Les Québécois en vacances, ou vont-ils ? - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Les Québécois en vacances, ou vont-ils ?
FAQSéjours touristiques

Les Québécois en vacances, ou vont-ils ?

0
0
(0)

Les Québécois en vacances

Ecrit par: lacann 15-06 à 3:39

je sais que au québec il n’ya que peu de congés mais je me posais la question : où vont les québécois en vacances? plutot dans des pays voisins? y a t-il des destinations prisées? restent-ils sur place?

en tant que future (j’espère) immigrante mes congés seront probablement des retours en france pour la famille mais en fait c’était pour en savoir un peu plus sur le mode de vie des québécois,

—————————-

Ecrit par: pucinette 15-06 à 4:47

J’ai pu lire que les plus fortunés prennent leurs vacances en floride en fevrier je crois. Les autres vont aux iles à ste madeleine (je crois…)

si un quebecois à plus d’infos ça m’interresse aussi

—————————-

Ecrit par: woodyvill 15-06 à 5:44

la gaspésie, le lac st jean, la ville de Québec pour les montréalais, les iles de la madeleine, les chutes du niagara, la côte est des USA, le mexique, …

—————————-

Ecrit par: L0GAN 15-06 à 6:50

question généraliste, réponse généraliste …

c sur qu’avec 3 sem. de congés payés / an en moyenne, les québécois partent (pour les plus chanceux) une fois par an et jamais pr tres longtemps. Les destinations les plus prisées pdt l’hiver son la Floride, Cuba, le Mexique, République Dominicaine, ils sont en général friands les forfaits “tout inclus” qui leur permet de se prendre des grosses cuites (bah oui vu que c a volonte et que au Québec tout se paie, ils en profitent …) et des gros coups de soleil au bord des piscines …

L’été en général, ils partent plus en région ou restent chez eux entre amis a prendre des bonnes cuites (a la biere bien sur) autour d’un barbecue…

voila aussi pk le québécois moyen est “bedonnant”

—————————-

Ecrit par: schumarette 15-06 à 8:11

hello

Ici, la majorité des québécois ont deux destinations : le chalet ou le camping sur le Lac St Jean !!!

Au début, j’étais surprise de voir que les gens ne voyagent pas comme nous autres en France. Bon, l’hiver ça se comprend, mais l’été ??

Bien non, ils sont bien dans leur région mes saguenéens !! Faut dire que tout seul dans un chalet au bord de l’eau, quoi de plus beau !!!

—————————-

Ecrit par: Alain 15-06 à 8:18

Salut!!

Les Québécois vont partout dans le monde!!!!!

Mais le Québec (encore plus le Canada au complet) est immense, alors c’est toute une palette de destinations possibles. Les Etats-Unis et le Mexique sont des endroits également privilégiés.

Sinon, les Québécois voyagent partout, partout!

Peu de congés? Oui, en début de carrière!! Mais par la suite, souvent, ça passe à 3 semaines, ou 4, par années, selon l’entreprise où on travaille.

Là bas, je travaillais en épicerie, et après 3 ans de contrat, j’avais droit à 3 semaines de vacances. Ma mère travaille en hopital, et depuis longtemps elle a droit à 4 semaines. Ca dépend vraiment d’où tu travailles, mais je sais bien qu’en règle générale, c’est 2 semaines de congés par année.

—————————-

Ecrit par: Nohal 15-06 à 8:41

Et la Gaspésie? Le Nouveau-Brunswick, l’Ile du Prince-Édouard, La Cote-Nord, les Iles Mingan? Il y a tellement d’endroits possibles, l’été, qu’on retrouve moins de grosse concentration de québécois au même endroit, pendant cette période! Et les Usa (Old Orchard and co.) redeviennent populaires avec la baisse du $ us, c’est vrai. Pour moi, ce sera du camping à Sandbanks, sur le lac Ontario : plage de sable blanc et petites vagues, et l’eau est chaude, au moins!!
Bonnes vacances à ceux qui partent!

—————————-

Ecrit par: corsuman 15-06 à 9:03

Alors justement, je rebondis sur cette histoire de congés, moi j’ai fait une boite
pendant un an, j’ai eu le droit qu’a deux semaines de conges l’annee derniere,
et cette annee se sera pareil car g changé de boite, donc pour ça je m’habitue.

Mais c vraiment tout le temps deux semaines ? pas plus ?

et alors, les rtt ? ou des conges sans soldes ça existe ????

et quid des horaires ??
ici je suis censé faire 37 heures par semaines, mais j arrive avant 9h
et je pars vers 18h30 19h00

au quebec les horaires sont rescpectés ? a quoi ressmeble une journée /
semaine de travail ??

en fait ma conclusion, c que je trouve qu en france on ne peut se reposer
que le week end.
perso j’ai 4h30 de trajet par jour, donc je pars à 7h de la maison et
je rentre à 21h….

—————————-

Ecrit par: Zogu 15-06 à 10:21

QUOTE
J’ai pu lire que les plus fortunés prennent leurs vacances en floride en fevrier je crois. Les autres vont aux iles à ste madeleine (je crois…)

Euh, non seulement tu es totalement dans le champs, mais en plus c’est super rigolo ce que tu as écrit!!!

Je rectifie:
Les gens de la classe moyenne vont au Mexique (surtout la Riviera Maya et Cancun), à Cuba, et sur toute la côte est américaine (Old Orchard, Wildwood, Cape May, Virginia Beach, Myrtle Beach, Miami). Certains se paient un voyage en France ou ailleurs en Europe, c’est assez courant.

En fait, la plupart de mes amis (célibataires ou jeunes familles) sont allés en Europe et à Cuba au moins 1 fois au cours des derniers 5 ans. Ce sont des destinations très populaires. D’ailleurs, 1 semaine à Cuba c’est presque donné!!!!

Beaucoup de gens vont aussi au Nouveau-Brunswick et à l’Ile du Prince Edouard. Le tourisme pan-canadien est assez développé ,mais les québécois vont surtout dans les provinces Atlantiques et en Ontario, ou visitent un coin de Québec comme le Saguenay ou Charlevoix, qui sont très populaires.

Les plus pauvres font des “vacances balcon”, comme dans la chanson de Beau Dommage…

Les plus riches flambent leur argent, comme n’importe quels riches! Quoique certains manquent beaucoup d’imagination et se limitent à la visite des terrains de golf de Myrtle Beach et de la Floride.

—————————-

Ecrit par: Zogu 15-06 à 10:27

QUOTE
au quebec les horaires sont rescpectés ? a quoi ressmeble une journée /
semaine de travail ??

Si tu ne travailles pas sur une chaîne de production, tu es supposé avoir droit à au moins une pause (“break”) le matin vers 10h30 et l’après-midi vers 15h00. A toi de prendre quelques minutes pour marcher dehors ou aller fumer.

Normalement les patrons ne t’engueuleront pas si tu allonges un peu ton heure de dîner (“lunch”) ou si tu prendre 1h30 au lieu d’une heure, une fois de temps en temps. C’est idéal pour aller rejoindre tes amis dans un bon resto le midi!!!!!

Quant aux heures de travail, oui il est courant de devoir travailler un peu plus que les heures demandées, mais en général c’est selon tes dossiers ou ta charge de travail; on te demander de faire ce que tu as à faire. Si un patron insiste pour que tu fasses systématiquement des heures de plus, considère ceci:
– Si tes heures supplémentaires sont payées, arrondies-les généreusement vers le haut.
– Sinon, change d’emploi!

Quant aux vacances, OUI il s’agit en général de 2 semaines PAYÉES mais tu peux t’arranger pour prendre 2-3 jours de plus à tes frais, pour profiter. La plupart des employeurs prévoient aussi des journées “de maladie”; certains te permettent d’utiliser ces journées pour allonger un peu tes vacances. Il suffit d’en discuter. En général c’est très flexible.

—————————-

Ecrit par: Benito 15-06 à 10:35

Enfin de compte les Québécois n’ont pas trop de choix pour partir a l’étranger. A part leur voisin encombrant, y’a pas beaucoup d’autres pays proches….
En tout cas moi si j’ai des vacances a prendre ce sera pour la Cote Nord, Natashquan par exmple. Ce doit d’être sûrement dépaysant.

—————————-

Ecrit par: Zogu 15-06 à 10:46

QUOTE
En tout cas moi si j’ai des vacances a prendre ce sera pour la Cote Nord, Natashquan par exmple. Ce doit d’être sûrement dépaysant.

Je te recommande chaudement l’est du Québec, que ce soit la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent (où j’habite) ou la Gaspésie.

D’ailleurs, les québécois redécouvrent ces régions! L’industrie touristique est à la hausse, bref, ça va bien.

Attention, les saisons ont environ 3 semaines de retard par rapport à Montréal. Par exemple, si tu aimes voir fleurir les pommiers, tu regardes ceux de Montréal… puis tu sautes dans le bus et tu répètes l’expérience 3 semaines plus tard à Rimouski!!! Deux printemps pour le prix d’un!!!

Natashquan c’est très loin, par contre, il faut avoir du temps. Tu prends le bus Montréal – Sept-Iles (Orléans Express, qui part de Berri), durée du trajet: 11 heures. Puis à Sept-Iles, tu loues un pick-up ou une bonne voiture solide et tu fais le dernier 500 km de route. Attention, certaines sections de route sont peut-être encore en gravillons.

Le meilleur moment pour visiter ces coins du Québec: dernière semaine de juillet, première semaine d’août. A ce moment il fait chaud et il y a peu de moustiques!

—————————-

Ecrit par: JayJay 15-06 à 12:23

Bon – nous cet été, pas de vacances. Je viens de commencer un travail et il faut un an pour avoir droit à 2 semaines de congé. Et le hic, c’est que nous sommes obligés de prendre 1 semaine entre Noël et le Jour de l’An, donc tous mes congés accumulés me seront sucrés pendant cette semaine-là. Heureusement j’ai négocié pour avoir une semaine supplémentaire sans solde, alors peut-être que j’aurai 2 semaines l’été prochain, malgré cette obligation de prendre une semaine à Noël.

Mes projets et rêves : À Noel, j’aimerais aller à Cuba, ou du moins qq part sur une plage. À part la Floride, je ne suis jamais allée dans le Sud et j’en rêve. Mr. JayJay s’y opposera fortement car il déteste la plage et le soleil. Pour y être allée, je crois qu’il tripperait sur la Floride, mais pour moi ce n’est pas assez chaud à Noel. Il aimerait visiter toutes les attractions extrêmement commerciales et touristiques, mais souvent quand même bien l’fun.

Pour l’été, c’est la grande question. Ce serait l’fun de faire la Gaspésie et l’Acadie (Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick). Mais j’ai aussi envie de retourner en Virginie. J’aurais une amie et trois tonnes de musées à visiter à Washington, et j’aimerais bien aller faire de la piscine et de la plage dans un endroit “secret” près de la frontière avec la Caroline du Nord. Mais pour ça, faut se taper 13-15 heures de route… c’était faisable quand j’étais célibataire sans enfants, mais là j’en doute.

Si on avait des sous, on irait en France, mais j’en doute car nous serons peut-être sur le point d’acheter une maison. Il est donc fort possible qu’on fasse comme une grande partie de la population québécoise, et qu’on passe l’été dans notre jardin à faire des petits travaux ou à se baigner dans notre piscine qui j’espère viendra avec la maison.

Éventuellement, nous retournerons aussi sur la Côte-Nord faire qq croisières et manger des fruits de mer miaaaaaaaaaammmmmmm…

—————————-

Ecrit par: Zogu 15-06 à 13:01

Ah, JayJay, félicitations pour l’achat de ta nouvelle maison! Et je te souhaite au moins une piscine 24 pieds!!!

Je peux vous donner la liste de mes vacances et voyages des 6 dernières années. Je ne sais pas si c’est super représentatif des québécois en général, mais ça ressemble à ce que mes amis font aussi.

1997 – 3 semaines à Sept-Iles
1998 – 2 semaines à Washington
1999 – 1 semaine au Mexique (Puerto Vallarta, Guadalajara)
2000 – 2 voyages à Raleigh (USA) pour voir ma nouvelle blonde!
2001 – 2 semaines en Europe: Toulouse, l’Ariège, Barcelona, la Catalunia, la Valencia, la Murcia
2002 – Festival des Films du Monde à Montréal, intensif (15 films en 10 jours!) ; auberges en Chaudière-Appalaches
2003 – 3 semaines au Brésil (voyage décevant)

Peut-être que d’autres qui habitent au Canada (immigrants de longue date ou autres) pourraient nous donner leurs stats vacances!!!!

—————————-

Ecrit par: Benito 15-06 à 13:31

Mon stage de 5 mois en 2003 a été des vacances a toutes les fin de semaines :
La Gaspésie : 6 jours sur le pouce 15 octobre
Canot-camping dans la réserve des Laurentides 5 jours la fin de semaine du 24 juin (tant pis pour la fête du Québec)
Le parce de la Mauricie : 3 jours
Le Lac St-Jean : 4 jours
Le Fjord + Baie-Comeau : 4 jours
Cabano : 3 jours
Rimouski : 4 jours
Charlevoix : 4 jours

—————————-

Ecrit par: phil64qc 15-06 à 18:10

Salut,

QUOTE
Peut-être que d’autres qui habitent au Canada (immigrants de longue date ou autres) pourraient nous donner leurs stats vacances!!!!

Pas de panique, j’arrive
Automne 98: arrivée au Qc et 3 mois de visites touristique au Qc
Eté 99: viste de la Mauricie, Mtl, Cantons de l’est, Beauce, Charlevoix, incursion aux USA
Hiver 99/00: 1 semaine au Nord de Mtl, St Sauveur, Morin Heigts………
Eté 00: France
Hiver 00/01: gros trip de motoneige dans le coin de Qc avec des chums
Eté 01: Maine, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse
Hiver 01/02: 2 semaines à Cuba….le pied complet
Eté 02: achat maison donc Qc
Hiver 02/03: Mtl et Qc, Charlevoix
Eté 03: France
Hiver 03/04: gros trip de ski, début des leçons de ski de fond et alpin avec ma fille

Sans parler des fins de semaines à droite ou à gauche

—————————-

Ecrit par: Alain 16-06 à 4:59

Salut Phil!

Tu as visité ou vu quoi en mauricie?

—————————-

Ecrit par: blondin31 16-06 à 14:58

Au club med dans les bahamas a turks & Caicos c’est pas de la blaque j’étais avec eux. Dailleur c’etait les + sympas … (faut dire qu’on était 3 français la bas )

—————————-

Ecrit par: phil64qc 16-06 à 17:55

Salut alain, que ce soit en bike ou en char, c’est toujours beau la Mauricie.
Je me suis baladé autour de 3-rivières (Lac st-Pierre, Bécancour, nicolet…), fait le tour du parc, Victo, Drummond……………etc et je vais souvent me baigner du coté de Lac-aux-sables et retour par Ste-Thècle, st-Adelphe ou St-tite……..etc.
Même si je connais déjà la Mauricie, cela ne me fait rien d’y retourner de temps en temps
A bientôt au Qc

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 17-06 à 2:39

Un p’tit article sur le sujet dans le Métro du 17 juin

•Trois travailleurs québécois sur dix prendront des vacances à leurs frais cet été.
•C’est ce que révèle un sondage effectué par CROP pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.
•Le sondage précise que 85 % des travailleurs interrogés prendront des vacances cet été et que, pour 28 % d’entre eux, elles seront à leurs frais.
•À l’inverse, pour 65 % des travailleurs, ces vacances seront payées par l’employeur. Quelque 85 % des travailleurs prendront au moins une semaine de vacances. (PC)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Importante baisse du marché touristique français au Québec en 2024

4.8 (4) En 2024, le marché touristique français au Québec est confronté...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com