J'ai perdu ma carte NAS - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches administratives à l'arrivée > J’ai perdu ma carte NAS

J’ai perdu ma carte NAS

Salut,

J’ai perdu la carte de mon assurance d’assurance sociale, je ne sais pas ou je l’avais laissé, je voulais savoir si c’est dangereux ? Quelles sont les démarches à faire dans une situation pareille ?
Puis-je demander un nouveau numéro ?

——————————-

Ecrit par : Lachtite 23-08 à 9:17

Non, ton numéro est définitif d’après ce qu’ils m’ont dit hier; je sais qu’ils font une psychose autour de ces cartes, précisant bien, qu’il ne faut jamais les garder sur soi, limite les mettre dans un coffre.. Moi je te conseille d’app. le CRH de ton coin et d’en discuter avec eux…

——————————-

Ecrit par : mylene3 23-08 à 9:51

Je te conseille de faire la déclaration de perte à la police. Ton numéro de NAS est très important, n’importe qui peut utiliser ton identité avec, pour demander du crédit par exemple.

——————————-

Ecrit par : Benck 24-08 à 0:46

Ça craint, il y a vraiment un grand taux de vulnérabilité

——————————-

Ecrit par : Zogu 24-08 à 3:30

Puisque le NAS est un numéro attribué pour toute votre vie, et puisque vous donnerez ce numéro à des dizaines de personnes au cours de votre existence (formulaires de paie, ouverture de comptes, pièce d’identité au club vidéo ou gym, etc)… il ne faut pas non plus en faire une maladie lorsque ce numéro devient public.

La principale qualité du NAS n’est pas sa confidentialité, mais son caractère unique — il permet d’associer un code à votre identité dans un système informatique, par exemple. Sans être une carte d’identité avec photo et tout le bataclan, le NAS peut être utile car il est plus unique que votre nom par exemple.

Ce que le NAS n’est pas, par contre, c’est un système d’identification infaillible. Tout le monde est au courant qu’un NAS (donné verbalement ou en montrant la carte), ça vaut ce que ça vaut. Lorsqu’une pièce d’identité est demandée de manière sérieuse, on demande une pièce avec photo, parfois même deux pièces; le NAS n’en est pas une.

Donc, ne vous empêchez pas de dormir pour cela… déclarez la perte de votre carte et vous en recevrez une nouvelle rapidement. Et puis notez le numéro dans vos dossiers (ou mémorisez-le), car la carte elle-même n’est généralement pas nécessaire lorsqu’on doit donner ce numéro.

——————————-

Ecrit par : mylene3 24-08 à 9:32

Il ne faut pas en faire une maladie, mais il faut prendre cette perte au sérieux. Un escroc (une escroque???) basée en Ontario a réussi à obtenir une carte de crédit de la CIBC, rien qu’avec mon nom et mon numéro de NAS. Ça m’a valu beaucoup de tracasseries administratives. La bonne nouvelle, c’est que depuis, Equifax et Transunion ne peuvent plus délivrer de crédit sans mon autorisation.
Donc prudence!

——————————-

Ecrit par : mylene3 24-08 à 9:36

J’aimerais préciser aussi que seules quelques administrations ont le droit d’exiger le NAS. Les clubs de gym ou de vidéo ne sont absolument pas habilités à le faire. Le NAS n’est pas une pièce d’identité.
En fait, ça correspond un peu au numéro INSEE en France.

——————————-

Ecrit par : Zogu 24-08 à 13:48

Ouais mais quand on te demande une pièce d’identité, tu as souvent le choix entre permis de conduire, carte d’assurance-maladie et NAS. Ils ne l’exigent pas, mais ils la demandent…

Aussi, quand on remplit un formulaire d’embauche pour un petit emploi, il arrive que l’employeur le demande. Par exemple, j’ai déjà travaillé dans un abattoir de poulets et le NAS était demandé.

Je sais que ces exemples peuvent être considérés comme de l’abus au sens de la loi, mais hélas le NAS est parfois demandé (à tort ou à raison)… Faut pas se mettre en guerre contre la réalité ou idéaliser!

——————————-

Ecrit par : mylene3 24-08 à 14:23

Chat échaudé craint l’eau froide, je refuse, en paix, mais systématiquement de donner mon NAS.

Voici le lien vers les démarches en cas de vol ou de perte de NAS:

http://www.rhdsc.gc.ca/

Et comment redemander un nouveau numéro suite à une perte:

http://www.rhdsc.gc.ca/

——————————-

Ecrit par : Zogu 24-08 à 14:34

Tu fais bien! Moi je donne systématiquement mon numéro de permis de conduire lorsqu’on demande une pièce d’identité. Ma carte NAS est dans mon coffret à la banque, et j’en garde une photocopie à la maison (en cas de défaillance de la mémoire).

——————————-

Ecrit par : Boudebouchon 24-08 à 14:42

Je viens de me faire voler ma carte NAS avec mon portefeuille ; effectivement, comme le souligne Zogu, il vaut mieux ne pas se promener avec …. Je le saurai à l’avenir.
J’ai fait une déclaration à la police et je suis allée à la RHDC et ils m’ont dit qu’ils ne me donneraient pas un autre numéro, malgré le vol. J’ai juste fait les démarches pour avoir une nouvelle carte.
Par contre, ils m’ont demandé de prévenir Equifax (514 493 2314) et Transunion (335 0374). Les deux organismes de crédit vont mettre une alerte sur mon dossier pour 6 ans je crois.

Vos recherches:

  • carte assurance sociale perdue ou volée
  • carte assurance social
  • mali perte numero securite sociale immigre
  • numéro assurance sociale perdu
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada