnes m’ont dit avoir attendu 1h30. NB : Il faut une photo d’identité ou sinon, on peut la faire sur place pour 6 $.
– SAAQ (prendre RDV 3 semaines avant) : salle pleine mais je n’ai attendu que 45 min aussi et je devrais recevoir mon permis cette semaine. J’ai payé 59 $ pour l’avoir.
– Consulat : … français … donc attente de 1h30 et ouvert le matin uniquement. Ils m’ont fait loupé un RDV donc j’étais un peu venère. Prévoyer de la lecture pour l’attente. Ca ouvre à 8h30, j’y étais à 8h45. Je vous conseille d’y aller avant l’ouverture.

Je suis aussi allé à l’OMI (prendre RDV 3 semaines avant), pour revoir mon CV. Et en l’occurence, la conseillère corrige comme une prof mon CV : les fautes d’orthographes, la présentation mais ne touche pas au fond car elle n’est pas spécialisé dans un domaine de travail même si lors de la prise de l’entretien, on vous demande votre domaine. Mais globalement, en sortant, je me suis dit qu’après les corrections mon CV serait béton. Normalement, on a ensuite d’autres entretiens jusqu’à ce qu’on trouve un emploi. Ca peut être des simulations d’entretien ou des noms de sociétés à contacter. A noter que l’OMI offre aussi la possibilité de prendre des cours avec un prof de l’Université Concordia pour travailler la recherche d’emploi en anglais (c’est 150 $ pour 18h mais c’est ciblé).

Je suis aussi allé à l’association “Objectif Québec” qui m’a l’air plutôt bien. J’y retournerai vendredi. Vous pouvez chercher des infos sur leur site internet. Ils organisent des sorties, genre ski, week-end organisé en région, ciné, etc …

Sur place, j’ai aussi ouvert une ligne téléphonique (il faut compter 2 jours pour l’ouverture de la ligne), on a aussi ouvert un compte chez Hydro Québec pour l’électricité et pour internet, on est passé par Videotron qui est passé hier pour activer les lignes (Internet + TV).

Côté boulot, je vous en dirai plus la prochaine fois. Pour l’instant, c’est plutôt bien parti. J’ai passé un entretien de 20 min en anglais pour un poste. Et je n’ai pas eu de test technique. Juste 2 personnes en face de moi, un anglophone et l’autre québecois. Je suis passé par une agence de placement. Si vous cherchez un boulot dans les systèmes d’informations, je peux faire suivre votre CV. Sinon, il y a une foule d’infos à aller chercher dans les Centre Locaux d’Emploi (CLE) ou Centre Jeunesse Emploi (CJE).

Enfin sur l’impression générale … Pas de choc culturel, pas de déception non plus. Pas envie de rentrer. Pour l’instant, c’est excitant l’installation. On rencontre plein de nouvelles personnes. On voit des gens d’immigrer.com super sympa dans des endroits super sympa aussi (Les 2 Pierrots).

Bref, tout va bien pour moi merci

Julian , de retour sur le forum

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada