Etudes, Secteur Technique, BAC-S - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Équivalence et reconnaissances > Etudes, Secteur Technique, BAC-S

Etudes, Secteur Technique, BAC-S

Etudes, Secteur Technique

Ecrit par: Ludmilla

Salut à vous,
je suis un peu perdu pour les équivalences de diplôme. je n’ai pas pu obtenir le BAC (j’ai fait le secondaire en France) après deux échecs au BAC-S
j’envisage reprendre les études au cegep en soins infirmiers; on parle de DES et des préalables en Physique. Quelqu’un peut-il me dire à quel niveau d’études correspond au DES québécois? et les préalables de physique?
Merci de vos réponses

——————————

Ecrit par: OM53

Pour les équivalence voilà :
– le BEP/CAP est l’équivalent d’un DEP
– la première / terminale (bac) est l’équivalent à la 1ére année du CEGEP.

De toute façon si tu t’inscrits à un CEGEP, c’est eux qui te diront et qui feront l’équivalence. Renseigne toi donc auprès de ton futur établissement d’enseignement. Sinon d’autres (je pense surtout à O’Hana) te répondront encore plus en détail.

——————————

Ecrit par: O’Hana

Salut Ludmilla,

Le DES (diplôme d’études secondaires) équivaut grosso modo au baccalauréat dans le système français : je sais que c’est le diplôme minimal demandé aux étudiants français qui veulent étudier au Cégep de Sherbrooke. Je te pointe une page du SRAM concernant www.sram.qc.ca/fr/admission_au_cegep/candidat_etranger.html

Concernant les préalables (Chimie 534 et Physique 436), ils correspondent respectivement à des cours de chimie en secondaire 5 et de physique de secondaire 4 (le secondaire général dure 5 ans au Québec). Donc, plus le nombre après le cours est élevé, plus le niveau de complexité l’est (514, 524, 534, 584, etc). Je te pointe la page du Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) où tu vas pouvoir avoir www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programmes_etudes/programmes.htm

À noter que le cours de Chimie 534 peut se faire actuellement durant la formation en technique de soins infirmiers (durée : 3 ans) mais qu’à partir de l’automne 2006, il sera obligatoire avant l’admission (comme c’est le cas actuellement pour Physique 436).

Finalement, je te suggère de trouver le site internet du cégep qui t’intéresse et d’y trouver ensuite les coordonnées des API (Aide Pédagogique Individuelle) : un API est le conseiller chargé de l’admission dans les programmes collégiaux. Cette personne est donc la mieux placée pour donner une suite précise à tes questions.

——————————

Ecrit par: Mec_Dan

salut a tous
pour un bac+2 DTS en informatique , quel est l’equivalence au quebec de ce diplome

——————————

Ecrit par: schumarette

Tu peux rentrer quand même au CÉGEP sans BAC : mes enfants ne l’avaient pas mais avaient un BEP et ils ont tous les deux été acceptés (ma fille en soins infirmiers et mon fils en génie électrique).

Le CÉGEP fait les équivalences. Je te recommande d’emmener tes bulletins de notes.

——————————

Ecrit par: OM53

QUOTE: pour un bac+2 DTS en informatique , quel est l’equivalence au quebec de ce diplome

Le BTS (je suppose que tu as voulu dire) est l’équivalent d’un DEC technique.

——————————

Ecrit par: Ludmilla

Merci à vous tous, et surtout à O’Hana qui s’y connais visiblement bien dans les études

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada