Les études en cinéma et audio-visuel au Québec - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Les études en cinéma et audio-visuel au Québec
Études universitairesFAQ

Les études en cinéma et audio-visuel au Québec

2
0
(0)

Les études en cinéma et audio-visuel

Ecrit par : vero68 1-06 à 3:35

bonjour
je suis nouvelle sur le forum bien que lectrice assidue depuis quelques semaines déjà. Prendre le départ pour le Québec me taraude depuis un long moment et mes enfants me pressent… mais voilà, ils sont 4, âgés entre 10 et bientôt 16 ans, passionnés de vidéo et engagés dans des études en cinéma/audio-visuel.
En Alsace nous avons la chance d’avoir un lycée pilote qui propose un enseignement engagé (Lycée de Munster).
Existe -t-il ce type d’études au Québec ? Et si oui, où?

——————————

Ecrit par : grizzli 1-06 à 3:58

oui ca existe,
le fils d’un copain à moi va rentré au cegep en septembre pour une formation dans audio-visuel…

je vais lui demander ou il fait ca

par ex:

www2.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/cinema/index.htm

——————————

Ecrit par : vero68 1-06 à 9:26

merci pour cet accueil et pour ces liens vers un collège. Mais ce fil aurait pu s’appeler “équivalences scolaires” car je suppose que les dénominations et les cursus ne sont pas les mêmes en France et au Québec … Avez-vous déjà croisé un lien qui parlait de ce sujet ? ou pourriez-vous me guider ?

pour les Canadiens qui ne connaissent pas notre système:
de 3 à 6 ans, école maternelle
6 ans, année d’entrée au CP (Apprentissage lecture et écriture)
puis CE1, CE2, CM1, CM2 (Cours dispensés par un maximum de 2 enseignants)
11 ans, entrée au collège pour la 6ème, 5ème, 4ème et 3ème (chaque enseignant enseigne SA matière)
15 ans, entrée au lycée pour la 2nde, 1ère et terminale.
l’enseignement du lycée est cloturé par le Baccalauréat (bac) à 18 ans et s’ouvre sur les universités, les qualifications plus techniques ou le monde de l’emploi.

on a parlé sur plusieurs fils des enfants en bas âges et des gardes. Mes enfants sont ados…

——————————

Ecrit par : Vannille68 1-06 à 10:05

hello Vero voici une brochure qui pourra peut etre d’aider –
www.meq.gouv.qc.ca/daic/pdf/educqcfra.pdf

mon fils est en secondaire 2 ce qui équivaut à la 4° –
bonne chance dans vos démarches et une alsacienne de plus !!! bienvenue !!

——————————

Ecrit par : cherry 1-06 à 10:48

Il y a des dizaines de CEGEP qui offre un programme de cinéma (St-Laurent, Vieux-Montréal, André-Laurendeau, Ahunstic, Rosemont, Ste-Hyacinthe, etc), qui permettent de décrocher un DEC (Diplôme d’études collégiales). Il y a aussi des écoles privées avec programme intensif ciblé de durée plus courte… et frais de scolarité élevés (tu obtiens alors une AEC, Attestation d’études collégiales).

Et si ton enfant a vraiment la piqûre, il peut par la suite étudier à l’université. Les deux programmes les mieux cotés dans le domaine à Montréal sont ceux de www.websysinfo.uqam.ca/regis/pkg_wpub.affiche_prog_desc?P_prog=7232 (où j’ai étudié… en cinéma ) et cinema.concordia.ca/ (université anglophone).

Enfin, il y a www.inis.qc.ca/ (Institut national de l’image et du son), école spécialisée qui requiert un bac universitaire ou plusieurs années d’expérience pro. Si tu réussis à atteindre leur foutu site web (90% de temps, j’y arrive pas!), tu verras que c’est assez complet comme programme, et la grande majorité des profs travaillent toujours dans le domaine.

——————————

Ecrit par : Zogu 1-06 à 13:57

Cherry a bien résumé! Quand j’étais au Cégep Ahuntsic (nord de l’île de Montréal), j’avais plusieurs amis qui étudiaient en cinéma. Ils avaient même parti une revue d’art inter-collégiale intitulée “Le Projecteur”. C’était un milieu très dynamique et, en plus de la médiathèque du Cégep, ils allaient souvent écumer les archives de l’ONF sur la rue Saint-Denis (dans la Cinérobothèque).

——————————

Ecrit par : vero68 1-06 à 15:50

merci à tous pour vos réponses. Je savais bien que les canadiens faisaient les choses en grand! Oui, mes enfants ont la rage, ils sont caméra au poing tout leur temps libre, Claire a été scipt puis deux fois actrice dans des trés courts( lepremier est 10ème au clap d’or) et Philippe a déjà participé à des concours régionaux. Je vais potasser tous ces liens.
Et continuer à lire vos témoignages…

——————————

Ecrit par : Zogu 1-06 à 16:36

S’ils sont passionnés de cinéma, ils pourront aussi participer aux événements KINO.

www.kino00.com/

C’est un excellent tremplin pour les jeunes cinéastes qui commencent à réaliser des court-métrages.

——————————

Ecrit par : maecha 1-06 à 16:40

Je teins également à rajouter que pour la suite il y a également l’université de Montréal qui propose une section ciné, mais je sais pas si elle est mieux cotée que l’UQAM ou concordia?!

——————————

Ecrit par : Zogu 1-06 à 16:58

Ça va même jusqu’au Doctorat, maintenant!
www.auf.org/imprimer.php3?id_articl…

Voici le département à l’UdeM (Histoire de l’art et études cinématographiques):
www.histart.umontreal.ca/

——————————

Ecrit par : cherry 2-06 à 13:05

Tu vas sortir de là avec un bac quand même qui sera valable, mais le programme y est moins intéressant et l’équipement bien moins complet. C’est plus axé sur la théorie que la pratique, du moins quand on compare son programme avec les programmes de l’UQAM ou de Concordia. Pas pour rien qu’à l’UQAM, ça soit ultra-contingenté et qu’il soit si difficile d’y entrer!

D’anciens étudiants en cinéma de l’UDM m’ont dit qu’ils étaient impressionnés par tout ce que l’UQAM offrait en équipement (caméras pellicule et numériques, objectifs variés, salles de montage numérique AVID, équipements et studio son, etc), et par le nombre de films qu’on tournait. Je prêche peut-être pour ma paroisse, mais je le pense vraiment. L’UQAM a très bonne réputation pour tout ce qui concerne les arts. Mais bon, ici l’école fréquentée est moins importante qu’en France, alors t’inquiètes pas.

——————————

Ecrit par : Zogu 2-06 à 13:45

C’est vrai que la plupart des grands talents en cinéma, littérature, photo, arts visuels, art en général… sortent de l’UQAM. Quand j’ai voulu faire illustrer une couverture de livre, où suis-je aller dénicher une artiste géniale? UQAM!!!

——————————

Ecrit par : cherry 2-06 à 15:06

J’oubliais: on peut aussi faire une technique (3 ans au CEGEP) en arts et technologies des médias, qui permettent d’aller sur le marché du travail immédiatement après (plus que le DEC). Les deux écoles les plus réputées sont à Jonquière (au Saguenay) et à Ottawa (en Ontario). Mais bon, faut habiter dans le coin…

——————————

Ecrit par : vero68 3-06 à 2:08

Merci,
vous êtes super bien renseigner sur ce sujet qui est pourtant trés particulier. En France, trés peu de gens connaissent les cursus cinéma -vidéo et dans les études, il n’est pas trop pris au sérieux (ce ne sont souvent que de trés petites options dans les lycées (15/18 ans) et les club sont rarement ouverts aux moins de 15 ans).
J’ai rempli le formulaire d’immigration hier et à priori, j’irai m’installer (si je suis recevable) là où mes enfants pourront étudier….Alors merci encore pour toutes ces adresses!

——————————

Ecrit par : cherry 3-06 à 12:26

De rien, ça fait plaisir.

Juste un bémol: pour l’école primaire (6 à 12 ans) et l’école secondaire (13 à 17 ans), il y a moins de programmes vraiment spécialisés dans le domaine, mais juste quelques cours (arts et communications) ou activités parascolaires, que beaucoup d’écoles incluent dans leur cursus scolaire.

Or, si on cherche bien, on peut quand même trouver quelque chose de plus complet. Comme tu ne sembles pas avoir décidé de l’endroit où tu vas t’installer, j’ai trouvé une école secondaire à Sherbrooke (en Estrie) dont la spécialité est les arts: www.csrs.qc.ca/etablissements/ecole…. Il y en a sûrement d’autres au Québec.

Pour les deux CEGEP que j’ai mentionnés précédemment, qui permettent de décrocher une technique dans le domaine (le CEGEP, c’est après l’école secondaire, et on y entre normalement à l’âge de 17-18 ans), voici les sites web:

www.cjonquiere.qc.ca/webcollege/pro…
(problème de connexion, mais ça devrait se placer)

www.lacitec.on.ca/prog_cours/medias…

Sinon, comme je l’ai déjà dit, il y a aussi les nombreux CEGEP qui offrent le DEC en cinéma. Or normalement, le DEC (2 ans) doit être suivi par des études universitaires, contrairement au diplôme technique (3 ans). Donc, à toi de voir. Ça va surtout dépendre de l’endroit où tu vas atterrir, Montréal, Jonquière, Ottawa et Sherbrooke (pour ne nommer que celles-là) étant des villes très éloignées les unes des autres.

Enfin, pour ce qui est des écoles privées, voici un exemple d’école spécialisée (il y en a d’autres, mais celle-ci est quand même connue), qui est située à Montréal:

www.institut-grasset.qc.ca/

Bon, je crois que c’est un bon point de départ pour toi…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • salut je suis une adolescente passionnée du cinéma mais ne pouvant pas l’exercer dans mon pays(il n’est pas très développé). Je souhaite réalisé cette passion au Canada qui qui est un pays très développé et reconnu pour ses grandes universités, de plus j’ai en ma possession de multiples talents dont je sais avec certitude qu’une étude bien approfondi de celui-ci me permettra de ressortir mon art. Merci d’avance pour votre bonne compréhension.

  • Bonjour,

    Je cherche a faire une formation d’audio visuel en France ou Canada sans alternance, j’ai du faire des recherches sur le net mais malheureusement je ne trouve qu’avec Alternance. Si vous pouvez m’aider a avoir des adresses des Ecoles, cela me fera énormément
    plaisir.

    Merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com