Handicapé, quel statut pour immigrer ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Handicapé, quel statut pour immigrer ?

Handicapé, quel statut pour immigrer ?

Handicapé, quel statut pour immigrer ?

Ecrit par: Mec_Dan 6-11 à 21:36

salut à tous les fourmistes
Je suis personne handicapée j’ai une paralysie cérébrale, je voudrais effectuer un voyage au Canada pour bénificier d’un nouveau traitement pour ma maladie et je ne connais pas les procédures, pour obtenir le visa d’entrer au Canada.

Est ce que c’est les mêmes procédures pour toutes personnes??
Est ce que c’est différent pour les personnes handicapées??
Sinon quel organisme est ce que je peux joindre ??

—————————-

Ecrit par: pieralinea 7-11 à 2:14

Bonjour Mec-Dan,

Je n’ai malheureusement pas les réponses à tes questions. Et comme tu recherches des infos très spécifiques dont je n’ai jamais entendu parlé sur ce site, je ne suis pas sûre que tu y trouveras tes réponses.

Le mieux serait certainement de contacter les autorités Canadiennes directement:
-via le Citoyenneté Immigration Canada (www.cic.gc.ca)
-ou via ton ambassade au Maroc.

Je ne sais pas pour le Maroc, mais pour Paris, le seul moyen d’obtenir une réponse de leur part et le courrier électronique.

Ils risquent de te demander pour obtenir ton visa de visiteur (obligatoire pour un Marocain), une preuve que tu peux te subvenir financièrement (vie et soins médicaux) pendant ton séjour au Canada et une preuve que tu vas réellement retourner dans ton pays ensuite.
Maintenant, il y a peut-être un visa spécial pour ce genre de demande (soins médicaux)????

Y a qqu’un qui sait sur le forum???

Bon courage en tous cas pour tes démarches!

—————————-

Ecrit par: Zephstone 7-11 à 7:25

La seule manière d’être certain d’avoir une réponse de l’ambassade du Canada à Rabat, c’est par télécopieur (fax) : 0 37 68 74 68

As-tu essayé de communiquer avec L’office des personnes handicapées du Québec?

Voici l’adresse de son site Web :www.ophq.gouv.qc.ca/

Autre adresse qui pourrait être très utilie : www.camo.qc.ca/

Et pour terminer, contactez l’Association de paralysie cérébrale du Québec.

Et… encore BONNE CHANCE!

—————————-

Ecrit par: O’Hana 8-11 à 10:48

Salut Mec_Dan,

J’irai dans le même sens que mes prédécesseurs : ta demande pourrait rentrer dans la catégorie d’une demande de résidence temporaire présentée pour obtenir un traitement médical.

Cette demande est alors analysée autour d’une question centrale : est-ce que le demandeur risque de représenter une charge excessive pour les services de santé et sociaux du pays. À ce titre :

– passer une visite médicale indiquant que ta maladie ne représente pas un danger pour la santé publique
– tu dois fournir une preuve de ton médecin traitant indiquant qu’il a pris les dispositions pour que tu puisses suivre un traitement médical au Canada (pour éviter ainsi l’impact négatif sur les listes d’attente des canadiens et des résidents permanents)
– il semble aussi que ton médecin doit être affilié à une institution canadienne pouvant dispenser le traitement médical que tu demandes
– comme résident temporaire, tu ne bénéficieras donc pas de l’assurance-maladie canadienne : il faut donc fournir des preuves que les frais de ton traitement mais aussi les frais reliés à toute la durée de ton séjour seront déjà payés lorsque tu arriveras au Canada (un tiers ou un organisme peut défrayer ces dépenses en partie ou en totalité)

En espérant que cela puisse t’aider,

O’Hana

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada