Arrivé à Montreal ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Arrivé à Montreal !

Arrivé à Montreal !

Arrivé à Montreal !

Ecrit par: Léo 11-08 à 14:49

Salut les forumistes,

Voici bien longtemps que je ne me suis pas connecte sur le forum … ca fait du bien de vous retrouver.

Nous voici donc debarque a Montreal depuis le 4 aout dernier, et mis a part le decalage horaire (-6h avec la France) qui a ete difficile a avaler les premiers jours, nous nous habituons doucement a notre nouvelle vie. Nous habitons un petit appartement a Rosemont/petite patrie (avenue Christophe Colomb pour les connaisseurs), a deux pas du metro Beaubien et du plateau. L’endroit est sympa, moins cher que sur le plateau et a cote des commerces, bus, metro …
Nous sommes un peu decu par certaines rues du quartier, mais comme toutes grandes villes, ya des fois c’est bien, et 3 rues plus loin c’est moche ; et egalement par l’etat des stations de metro, bien plus sales qu’a Paris.

Nous avons opte pour un meuble, tout compris (cable + adsl + electricite + gaz) les 3 premiers mois … ensuite nous verrons, parce que l’appart nous parait cher. Comble de la sympathie, et apres l’habituel “bienvenue au Quebec” des services d’immigration, notre proprietaire est venue nous chercher a l’aeroport pour nous conduire dans notre nouveau “chez nous” !! Pas mal, lorsque l’on sait que nous sommes arrivees avec pres de 120 kilos de bagages … Petit conseil pour les futurs immigrants, vous avez droit a 2 bagages de 32 kilos chacun MAX, sinon vous payez un supplement TRES dispendieux.

Il fait chaud ici en ce moment, avec parfois des orages tropicaux qui ressemblent a ceux de La Reunion … quand la pluie tombe ici, c’est du serieux !! Nous en avons fait les frais au retour des courses a l’IGA du coin hier soir … c’etait cocasse et marrant a la fois

Autre point penible, nous avons croise quelques francais assez negatif (parfois de simples vendeurs), ce qui n’aide pas le moral c’est sur, mais on passe outre … nous serions heureux de rencontrer des Quebecois et Francais qui ont le morale et qui sont positifs, c’est un appel, n’hesiter pas a y repondre !!!

Voila, voila, en tout cas on commence a se sentir bien dans cette douce ville de Montreal

—————————————

Ecrit par: SoniaUSA 11-08 à 16:10

Qu’est-ce que tu penses du Francais des Quebecois? Je veux pas les blesser, mais quand je suis allee visiter le Quebec, je n’arrivais franchement pas bien a les comprendre!!!

Je me souviens etre allee dans un restaurant : le serveur vient prendre la commande; je comprends “nada” a ce qu’il me raconte… C’etait assez comique, je dois dire… Je voulais pas le faire repeter pour ne pas le blesser, et de toutes les facons, il aurait repete la meme chose avec le meme accent. Peine perdue! L’envie m’est meme venue de continuer la conversation en Anglais,

Enfin, je veux pas dechainer la haine sur le forum!! Je suppose que quand nous parlons, eux non plus ne nous comprenennt pas non plus!

—————————————

Ecrit par: tof 11-08 à 18:10

Hey !
Bienvenue au Québec !!

Par contre j’ai quelques questions/commentaires :

QUOTE
Nous sommes un peu decu (…) par l’etat des stations de metro, bien plus sales qu’a Paris.

!!!!!! Hein ??!!!!! C’t’une joke là je suppose hein ??? !!!
Le métro de Montréal est à mon sens beaucoup plus propre qu’à Paris franchement ! Pas un papier par terre, aucun fumeur dans les rames ou dans les stations ni de bières renversées, aucune odeur infâme mais juste l’odeur du… métro quoi !
Nan vraiment faut m’expliquer en quoi tu trouves le métro montréalais “bien plus sale” qu’à Paris !

Et sinon

QUOTE
Petit conseil pour les futurs immigrants, vous avez droit a 2 bagages de 32 kilos chacun MAX, sinon vous payez un supplement TRES dispendieux.

Ca ça dépend avec quelle compagnie tu voyages. D’après les kilos autorisés dont tu parles, quelque chose me fait dire que tu as voyagé avec Air Transat ! Mais sur un vol Air France (beaucoup plus cher forcément), le nombre de kilos autorisés par bagage et au total est bien supérieur par exemple.

Quant à la pluie tropicale que tu as vécu hier, je t’assure qu’il ne faut pas généraliser !
C’est vrai que quand il pleut iccite, c’est pas comme le crachin super chiant de Paris ou de Lille, quand il pleut il pleut bien !
Mais les trombes d’hier sont plutôt exceptionnelles, à en croire mes discussions d’aujourd’hui mais aussi www.forum.immigrer.com/index.php?sh…
C’est vrai que c’était dément en tous cas, j’étais dessous aussi je sais de quoi je parle

Allez encore une fois bienvenue au Québec, bonne acclimatation et @ bientôt !
Aux Trois Brasseurs par exemple, hein PP

—————————————

Ecrit par: Zogu 11-08 à 18:26

QUOTE
Qu’est-ce que tu penses du Francais des Quebecois? Je veux pas les blesser, mais quand je suis allee visiter le Quebec, je n’arrivais franchement pas bien a les comprendre!!!

Ça c’est parce que TU as un accent!

—————————————

Ecrit par: peanut 11-08 à 18:33

ne t’en fais pas Sonia! Avec le temps, tu vas finir par nous comprendre!

Mais en effet, ici, c’est toi qui a un accent…l’accent français!

—————————————

Ecrit par: turtle 11-08 à 19:26

Bienvenue,

Franchement, moi, apres 2 mois a Montréal, je suis heureuse ici. Tout va pour le mieux:

* La ville: Ah! Montréal! J’y avais deja vécu 3 mois il y a quelques années, coup de foudre qui ne se dément pas ! On peut y faire des tas de choses ici, pas moyen de s’ennuyer! Loisir, culture, detente, tout est a portee de métro et de bourse.
* Les copains: nous avons rencontré des francais et des québécois positifs et dynamiques et nous avons evité les rabats-joie et les donneurs de lecon, donc, nous sommes dans un climat positif et constructif.
* Le temps, jusqu’ici, tout va bien…jusqu’ici, tout va bien… 🙂
* Le logement: c’est déja pas mal mais ca va etre encore mieux bientot pour moins cher, et comparativement a l’ Irlande, on a un appartement genial rapport qualité-prix avec piscine, buanderie, tres belle vue, etc…
* Le boulot: nous avons trouvé tous les deux en un mois, et c’est parfait, pas de pression, de la motivation et les collegues sont sympas et plutot accueillants
* La famille: nous sommes habitués a en etre eloigné mais ce qui est super ici, c’est que téléphoner en France n’est pas cher du tout avec les cartes, donc on peut papoter souvent et…longtemps!

Alors, bienvenue! Profites, il y a tellement de bons cotés ici, et un conseil, évite les “jamais-contents” !

—————————————

Ecrit par: Julian 12-08 à 3:57

Merci pour ton témoignage

Vous avez trouvé un boulot sur place ?

—————————————

Ecrit par: lilique 12-08 à 8:39

Bienvenue !!!!!

Vous verrez dans les jours qui vont venir, vous aurez encore pleins d’émotions diverses , mais je peux vous dire qu’aprés 2 mois 1/2 de vie montréalaise, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs.

Nous aussi nous avons commencé par un appart tout meublé dans le même quartier que vous et nos impressions ont étaient les mêmes, mais aprés quelques recherches, on a trouvé un petit nid douillé tout à fait à notre goût dans un autre quartier (Outremont). C’est plus loin du centre ville, mais franchement ça fait plus petit village. Prommenez-vous dans Montréal, et je suis sure que vous trouverez un coin qui vous corresponde.

Vous voulez rencontrez du monde positif, je pense qu’à travers ce forum, vous trouverez votre bonheur. En ce qui nous concerne, tous ceux que nous avons rencontré sont super : positifs, joyeux, partageurs autant au niveau de l’expérience que l’échange….
Donc c’est quand vous voulez!!! une bierre, un coke dans le bar qui vous fait plaisir.

—————————————

Ecrit par: Léo 12-08 à 11:57

Salut a tous,

Bon … pour essayer de repondre aux questions de tous le monde,

Tof, non ce n’est pas ironique, les stations de metro de Montreal sont plus propres que Paris, mais elles me mettent le bourdon a Montreal … c’est noir. Nous sommes arrives par KLM et non pas air transat, donc KLM et air France c’est le meme groupe, donc meme niveau avec les bagages 64 kilos par personnes … pas plus.

Sonia, je rejoints le commentaire de Zogu, ici l’accent c’est nous petits Frenchies qui l’avons … mais cela passe tres bien, ce qui m’etonne c’est que tous le monde te tutoie tres vite, et ca c’est sympa.

Pour un pot aux trois brasseurs, c’est quand vous voulez avec tous le monde, suffit de me dire ou c’est

Merci a tous pour votre soutien, et bon courage a ceux qui ne sont pas encore sur Montreal

—————————————

Ecrit par: tof 12-08 à 22:57

QUOTE
En ce qui nous concerne, tous ceux que nous avons rencontré sont super : positifs, joyeux, partageurs autant au niveau de l’expérience que l’échange….

Rhô merci lilique, c’est trop d’honneur !!!
Merci, tu as raison on est supers mais, merci

Bon sinon Léo tu me rassures, le métro de Mtl n’est donc pas sale. Ouf ! Par contre c’est vrai qu’il est moins folklo et moins beau que pouvaient l’être certaines stations de la ligne 1 de Paris par exemple… genre Louvre-Rivoli, bon c’est sûr.
Mais mis à part les stations sympas de la ligne 1, en l’occurence la ligne touristique, je préfère en ce qui me concerne la propreté des stations du métro montréalais à celle de ma ligne 13 par exemple !

D’une manière générale je trouve le métro montréalais plus “juste” et “égalitaire” : toutes les stations sont pareilles, seules les indications et la couleur des panneaux de direction changent ! Et finalement c’est ptet pas plus mal, plutôt que d’en foutre plein les yeux aux touristes qui reviennent chez eux avec le souvenir de la ligne 1 sans jamais avoir osé prendre une autre ligne et du coup avoir un autre opinion du métro parisien. Enfin bref, je m’égare, la n’est pas le sujet !

Je réitère en tous cas ma proposition, n’hésites pas à nous envoyer des PM et en fonctions des dispos de chacun on se trouvera bien un moment pour se voir autour d’une chopine ou d’un pepsi diète

—————————————

Ecrit par: Zogu 12-08 à 23:10

Euh ça doit être le décalage horaire mais…
tu dis que toutes les stations du métro de Montréal sont pareilles?
Mais elles sont toutes différentes! Et je dirais même, complètement différentes: couleurs, plan, matériaux, etc. De plus, le design de chaque station a été effectué par un architecte différent.

D’ailleurs, on peut retenir facilement sa station de métro en mémorisant la décoration

Enfin… bienvenue à Montréal, Tof , mais SVP explique-nous un peu plus tes impressions sur le Métro… à moins que par erreur tu aies débarqué à Washington?

Petite référence sur les stations du métro de Montréal, avec catalogue visuel…

www.metrodemontreal.com/menu-f.html

Place Saint-Henri:

Champs-de-Mars:

Outremont:

Édouard-Montpetit:

—————————————

Ecrit par: tof 13-08 à 0:55

Bah va à Paris et compare la station Louvre-Rivoli avec la station Place Clichy par exemple. Tu comprendras ce que j’ai voulu dire par “toutes les stations sont pareilles, seules les indications et la couleur des panneaux de direction changent !”
A montréal, pas une station de métro qui fait plus tape à l’oeil ou luxueuse qu’une autre, simplement parce qu’elle est située dans un quartier plus riche ou particulièrement fréquenté par des touristes… Voila en quoi je répète que les stations de métro de Montréal sont toutes pareilles…

—————————————

Ecrit par: Zogu 13-08 à 10:29

Ah d’accord Tof. Mais si quelqu’un te lit, il va croire que c’est décoré en “gris soviétique” mur à mur!

À ce propos…
J’ai utilisé le métro de Washington en 1998. Je dirais que c’est probablement le métro le plus déprimant au monde. Les stations ne sont pas décorées; gris sur gris! Et elles sont toutes pratiquement pareilles! Pour le visiteur, c’est hyper mêlant; il faut constamment s’étirer et se tordre le cou pour essayer d’apercevoir le nom de la station courante. Impossible de se dire “ah oui, je la reconnais cette station”.

En passant… côté métro, mon favori à ce jour est celui de Barcelone.
Beau, propre, bondé, avec les annonces trilingues et les afficheurs électroniques. Wow!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada