Des centaines de sites web pour les passionnés d'histoire - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Des centaines de sites web pour les passionnés d’histoire

Des centaines de sites web pour les passionnés d’histoire

Oyé oyé!

Je suis tombée par hasard sur ce site, qui regroupe des centaines de liens consacrés à notre histoire et notre culture, et classés par thèmes. En plus, ils font un résumé de chacun des sites, ce qui est grandement apprécié.

C’est une mine d’or d’informations pour ceux qui veulent en savoir plus sur nous… et ça sauve énormément de temps en recherche.

concours2000.educationquebec.qc.ca/signetthema.htm

Attachez votre tuque, il y a du stock…

————————————-

Ecrit par : petiboudange 17-08 à 12:42

Ça sauve du temps de recherche tu dis? Tu veux dire que je peux ‘,envoyer mes bouquins à la figuuuuuure …
Pfff je crois que je sature, je deviens
besoin de repos mental physique et tutti quanti …

PS: Je viens de faire un tour rapide de la liste, et j’en ai déja survolé quelques uns dans mes durs mois de labeur, y en des vraiment bons et d’autres plus artisanaux disons…

————————————-

Ecrit par : Nemesis 17-08 à 12:49

Difficile de faire plus complet

Et hop, dans les favoris, merci Cherry

En voilà un autre que j’ai découvert récemment : www.mysterescanadiens.ca/mysteriesfr.html.
Ce site propose de “résoudre” quelques enquêtes. L’ensemble est basé sur des histoires réelles, s’étant déroulées entre le 18ème et le 19ème siècle, et différents documents d’époque sont mis à disposition. Le côté “ludique” est intéressant, et on apprend pas mal de choses au final.

————————————-

Ecrit par : babylou 18-08 à 5:04

En ce moment, je lis ” Histoire populaire des Etats-Unis ” (A people’s history of the United States) de Howard Zinn et je me demandais justement ce que je pourrais trouver d’équivalent concernant le Canada-Québec ??

Donc un bouquin racontant l’histoire du PEUPLE canadien et québécois, pas de ses dirigeants !! (je comprends mieux les choses quand l’histoire parle de gens comme moi !)

————————————-

Ecrit par : petiboudange 18-08 à 6:20

Tu veux en gros les témoignages des gens, c’est ça?
Vois sur le site du musée de la civilisation d’Ottawa peut-être: www.civilisations.ca/hist/canp1/canp1fra.html et www.civilisations.ca/hist/phase2/ch2_intf.html

Sinon, tu as les archives de journaux aux archives nationales.
Également les énigmes citées par Nemesis et celles de “www.ourroots.ca/f/” où tu pourras te promener dans l’histoire des villes, des loisirs etc.

Après si tu es sur place, rien de mieux que de te promener dans les musées pour voir les scènes de la vie d’antan (l’expo à Québec sur ce sujet était-elle permanente ou temporaire? Si c’est permanent, tu devrais t’y rendre, on y trouve des belles reconstitutions de l’intérieur domestique du 19ème siècle par exemple ou l’environnement urbain dans les années 1950 etc.)

————————————-

Ecrit par : babylou 18-08 à 9:56

Ce que j’aimerais, c’est un peu la même chose que le bouquin de Zinn, cad une histoire des luttes populaires au Canada et au Québec dans l’ordre chronologique depuis Cartier jusqu’à nos jours.

Sur le site de Pierre Falardeau, on m’a conseillé celui-là :

Canada-Québec
1534-2000
Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois, aux éditions septentrion.

Le connais-tu et si oui, qu’en penses-tu ? Sinon, vois-tu qqch qui correspondrait aussi à ce que je demande ??

————————————-

Ecrit par : Tartine 18-08 à 19:05

J’ai acheté ce livre… mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de lire en entier (juste quelques chapitres ici et là). Je ne suis pas sûre que ce soit 100% ce que tu cherches. Il y a définitivement une approche chronologique, et on aborde les questions populaires… mais il y a une bonne dose de politique quand même. Je dirais que ça ressemble assez au manuel d’histoire que j’avais à l’école secondaire (sauf que c’est sur le Québec/Canada au lieu de la Suisse…).

————————————-

Ecrit par : petiboudange 19-08 à 4:47

Eh comment que je le connais, c’est ma bible pour mon mémoire…
Pas mal intéressant, on parle des luttes populaires mais nécessairement aussi des luttes politiques et des aménagements opérés aux différentes périodes!
Je connais pas le bouquin de Zinn mais si c’est du témoignage sur la vie populaire tu auras des infos, mais c’est à compléter avec des visites je dirais…
On y parle de l,organisation de la vie dans la Nouvelle-France, les rangs, les seigneuries qui a le pouvoir qui fait quoi, quel est le rôle de l’église avec des documents d’archives telles que des lettres, des articles mais ça reste loin du témoignage populaire pour moi…
Enfin après je suis pas sûre de comprendre ce que tu cherches exactement, mais donc en gros ça reste pas mal du politique, on y raconte guère les rites, la société dans le détail et toutes mes infos j’ai du les pêcher ailleurs (puisque je cherchais justement des infos sur les rites, la société culturelle)…

————————————-

Ecrit par : babylou 19-08 à 7:25

Merci Tartine et Petiboudange !

D’après ce que vous me dites, ça a l’air de correspondre à ce que je cherche, je vais donc essayer de me le procurer (je vais peut-être attendre d’être au Québec car il y a aussi un bouquin de Falardeau qui m’intéresse bien, mais, bon, cela ne saurait tarder puisqu’on vient de recevoir la brune !)

[/quote]On y parle de l,organisation de la vie dans la Nouvelle-France, les rangs, les seigneuries qui a le pouvoir qui fait quoi, quel est le rôle de l’église avec des documents d’archives telles que des lettres, des articles mais ça reste loin du témoignage populaire pour moi[quote]

C’est bien ce que je cherche, et le bouquin de Zinn est fait comme cela, les lettres et archives provenant de gens du peuple et témoignant de leurs luttes, en l’occurence, indiens, noirs, femmes …

Encore merci pour les renseignements !

————————————-

Ecrit par : petiboudange 19-08 à 8:13

Tu dois pouvoir l’emprunter à la bibliothèque municipale. En tout cas, je l’ai trouvé là moi et pas une grande bibliothèque hein, une bibliothèque de ville moyenne, donc vois si tu peux déja le voir et le feuilleter, histoire d’en avoir bien l’idée avant de l’acheter parce qu’il est pas donné.
Si tu es aussi intéressée par l’histoire du français, il y a l’excellent Le français au Québec, 400 ans d’histoire et de vie, par le Conseil supérieur de la langue française, sous la direction de M. PLOURDE, avec la participation de H. DUVAL,FIDES, Québec : 2000.
Tu y trouves pas mal de référence également à la vie du peuple francophone. Celui-là par contre se trouve difficilement en France. On peut le voir à la bibliothèque Gaston Miron de la DGQ à Paris (ils sont super sympathiques d’ailleurs) et peut-être à la BNF.
Mais j’ai eu beaucoup de mal à le consulter ici en France hors de ces deux structures (photocopies et prêt interbiblio), donc tu devras probablement attendre là aussi ton arrivée au Québec pour le consulter, mais je sais qu’il est à la BNQ à Montréal, dans les salles grand public et en consultation au service des archives également…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada