Les voisins à St-Tite! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les voisins à St-Tite!

Les voisins à St-Tite!

Les voisins à St-Tite!

Ecrit par: Mylène 11-08 à 14:52

Après un mois d’installation, voici un nouveau petit récit (après le récit du voyage et les anecdotes animalières d’Alain).

Notre maison est assez espacée des habitations voisines, comme courant à la campagne.

A droite … un bon 100 mètres avant le premier voisin …. on voit à peine la maison derrière une grange et les arbres. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire connaissance avec ces personnes. Nos prairies nous séparent, on ne se voit donc pas.

A gauche, la maison est pour ainsi dire inoccupée. Les personnes qui l’habitaient vivent en maison de repos. Le fils, un moustachu bourru, vient s’occuper des terres cultivées, et la vieille madame vient parfois s’occuper de son potager. La maison sert à des réunions de famille, mais disons que ces voisins-là sont pas gênants !!! hehehehehe

En face légèrement à gauche, une petite maison sans prétention, avec propriétaire qui vaut le détour !!!!
C’est le premier avec qui nous avons fait connaissance: après s’être salués de loin, nous avons traversé pour aller parler à cet autochtone ! Spécial le gars!! Mais super gentil !! Spécial car, de ma vie, je n’ai jamais vu un type capable de parler avec le sourire si largement ouvert !!!! C’en est surprenant !!!! Irréaliste !!! Une curiosité !!! hehe Il a la voix très haut-perchée aussi! Puis le mortel accent des campagnes pour couronner le tout !
La deuxième fois qu’on s’est parlé, cela faisait 15 minutes qu’il tournait en rond, à vélo, dans sa cour !! Petit manège qui se reproduit quasi quotidiennement. Parfois, il fait une échappée sur le parking de l’entreprise voisine. Il doit chauffer ses pneus pour une éventuelle ballade !! Parfois, plein de courage, il part. D’autres fois, il repose son vélo et rentre. Ce jour-là, sa ballade l’a mené jusque chez nous! 20 mètres quoi ! On a discuté 45 minutes … il est quand même bien sympatique ! Mais Raphaël pleure rien qu’en le voyant arriver! La voix doit le surprendre ! Il va s’habituer !!! Mais je le comprends mon p’tit bout ! Drôle de coco que ce type-là. hehe La dernière fois qu’il est venu, c’était pour nous inviter ….. à visiter notre autre voisin d’en face! Son voisin direct à lui, en l’occurence !

Il se situe donc en face, légèrement sur la droite. Celui-là, par contre, c’est une vraie perle !!! Nous sommes restés plus d’1h30 à discuter. Il nous a fait visiter ses étables qui renferment poules de multiples races, chèvres, lapins, canards, faisans et j’en passe. Il nous a tout expliqué pour le festival Western de Saint Tite: quel genre de contrat faire signer aux personnes qui louent les emplacements, que faire, comment leur fournir les services, les prix pratiqués, les erreurs à ne pas commettre, etc … Il a répondu aux dix mille questions que nous nous posions !!! Pourtant, il était pas obligé ! On est des concurrents en quelque sorte puisque, comme lui, nous désirons louer des emplacements pour des caravanes et des boxes pour chevaux. Mais non … c’est normal de s’entraider ! D’ailleurs, il est prévu qu’il vienne avec son tracteur nous aider à déplacer des pièces de machinerie lourde laissée par l’ancien propriétaire de notre maison. Bien smart le gars !!! Il voudrait venir visiter nos installations aussi (écuries et granges).
Un vrai bon voisin !

Un peu plus bas, un couple de retraités de l’enseignement (tiens !!! quelle coïncidence !!!!!) m’ont abordée lors d’une promenade avec Bébé en me demandant si nous étions les “nouveaux voisins”. Hyper-intéressés par le fait que je sois Belge, ils m’ont posé pleins de question car leur fils habite en Allemagne et ils aimeraient visiter la Belgique lors de leur prochain voyage en Europe! Et hop, encore un bon contact de passé !!

En tous cas, tous sont très gentils, sympathiques et serviables !
Tous se proposent de nous aider si besoin est. C’est vite dit, je sais …. mais bon

Nous avons été bien surpris aussi, quelques jours après notre arrivée, de voir un matin de bonne heure (une chance que nous nous levons à 7h avec le petit), un énorme pick-up entrer et se garer dans notre cour.
C’était un cousin éloigné de la maman d’Alain qui avait appris que c’était “de la famille” qui avait acheté la maison. Il venait nous souhaiter la bienvenue, nous inviter à passer chez lui (il élève des chevaux Canadiens!!! Ohhhhhhhhhhhhhhhh que ça m’intéresse) et nous dire que, si nous avions besoin de quoi que ce soit, il ne fallait pas hésiter à le lui demander !!!!
Ben là ….. C’en est presque trop pour moi tant de gentillesse ! Je suis restée clouée sur ma chaise, avec mon café fumant entre les mains, en me disant que c’est pas par chez moi que j’aurais entendu tout ça !!!

Le lendemain, c’était le fermier qui avait fané nos prairies l’année passée qui venait négocier la coupe de cette année ! Nous qui étions en train de stresser à l’idée d’avoir peu de temps pour trouver quelqu’un qui allait faire les foins sur les 16 hectares ! M’en voilà encore bouche bée! Tout nous est servi sur un plateau ! hehehehe

Le monde est bien sympathique par ici ! Les voisins sont super ! Les gens que nous rencontrons sont curieux et gentils. C’est facile dans un village. Je ne sais plus qui disait sur le forum que, en Région, les habitants sont moins habitués à voir débarquer des étrangers (moi en l’occurence, puisque Alain est Québécois). Et bien ça aide car les gens sont très ouverts! C’est tout un évènement que l’on ait choisi leur région ! Ils sont flattés et aiment ça !

Enfin voilà ! Tout se passe bien à ce niveau-là. Nous habitons une région superbe, avec des villageois super sympathiques, des voisins agréables et une nature qui vous sourit tous les matins!

Que demander de plus ….. ? Le visa pour travailler sans doute

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada