Marcher sur des oeufs en permanence??? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Marcher sur des oeufs en permanence???

Marcher sur des oeufs en permanence???

Bonjour à tous.

J’ai lu ces derniers jours des témoignages dans lesquels des français nous font part de leur angoisse de faire une gaffe dès qu’ils ouvrent la bouche. Certains semblent même persuadés qu’un manque de prudence va les conduire tout droit au bûcher….

De mon côté, je n’ai jamais remarqué ce problème aussi fortement. Je crois plutôt que, étant donné que nous sommes sur un autre continent, les gens ont leurs valeurs, leur culture et leurs codes de comportement en société. Évidemment, ceci peut être bien différent du pays d’origine de l’immigrant pour certaines situations. Je crois vraiment que ce qui est mal perçu, c’est de donner l’impression d’arriver en pays conquis et de ne montrer aucune flexibilité dans son mode de vie. Pour notre expérience personnelle, les québécois se montrent en général intéressés lorsqu’on leur explique les différences culturelles qui peuvent exister et cela peut donner lieu à des discussions beaucoup plus ouvertes que certains semblent le dire… à condition d’éviter d’attaquer la conversation avec la conviction “de toute façon, chez nous c’est mieux”. Heureusement, l’écoute mutuelle existe!! N’oublions pas non plus que les gens ont naturellement tendance à craindre et rejeter ce qu’il ne connaisse pas. Ainsi, c’est parfois bon d’expliquer les différences.

À partir de là, c’est certain que nous ne vivons pas toujours au pays des merveilles. Comme n’importe où au monde, il y a aussi au Québec des gens racistes (même si, et ce n’est que mon avis personnel, l’immigration est moins perçu comme un mal incurable par rapport à la France). C’est vrai aussi que les français sont catalogués comme râleurs dès le départ. Toutefois, il faut reconnaître que certains font vraiment tout pour entretenir le mythe. Nous avons vu beaucoup de français vivant ici et démontrant un chauvinisme à toute épreuve. OK, même s’il ne faut pas oublier ses racines, c’est pas plus mal de faire un petit effort de temps en temps… À l’extrême, certains se construisent littéralement un petit camp retranché pour être sur de ne pas changer d’un pouce. Comment veulent-ils que les québécois ne les voient pas négativement alors qu’ils montrent eux-même des signes d’un certain racisme envers les québécois (ils sont mal éduqués, ils ne savent pas parler, etc… sont des conneries qu’on entend fréquemment). Les très nombreux touristes français en visite ici n’aident pas non plus la cause en général. Dans la très touristique vieille ville de Québec où nous habitons, lorsque quelqu’un est en train de chialer dans un magasin ou un resto, 9 fois sur 10, ce n’est pas la peine de demander d’où il vient…
Bref, évitez la parano. Et même si on ne peut pas plaire à tout le monde, il est parfois simple de briser la glace pour inviter à la tolérance.

Ah oui, JC. Évites de piquer en douce la clef du placard à fournitures et d’aller te servir sur la pointe des pieds car là tu passes pour un maudit. Tu verras que si tu demandes quelque chose qui a un nom différent ici, non seulement tu l’auras quand même mais en plus tu rigoleras après coup du quiproquo avec tes collègues de travail. En plus, tout le monde aura appris quelque chose, c’est pas merveilleux ça? Allez, un petit effort, quoi!!!

Fabien

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada