Le système de santé vu de l’autre côté (de l’intérieur) - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil FAQ Le système de santé vu de l’autre côté (de l’intérieur)
FAQSystème de santé, assurances

Le système de santé vu de l’autre côté (de l’intérieur)

2
0
(0)

salut a tous,

voila plusieurs jours que je lis les messages sans ecrire. Mais la j ai besoin de mettre calmement mon grain de sel car je suis infirmière française au Québec.

Vous critiquez tous le systeme de sante du quebec en etant du cote des beneficiaires.

J’ai eu l’occasion de visiter le service des urgences de l’hopital ou je travailles un jour ou il y avait des patients dans les couloirs. C’etait une veritable ruche en ebulition, un chantier pas possible.

Donc comme je constate que vous etes tous au courant, j’espere que vous aurez le soupcon d’intelligence de ne pas y aller pour le moindre petit mal car rien n’est plus agacant de voir arriver un patient pour quelques chose de vraiment banal.

Afin d’aider a resoudre l’embouteillage aux urgences le gouvernement a mis en place un numero de telephone que je ne me souviens pas mais qui peut renseigner les personnes sur les maux qu’elle subit. Ayez l’esprit a aller a la pharmacie afin de demander un conseil au pharmacien car de toute facon si vous pouvez attendre 6 heures aux urgences vous pouvez aussi attendre chez vous ou vous serez bien mieux que assis sur une chaise.

N’oubliez pas que les medecins, les infirmieres et les preposes sont comme vous ils n’ont qu’une tete, deux bras, deux mains et deux jambes avec deux pieds. Honnetement on fait ce que l’on peut donc un peu de patience s’il vous plait et un peut deux coutoisie avec vos professionnels de la sante.

Quand signes de mauvaises humeurs que nous personnels hospitaliers pouvont montrer il faut se demander pourquoi? Ils nous arrivent aussi d’etre deborder et dans ces moments quand on se fait agresser par un patient on ne peut pas toujours se controler afin de rester polie. Ne faites pas autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasses.

Enfin si vous ecoutez la radio, il y a regulierement des informations sur les problemes de circulation et l’occupation des services d’urgences.

PS : juste pour info, il y a tout autant de monde et autant de temps d’attente dans les services d’urgences quebecois qu’aux urgences francaises

a plus
mayafrance (message fait sur un ton calme sans agressivite)

—————

De: Laurence

Bonjour a tous,

Lorsque nous débations sur le système de santé au Québec, je pensais à notre mayafrance, infirmière française qui est arrivé cet automne au Québec et qui participe depuis son arrivée au forum. Je me demandais : “Mais qu’est-ce que ELLE peut bien penser de tout ça? Elle est tout de même dans une bonne position pour juger.” Elle a connu la France et le Québec au point de vue des urgences et des hopitaux. J’espérais qu’elle réagisse et elle l’a fait:

message de Mayafrance :
“”PS : juste pour info, il y a tout autant de monde et autant de temps d’attente dans les services d’urgences quebecois qu’aux urgences francaises””

Ah eh bien…!

Je ne suis pas allée souvent chez le médecin ou à l’urgence dans ma vie. Tant mieux vous me direz. Mais je suis comme tout le monde, j’écoute la radio et je lis les journaux. Les médias québécois soulignent depuis des mois et des années le grand malaise dans les urgences et dans les hopitaux québécois. Vous remarquerez aussi lorsque vous débarquez au Québec que les médias québécois parlent aussi beaucoup des meurtres, de faits divers, des incendies, des accidents de voiture. Les médias nord-américains aiment le fait divers. Mais est-ce qu’il y a pour autant plus de meurtres au Québec qu’en Europe? Non je ne crois pas. Je suis du métier et je dois vous dire qu’il ne faut pas se faire influencer par sa perception du traitement des médias. Ce n’est pas parce qu’on en parle plus que le problème est plus gros ici. C’est peut-être parce que cela fait plus monter l’audimat. Je sais que c’est difficile mais il faut se détacher.

Mayafrance a raison, si vous avez a aller dans une urgence, écoutez la radio, téléphonez au ligne d’info, il est très facile de savoir quel endroit éviter. Les médias nous font presque quotidiennement une radio de l’état des urgences à Montréal: lesquelles à éviter, heures d’attente…
Aussi, pour ma propre expérience. Vous allez pas me croire (enfin certains) mais pourtant c’est vrai. Je suis allée une fois à l’urgence en France. J’ai du attendre au moins 5-6 heures pour une rencontre de 2 minutes. C’est pas grave, le décor était beau, juste à côté de Notre-Dame de Paris.
Et puis samedi soir dernier, je suis allée à l’urgence à Montréal, plus exactement à l’Hopital juif de Montréal qui en passant traite tous les patients de toutes religions. J’ai hésité de me présenter à l’urgence, il était 17heures et j’avais des plans pour la soirée, j’avais pas envie de toute annuler pour passer la nuit dans une salle d’attente. Mais comme c’est la première fois de ma vie que je me présente dans une urgence au Québec, j’ai cru que j’en abusais pas. Eh bien, la salle était pleine. Je me suis enregistrée et j’ai pensé “oh la la, je vais attendre”. J’ai vu un numéro 7 sur ma fiche et après l’inspection de l’infirmière, j’ai demandé comment elle évaluait mon attente. Elle m’a dit :”45 minutes”. J’étais surprise mais tout de même sceptique. Je suis allée attendre dans la grande salle et ça même pas pris deux (2) MINUTES et on demandait de me voir. Non, je n’étais pas mourante mais j’avais besoin d’être examiner rapidement. J’ai été bien surprise d’attendre si peu. Le service a été super. Les aides, les infirmières et les médecins travaillaient comme des fous mais ils étaient là quand j’avais besoin d’eux.
Je voulais juste partager cela avec vous.

Laurence

—————-

De: Vanina

J’ai manqué de chance la première fois que je suis tombée malade… Arrivant des Etats Unis l’été, par bus, je me suis endormie la tête contre la vitre, la clim sur le coup. Ca n’a pas raté, je suis tombée malade. Je suis donc directement allée chercher ma carte soleil. Problème, j’étais arrivée plus tôt que prévu. Pour eux, je n’étais donc pas présente sur le territoire, et je ne pouvais donc pas bénéficier de la carte. Une semaine à attendre pour l’obtenir! Je vais donc chez un médecin, la secrétaire me dit que cela va me couter entre 60 et 100$ la consultation… j’abandonne donc et je reste chez moi pour me taper une espèce de grippe avec fièvre, encombrement des oreilles, du sinus, des bronches. La totale quoi!
Mon voisin Québecois me voyant dans cet état m’a conseillé d’aller quand même voir un pharmacien. On n’y pense pas toujours!! Et c’est le pharmacien qui m’a conseillé quelques médicaments qui m’ont calmé en attendant de voir le docteur. Quand je suis allée voir le médecin, il m’a conseillé de me reposer, de prendre de l’aspirine et de manger du miel et du sirop d’Erable… lorsque je lui ai parlé d’anti biotique, il a rigolé et m’a répondu que si dans 15 jours ca n’allait pas mieux, il faudrait que je revienne et qu’il m’en prescrirait! Forcément, en 3 semaines, j’étais remise… affaiblie, mais guérie!

Ben vous me croirez si vous voulez, mais je ne suis plus jamais tombée malade à Montréal ( à part un petit rhume!). J’ai quand même changé de médecin pour quelqu’un d’un peu plus compatissant car, quoi que l’on en dise, il y a le choix à Montréal (sur l’Ile en général) ! Il faut savoir qu’il est difficile d’obtenir des rendez-vous dans des délais raisonnables, mais les médecins ont des créneaux pour les visites sans rendez-vous. Prenez un magasine et le tour est joué!

Avec cette histoire, j’aurais pu tout remettre en question: les services de la carte soleil, les medecins… et je ne fais rien de cela, j’ai continué à chercher.IL ne suffit pas de se lamenter parce que l’on n’a pas trouvé du premier coup ce que l’on cherchait… en France aussi il y a quelques médecins incompétents!!! IL ne faut pas généralisé.

Il est certain que je n’ai jamais eu besoin de me rendre aux urgences et je ne peux donc juger que les urgences francaises. Et la, la situation est la même… pour ca, je rejoins ce que dit mayaFrance… lorsqu’un de mes amis a eu besoin d’y aller à Paris, il a commencé à se demander dans quel hopital il devait se rendre pour attendre moins longtemps… finallement, il est quand même rester à attendre 4h!
Maintenant, pour les urgences a Montréal, j’avais posé la question, et on m’avait conseillé l’hopital juif de Montréal.

Vanina

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • je répète ma question : où puis-je bénéficier d’une prise de sang (tyroïdie) a un prix accessible (624 dollars) à l’hôpital de Hull – je n’ai pas la carte soleil – merci de m’aider

  • Je ne sais pas si je suis dans le bon créneau pour poser ma question : française, au Canada depuis un an, j’ai besoin de prises de sang régulières pour controler un pb de thyroÎdie, l’hôpital de Hull facture 624 dollars ce type de prise de sang- je n’ai pas la carte soleil – ma carte c e f n’est pas reconnue – où pourrai-je aller ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

    0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com