l’éducation civique au Québec
Palmiers
21-02-2008 à 12:01
J ‘ai en fait deux questions envers les enfants et leurs education ,
la première est de ssavoir si l’éducation “civique” est enseigné sous différentes formes ?
La seconde est de savoir si les mentalités enfantines ont changés ? les enfants d’aujourd’hui sont ils les mêmes qu’il y a 15- 20- 25 ans ?
est si différence il y a , lesquelles sont les plus évidentes ?
Et puis une toute dernière , pensez vous que les parents plutot laxistes de nos jours ont subit généralement une éducation similaire ou ou bien ils deviennent laxistes car au contraire leurs éducation fut trés sévère ? ou la révolution tranquille est plutot devenue une révolution zen ….
vaste comparaison de nos petits démons .
Merci
Hani_Jo
21-02-2008 à 16:33
L’éducation civique est enseignée à travers les compétences transversales. Celle qui est touchée est appelée
Les compétences liées à la socialisation qui touchent:
– L’application, dans la vie quotidienne, des règles de vie en société.
– L’éducation interculturelle et le respect des différences.
– Le développement d’un sens esthétique et moral.
– L’application des règles liées à la conservation de la santé.
– L’éducation à l’environnement.
– L’ouverture à la compréhension internationale.
– L’éducation aux médias
Ces compétences sont développées dès le primaire à travers diverses activités qui se passent en classe et au service de garde scolaire.
Vont suivre les cours d’éthique et de religion, qui doivent commencer à la prochaine rentrée, et ce pour tous les niveaux.
Pour ce qui est du développement et de la vision d’une société de 25 ans avant, sachez qu’aucune culture ou peuple n’est exactement à l’image de ce qu’il a été 25 ans avant, alors je ne crois pas que de regarder derrière nous permet d’avoir une copie conforme de ce qui se passe maintenant, cela peut l’expliquer certe, mais la génération de la révolution tranquille est celle qui sont maintenant grand-parent. Donc nous en sommes rendus à la 3e génération. Qui sont-ils? Ils sont la génération y-Z ou encore post W.. L’idéal, serait de mettre la main sur une des thèse portant sur le sujet produit par des étudiants de l’université de Sherbrooke. La spécialisation en éducation est une renommée dans cette université, surtout sur le choix des sujets touchant l’évolution et l’application des fondements pédagogiques.
Bonne lecture.
Leave a comment