Mariage avec un canadien avec un visa touriste ? | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mariage avec un canadien avec un visa touriste ?

Mariage au Canada

Ecrit par: charlesroy 4-05 à 6:29

Bonjour,
Est-il possible de se marier au Canada avec une personne qui est en visite (visa de visiteur)

————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 4-05 à 12:18

Effectivement tu peux te marier là-bas… et théoriquement selon les conventions internationales (et peut-être selon le droit interne du Canada) on est inexpulsable, pour des raisons de protection de la vie familiale. Mais les services d’immigration voit alors la procédure de parrainage d’un mauvais oeil… mais bon, ils n’ont pas le choix

————————-

Ecrit par: mig21 4-05 à 12:55

QUOTE
et théoriquement selon les conventions internationales (et peut-être selon le droit interne du Canada) on est inexpulsable, pour des raisons de protection de la vie familiale]

Nicoco, j’aimerais savoir où t’as bien pu avoir une telle idée. Il n’existe, à ma conaissance, aucune convention internationale à cet effet.

Le mariage en soi n’apporte aucune protection vis-à-vis l’expulsion du Canada lorsque l’on est en infraction avec la Loi sur l’immigration. Le canada expulse tous les jours des personnes légalement mariés avec des canadiens.

Le Canada permet, depuis juin 2002, de parrainer sur place un conjoint seulement lorsque cette personne a un statut légal au Canada (touriste, étudiant, travailleur temporaire). Ceci signifie qu’une personne sans-statut au Canada (par ex. illégal ou demandeur d’asile) ne peut être parrainé par son conjoint à l’intérieur du Canada. Le seul recours possible pour ces personnes est de demander la résidence permanente sur place pour raisons humanitaires et ceci est difficilement accordée car les critères permettant de se qualifier à titre humanitaire sont très stricts.

Les personnes légalement au canada et mariés avec un canadien peuvent donc être parrainées sur place et obtenir un permis de travail pendant la durée des procédures. Par contre, le processus est très long, facilement 12 à 24 mois avant d’obtenir la résidence permanente.

————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 4-05 à 13:50

C’est bizarre… y’a guère que les pays totalitaires qui n’ont pas ratifié ces conventions… enfin bref.

De toute façon on ne peut être touriste que 6 mois et ça prend pas 6 mois pour avoir ses papiers donc au bout des 6 mois on est plus en situation régulière, non ?

————————-

Ecrit par: mig21 4-05 à 14:04

Bonjour Nicoco,

Tu serais surpris du nombre de pays démocratiques qui agissent de cette façon.

Pour répondre à ta question, tout détenteur d’un permis de touriste peut en demander le renouvellement sur place et ceci pour une période supplémentaire pouvant aller jusqu’à 6 mois à chaque fois.

De plus, si un parrainage est déposé sur place, suite à un mariage par exemple, le touriste peut alors faire la demande d’un permis de travail et le renouveler jusqu’à la fin des procédure d’immigration.

————————-

Ecrit par: Le Marquis 4-05 à 15:01

Salut Charlesroy,
Oui je confirme que tu peux legalement te marier au Canada avec une personne ayant son status (visa) de touriste. Nous l’avons fait mon epouse et moi. Elle est citoyenne Russe et RP Francais, et nous avons recu notre « Livret de Famille » du consulat de France (qui ne demande qu’a se completer) aujourd’hui !!
Voila, maintenant tout est une question de legalisation au niveau de vos ambassades ou consulats respectifs.
Voila, sur ce bonne continuation, et mes felicitations anticipees.

Vos recherches:

  • si on se marie au canada en tat que tourist on peu
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Mariage avec un canadien avec un visa touriste ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada