La vie est-elle chère au Canada ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > La vie est-elle chère au Canada ?

La vie est-elle chère au Canada ?

La vie est-elle chère au Canada ?

Ecrit par : pams 19-08 à 6:51

Voilà j’aimerais bien savoir dans quel domaine on économise en immigrant au canada, car je vois partout des gens qui disent que la vie là bas est moins cher, mais malheureusement ce n’est pas du tout se que j’ai pu constater:

l’électroménager, les meubles, les vetements et la nourriture (sauf la viande) même prix qu’en suisse.
Assurances, plaques autos, pas donné non plus, mais se qui m’inquiete se que l’on est mieux payé en suisse qu’au canada donc ou est la véritable économie?

Ok, l’immobilier et la santé moins chère mais le reste, à faire les calculs c’est du pareil au même…

Alors comment se fait il que montréal se place à la 100 je sais plus combien ème place et geneve à 6 ème ville les plus cher du monde.

Je suis un peu perdue…

—————————–

Ecrit par : Ady 19-08 à 7:43

Bonjour,

Moi aussi je l ai remarque et les salaires sont tres bas compare a la France, un pays que je maitrise bien pour avoir travaillé pendant longtemps, a L Ontario c est encore pire qu au Quebec ou les gens travaillent pour payer le loyer, assurance et plus rien ne leur reste et encore il faut etre chanceux d avoir un boulot bien pas les boulots de nouveaux arrivants, 8$-heure.
La sante, je ne pense pas qu ‘elle soit moins chere mais compare a celle de France, mauvaise les delais d attente sont horribles pour avoir un simple RVD, URGENCE ne veut rien dire au Canada, un malade peut mourir en Urgence!
Je me suis toujours demandee qu’est ce qu ‘un Suisse vient faire au Canada, avec leur gros salaire ou beaucoup d’europeens (Francais) aimeraient y travailler.

—————————–

Ecrit par : ebsline 19-08 à 8:32

Pour répondre à tes questions il faudrait que tu précises un peu ta situation et surtout repondre à certaines questions :

1 – as tu dejà vecu au Quebec autrement qu’en touriste et ce plus d’un mois ?
2- – quel est ton train de vie habituel ?

Je connais très peu la Suisse et qu’en touriste je ne peux guère comparer avec le Quebec, par contre ce que je peux te dire c’est que cela ne sert à rien de comparer tel avec tel pays car cela va plutôt t’empoisonner la vie qu’autre chose. A partir du moment où tu immigres dans un pays, c’est comme quand tu te maries tu prends les qualités et les defauts de la personne choisie et tu fais avec. Et bien c’est pareil ici.
Neanmoins je vais essayer de te faire une comparaison avec ce que je vivais en France… qui n’est pas la Suisse j’en conviens…

Les salaires sont plus faibles : ça ce n’est pas garanti car tout depend de ton domaine professionnel et si on commence en bas de l’echelle tu montes très vite après, surtout si tu te montres motivé et indispensable.

Les loyers sont moins chers ça c’est certain et tu as accès à la propriété beaucoup plus rapidement ce qui n’est pas dedaignable.

La nourriture: pour ce que je connais cela depend des magasins où tu iras faire tes courses mais dans l’ensemble pareil qu’en France certains produits sont plus chers d’autre sont moins, idem pour l’habillement tout dependra du magasin que tu choisiras….

La qualité de vie – nettement mieux qu’en France à mon goût mais là encore cela dependra de ton style de vie…

Bref en résumé non le Quebec n’est pas un eldorado, mais tu peux y construire ton bonheur si tu le désires.

Si tu commences à chaque fois que tu vas faire tes courses par te demander si c’etait plus cher ou moins cher en Suisse … alors oui il y a un problème quant à ton immigration. Si le but premier de celle ci est une affaire d’argent et d’economie… je doute que tu t’epanouisses ici. Par contre si le but premier est de découvrir une autre façon de vivre et de profiter au maximun des petits bienfaits quotidiens qui font que tu souries à la vie alors là oui le Quebec vaut le coup… tout est une affaire de choix de vie…

—————————–

Ecrit par : petiboudange 19-08 à 9:00

Je rejoins Ebsline sur l’idée que ça dépend de bien des facteurs dont l’endroit où tu vis, où tu as tes habitudes, quelle était également ta situation en quittant ton pays.

Pour ma part (expérience personnelle et non universelle, donc elle peut paraître fausse à certains, elle n’en reste pas moins vraie car je l’ai vécue), en ayant été étudiante dans les deux pays (france/nice et québec/montréal), ma vie était plus confortable au niveau financier au Québec (ok j’avais une bourse que j’avais pas en france mais elle compensait l’argent des mes jobs étudiants en france ).
Certaines choses étaient effectivement plus cher au Québec (transport interurbains, certains produits alimentaires, les produits “beauté”) mais ma qualité de vie, les activités gratuites ou peu chères (la piscine en bain libre, impensable!) étaient plus nombreuses. Ma santé meilleure, mon moral aussi donc finalement, même si certains mois mon budget était très serré, ma vie était globalement meilleure quand même.
Ce que dit Ebsline entre autre d’ailleurs, mais après c’est effectivement une question de goûts personnels et du style de vie de chacun…

—————————–

Ecrit par : maestro 19-08 à 9:37

Je pense que la réponse d’ebseline refléte un peu ce que nous vivons en immigrant d’Algérie vers la France.
En arrivant on ce met à convertir les prix en dinars et on ce rend compte que c’est dix fois plus cher qu’en Algérie (Bus 1 euro en France et 10 centimes en Algérie, pain 0,8 euros en France et 7 centimes en Algérie…) mais en réalité, si on compare les salaires et les opportunités de carriére ça n’a rien à avoir.
Même quand on a largement les moyens de vivre royalement en Algérie, y’en a beaucoup qui préfére la France ou le Canada pour le mode de vie, la sécurité, la culture…
Il faut savoir que ça ne ce résume pas à une histoire d’économie d’argent et si c’est ton objectif il fauderait peut être réfléchir sérieusement avant de choisir le Canada.

—————————–

Ecrit par : Petit-Prince 19-08 à 10:13

En fait, c’est beaucoup plus complexe que ça ne paraît… je rejoins tout à fait ebsline sur les points qu’elle a exposé.

Il ne faut pas oublier quelque chose d’essentiel. Oui, les loyers sont (en règle générale) moins élevés qu’en France et il ne faut surtout pas négliger le poids que peut avoir un loyer dans le budget d’un ménage. En France, c’est vrai que je restais à Paris, le loyer me prenait la moitié ou presque, de mon salaire… Ici, ça me prend pas mal moins du tiers et je reste à Montréal, qui n’est pas la ville la moins chère au niveau des loyers.

Au niveau de l’épicerie, c’est vrai, c’est assez comparable… des produits moins chers, d’autres plus chers. Mais tout dépend de votre type de consommation. Moi j’adore la viande et je pense que je suis gagnant pour ça, puisqu’elle est moins chère et, surtout, bien meilleure qu’en Europe.

Au niveau énergétique. L’électricité est bien moins chère qu’en France… mais, on en consomme plus à cause du climat, bien évidemment. Malgré l’augmentation de l’essence, elle reste bien moins chère qu’en France… pareil pour certains véhicules, plus abordables.

Il y a aussi le fait que vos habitudes de vie vont, petit à petit, changer. Sans même que vous ne vous en rendiez compte… ça s’appelle l’assimilation. Petit à petit, on s’adapte à la vie d’ici, à la consommation des gens d’ici.

—————————–

Ecrit par : pams 19-08 à 10:24

Merci pour vos point de vue.
Je n’immigre pas pour l’aspect financier, mais plutot parce que j’ai envie de donner un nouveau sens à ma vie et j’ai envie de voir autre chose, donc de découvrir autre chose.

Maintenant pour répondre pourquoi un suisse immigre, ben d’en notre cas, on veut une maison, on veut prendre du recul avec la famille et on veut vivre autre chose et prendre un nouveau départ.

Mon train de vie est modeste, et notre argent économisé nous le dépensons en voyage.
Et nous nous adapterons au Québec.

Mais alors qu’est pris en compte pour le classement des villes?

—————————–

Ecrit par : zhu 19-08 à 10:44

C’est curieux, je ne trouve vraiment pas que le vie soit plus chère ici, et je suis en Ontario.

J’ai quitté la France comme étudiante (donc budget très très serré…) et j’ai fait des petits jobs tout de suite en arrivant, donc 9-10$/ heure. Ben y’avait pas photo sur mon pouvoir d’achat : je pouvais faire bien plus de choses au Canada !

Ce que j’ai trouvé objectivement moins cher :

– Les habits (jeans “de marque” à $40, fringues soldés quasi toute l’année chez Gap, RW & Co, AE…)
– La nourriture (à condition de ne pas s’accrocher désespérement à ses produits franco-francais !)
– Les transports (je rale sur mon pass de bus à $70/ mois, mais quand je vois les trajets que je fais tous les jours, finalement, pour la conso d’essence, c’est pas cher !)
– Les restos (je m’en tire toujours pour $20-30 en mangeant vraiment bien, et en France, c’est devenu dur à ce prix là !)
– Electricité, essence etc. moins chers aussi
– “Entertainment” : ciné, location de film, bibliothèque gratuite (en France fallait payer la carte)

En revanche, je trouve les livres et magazines plus chers ici, mais bon, on peut se raisonner Ca n’a pas mis mon immigration en péril ! Pour les produits de beauté, tout dépend. Les trucs francais (ou soit-disant francais…) sont chers, mais des marques comme Clinique, Shiseido (c’est pas tous les jours que j’en achète non plus ! ) sont moins chères ici.

Bref, c’est vrai qu’avec le salaire minimum, tu ne vis pas au top. En fait, plus que le salaire minimum, c’est souvent la “flexibilité” des heures dans les “boulots jetables” qui peut être handicapante je trouve… Mais dès que tu grimpe vers les $ 10-12 avec des heures régulières, ta vie s’améliore pas mal. Aujourd’hui, je gagne un peu plus (je suis toujours payée à l’heure, mais avec un salaire plus haut et quelques avantages comme les jours fériés payés) et j’arrive à vivre bien et à faire quelques économies.

Pour les personnes venant de pays comme l’Algérie, la Tunisie etc., je comprends bien que la vie va être tout d’un coup beaucoup plus chère. C’est sur, c’est pas forcément drole. Mais bon, ton salaire change aussi… c’est quand même un minimum proportionnel. (Zhu n’a pas envie de se lancer dans une grande explication mathématique un samedi matin ).

Après, l’immigration, c’est un choix. Autant je peux comprendre les inquiétudes avant de débarquer (surtout pour un famille), autant il faut comprendre qu’on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On immigre pas pour payer moins d’impots, pour les sous-sous, pour le plaisir d’économiser un max d’argent. Tu immigres parce que tu as envie de voir autre chose, de connaitre de nouvelles opportunités etc. Ca fait un peu discours bidon, mais c’est vrai. Des pays où t’as un super système de santé où tu ne paies rien du tout, où tu ne paies quasi pas d’impot, où la vie est ridiculeusement cheap et les salaire super hauts, où le chomage n’existe pas, où l’éducation forme des élites etc., ca n’existe que dans Big Brother.

On survend un peu le Canada en ce moment. C’est un très beau pays et plein de gens y trouvent leur compte, mais tout n’est pas parfait, c’est normal ! C’est comme le rêve américain… ca marche pour certains et beaucoup moins pour d’autres. Bref, on vit de nouvelles expériences, mais faut pas s’attendre à tout avoir !

—————————–

Ecrit par : Tartine 19-08 à 15:52

CITATION(dodi72 @ 19-08 à 13:23)
ecoute si tu fais tes courses a IGA ou metro OUI C EST PLUS CHERE QUE LA SUISSE , de temps en temps il faut aller a jean talon ou maxi.

Faut pas exagérer quand même… je viens de Genève, et même en faisant mes courses chez Métro je ne paie pas plus cher mon épicerie qu’en faisant mes courses à la Coop (à condition de s’adapter aux produits locaux, bien sûr, parce que si on achète uniquement les produits de luxe importés ça fait mal au budget).

J’aurais du mal à faire une comparaison détaillée (quand je suis partie de Suisse, j’étais encore sur le budget étudiant fauché, mais ça a pas mal changé depuis). En gros, même si je gagne environ 20-30% de moins que si j’étais en Suisse pour le même genre de travail, je pense qu’il me reste au moins autant en poche à la fin du mois. L’immobilier fait une grosse différence, l’assurance maladie aussi (j’ai une complémentaire payée par ma compagnie, donc une meilleure couverture qu’avec l’assurance de base en Suisse). Pour le reste, l’épicerie est probablement moins cher (une fois qu’on sait où aller et quoi acheter, il faut s’adapter un peu), les vêtements et les chaussures plus ou moins pareil dans mon cas (en achetant BEAUCOUP de produits européens – tu peux certainement t’en sortir pour moins si tu veux). Pour l’électroménager et les meubles, il faut magasiner (il y a d’énormes différences), mais tu peux trouver des prix tout a fait raisonnables… Les billets de cinéma/concert etc. sont définitivement moins chers, le resto aussi (en moyenne, parce qu’on trouve de tout bien sûr). L’alcool est plus cher, ça c’est sûr. Je dirais que cela dépend beaucoup de ton style de vie, et puis il faut être sur place un moment pour savoir où aller pour faire de bonnes affaires…

Personnellement, oui je vis mieux à Montréal qu’à Genève!

—————————–

Ecrit par : Equinox 19-08 à 17:03

C’est évident qu’en Brut, je gagne moins. Mais tout frais déduit, taxes et bouffe, il me reste plus d’argent qu’en france, de plus avec une fille à l’Université et une autre au CEGEP

—————————–

Ecrit par : Guinness 19-08 à 18:19

De mon coté, en arrivant icitte, je gagne 20% de plus qu’en France et je trouve la vie moins chère (pas énormément moins chère, mais quand même ; enfin, il faudra attendre un an ou deux avant de vraiment pouvoir comparer).

Donc, du point de vue stricto sensu pécuniaire, nous ne regrettons pas notre immigration (pour les autres cotés non plus d’ailleurs).

Il ne faut pas oublié qu’en France, les 35h et l’euros ont fait très très mal au portefeuille des classes moyennes…

En vrac, les plus cher – moins cher icitte :
– l’habillement : beaucoup moins cher
– l’épicerie : plutôt moins cher
– viande : beaucoup moins cher et de meilleur qualité
– fruits et légumes : à peu près pareil si on va sur les marchés (type Jean Talon – Halles d’Anjou, …)
– voiture : beaucoup moins cher
– essence : beaucoup moins cher mais en fait équivalent au vu de la consommation des automobiles
– immobilier : plutôt moins cher qu’à Bordeaux
– alcool : plus cher à beaucoup plus cher
– internet, téléphone, télé, cellulaire : plutôt plus cher
– assurances : plus cher
– éléctricité : beaucoup moins cher mais pareil que pour l’essence, on en consomme plus…
– livres : un peu plus cher
– magazines : à peu près pareil si on lit la presse canadienne ou américaine (et beaucoup moins cher si on s’abonne) mais beaucoup plus cher si on garde la presse francaise (là aussi le salut passe par l’abonnement…)
– cinema : on s’en moque, on n’y allait déja pas en France
– coiffeur : plutôt pareil
– gardienne d’enfants : ben là on en cherche une sur Montreal-Est, à bon entendeur, écrivez moi en MP !
– cosmétique : plus cher mais il faut que l’on degote les marques locales… (quand je dis “on”, je parle surtout pour Scrogn )
– clopes : pareil étant donné que nous ne nous adaptons pas aux marques locales
– CD-DVD-Jeux video : moins cher
– Hi-Fi-Video : moins cher
– Lait-couches pour bb : plutot moins cher
– Produits d’entretien : kif kif et beaucoup moins de choix (moi je préfère, cela accelère les courses )
– Electromenager : moins cher
– Ameublement déco : plutot plus cher
– Bricolage : plutot moins cher
– Loisir : beaucoup plus de possibilité gratuite qu’en France, ou à des prix plus raisonables

Vos recherches:

  • la vie chere au canada
  • la vie en canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada