Infirmier(e) et hopitaux de montreal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Infirmier(e) et hopitaux de montreal

Infirmier(e) et hopitaux de montreal

De idelaure

bonjour,
j’ai un petit contrat avec l’hopital “italien” de Montréal : Santa Cabrini et je ne trouve RIEN sur le net !( a part leur site…) Pas de traces d’ expériences bonnes ou mauvaises, alors si quelqu’un connait, y a travaillé ou y travaille encore …
je suis infirmière mais les témoignages des autres pro m’interesse aussi !
Sinon quel est votre ressenti, et quel regard portez vous sur votre hosto (sur MTL)…
Un grand merci pour ceux qui prendront la peine de répondre !!

———

De idelaure

HOU HOU !!
personne je connait cet hopital SANTA CABRINI sur Montréal ?
Vais-je faire partie de ces pionniers qui vont défricher le terrain ?
hou là j’ai un peu les chocottes !! :Crylol:
IDELAURE

———

De caroline77

Oui on compte sur toi pour nous faire un retour détaillé :biggrin2:

———

De idelaure

hello, j’ai compris que je vais etre l’envoyé spécial qui fera part de ses aventures ( et je n’espère pas que se soit des mésaventures !!!) . Compte rendu détaillé d’une IDE française à Montréal à partir de fin août :db: !!

———

De d.ide

bonjour,
pour ma part j’aurai aimer avoir quelques renseignements sur 4 hopitaux:
– le CHUM
– l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
– CSSS laval
et l’hôpital Charles le moyne.

Car je vais à montréal en mars pour des vacances, j’ai la possibilité d’avoir des entretiens avec ces 4 établissements, enfin peut être et j’espère les 4 :P
Pour l’instant je n’ai vu que les sites internet correspondant à ces hôpitaux et pas de renseignement/d’avis de personnes y travaillant.

merci d’avance pour vos réponses.

———

De Belette!!

bonsoir
je recherche aussi des infos sur le chum, maison neuve , laval, sacré coeur de montréal.
si tu as des infos d.ide, pourrais tu m’en faire profiter?je dois aussi passer des entretiens à Montréal en mars.

———

De emiliecandy

Bonjour

Je travaille a cote de l’Hôpital Santa Cabrini et j’ai des collègues qui y travaillent parfois via agence de placement. Elles en sont globalement contentes, les équipes seraient sympa les locaux bien entretenus mais les patients…
C’est horrible ce que je vais dire mais j’ai jamais eu de patients plus difficile a soigner que les italiens ici! La famille est omniprésente et très intrusive dans les soins, limite agressifs… Mais ce n’est pas une généralité j’espère!

———

De idelaure

coucou,
merci de ton expérience emiliecandy, je suis marseillaise d’origine, alors les italiens et la familia, je connais !!
j’ai eu le retour de Delfine du site et qui travaille à Santa Cabrini et qui contente de l’hosto ( elle a d’ailleurs préféré quitter le CHUM pour celui-là…)
mais les patients , on va les gérer !!! :biggrin2:
tu es IDE où ça ?

———

De idelaure

Hello,
j’espère que tu nous fera un petit topo sur tes entretiens avec les hosto et ton ressenti sur la ville …
Les IDE françaises comptent sur toi ! :D

———

De d.ide

J’ai choisi d’autres structures depuis pour passer les entretiens.( santa cabrini, lemoyne, jean talon ou verdun)
plus à taille humaine car j’en ai plus l’habitude, et je pense aussi que le suivi du monitorat pour le stage sera peut être plus facile pour s’adapter.

Apres c’est un choix personnel donc je ne peux te dire autre chose :tongue:
As tu contacter Me Chartier, qui est de très bon conseil?

Je passe des entretiens aussi en mars à montréal pendant mes vacances :smile:
je te tiendrai au courant :smile:

Hello,
j’espère que tu nous fera un petit topo sur tes entretiens avec les hosto et ton ressenti sur la ville …
Les IDE françaises comptent sur toi ! :D

Pas de soucis je vous tiendrai au courant mais du coup ce ne sera pas avant avril car je pars fin mars :smile:

———

De Belette!!

SAlut
Ca y est j’ai passé mes entretiens et j’ai opter pour le sacré coeur.
Oui j’ai déja pris contact avec Mme Chartier.
J’attend les résultats du test de français avant de faire les démarches.
Tes entretiens ce sont bien passés?

———

De Milouthenurse

Aloa les infirmières.
Je viens mettre mon grain de sel!
Infirmière française, cela fait 2mois qu’on arrivé (l’homme et le chat ont suivi)
Je travaille à l’hmr (hôpital Maisonneuve rosemont)
L’intégration et le suivi des nouveaux embauchés est assez impressionnant! Que ce soit pour les québécois ou les hors Québec!

Par contre, je ne m’attendais pas a une mentalité aussi différentes! C’est déstabilisant! Je travaillais aux urgences en France et ici je suis dans un service de chir et je ne suis pas une fille de salle! Alors je me disais que c’est pour ça que j’avais du mal mais ma collègue française qui travaille avec moi est entièrement d’accord!
C’est plein de contradiction.
Parfois on a du matériel Hightech mais les aiguilles rétractables… Pff pour quoi faire! On désinfecte avec des mini tampon d’alcool.
Mais ça c’est du détail.
Le plus dur c’est l’organisation. De jour il y a bcp bcp de monde. On m’avais dit que je n’aurai que 4 patients mais que je serais qd même occupée … Difficile de comprendre pour une ide française… Mais c’est sans compte sur les notes! Écrire, écrire et encore écrire, parfois à 4 endroits différents… Grosse impression de perte de temps!

Les postes sont souvent en rotation! En gros t’es de nuit. Personnellement, ça me convient, moins de monde! J’ai d’ailleurs fini ma période d’orientation et vais donc être une grande la nuit prochaine! En espérant ne pas être jumelé avec une infirmière auxiliaire tt de suite!
Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais ici, tout est PROTOCOLE et PROCÉDURES. Ça a de bons côtés mais je trouve que parfois ils se cachent derrière ça et ne réfléchissent plus. Ils appliquent…

Pour rire, on dit que pour tout: “il y a une feuille pour ça” chaque chose à son document. Dommage qu’il ne travail pas plus avec l’informatique, app store sera ravi.
Ici, la peur de la procédure judiciaire fait que tu écris tt alors que nous avons l’habitude de fonctionner par problème!

L’HMR est un gros hôpital avec beaucoup de spécialité. Le suivi des nouveaux embauchés m’a impressionné surtout pour moi qui est travaillé à l’AP et ai été jeté dans la fosse rapidement. Ici, c’est bcp bcp bcp de bla bla. Un peu lourd parfois mais au final ça nous laisse le temps de digérer la quantité d’information, qui est énorme!

J’espère avoir pu renseigner certain(e)s
Bon courage

———

De idelaure

merci beaucoup pour ton témoignage , je vois que tu as fini ta période d’adaptation et tu vas prendre un poste de nuit …

Regrettes-tu qquechose ? MTL te plait ?

Plus trivial, tu as des primes de nuit, ou de soirée ? si oui à combien se montent -elles ?

———

De Milouthenurse

Je n’ai tjs pas fini mon stage de 85j mais je suis seule de nuit. J’ai été orienté 2 nuits et maintenant je vis ma vie. La nuit de convient mieux. Pas évident de gérer avec une infirmière auxiliaire ms bon c’est si pire comme ils disent ici. Je ne sais pas comment ils vont faire pour remplir mes feuilles de stage puisque personne ne me “suit” quoique je pense qu’ils doivent aller fouiller ds mes dossier après coup (en fait, j’en suis sûre)

J’avais un peu peur pour le salaire car on nous avait parler de 48% d’imposition en fait pas de tt, moi qui vient du public français, je trouve le salaire très confortable.j’ai toucher 1300$ par quinzaine et ça c’est qd j’étais de jour. Il y a une prime de nuit mais je n’ai pas encore eu de paie avec. C’est quelque chose comme 12%! Le soir aussi ms je ne connais pas le montant, je trouve les horaires de soir pas terrible. 16h minuit c’est rude!
La vie de tout les jours est plus agréable ici. Nous avons un grand appartement. Trois fois la taille de celui qu’on avait à Paris pour le même prix.
J’aime la vie de tous les jours même si pour le moment, elle n’est pas très remplie socialement!!!

Je suis déçue pas certaines choses au travail. Le fait d’avoir un poste en rotation fait que nous n’avons pas le droit au congé de nuit (cad que tu travailles 9j payer 10) ça fait bcp de nuit sans eux. 10nuit pas quinzaine c’est bcp! Je n’aime pas le fait que notre période d’esssai de 50j commence après notre stage de 85j mais bon. J’attends lundi pr prendre un RDv avec la responsable à la DSI pour voir si je ne peux pas changer mon temps complet contre un .8 (8j travaillés par quinzaine au lieu de 10) je pense qu’ils vont dire non mais qui ne tente rien n’a rien. Vu qu’ils nous ont rembourser 900$ sur les frais d’immigration… À voir

Le plus difficile ici c’est leur mode de pensée. Personne ne te dit les choses mais t’inquiète pas que ta chef va être au courant. Perso, j’ai l’habitude de dire merde, de m’énerver qd je suis énervée et de dire au gens qd ils font des choses qu’ils ne plaisent pas. Ici ca ne se fait pas. Pour nous ça ressemble à de l’hypocrisie mais comme ils fuient le conflit… Pour le moment, j’ai aucun souci.
Par contre c’est sur que c’est moins passionnant comme travail. Mais le reste de la vie nous plaît bcp.

———

De idelaure

super, ton histoire est très intéressante, bcq d’IDE françaises vont aimer ton regard sur la profession au Québec et sur l’intégration !

———

De d.ide

bonjour,
en effef, merci milouthenurse, ca fait du bien d’avoir un avis sur la situation la bas.
j’espere pourvoir en faire autant quand j’y serai, pour l’instant j’ai été passer mon entretien pendant mes vacances de mars, et c’est bon, j’ai une promesse d’embauche à Santa cabrini, du coup j’attend la poursuite des demarches ( dcsq envoyé).
aller bon courage a tte :)

———

De idelaure

ah ah , on sera collègues sur le même hopital ! Je commence fin août , donc tu auras un compte-rendu détaillé ! Comment s’est passé ton entretien avec mme DI…..? ( la DRH!)

———

De d.ide

mon entretetien c’est bien passé, même si le stress était là, en plus je les trouve tres abordable, (joint Me D. par télephone pour confirmation de l’embauche et mail en direct). ( je dis les car il y avait la DSI aussi)
As-tu eu un entretien ?
J’ai hâte de voir ton copte rendu, même si j’appréhende unpeu, j’ai hâte d’y être :) et surtout j’ai hâte que les démarches aboutissent, car ils ont changé les modalités et du coup les délais :(
mais bon a plus collègue :D

———

De idelaure

mon entretetien c’est bien passé, même si le stress était là, en plus je les trouve tres abordable, (joint Me D. par télephone pour confirmation de l’embauche et mail en direct). ( je dis les car il y avait la DSI aussi)
As-tu eu un entretien ?
J’ai hâte de voir ton copte rendu, même si j’appréhende unpeu, j’ai hâte d’y être :smile: et surtout j’ai hâte que les démarches aboutissent, car ils ont changé les modalités et du coup les délais :sad:
mais bon a plus collègue :D

hello,
en fait j’ai eu un contrat sans avoir rencontré mme DI. , mais comme j’aime bien savoir où je mets les pieds , je m’envole sur MTL la semaine prochaine et , bien entendu, je vais faire un tour à Santa Cabrini !!
Regardes mes stats , cela te donnes une idée du délai pour une infirmière quand elle a déjà un contrat … Ca va assez vite ! :flowers:
@ bientôt, collègue !!! :biggrin2:

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada