La déception puis après la joie!!! Quelle drôle d'impression... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La déception puis après la joie!!! Quelle drôle d’impression…

La déception puis après la joie!!! Quelle drôle d’impression…

La déception puis après la joie!!! Quelle drôle d’impression…

Ecrit par : vivica78 18-08 à 6:24

Bonjour

J’aimerais vous faire part de mes differents états d’ames..perçus lors de mon voyage à montréal en juillet dernier.. je suis arrivée le 22.07..avec une joie immense! après 5 ans déjà ..tout m’avais manqué! et biensur à l’epoque j’avais 22ans..mais de retour cette année dans ce si beau pays..tout semblait avoir changé…ou plutôt j’ai changé, évolué..et je n’avais plus les même repères..je ne m’attendais pas à une telle réaction de ma part..j’ai tellement rêver de ce voyage après 5ans..qu’une fois que j’y étais..je trouvais la vie chere.., pas de choix à montréal..que j’ai fini par tout comparé avec Paris! De plus, mon copain me manquait donc je me suis conditionnée à un point, que je ne passais plus des vacances mais c’est comme si c’etait un test pour le grand départ!! une chose est sure c’est que je partirai seule! sans mon copain car il n’a pas les meme projets!
Donc pour revenir à mon voyage, une fois que j’etais las -bas en vacances, tout m’a paru plus vrai, et tout s’est embrouillé dans ma tête..remise en question de mon projet d’immigration,ma vie à montréal, ma vie à paris..et ma relation amoureuse..à savoir si je dois immigrer vraiment et quitter mon copain..vu que nous n’avons pas les meme projets ou bien tenter mon reve la bas..seule! sachant que cela fait déjà 7ans avec lui et que ce sera difficile si je pars!
a vrai dire la bas, à montréal..,j’étais prête à renoncer à mon projet d’immigration..pour privilégier ma vie de couple..meme si je sais que je ne suis pas heureuse à paris,(marre de la mentalité et de tout..) et meme si je suis heureuse avec celui que j’aime…et puis, il y a eu ce voyage à toronto!
là tout à changer..j’ai vraiment apprécié cette ville! les infrastructures..les gens hyper aimables et cette population cosmopolite! j’ai vraiment passé un bon moment et aimerait bien y vivre la bas à long terme! au final, des vacances formidables!! et inoubliables en passant par les chutes du niagara!
puis de retour à montreal, 2jours avant mon retour à paris, j’ai ressenti comme une nostalgie! je ne voulais plus partir..
puis le choc! arrivée à roissy charles de gaulle,comme une impression de degout..degouter de revenir en france, un bordel total a l’aeroport, des gens qui font la gueule qui s’enervent..et puis un temps pourri..alors que j’avais quitter le beau soleil! et la chaleur d’été, voilà que le mauvais temps, la grisaille s’installe!
voila maintenant deux semaines que je suis de retour à paris, et j’ai déjà envie de repartir! avec le recul, tout est plus clair, et même à mon boulot, je ne m’ y plait plus..envie de changement!
en fait, j’ai compris qu’il me faut une ville anglophone ou je pourrais perfectionné mon anglais, mais pour commencer debuter à montréal car à toronto ce ne sera pas facile de trouver du boulot..vu la barriere de la langue, je ne suis pas bilingue mais je me debrouille en anglais.. mais bon pour espérer retrouver un boulot d’acheteuse la bas..ce sera pas évident..je suis prete à changer de métier s’il le faut!

en Conclusion, on est jamais sure de rien..et un voyage vaut toujours mieux :la vie réserve parfois quelques surprises..!

———————————

Ecrit par : petiboudange 18-08 à 8:03

Je n’ai aucun conseil à te donner hormis de vivre d,abord pour toi. Initialement je devais partir au Québec en échange avec mon copain. Nous nous sommes séparés quelques semaines avant d’avoir la réponse, je suis partie pas lui. Mais la vie a fait les choses différemment et le voila en Chine et amoureux. Il avait déja aimé la Thailande et il est fait pour l’Asie. Moi pas, même si ce sont une part de mes origines (et sûrement à cause de ça).
Si nous n’avions pas rompu parce que nos vies n’étaient plus pareil, nous n’aurions pas vécu ce que nous vivons et nous le regretterions sans doute encore. Je crois que quelque part, on gommera jamais cette part de nous qu’on trouve dans l’autre et quand nous nous revoyons, nous ne nous regardons pas seulement comme des amis mais plus comme des amants.
Enfin tout ça pour te dire que si vous n’avez pas les mêmes projets de vie et si l’un doit renoncer à son rêve, il y a de fortes chances pour que la douleur et le regret s’installe. Donc s’il ne veut pas, aussi triste que ce soit, je crois que vous n’aurez pas le choix que de vous séparer…

En tout cas, tu disais que Toronto ce serait délicat au départ de trouver du boulot d’où Montréal. Mais tu sais aussi bien que moi que à Montréal les tentations de parler français seront infiniment plus grandes. Donc honnêtement si tu veux apprendre l’anglais, rien de mieux que d’être lâché dans le vif de suite. D’autant que si tu as un vrai coup de foudre avec la ville, tu t’y sentiras plus rapidement chez toi et ce sera mieux pour t’installer. Enfin, je dis ça mais c’est juste un avis. Je sais juste que je n’ai jamais aussi bien parler anglais que quand je n’avais aucune autre possibilité (la Thailande) et dès que je trouvais quelqu’un qui parlait français, crois-moi, même avec des gens non francophones autour, tu te relâches et tu laisses vite soin à l’autre (s’il parle mieux que toi) de traduire tes propos ou de faire tes commandes!

Voila, c’est juste ce que m’a inspiré ton message (outre le fait que tu es une maudite chanceuse et que j’ai hâte de revenir sur le sol québécois voir si je me suis trop fait de films moi aussi ) et je te souhaite en tout cas quels que soient tes choix de faire les bons et d’être heureuse!

——————————-

Ecrit par : music 18-08 à 18:07

Bonjour Vivica,

C’est marrant en te lisant je croyais m’entendre parler surtout quand tu parles du retour a paris etc…
Si j’ai un conseil a te donner c’est de vivre ta vie et que pour toi car après 7 ans avec quelqu’un si il te suis pas c’est que c’est peut etre pas le bon. Moi je suivrais ma copine meme en Australie si il fallais le faire donc vis juste pour toi et consacre toi a tes démarches comme dis si bien Grominet la vie ets trop courte.

——————————-

Ecrit par : Guille 18-08 à 23:16

Bonjour Vivica,

J’ai l’impression en lisant ton message que tu as déjà fait ton choix: partir au Canada avec ou sans ton copain.
Je pense que tu as raison, tu es jeune, si tu ressens un tel besoin de changement, il est temps! Il faut se lancer. Sinon tu deviendras amère, car comme j’aime à le répéter, il vaut mieux vivre avec des regrets (d’avoir essayé, même si ça ne marche pas et que tu rentres) qu’avec des remords (et toute ta vie te demander ce que serait ta vie si tu avais tenté ta chance).

Pour ce qui est du choix de la ville, je te dirais de prendre Toronto si c’est là que tu te sens le mieux. Peut importe la langue! Je connais des gens qui avaient un niveau minable en anglais (et je suis sure que tu as un niveau correct) et qui se sont très bien débrouillés.
Personnellement je n’ai jamais accroché avec Montréal, je viens d’y retourner qq jours en vacances et … même impression: je ne la sens pas.
C’est qq chose de personnel, chacun ses gouts.
Une ville tu la sens ou pas, et je pense que si tu vas à Montreal juste pour le français, avec tous les changements qu’une immigration implique, ça ne va pas t’aider.
Essaie de faire sinon de faire un tour à Quebec, c’est une ville vraiment belle et sympa .

Bon courage pour ta décision

Sophie

ps: bon ok moi je vais te dire fonce pour Toronto, mais certains diront que je ne suis pas très objective…

——————————-

Ecrit par : maxtaz 19-08 à 1:44

Salut Vivica78

Tu sais 7 ans dans une vie de couple, ça passe ou ça casse… soit vous avez des projets communs et les questions que l’on se pose trouve leur chemin et s’estompent ; soit vos aspirations divergent et petit à petit vous allez vous éloignez.

Pour ce qui est de tes impressions, c’est vrai que c’est un sacré choix. Le dilemme copain ou pas, ne facilite pas pour y voir plus clair. Et c’est normal de douter quand on prend ce genre de décision, surtout que tu n’es qu’au début des démarches.

Alors arme toi de patience et de calme, tu prendras la meilleure décision pour toi.
bon courage

——————————-

Ecrit par : vivica78 19-08 à 7:13

Hello Guille,
merci de ta réponse, j’aimerais en savoir plus sur toronto, toi qui y vit..je t’envoie un MP..pour qu’on en parle…mais franchement si c’est pour m’installer a montreal, ça sera plus dans un environnement anglophone, boite anglophone et quartier aussi de préférence..pour pouvoir perfectionner mon anglais..

——————————-

Ecrit par : petiboudange 19-08 à 8:17

Moi je te conseille honnêtement comme Guille (non tu n’es pas objective mais je suis plus pro montréal et je suis d’accord avec toi, alors ton idée doit pas être si folle et subjective, ou si non, c’est que je suis tarée ), si c’est Toronto qui te fait tripper, ne passe par la case Montréal sous le faux prétexte de la facilité. Tu vas avoir beaucoup trop de tentation à vivre en français, alors qu’à Toronto, tu devras forcément apprendre et développer ton anglais, tu n’auras presque pas le choix (oui je sais que c’est possible de trouver une vie en français sur Toronto, me semble qu’il y a un bandeau publicitaire dessus non? Mais chhhhhhut!) et honnêtement tes progrès seront beaucoup plus grands également

——————————-

Ecrit par : vivica78 19-08 à 14:05

je pense que le plus difficile ce sera de trouver du boulot la bas! avec la barriere de la langue.. de pls j’immigre seule, sans amis! je suis pas bilingue.. et je suis acheteuse en informatique..(PC,PDA,ordinateurs Portables) et j’aimerais savoir si des postes de ce type sont ouverts aux français..ou plutôt, est il facile de trouver du boulot pour les français et dans quel domaine?

je me dit qu’à montreal cela peut etre interessant de débuter par là..au moins pour faciliter mon entrée au canada, car moins cher de passer par le quebec d’abord que par une province canadienne..

——————————-

Ecrit par : zhu 19-08 à 15:13

CITATION:je me dit qu’à montreal cela peut etre interessant de débuter par là..au moins pour faciliter mon entrée au canada, car moins cher de passer par le quebec d’abord que par une province canadienne..

Pourquoi moins cher ? Les frais d’immigration sont en fait moins chers pour les provinces autres que Québec car tu n’as pas à passer par l’étape CSQ. Par contre, c’est vrai que tu dois avoir plus “d’autonomie financière”, mais ca c’est juste de l’argent que tu as sur ton compte.

CITATION:je pense que le plus difficile ce sera de trouver du boulot la bas! avec la barriere de la langue.. de pls j’immigre seule, sans amis! je suis pas bilingue..

Tu sais, quand j’ai rencontré mon mari, j’étais loin d’être bilingue… mais quand t’as pas la choix, tu apprends ! On a tous plus ou moins fait de l’anglais à l’école en plus, donc on a souvent les bases. Il s’agit de pratiquer. En plus, si tu es RP, tu peux bénéficier de cours d’anglais gratuits à ton arriver (le programme s’appelle CLIC). Pas mal de mes collègues sont passés par ca et ca a facilité leur intégration: et d’une tu rencontres des gens, et de deux tu as des cours sérieux !

Le Québec, ce n’est pas pour tout le monde. Personnellement, je n’ai pas du tout envie d’y vivre, même si c’est joli et qu’il y a des avantages. J’apprécie en revanche de vivre dans un pays imprégné par la culture francophone… juste pas envie d’être au Québec.

Donc si tu sens que tu serai mieux à Toronto, fonce !

——————————-

Ecrit par : nelju 20-08 à 0:31

Toute une décision? eh . Si tu veux améliorer ton anglais c’est mieux l’immersion dans un milieu anglophone. Si tu veux une immigration plus facile le Québec est fait pour vous car française tu y feras ta place sans difficulté. Toronto est plus cher cote logement, je ne le connais pas -juste en transit par l’aéroport-mais j’ai entendu que c’est une ville très cosmopolite et moderne. J’ai vécu a Montréal et Mont-Tremblant un peu plus de une année et je n’ai pas eu le coup de foudre que j’ai présentement avec Calgary donc je peux comprendre ce que tu écris.

Les gens des grandes villes du Canada sont habitues aux immigrants, il y a des gens et associations qui peuvent te conseiller et aider cote logement, boulot, apprentissage de la langue etc. Je trouve les canadiens et québécois tres sympathiques et chaleureux – les québécois un peu plus émotifs-. En plus si ça te tente il y a des gens de tout la planète ici qui tu peux côtoyer. Beaucoup de choses a faire et des gens a connaître et tu apprendras l’anglais comme tu veux .

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada