Suivi de mon Installation en famille - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Des familles qui s'installent > Suivi de mon Installation en famille

Suivi de mon Installation en famille

De Lim888

Bonjour à tous,

Je vais crée ce topic pour vous faire part de mon suivi d’installation au Canada

Nous sommes donc arrivé a Montréal le Vendredi 15 janvier 2010 par le vol Air Canada (Fabuleuse compagnie, même si le départ fût un peu dur – dur de quitter ses proche :( )

Le vol avec Air Canada s’est très bien passé (La preuve! Nous sommes en vie :) )
Trés bon service, et puis comparé à air Transat, la nourriture est bonne.
Ce qui est génial, c’est qu’on avait un ecran individuel avec nos propres film/radio/dessin animé pour les enfants, et même des jeux. On a même pas vu le temps passé.
Les enfants étaient très content. Je vous rappelle que j’ai 2 enfants âgées de 4 ans et 1 an et demi). Nous avons pu s’assoir tout les 4 en levant les accoudoirs à l’aise.

Une fois arrivé à Montréal Trudeau, nous avons été à la première douane. (Oula , il y avait une queue monstrueuse…)
Mais une dame nous a interpelé, et nous a fait prendre une file spécial car on avait des enfants (Désolé à toutes les personnes qui nous regardaient passé). (lol)
Résultat, en 5 minutes, la première douane fût bâclées.

Ensuite, on nous demande de nous rendre juste a gauche pour l’immigration. Et là, encore une queue. Les agents n’avait pas l’air très aimable.
Nous avons attendu 1 heure avant de passer. Une fois devant l’agent, il vérifie donc nos visas, et nous donnent la confirmation de la RP. Puis il nous envoi dans une salle a droite dans le centre culture du Québec.

Et là, la dame nous a reçu très chaleureusement (Merci Madame! quel bonheur de recevoir autant de gentillesse!).
Elle nous expliquent tout ce dont on doit savoir concernant les procédures administratives.
On prend donc un rendez vous pour la réunion d’information.

Ensuite, direction les bagages…. (Où qu’ils sont?!) (Ahah, on cherche avec ma femme..)
Petite panique, mais très vite, on arrive enfin à les retrouver. (Ouf.. nous avons tout!)

La première chose que j’ai fais, était de sortir pour voir ce Fameux Froid que tout le monde parle! Stupéfaction ! …. J’ai pas froid ! (Ahah)
Où qu’il est ce froid?! bon… Ok

Allez hop, on sort, et direction les Taxi. Et puis là ….
Nous sommes tombés sur un chauffeur de Taxi peu aimable…. qui roulait comme un fou.(J’étais a 2 doigts de lui dire d’arrêter le véhicule et de nous faire descendre. Il klaxonnait à tout va, etc… ). Mais bon, on est arrivé à destination.

Un peu de repos s’impose.

Le lendemain (Samedi), on décide donc de faire quelques visites d’appartement.
Sur 10 appartements, juste 2 nous plait beaucoup. Mais on attend une réponse pour cette semaine.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne faut pas se fier sur les photos que l’on peut voir sur les annonces car 8 fois sur 10, on peut être sur que cela n’a rien a voir avec les photos (Chéri? t’a vu? y’a du caca dans les toilettes et sur les murs) (c’est ma femme qui l’a remarqué lol)
Enfin bon, on continue toujours nos recherches d’appartements. Il y a pas tout de même pas mal d’offre en cette période.

Aujourd’hui (Lundi), nous avons décidé d’aller faire nos NAS (C’était dans la rue Wellington). Nous sommes donc aller la bas pour 8h30 (pour l’ouverture pour éviter d’attendre trop longtemps avec les enfants).
Résultat: en 20 Minutes, c’etait fini et on est sorti avec nos NAS(Même les enfants!). Les personnes étaient très aimable et chaleureux.
On décide donc de nous promener sur la rue Wellington, assez sympa comme coin.

Puis, j’avais rendez-vous a la caisse desjardins de Verdun. (Ho terrible, ils offrent même le café dans la salle d’attente )
On m’ouvre donc mon compte, je rempli les papiers, etc etc … (2 heure après, c’était enfin fini. Elle m’expliquait plein de chose pas du tout intéressant) (Je veux juste ouvrir mon compte quoi ;) )
A cause de cela, j’ai raté mon premier rendez-vous pour un Job. reporté pour demain :(

J’ai recontacté toutes les personnes qui m’avait contacté pour du travail en TI, et je dois les rencontrer cette semaine.
Donc, j’espère trouver un travail assez rapidement, car cela me manque d’écrire du CODE toutes la journée !!!!! (JE VEUX TRAVAILLER !!!!! :) )

A suivre…

———

De quebec2010

Merci pour le récit lim, je suis heureuse pour toi et ta famille.

J’espère que tu trouveras bientôt l’appartement qui répond à tes critères et que tu décrocheras aussi un bon emploi. Ta branche est bien demandée, tu n’auras donc pas de mal à trouver un poste intéressant sous peu.

Bonne intégration.

———

De cacharel

Bonjour à tous,

Je vais crée ce topic pourBonjour lim888Merci de nous faire part de ce récit qui explique bien les choses, bonne intégration à toi et à ta famille lim888, On attends la 2ème partie, ok !! vous faire part de mon suivi d’installation

———

De ZEMIDA

Bonne installation dans votre nouvelle vie et bon courage pour la job ! Petit à petit les choses vont se mettre en place ! ;) :)

———

De CESAR34

Super de nous faire partager votre histoire !!
On attend la suite avec impatience ^_^

———

De Thing of QUEBEC

stp qlt moi c’est le Thing !!!

Je voulais savoir en quel language tu programme et qu’est que tu peux dire sur les marchés des l’emploi à Montréal pour les informaticiens je sais que ta juste quelque semaine labas mais je veux avoir tes prémière impression

———

De neneh

Salut!

Merci pour ce récit et bonne installation avec ta famille.
Par contre tu as écrit qu’il y’avait plus d’offres de logements en ce moment. Est ce que cela signifie qu’il vaut mieux arriver en hiver pour trouver facilement un logement? je demande par ce que la majorité des personnes dont moi préfèrent souvent partir en été pour plus d’aisance dans les différentes formalités administratives et de recherches de logement surtout (peur du froid!!!) . Donc si je comprends bien en hiver il y’aurait plus d’offres de location qu’en été c’est bon à savoir ça….. icone!!!
En tout cas encore merci !!!!
Prenez soin de vous!

———

De Bouclette

Merci pour le témoignage et bonne continuation dans ton nouveau pays ;)

———

De quangdao

Bonjour Lim888,

D’abord, toutes mes félicitations. J’espère que toi et ta femme trouverez bientôt un loft, un boulot et que les enfants s’adaptent bien à une nouvelle vie.
Je suis très intéressé à ton histoire car j’ai le même profil que toi (31 ans, informaticien, deux enfants de mêmes âges). Donc je t’encourage de continuer à partager vos votre expérience.

Merci beaucoup et bonne chance.

———

De jem22

Courage et bonne installation.

———

De Lim888

Bonjour le Thing,

Je programme en PhP et Java. L’emploi à montréal concernant la programmation est assez recherché.
D’après ce que me disent les agences de recrutement/chasseur de tête, il y a beaucoup de junior et pas assez de senior. Dès qu’ils voient un profil de senior, les chasseurs de têtes sautent dessus. Parfois, plusieurs agence de recrutement ont les même client. Donc, il faut faire attention à cela, car il y a de bonnes agences, comme il peut y en avoir de très mauvais. (Negociation salariale/renommé/etc…)

Voila les impressions concernant la recherche de travail. Pour le moment, je suis en attente de réponse. Et je dois passer encore des entretiens cette semaine.

Bonjour neneh,

En fait d’après ce que je vois, l’avantage de rechercher un appartement maintenant, cela permet d’éviter d’être sur une liste d’attente lors des visites d’appartements en Juillet. Il y a pas mal d’offre en cette période. Il est sur qu’en été, il y a beaucoup plus d’offres, mais à mon avis, les visites pour chaque appartement doit défiler un maximum.
Mais je vous rassure, actuellement, il y a plein d’offres car beaucoup de personnes déménage (Achat maison ou autres) et cedent leur bail.

———

De medbouh

Bonjour le Thing,

Je programme en PhP et Java. L’emploi à montréal concernant la programmation est assez recherché.
D’après ce que me disent les agences de recrutement/chasseur de tête, il y a beaucoup de junior et pas assez de senior. Dès qu’ils voient un profil de senior, les chasseurs de têtes sautent dessus. Parfois, plusieurs agence de recrutement ont les même client. Donc, il faut faire attention à cela, car il y a de bonnes agences, comme il peut y en avoir de très mauvais. (Negociation salariale/renommé/etc…)

merci d’avance pour votre reponse.

Voila les impressions concernant la recherche de travail. Pour le moment, je suis en attente de réponse. Et je dois passer encore des entretiens cette semaine.

bonjour lim;

je tiens à te remercié pour ce partage d’expérience. et je te souhaite bonne chance dans ton installation (et j’espere que les choses passeront bien).

suite à votre reponse à Thing, je vois que vous parler des agences de recrutement/chasseur de tête, a votre avis est-ce que c’est mieux de passer par ces agances que s’adresse directement au recruteurs. quel site vous visiter pour vous recherche de travail. car je cherche un poste lie à Java/J2EE (certe j’ai pas une grande experience en Java/J2EE) mais j’ai travailler avec d’autre langage en temps que analyste programmeur.

———

De Lim888

Bonjour medbouh,

En fait, en tant que nouvel arrivant, je ne connais pas du tout le marché du travail ici. Je préfère donc passer par des agences de recrutement/chasseur de tête. En fait, c’est eux qui m’ont contacté. J’ai juste dépose mon CV sur monster.ca. Je n’ai postulé à aucun poste pour le moment.

L’avantage, c’est qu’on a tout les atouts nécessaire pour ne pas négocier son salaire avec le client. Lorsqu’un recruteur commence a parler de salaire, alors on lui dit gentiment qu’on vient d’arriver au Canada et qu’on ne connait pas du tout le marché du travail et qu’il vaut mieux voir avec l’agence de recrutement. Et à partir de là, la négociation se fait entre eux. (Et bien sûr, plus notre salaire est gros, mieux sera la commission de l’agence)

Des postes en Java/J2EE, il y en a pas mal. Je penses que tu n’auras pas de mal à trouver du boulot.

———

De Laurent

Merci pour ton message, il est en page d’accueil.

———

De jenetdam

merci pour ce récit continue à nous raconter ton histoire! et bon courage dans toutes vos démarches

———

De quebec my dream

bonne continuation Lim888 :)

———

De titlily

Merci Lim888 pour ton récit.
C’est réconfortant de te lire.
J’avais une question à te poser concernant votre installation, etes vous à l’hôtel ? en appartement meublé ? comment avez-vous fait pour les démarches ?
Merci

———

De Lim888

Bonjour titlily,

Je suis hébergé par la famille pour le moment. Cela me laisse un peu de temps devant moi pour le logement, mais bon, vu que je suis de nature a ne pas déranger les gens, il faut que j’en trouve un rapidement.
Le problème est qu’il y a pas mal d’offre, mais nous n’avons pas eu le coup de cœur à toutes les visites.
Nous avons eu 2 coup de cœur, dont un a déjà été loué (Nous n’avons pas été pris car il y avait plusieurs personnes dessus), et le 2eme, on attend une réponse. Nos coordonnées ont été envoyé au propriétaire.
J’espère vraiment avoir ce dernier car on l’a vraiment aimé. Le seul hic, est qu’il est disponible seulement le 1er Mars. Donc, si jamais on a celui ci, nous prendrons certainement un meublé pour 1 mois pour commencer notre indépendance dans ce nouveau pays.

———

De Lim888

Bonjour à tous,

Je continue donc mon récit concernant l’installation au Canada.
J’ai enfin trouver un logement!

Alors pour vous conseiller, ce que je peux vous dire (comme je l’ai préciser sur un autre post), il faut mettre toutes ses chances de son coté lorsque l’on va voir un propriétaire.
Il faut un maximum de garanti pour le mettre à l’aise.

Pour notre recherche d’appartement, nous avons donc procéder ainsi :

– Voir les logements sur http://montreal.kijiji.ca/ , http://montreal.fr.craigslist.ca/

– Regarder les annonces qui nous intéressent et prendre les adresses indiqués. S’il y en a pas, alors vous les appeler pour poser des questions sur le logements et leur demander leur adresse.

– Ensuite, avec ces adresses, nous avons utiliser l’application http://earth.google.fr/ pour visiter le quartier pour voir ce qu’il y a autour, mais aussi voir ce qu’il y a à l’extérieur de l’appartement :)
(Déja, avec ca, cela nous permet de savoir si le quartier peut nous plaire et cela filtre déja pas mal de chose) (On peut aussi voir s’il y a une garderie à coté, un dépanneur, des commerces, ecoles, métro, station de bus, et bien d’autre chose) Et surtout, sans sortir de chez soi. Cela permet d’éviter de perdre du temps et faire un choix selon les critères que nous recherchons vraiment.

– Ensuite, une fois avoir filtrés les annonces, place au coup de téléphone pour fixer un rendez-vous pour la visite.

Dans un premier temps, il faut prévoir la panoplie du nouvel arrivant pour avoir le maximum de chance de mettre à l’aise le propriétaire.

– Nous avons eu une lettre de référence de notre ancien propriétaire en France (C’était une agence immobilière). C’est une lettre stipulant que nous avons payer notre loyer régulièrement avec le numéro de téléphone de l’agence/proprio, l’adresse et la signature. N’OUBLIEZ PAS QUE LE PROPRIÉTAIRE APPELLERA POUR VÉRIFIER (Donc pas de fausses lettres hein ? :) )

– Nous avons eu aussi un relevé bancaire avec nous, mais nous ne l’avons jamais sorti. C’était juste au cas où il fallait lui montrer qu’on avait de l’argent sur notre compte. (Mais c’était vraiment juste au cas où).

– Proposer au propriétaire (si jamais l’appartement vous plait vraiment), que vous pouvez vous engager à lui donner des chèques post-datés jusqu’à la période du Bail, voir même à lui verser une garanti (même si tout cela est interdit par la régie du logement).

Pour notre cas, le propriétaire a donc appeler notre agence en France pour vérification. Une fois cela fait, il nous a rappelé et nous a demander si l’on pouvait avoir un endosseur (Un garant) pour co-signer le bail. Nous aurions pu lui dire que nous n’en avions pas , mais bon, nous en avions un . (Il aurait quand même accepté sans endosseur, mais c’était juste un + pour lui)

La recherche d’un appartement n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Des logements en 4 1/2 et 5 1/2 à plus de 1000 Dollars, il y en a pas mal, mais généralement, ce ne sont pas ceux là qui partent vite.
Des logements entre 700 et 900 Dollars sont trés demandé, surtout ceux qui sont en très bon état (Et ceux en bon état, bah quand y’en a, ils partent trés vite).
Pour information, nous avons eu un 5 1/2 pour 720 Dollars fraichement peinturé. Le proprio était encore en train de finir la rénovation lorsqu’on a signé le bail . Donc, nous avons vraiment sauté sur l’occasion et avons mis toutes nos chances de notre coté pour le mettre à l’aise.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’il ne faut surtout pas se fier aux photos des annonces, car elles peuvent être très très trompeuses :)

Nous emménageons Vendredi (Le temps qu’il puisse finir quelques travaux). Et nous sommes très content.

De plus, nous avons réussi à avoir une place en CPE à 7 $, mais en temps partiel pour le moment (bon, on a un pied dedans, c’est l’essentiel).
L’avantage, c’est qu’on peut demander un regroupement familial pour notre 2ème enfant, et on passe en priorité. Ils appellent cela, la fratrie.

Voila :)

———

De quebec2010

Merci lim, ton témoignage est très intéressant. Heureuse que vous ayez finalement trouvé votre bonheur. Et vous n’avez même plus besoin de prendre un meublé pour un mois icone.Super.

———

De abdo75

Merci pour ce récit et bonne installation avec ta famille
^_^^_^^_^^_^^_^^_^^_^^_^

———

De jenetdam

Merci pour ton récit continue à nous donner ton évolution c’est plein d’infos utiles!!

———

De Benito

J vous souhaite une très bonne installation ! Bon courage pour la job :)

———

De Ensaimada

Contente pour vous Lim. Ça va vous faire du bien de vous sentir chez vous.

Effectivement, j’avais oublié de mentionner que si vous avez déjà un enfant en CPE, ils vont privilégier la fratrie et cela vous donne plus de chance de placer rapidement votre deuxiême enfant.

Voilà une chose de réglée icone

———

De jem22

Je suis très content pour vous et tu verras que plus tu y croiras mieux les choses se passeront pour toi.
Bonne chance pour la suite.

———

De Lim888

Bonjour à tous,

Me revoilà !

Je vais vous faire un tout petit récapitulatif des dépenses depuis mon arrivée afin de vous donnez une idée de la somme qu’il faut pour se meubler. (approximativement avec du matériel Neuf)

Pour rappel, nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (5 ans et 2 ans).

Nous avons réussi a nous meublé entièrement pour la somme de 10 000 $. (7000 euro). Nous avons ENFIN notre chez-soi ! (Avec notre odeur et tout :) )
Nous avons beaucoup négocié auprès des marchand, notamment chez Brault&Martineau.
Ils ont des centres de liquidation qui sont très intéressant à aller voir.
Nous avons magasiné aussi chez IKEA. (C’est ma femme qui voulait à tout prix y aller !!! ne me demandez pas pourquoi ! Moi, j’avais juste le mètre en papier pour mesurer )

Une chose qu’il ne faut pas avoir peur, c’est de négocier les prix! (bon p’tet pas chez IKEA….)

Je vais vous donner une petite astuce bien sympathique qui vous servira certainement et qui fonctionne tout le temps. (Enfin pratiquement hein ! )

Vous allez magasiner dans un magasin (Exemple, chez B&M). Attendez qu’un vendeur vienne vous voir, puis ensuite, vous lui dites que vous comptez acheter beaucoup de chose chez eux, car vous venez d’arriver en tant qu’immigrant.
Vous avez donc besoin de vous meubler entièrement. (Et là, vous allez assister à un phénomène assez bizarre. Regardez bien les yeux du vendeur! Y’a des $ qui brillent en vous regardant )
Dites lui que vous aimeriez voir ensuite le directeur afin de négocier le prix.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque vendeur s’occupe de son département, et donc, il touche sa commission.

Donc, vous voila parti pour faire votre liste d’achat. Une fois que cela est fait, vous allez voir le directeur ou la personne qui est responsable de vous pour lui dire que vous avez terminé.
Généralement, les vendeurs de chaque département que vous avez vu , seront présent. Et chacun donnera son prix qu’il aura vu avec le directeur.
Donc, plus votre liste est grosse, plus facile sera la négociation.
Et je peux vous dire que ca peut descendre très bas.
Exemple :
une Laveuse+ Sécheuse
Prix Indiqué = 1999$ Avant taxes.
Prix négocié = 1500$ TTC ou 1600$ TTC + assurance 2 ans

Une fois que vous avez fini la négociation, vous finissez juste par leur dire que vous allez réfléchir et revenir les voir dans la semaine.

Et vous refaites la même chose dans d’autre magasin, jusqu’à avoir le prix le plus bas possible.
Nous avons fait plusieurs magasins BRICKS et plusieurs B&M (Centre de liquidation et grand magasin aussi).

Ensuite, lorsque vous avez fait votre choix, vous retournez dans les magasins où se trouvent vos articles, et vous allez voir directement les vendeurs du département qui vous intéresse (Ils se rappelleront de vous, vous inquiétez pas :) ), et vous achetez votre articles aux prix négociés l’autre jour (Même si vous ne prenez qu’un seul article).

Bon, c’est pas très honnête, mais bon … Si on peut économiser 1 sou, surtout en tant que nouvel arrivant… c’est toujours ca de pris, non?

J’ai aussi acheter une voiture chez un petit concessionnaire. J’ai visité Hgregoire, mais rien d’intéressant pour notre budget.
Le mieux aurait d’acheter directement chez un particulier, mais bon, on avait besoin d’une voiture assez rapidement.
Et nous sommes tombé sur une Chevrolet Cobalt 2006 – 95000 Km – Transmission automatique – 5200 Dollars.
J’ai aussi négocié , et je l’ai eu à 5100 Dollars + Pneu d’hiver neuf (Car y’en avait pas dessus)

Voilà !

A bientôt pour la suite :)

———

De quebec2010

Ravie de te relire et dglycine

Très bonne fourchette financière, ça me permet de voir plus clair dans mes dépenses futures. Ta leçon de magasinage est édifiante. A retenir absolument.

———

De CESAR34

SU PER SYM PA de nous faire partager tout ça!!
La même chose pour la recherche de travail ,SVP !!
Très bonne continuation
César

———

De jem22

C’est vrai, il est important que tu nous parles de travail pour que nous sachions où tu en es.
Bonne installation.

———

De Lebleu

ça donne envie.

———

De Ensaimada

Chapeau pour le marchandage ! Voilà qui donne une bonne idée des prix pour un nouvel arrivant.

Bonne installation dans votre chez-vous icone

———

De Hei

Je ne sais pas s’il y a des Léons à Montréal mais en général il y a une pièce avec des promotions, les meubles sont vendus moitié prix, ce sont des invendus à cause d’une égratignure ou d’un léger défaut dans la conception, lors de notre installations on s’était meublé chez eux pour pas chère.

———

De Cherrybee

Nous avons fait exactement la même chose à notre arrivée. En plus, sur la rive sud, B et M et Brick étaient côte à côte. Je ne compte plus les allers-retours entre les deux. En revanche, on s’aperçoit avec le temps que ce ne sont pas eux qui ont les plus jolis meubles. Ils sont très mastocs. Désolée, je suis comme ta femme, je préfère Ikéa. Mais c’est vrai que pour l’électro, pour la literie ou pour le hifi, c’est intéressant. On s’est fait offrir la télé écran plat pour l’achat du salon en cuir et un magnétoscope pour l’achat de la 2ème télé. Mais….Disons qu’il faut avoir le temps!
Pour la voiture, on a voulu prendre moins de risques, car on a l’exemple d’amis qui ont acheté un 4×4 pas cher cet été, et il vient de les lâcher aux premiers froids de l’hiver. Moteur à changer. Nous ne sommes pas suffisamment experts pour prendre le risque.

———

De Lim888

Bonjour à tous,

Me revoici !

Je vais vous parler un peu de la recherche d’emploi (pour vous tenir un peu au courant de mon absence sur le forum en ce moment :) )

Pour commencer, je n’ai toujours pas trouver d’emploi. J’ai bien l’impression que c’est calme en ce moment. Ou bien que je ne sais pas comment et où chercher.

Pour information, je suis programmeur PHP. (10 ans d’expérience dans l’informatique)

A mon arrivé a Montréal, j’ai été contacté par plusieurs agences de recrutement et jusqu’à présent, ils n’ont pas de client pour moi :( J’ai passé 2 entrevues pour un poste de “Lead technique” (Car, il n’y avait que ca à me proposer. J’ai voulu essayer, sait on jamais! ) . Mais vu que je n’ai pas d’expérience en tant de Leader, j’ai été éliminé.

Donc, je regarde chaque jour sur des sites tel que :
www.jobmire.com
www.beljob.ca
www.workopolis.com
www.monster.ca
www.jobboom.com

J’ai postulé sur plusieurs poste, mais pas de réponses pour le moment. Je ne lache pas l’affaire, je continue à me battre! Je vais bien finir par en trouver un quand même ! :)

Je suis actuellement à la recherche d’un poste de Programmeur PHP -Intermédiaire pour commencer étant donné que je n’ai aucune expérience québécoise (Voir même Junior s’il le faut!).
Si vous avez des connaissances, je suis preneur : :)

Un ami Québécois m’a dit que depuis Octobre, c’était très calme, mais qu’en Mars, cela allait revenir tout doucement.

Concernant ma femme, elle a commencer à postuler la semaine dernière pour des postes de secrétaire administrative. Pour le moment, elle n’a pas été contacté.
J’espère juste que l’un de nous deux trouvera un travail assez rapidement.

Voilà un peu de mes nouvelles .

A bientôt !

Cordialement,
Lim888

———

De cassis

merci de nous faire partager ton installation.

as-tu aussi été prospecter directement les cies qui peuvent t’intéresser?

bonne continuation.

———

De jem22

Tiens bon et surtout ne démords pas bonne chance.

———

De Ensaimada

Lim, avez-vous essayé www.itjob.com ?

———

De Zelda

As tu lu le vademecum sur l’emploi de Franckgb ?

Voilà le lien, cela pourra t’aider à apprendre comment on cherche du travail ici ;)

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/88059-emploi-le-vademecum/page__p__957290&#entry957290

———

De Cherrybee

Lim, très important. Le 3 et le 4 mars 2010, il y a le salon Emploi-formation au palais des Congrès. Piste intéressante à suivre…

http://emploiformation.com/fr/visiteurs/

———

De quebec2010

Bon courage lim, croisons les doigts pour que tu trouves un emploi dans ton domaine bientôt.

———

De Lim888

Bonsoir à tous !

J’ai enfin décroché un contrat!
Comment me suis je pris, allez vous me demander ?

Alors, je vais vous expliquer un peu plus en détail mon parcours du combattant.
Il est vrai qu’en ce moment, les annonces sont assez calme sur les sites d’emploi, et c’est toujours les même poste que l’on voit depuis des mois. Les agences de recrutement et tout autre chasseurs de tête , ont pratiquement les même client à proposer.
J’ai eu a faire avec 10 agences/chasseurs de tête. La plupart d’entre eux avait les même client.
Bien sur, il faut bien choisir quelle agence s’occupera d’envoyer votre candidature.

Depuis mon arrivé, j’ai passé plusieurs entretiens par l’intermédiaire des agences.
J’ai osé prendre des postes sur qualifié par rapport à mes compétences.
Je n’ai pas la compétence de gestion d’équipe, mais j’ai tout de même accepter que l’on envoi ma candidature pour ces postes sachant pertinemment que j’allais être éliminé. J’appelle cela , des entretiens “suicides”.

Vu que l’on vient d’arriver, nous ne connaissons pas la manière de travailler, les technologies le plus utilisés , etc ..
Donc, cela m’a permis de voir comment cela se passe, et surtout de voir quelles sont les technologies le plus utilisés , la manière de travailler, etc … et avec des questions très technique !
Cela permet aussi de se “PREPARER” au pire question que l’on puisse nous poser ;)

Avant hier, j’ai déposé mon CV sur http://emploiquebec.net et j’ai été contacté directement le lendemain par DES ENTREPRISES !
Et oui ! pas d’intermédiaire pour une fois !

J’ai accepté un rendez-vous aujourd’hui, et j’ai passé plus de 3 heures en entrevue en passant de bureau à bureau. J’ai dialogué avec 4 personnes dans la journée. (Le grand Boss, la DRH , un Programmeur et mon futur manager).
A la fin, ils m’ont dit “Ok, tu nous intéresse. Tu veux réfléchir un peu avant ? ou bien signer le contrat d’embauche?”
Ralala ! Je peux vous dire que dans ma tête, j’étais fou de joie à ce moment là ! Ce poste est vraiment ce que je recherchais, et le salaire est beaucoup plus que le minimum que j’avais pensé avoir comme salaire au Canada.
Bien sûr, j’ai osé mettre une grosse fourchette au départ lorsqu’ils me l’ont demandé sachant pertinemment que l’employeur essaiera toujours de diminuer un peu, surtout avant les 3 mois de test.

Donc, le cycle va commencer ! Il manque juste le travail pour ma femme, qui elle aussi à passé un entretien ce matin en tant que secrétaire administrative. Elle a réussi ses tests et a eu de très bonne notes :)
On attend juste que ADECO lui trouve un client.

Pour information, j’ai été au Salon de l’emploi ce matin. C’était sympa, mais il y avait très peu d’entreprise dans le domaine de l’IT.
J’ai été voir quelques entreprises pour leur poser des questions, mais rien de bien concluant. En gros, ils vous expliquent qu’il faut aller sur leur site, et postuler de la bas. Le seul avantage, c’est d’y aller pour avoir des informations sur l’entreprises, mais c’est tout . (je parle uniquement pour le domaine de l’informatique. C’est différent pour les autres domaines de profession car je voyais des longues queues pour déposer le CV, ainsi que de passer des entrevues sur place)

Voilà !
En tout cas , merci pour votre soutien ! Et un peu plus pour Ensaimada (Grand GRAND merci à elle) , car elle m’a beaucoup soutenu et aidé depuis mon arrivée à Montréal !

En tout cas, si vous pensez avoir le même parcours que moi, et que vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à me le faire savoir. je vous aiderez au mieux.

Cordialement,
Lim888

———

De medbouh

félicitation, ca fait vraiment plaisir.

je voulais savoir quels sont agence de placement que tu as choisis et comment tu t’es pris pour decrocher des entrevues avec eux.

beh pour moi ca fait un mois jour pour jour que je suis arriver à montreal, mais je n’ai commencer à postuler que à partir de ma deuxieme semaine.
j’ai deja decrocher une entrevue mais rien de concluant.

merci d’avance.

———

De addoul

Félicitation Limm ,que de plaisir de vous lire ,une chance aussi que ton domaine est en forte demande je crois et il na pas régie par un ordre prof …ça c le fun vraiment …go go. ;)

———

De Lim888

Bonjour medbouh,

En fait, j’ai juste déposer mon CV sur monster.ca sans même postuler et j’ai été contacté par toutes les agences et chasseur.
Je ne les ai pas choisi.
Si ton CV est sur Monster.ca, tu peux être sur que TOUTES les agences scrute chaque jour les CV qui passent et si ton profil les intéressent, ils te contacteront très rapidement.

Ensuite, lors de mon arrivée à Montréal, j’ai eu une entrevue avec chacune d’elles.
ils m’ont proposé plusieurs client à eux, puis me demandent si je suis intéressé par tel ou tel poste selon les besoins de leur client.
Certaine agence te font passer des tests (suggéré par le client lui même).
Puis, si l’entrevue se passe bien avec les agences, j’ai eu les rendez-vous avec les entreprises, qui te refont passer des tests (Oral ou écrit selon les entreprises)
Personnellement, j’ai horreur des entreprises qui te font passer des tests écrites sur tes connaissances en programmation pendant des heures. Généralement, je refuses ce genre de test (Sauf si l’entreprise s’appelle Google ;) ), même si je suis éliminé d’office.

En fait, depuis que je suis arrivé à Montréal, je me suis basé uniquement sur les sites jobboom, monster.ca. Mais vu qu’il n’y avait pas beaucoup de poste en Programmeur PHP, je n’ai pas pu lancer de candidature.
Et pendant 1 mois, j’ai été en entrevue avec les agences/chasseurs, qui ont réussi à me décrocher a peu prés 4 ou 5 entrevue avec les entreprises, mais pour des postes de responsable d’équipe, voir même Lead technique.
Vu que je n’ai pas encore assez l’âme d’un manager, je ne me sentais pas à l’aise pour ce rôle, et l’employeur a du le sentir.
D’où mon élimination.

Au fait, si y’a des personnes ayant le profil demandé et intéressé pour le job suivant, faites moi signe en PM :

———

De OCEANNE2

Félicitation et bonne continuation. cela fait super plaisir de lire des parcours pareils. Bonne chance à ta femme aussi

———

De titlily

Encore félicitations, et merci de partager toutes tes expériences avec nous.
Te lire fait du bien,ça rassure même si chaque cas est différent bien sûr.
Bonne chance à ta femme dans ses recherches.

———

De Cherrybee

alors Lim, tu commences quand? Fais-nous part de ton expérience des premiers jours! ;)

———

De Lim888

Je commence Fin Mars.
J’aurai pu commencer avant mais j’ai de la famille de France qui arrive pour 2 semaines. Alors je vais profiter d’eux avant de me consacrer a 100% au boulot.
Je vous partagerai tout cela lorsque j’aurai commencer :)

———

De quebec2010

Toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles lim. Je suis heureuse que tu aie décroché cet emploi et j’espère que tu vas t’y épanouir.

Bonne chance à ton épouse dans sa recherche.

———

De Afromento

Bonjour,

Content pour vous Lim888, toutes mes félicitations… Merci pour le récit et bon courage icone
Cdt.

———

De karim76

Félicitations….

Bon courage pour la suite qui j’espére sera du même augure…

———

De jok7

Bonjour medbouh,

En fait, en tant que nouvel arrivant, je ne connais pas du tout le marché du travail ici. Je préfère donc passer par des agences de recrutement/chasseur de tête. En fait, c’est eux qui m’ont contacté. J’ai juste dépose mon CV sur monster.ca. Je n’ai postulé à aucun poste pour le moment.

L’avantage, c’est qu’on a tout les atouts nécessaire pour ne pas négocier son salaire avec le client. Lorsqu’un recruteur commence a parler de salaire, alors on lui dit gentiment qu’on vient d’arriver au Canada et qu’on ne connait pas du tout le marché du travail et qu’il vaut mieux voir avec l’agence de recrutement. Et à partir de là, la négociation se fait entre eux. (Et bien sûr, plus notre salaire est gros, mieux sera la commission de l’agence)

Des postes en Java/J2EE, il y en a pas mal. Je penses que tu n’auras pas de mal à trouver du boulot.

————————————————————————————————————————————————————
BONJOUR LIM, actuellement, j’ai une procédure d’immigration en cours à l’ambassade à Paris, et j’ai 2 questions à te poser:

– Est-ce que les recruteur canadien vérifient les informations sur le CV (les expériences qu’on a acquises, vérification des contrats de travail, est ce qu’ils contactent nos anciens employeurs pour voir si on dit vrai?)
– Est-ce intéressant et possible de trouver du boulot dès la France? histoire d’éviter les galères une fois sur place à Montréal.

———

De Ensaimada

Je vous envoie un p’tit coucou Lim. Je suis vraiment contente pour vous … et je souhaite le même succès à votre femme. icone

———

De grizzli

Bonjour medbouh,

En fait, en tant que nouvel arrivant, je ne connais pas du tout le marché du travail ici. Je préfère donc passer par des agences de recrutement/chasseur de tête. En fait, c’est eux qui m’ont contacté. J’ai juste dépose mon CV sur monster.ca. Je n’ai postulé à aucun poste pour le moment.

L’avantage, c’est qu’on a tout les atouts nécessaire pour ne pas négocier son salaire avec le client. Lorsqu’un recruteur commence a parler de salaire, alors on lui dit gentiment qu’on vient d’arriver au Canada et qu’on ne connait pas du tout le marché du travail et qu’il vaut mieux voir avec l’agence de recrutement. Et à partir de là, la négociation se fait entre eux. (Et bien sûr, plus notre salaire est gros, mieux sera la commission de l’agence)

Des postes en Java/J2EE, il y en a pas mal. Je penses que tu n’auras pas de mal à trouver du boulot.

BONJOUR LIM, actuellement, j’ai une procédure d’immigration en cours à l’ambassade à Paris, et j’ai 2 questions à te poser:

– Est-ce que les recruteur canadien vérifient les informations sur le CV (les expériences qu’on a acquises, vérification des contrats de travail, est ce qu’ils contactent nos anciens employeurs pour voir si on dit vrai?)
– Est-ce intéressant et possible de trouver du boulot dès la France? histoire d’éviter les galères une fois sur place à Montréal.

c’est possible, mais pas tres courant des echos que j’en ai entendubien sur que c’est intéressant, mais la encore ce n’est pas chose courante, la grande majorité des immigrants trouve un boulot en arrivant ici, ils sont pas nombreux a avoir trouvés un poste depuis leur pays d’origine.

———

De Zelda

bah Grizzli, HL avait appelé mon chef de projet d’à l’époque où je travaillais pour C.I.

———

De Lim888

En fait, pour moi, ils ont demandé mes références. Je leur ai donne une longue liste de personnes (CEO, manager, Chef de projet, etc …).
Et ils les ont contacte. Ça se passe par mail ou par téléphone.
Par mail : ils envoient un formulaire avec plein de question te concernant
Par téléphone : Ils demandent s’il a bien travaille avec toi, si tu bossais bien ou pas, etc …

Vérifier le contrat de travail, je ne sais pas du tout. Mais sache une chose, il ne faut pas mentir ici. S’il découvre que tu as menti, c’est de la trahison ;)

Pour information, les noms de tes références, c’est toi qui les sélectionne, donc n’oublie pas de les prévenir avant de les rajouter dans ta liste.

Je ne sais pas si tu es dans le domaine de l’informatique. Je ne connais pas du tout comment cela se passe dans les autres professions.
Mais dans ce domaine, trouver du travail a distance, c’est possible si tu es une ressource rare et que l’entreprise te veut absolument.
J’ai passe 2 entretiens a distance lorsque j’étais encore en France. Nous avons fait cela sur Skype. (Vive la technologie !!!). Malheureusement, je n’ai pas été pris car je ne devais pas être rare. LOL
Généralement, les québécois veulent des personnes disponible de suite.
J’ai reçu beaucoup d’appel lorsque j’étais en France pour un premier contact. Puis ils m’ont demande de les rappeler lorsque je serais sur le territoire Canadien.

C.I pour Club-Internet ? :)

———

De Lim888

Bonjour a tous,

Je vais vous raconter (pour ceux que cela peut intéresser), comment se passe les garderies (CPE a 7$ et milieu familiale a 30$).
(Attention : Chaque CPE et milieu familiale sont différents. Je parle juste de mon expérience)

Pour mon fils de 5 ans, nous avons eu énormément de chance car nous avons pu avoir une place en CPE a 7$, mais seulement pour 2 jours par semaine.
Il y est depuis pratiquement notre arrivée.
Il y a 2 semaines lorsque ma femme a commence a avoir des entrevues d’embauches, il fallait trouver une solution pour qu’il soit garde toute la semaine. Nous avons donc décidé d’aller voir la directrice afin de lui expliquer notre cas. Et nous avons été surpris de voir sa gentillesse. Elle nous a propose d’elle même de le prendre pour toute la semaine! Ce fut absolument le bonheur !

En France, les enfants âgées entre 3 et 6 ans vont a la maternelle (Ils ont leur place automatiquement).
Au Canada, cela fonctionne différemment. L’ecole commence a 5 ans. Avant cet age, ils sont en Garderie.

Dans le CPE a 7 Dollars, il y a plusieurs classe. Ils sont a peu près une dizaine par classe. Ils font des activités similaire a ce qu’ils peuvent faire a la maternelle, a peu de chose près. Ici, lorsqu’on emmène nos enfants, on enlève nos chaussures avant de monter dans les classes (dans mon cas, les classes se trouvent a l’étage) pour ne pas salir le sol, etc…
Pendant l’hiver, les enfants doivent être équipe d’une combinaison, de bottes, de cache cou, bonnet, gants. Une fois dans la garderie, on leur met des baskets, puis on leur apprend a se laver les mains avant d’entrer dans la classe.
Le matin, ils ont leur petite collation.
Ils font aussi une petite sieste.
Ce qui est génial, c’est qu’a chaque fin de journée, les parents ont droit a une petite fiche expliquant ce que l’enfant a fait.
S’il a bien mange, quelle activité il a fait, a quelle heure et combien de temps il a fait sa sieste, s’il a été sage ou pas, etc etc…
Ainsi, cela nous donne une idée de sa journée.

Concernant le paiement, on paie chaque semaine.

En milieu familiale a 30$ (yen a des plus et moins chère), cela correspond a une nounou. On emmene nos enfants directement chez la nounou.
La nounou de notre fille garde 9 enfants. Elles sont 2 a s’occuper d’eux.
Concernant le choix de la garderie en milieu familiale, c’est a nous de chercher celle qui nous conviendrai le mieux, mais c’est aussi le choix de la nounou de choisir son patron :) Donc, elle peut aussi refuser selon les demandes qu’elle peut avoir.
Selon les contrats, on a 2 semaines de préavis si jamais on doit rompre le contrat avec elle.

Cela se passe aussi a peu près pareil que pour les CPE a 7 Dollars, sauf qu’ils sont directement dans une maison ou appartement.
Une pièce spécial est aménage pour les enfants avec des jouets, des tables, des chaises, etc …
Ce que j’ai ressenti depuis que ma fille est chez elle, c’est le progres qu’elle ai pu faire. Apparemment, on leur apprend a être très vite autonome par rapport a la France je trouve. Et je trouve cela formidable.
A la fin de la journée, on a le droit aussi a un cahier spécial garderie avec tout ce dont elle a fait de la journée, si elle a bien mange, bien dormi ou pas, etc etc …. Tout pour que les parents ont une idée de ce que leur enfant ont pu faire.

Voila un peu mon expérience pour les Garderies pour vous donner une petite idée.

Cordialement,
Lim888

———

De titlily

Bonjour,

Et merci pour ces précieux renseignements.

Le tarif que tu indiques est à la journée ?

Merci.

———

De Ensaimada

Au cas où Lim n’a pas le temps de repasser, oui, c’est un tarif à la journée. icone

———

De Zelda

Non :P

———

De titlily

Merci beaucoup icone

———

De Lim888

Bonjour a tous,

Me revoici pour vous parler du “Shopping”, plus précisément le Magasinage de vêtements :)
Pour ceux qui cherche a acheter des vêtements de marque pour beaucoup moins chère que leur prix réelle, alors ce sujet peut vous intéresser.

Depuis que je suis a Montréal, je n’ai pas eu le temps de faire du magasinage de vêtements.
J’ai eu de la famille qui sont venu pour 2 semaines, et comme tout bon touriste, ils voulaient faire du shopping.
Je me suis donc mis a la recherche de magasin… genre La Baie, etc etc… qui coute assez chère la bas.

Et puis en me promenant, j’ai trouve un magasin assez sympa – WINNERS. (Y’en a plusieurs sur Montreal)
Alors dans ce genre de magasin, on y trouve plein de marque assez connu (Polo ralph lauren, Tomy hilfiger, dolce cabana, levis etc etc…). On y trouve aussi des “sans marques”.
On y trouve pour tout le monde (Femme, homme, enfant).
Il n’y a pas que des vêtements. Il y a aussi des meubles, accessoires, jouet, etc…
Ce sont généralement des fin de saisons ou de séries.
Les prix vont de 40 a 70%.
Exemple :
Une chemise d’une valeur de 90$ coutera 30$.
Un t-shirt d’une valeur de 40$ coutera 12$.
etc……

L’inconvénient, c’est qu’il faut fouiller car toutes les marques sont mélangés! Classée par article et par taille (Ouf! au moins ca)

Mais bon, je sais que les femmes adorent ce genre de magasin (Elles peuvent y passer des heures et des heures dedans), et que les hommes détestent cela! SAUF si a cote, il y a des magasins High Tech LOL :) Et la, vous serez content que votre femme reste des heures.

Alors pour cela, je vous ai trouvé un endroit ! et je suis sur que vous allez me remercier ! Hommes, femmes et Enfants!
=======> Le quartier DIX30 a Brossard !

Il y a plein de magasin la bas dont le fameux Winners très grand (et juste a cote, y’a un Future shop :) ).

Sincèrement, si vous cherché a vous habiller pour pas chère, il faut aller la bas.
On y trouve aussi des vêtements pour enfants pour vraiment pas chère et de plus en qualité.

Il y a aussi un Magasin d’entrepôt Tommy Hilfiger qui font des remises entre 30 et 50%.
Exemple : Un jean d’une valeur de 70$ coute 29$.

Et puis surtout, vous passerez une belle journée la bas.

Cordialement,
Lim888

———

De Cherrybee

Sans marques, faut pas exagérer non plus :lol:. Disons que ce sont des marques un peu moins connues. Dis aussi qu’on trouve des vêtements, des chaussures et des sacs Guess et Calvin Klein et on aura pas mal fait le tour. L’autre partie du magasin qui fait les articles ménagers, la déco, les draps, serviettes de toilettes etc s’appelle Homesense. C’est vrai que c’est mon repaire favori, j’habite juste à côté et j’y passe un soir sur 2. Ne pas oublier les séances de cinéma à 5$ le mardi. Quand je vous disais que la vie sur la rive sud est des plus agréables! :innocent:

———

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada