Est-il possible de passer par le federal puis obtenir le CSQ? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Est-il possible de passer par le federal puis obtenir le CSQ?
DémarchesFAQ

Est-il possible de passer par le federal puis obtenir le CSQ?

0
0
(0)

De Frenchie_in_the_US

Bonjour a tous!

Une question me taraude. J’ai recherche partout mais n’arrive pas a trouver de réponse concrète.

Je recevrais les résultats du test d’anglais vers la fin du mois de juin. Il est fort probable que le quota pour le groupe 2 soit rempli d’ici la. Pour ne pas perdre beaucoup de temps, je me demande si nous pouvons faire ceci:
Mon époux peut faire la demande au niveau fédéral grâce a son travail (il fait parti des 29 catégories de travailleurs qualifies). Est-il possible de faire la demande fédérale au mois de juin et au mois de mars 2013, commencer la demande pour le CSQ? Est-ce que les procédures peuvent se faire de manière parallèle?

Je ne veux rien faire d’illégal, c’est pour cela que je demande de l’aide. :blush2:

Merci. :flowers:

———

De Inou

C’est faisable, ce n’est pas illégal, mais c’est inutile! Pour maximiser vos chances peut être.
Si ton époux est admissible au programme de sélection fédérale, pas la peine d’avoir un CSQ pour vivre au Québec. Un résident permanent canadien peut vivre et travailler sur n’importe quelle province canadienne y compris le Québec.
Ceci dit, faut faire la différence entre l’étape fédérale après l’obtention du CSQ et la procédure d’immigration fédérale (sélection selon les critères du fédéral)

———

De Sarthois

Bonjour,

Je me trompe peut être mais j’ai lu il y a quelques mois que le visa fédéral permet de travailler partout au Canada sauf au Québec. Seul le CSQ te permet de travailler au Québec.

De plus quand on voit les nouvelles lois d’immigration du Canada, je ne sais pas si tu as intérêt à faire comme cela.

Bonne chance.

———

De isaquebec

Bien d’accord!! c’est inutile et je crois avoir lu aussi que la procédure c’est Canada hors Québec, car cette province a déja son circuit. donc il faut aller au fédéral et une fois installé initier la DCS.
nous avons le même problème. Les résultats du TCFQ ne seront disponibles qu’en juin et il y a des fortes chances que le quota soit atteint pour la catégorie 2… :crying:
j’ai trop perdu du temps…ce dossier aurait dû être fait en décembre…
Bon courage!

———

De Frenchie_in_the_US

Merci a tous.

J’ai juste besoin d’une clarification. Comment est-ce que c’est inutile compte-tenu que dans les deux cas, nous devons passer par le Québec et le Fédéral? Nous le faisons juste a l’inverse en tant que travailleur qualifie par le fédéral. Dans tout les cas, nous obtiendrons le CSQ comme il se doit par la province du Québec. Nous essayons juste de ne pas perdre une année.Je suis perdue. 🙁

Je suis désolée Isaquebec. Je n’ai aucun problème a faire les examens de langue (après tout, c’est le choix du Québec. L’immigration est un privilège et non un droit), c’est juste plus dure de passer l’examen hors Europe. Si je n’allais pas a Vancouver, BC pour l’examen de Français, j’aurais du attendre jusqu’à mi-juin pour le prendre a Seattle. C’est fou. :) Bonne chance a toi!

———

De Sarthois

Oui mais avoir le CSQ pour faire la demande fédérale simplifie beaucoup de dossier fédéral…

———

De Claranne

le fédéral avec le CSQ n’est qu’une vérification de santé et sécurité.
le fédéral en diret, c’est comme le CSQ : vérification de l’intérêt pour le Canada. et le CSQ ensuite est aussi une vérification complète de l’intérêt pour le Québec…

le faire à l’envers me semble plus difficile et ne me parait pas à même de racourcir les délais…

———

De Sahaya

Attention, je pense qu’il y a deux choses à bien différencier et c’est ce qui cause le problème de compréhension :
– faire une demande pour aller s’installer au Québec
– faire une demande pour aller s’installer au Canada hors Québec

Premier cas : faire une demande pour s’installer au Québec
Si le but est d’aller au Québec, quoiqu’il arrive, il faudra un CSQ à un moment ou à un autre si votre demande passe par le service d’immigration du Québec.
CEPENDANT : avec les nouveaux formulaires du fédéral, il semble que l’on puisse envoyer la demande au fédéral sans avoir encore reçu le CSQ. Donc il est tout à fait envisageable de faire les deux demandes en parallèle, en précisant à l’endroit indiqué sur le dossier fédéral à quelle date vous avez passé votre demande de CSQ.
Ce n’est pas illégal, c’est même le fédéral qui le propose. Et c’est ce que je compte faire cette semaine, même si je n’ai pas encore mon CSQ. Si ça peut leur permettre de me faire passer la VM avant d’avoir le CSQ ou ne serait-ce que n’avoir à perdre qu’une fois le délai d’attente (attendre le CSQ et attendre l’ouverture du fédéral en même temps et pas l’un après l’autre…) je ne trouve pas ça inutile du tout…

Dans ce cas là, vous n’aurez pas la démarche complète du fédéral à faire, juste les vérifications de santé et de sécurité, comme si vous aviez fait à l’ancienne (a priori, car vous passez toujours pas le Québec et que le Québec fait déjà des vérifications de son côté par le dossier de CSQ).

Deuxième cas : faire une demande pour s’installer au Canada hors Québec
Là il n’y a que le fédéral à faire mais ce n’est pas la même procédure que pour le fédéral suite à un CSQ. La démarche est plus complète car ce qui n’est pas fait par le Québec est fait par le fédéral.
Dans ce cas, pas besoin de CSQ.

Au final, à vous de voir quelle procédure vous souhaitez suivre : une procédure complète (j’insiste sur le mot pour bien différencier les deux méthodes) par le fédéral grâce au statut de votre mari (ce qui n’est peut-être pas idiot) ou une procédure pour entrer au Québec et là il faut faire les deux démarches, une pour le CSQ, une pour le fédéral, que vous pouvez enclencher en parallèle.

Petite précision : si vous faites le dossier fédéral complet, pas en passant par le Québec, on ne vous demandera que le fédéral et pas le CSQ à votre entrée au Canada, que ce soit en entrant par le Québec ou par une autre province, car vous êtes certifiés RP et toute la procédure a été faite selon les normes fédérales.
Une fois que vous avez votre statut de RP vous êtes libres de vous établir où bon vous semble au Canada, avec ou sans CSQ. Vous êtes résidents permanents du Canada et le Québec fait (encore) partie du Canada.
Mais pour cela, il faut bien avoir suivi la procédure fédérale complète et pas la procédure allégée suite au CSQ, car sinon le CSQ sera exigé aussi.

J’espère avoir été claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas !

———

De Sarthois

C’est bien gentil mais si le but est de s’installer au Québec, si tu fais en parallèle la demande fédérale complète et la DCSQ que le fédéral te dit oui et le Québec non (c’est possible surtout cette année) tu as payé les frais du fédéral pour rien et pour 2 ça doit tourner à 2500 $ environ. Tu perds l’argent. Autre cas, Si tu fais la demande fédéral et la DCSQ. Tu as le fédéral et le Québec met 1 ans et demi à répondre tu dois repasser la visite médicale. Et tu te retrouvés à régler 2 fois les frais médicaux. Enfin si le fédéral te dit non et le Québec oui tu as déjà versé les frais de 1000 $ pour le dossier fédéral, dans ce cas tu refaits le fédéral avec un numéro de CSQ donc tu reverses 1000 $…

Ça fait cher non

———

De Sahaya

Ce que tu dis n’es pas tout à fait vrai : tu ne fais pas une demande complète de fédéral ET une demande de CSQ en parallèle : c’est inutile ça ! Soit tu fais une demande “partielle” de fédéral (en leur disant que tu passes par un CSQ) ET une demande de CSQ, soit tu fais une demande COMPLETE de fédéral et c’est tout.

Au niveau des frais, tu as :
– pour le CSQ seul : 750 $ pour une personne seule
– le fédéral : 550 $ pour une personne seule + un autre montant après que je ne trouve pas (si notre demande est acceptée) mais qui est remboursable si on n’est pas accepté
– les frais de VM qui varient sûrement selon les pays…

Donc :
– ton premier cas : tu fais la demande COMPLETE de fédéral et le CSQ : on ne prend pas ce cas car ça ne sert à rien de faire ça. Ton dernier cas correspond à un dossier fédéral complet et non partiel puisque tu dis qu’après tu le refais avec le numéro de CSQ. Donc pareil, ça sert à rien de faire un dossier complet et un CSQ.

– deuxième cas : le fédéral partiel dit non et le BIQ dit oui : ben de toute façon, si tu avais fait dans l’ordre ça aurait été pareil. Tu aurais fait ton BIQ, donc payé celui-ci, comme dans ce cas. Puis tu aurais envoyé ton dossier du BIQ au fédéral et il aurait dit non, mais tu aurais quand même payé les frais de traitement. Donc c’est pareil, sauf que tu gagnes quelques mois de traitement.

– troisième cas : le fédéral partiel te dit oui mais le Québec met 1 an et demi à répondre, du coup VM perimée. Là c’est une question de timing ! Vu que son dossier est dans les catégories de métiers recherchés, ils ne mettront pas 1 an et demi à lui donner son CSQ mais quelques mois, du moins si les statistiques que tout le monde fournies ici sont vraies ;) donc la VM ne sera pas invalide. D’autant plus que le fédéral met déjà lui même plusieurs mois avant d’ouvrir ton dossier ! Les délais du fédéral sont actuellement de 12 mois de traitement pour le bureau de Paris ! Donc je doute qu’ils arrivent à un point où la VM serait périmée…

Le seul cas où tu es perdant c’est si ta demande fédérale partielle est acceptée sous réserve du CSQ mais que le BIQ te refuse le CSQ. Là tu perds les frais du fédéral et de la VM. Après, il ne faut pas se lancer dans le fédéral si déjà tu n’es pas sûr (ou presque) de tes chances de CSQ…

Maintenant, vu les délais du fédéral et du BIQ, surtout vu le profil de son mari qui fait partie des 29 métiers demandés, a priori son dossier devrait être prioritaire au Québec et donc obtenir un CSQ rapidement, donc je pense que c’est intéressant de faire les deux en parallèle.

Mais je redis : faire une demande de fédéral complet et un CSQ en parallèle, c’est inutile. C’est la demande partielle qu’il faut faire.

En fait, tu dis sur ton dossier fédéral que tu passes par le Québec, que tu n’as pas encore ton CSQ, et que tu as envoyé ta demande à telle date. Toutes les cases sont prévues pour maintenant.

Pour mon cas, je n’ai plus que quelque mois d’attente (j’espère pas plus de 2) donc ça vaut le coup de faire ma demande de fédéral dès maintenant. Surtout que j’ai reçu ma convocation à l’entretien ce matin (maintenant faut qu’ils acceptent que je le fasse à Montréal et pas à Paris…).

———

De Inou

Qu’est ce que tu veux dire par “visa fédéral”? (tous les visas c’est le fédéral qui les délivre!)
Moi je parle de “résident permanent” et dans ce cas peu importe la province de sélection, les droits acquis sont les mêmes :
http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#droits

———

De Inou

Non! La sélection fédérale (l’histoire des 29 professions…) est complètement indépendante du CSQ et du Québec, si ton époux est admissible alors faire une DCSQ est inutile parce qu’une fois la résidence permanente fédérale est délivrée tu peux travailler ou tu veux au Canada.
Ensuite y a “l’étape fédérale” après l’obtention du CSQ, là tu es dans l’obligation de fournir un CSQ valide pour l’entamer. Il n’y a pas de sélection mais juste des vérifications pour avoir le visa. C’est le fait d’être sélectionné pas le Québec qui permet ça.
Faut pas oublier que le Québec n’est pas habilité à délivrer un visa, mais il sélectionne ses travailleurs, d’ou les deux étapes CSQ+Fédérale. Alors que la procédure d’immigration fédérale c’est les deux en même temps sélection+vérification.
Le résultat, dans les deux cas de demande de résidence permanente, est exactement le même : vivre et travailler au Canada.

———

De batheo

ne pas oublier que si vous passez uniquement par le demande fédérale il vous faut pouvoir justifier d’un engagement financier de 10000$ ce que vous évite le programme d’immigration via le Quebec.

D’autre part sur les sites officiels les deux démarches sont bien dissociées :
_ candidat souhaitant s’établir au quebec : csq puis fédéral
_ fédéral seul pour les travailleurs qualifiés.

———

De Sarthois

En tous cas il y a un an quand j’ai lancé la DCSQ, le fédéral uniquement ne permettait pas de s’installer au Québec. Tant mieux si les choses ont changé

———

De venusbruneli

Sarthois il n’y a aucun changement ,je viens de relire encore sur le site du CIC ,que la province du QUEBEC est souveraine dans le choix des personnes qu’elle souhaite voir résider sur son territoire “Remarque : la province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous prévoyez vivre au Québec, veuillez consulter la section sur les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour obtenir de plus amples renseignements. http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp”

Donc monter un dossier de travailleur qualifié pour le canada(hors QUEBEC) permet uniquement de visiter le QUEBEC comme touriste mais pas d’y habiter ou travailler

Parmi les réponses à ce sujet ,j’ai lu qu’on pouvait entamer la procédure fédérale en attendant le CSQ; Idem sur le site du CIC ,il y a la question 7 du formulaire de demande générique pour le CANADA (Imm 0008) qui demande si <>

Ma grande question est de savoir ce que celà signifie car sur ce même site du CIC ,voilà ce que j’ai trouvé ”

Vous devez également inclure votre Certificat de sélection du Québec.
CIC ne traitera pas votre demande s’il y manque des documents justificatifs ou le paiement des frais de traitement ou encore, si vos formulaires ne sont pas dûment remplis et signés. Pour vérifier que votre demande est complète et donc pour éviter des retards dans le son traitement, validez le Formulaire de demande générique pour le Canada en ligne, imprimez la page avec le code à barres et joignez-la à votre demande.”

———

De Sarthois

Ouf. Je suis pas totalement fou… Juste un peu.

Par contre je pense qu’on peut faire une demande complete au fédéral pour travailler partout hors Québec et en même temps la DCSQ mais dans ce cas j’ai évoqué les différents problèmes plus haut

———

De Claranne

s’il demandent si tu as demandé un CSQ, c’est pour confirmer si c’est une demande “allégée” en vue du Québec ou un “totale” au fédéral.

cela veut dire que si tu as demandé un CSQ, ton dossier au fédéral ne sera pas complet si tu ne le joins pas, et donc non étudié (donc pas de gain de temps)

et de plus, le formulaire en question donne un récapitulatif des pièces demandées. Si pas complet, pas d’étude…

———

De venusbruneli

s’il demandent si tu as demandé un CSQ, c’est pour confirmer si c’est une demande “allégée” en vue du Québec ou un “totale” au fédéral.

cela veut dire que si tu as demandé un CSQ, ton dossier au fédéral ne sera pas complet si tu ne le joins pas, et donc non étudié (donc pas de gain de temps)

et de plus, le formulaire en question donne un récapitulatif des pièces demandées. Si pas complet, pas d’étude…

Merci pour votre réponse Claranne.Donc si je comprends bien,Sahaya a tout faux en croyant gagner du temps avec la procédure allégée puisque le sossier sera mis en attente(confère son message page1) .

Bonne soirée :flowers:

———

De WABAWABA

Sarthois il n’y a aucun changement ,je viens de relire encore sur le site du CIC ,que la province du QUEBEC est souveraine dans le choix des personnes qu’elle souhaite voir résider sur son territoire “Remarque : la province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous prévoyez vivre au Québec, veuillez consulter la section sur les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour obtenir de plus amples renseignements. http://www.cic.gc.ca…lifie/index.asp”

Donc monter un dossier de travailleur qualifié pour le canada(hors QUEBEC) permet uniquement de visiter le QUEBEC comme touriste mais pas d’y habiter ou travailler

Parmi les réponses à ce sujet ,j’ai lu qu’on pouvait entamer la procédure fédérale en attendant le CSQ; Idem sur le site du CIC ,il y a la question 7 du formulaire de demande générique pour le CANADA (Imm 0008) qui demande si <>

Ma grande question est de savoir ce que celà signifie car sur ce même site du CIC ,voilà ce que j’ai trouvé ”

Vous devez également inclure votre Certificat de sélection du Québec.
CIC ne traitera pas votre demande s’il y manque des documents justificatifs ou le paiement des frais de traitement ou encore, si vos formulaires ne sont pas dûment remplis et signés. Pour vérifier que votre demande est complète et donc pour éviter des retards dans le son traitement, validez le Formulaire de demande générique pour le Canada en ligne, imprimez la page avec le code à barres et joignez-la à votre demande.”

Il y a un mois, j’ai assisté à une réunion d’information a Paris. Cette question a été soulevée. L’agent d’immigration avait répondu qu’on peut s’installer partout au Canada qu’on passe par la fédérale complète ou par la provinciale. Mais pour ce que concerne le Québec, sans CSQ on pourra bénéficiait d’aucun programme d’aide pour les immigrés, en plus la plupart des administrations notamment la sécu demande le csq pour pouvoir s’inscrire et surtout pour ceux exercent dans des métiers réglementés, il sera tres compliqué de pouvoir s’inscrire parce que la plupart des ordres demandent également la présentation du csq.

———

De Sahaya

s’il demandent si tu as demandé un CSQ, c’est pour confirmer si c’est une demande “allégée” en vue du Québec ou un “totale” au fédéral.

cela veut dire que si tu as demandé un CSQ, ton dossier au fédéral ne sera pas complet si tu ne le joins pas, et donc non étudié (donc pas de gain de temps)

et de plus, le formulaire en question donne un récapitulatif des pièces demandées. Si pas complet, pas d’étude…

Merci pour votre réponse Claranne.Donc si je comprends bien,Sahaya a tout faux en croyant gagner du temps avec la procédure allégée puisque le sossier sera mis en attente(confère son message page1) .

Bonne soirée :flowers:

Pas d’accord :D
Mais après tout, j’ai peut-être tort quand même sur les délais ;)

Cependant, avec l’ancien formulaire, pas le choix en effet : tu as demandé le CSQ, tu dois le donner et c’est tout. Avec le nouveau formulaire, ils ont gentimment rajouté une case permettant de dire que “oui j’ai fait une demande de CSQ” donc on passe par une vérification fédérale simplifiée, “mais je n’ai pas encore eu la réponse” et le reste des cases se grisent.
S’ils ne voulaient pas qu’on envoie des dossiers avant d’avoir reçu le CSQ, ils n’auraient pas rajouté ces cases… C’est donc bien qu’on peut envoyer le dossier pour vérification du reste en attendant d’avoir le CSQ. Maintenant c’est mon interprétation du document fédéral. Je ne vois aucune raison de changer cette partie là si c’est pour refuser des dossiers qui n’auraient pas encore reçu le CSQ !
Maintenant je vais envoyer mon dossier et je vous dirai ce qu’il en est ;) J’ai peut-être tort, comme j’ai peut-être raison… Avant d’envoyer le dossier je vais les appeler demain, on verra ce qu’ils en pensent et je vous dirai ;)

Sarthois il n’y a aucun changement ,je viens de relire encore sur le site du CIC ,que la province du QUEBEC est souveraine dans le choix des personnes qu’elle souhaite voir résider sur son territoire “Remarque : la province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous prévoyez vivre au Québec, veuillez consulter la section sur les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour obtenir de plus amples renseignements. http://www.cic.gc.ca…lifie/index.asp”

Donc monter un dossier de travailleur qualifié pour le canada(hors QUEBEC) permet uniquement de visiter le QUEBEC comme touriste mais pas d’y habiter ou travailler

Faux ! Une fois que tu es RP, tu as le droit de travailler où tu veux au Canada.
La différence c’est que si tu passes par le Québec, la partie fédérale est allégée car le fédéral considère que tu vas tenir parole, que tu vas t’installer au Québec comme tu l’as signé et que le Québec t’a bien sélectionné sur certains critéres. Mais une fois que tu es RP, que tu sois passé par un CSQ ou une démarche fédérale complète c’est bonnet blanc et blanc bonnet… On te le dira même à l’aéroport quand tu verras la gentille personne du Québec, après avoir parlé avec le douanier du fédéral : “si vous voulez aller vous installer à Toronto, pas de souci, vous êtes RP maintenant”.
C’est sûrement par le numéro de RP qu’ils arrivent à savoir qui est passé par fédéral ou par CSQ + fédéral allégé, mais tu auras droit à la RAMQ, tu auras le droit de travailler et de vivre au Québec, même si tu n’es passé que par le Fédéral complet ! Aucun employeur ou logeur te demandera ton CSQ !

Les ordres vont demander tes diplômes. Et avoir un CSQ ne te permet pas non plus de travailler comme ça pour un ordre. Je pense qu’il y a mauvaise compréhension sur ce point.
Pour ce qui est des avantages sociaux, là je ne saurais pas dire. Il est vrai qu’en tant que Français, on n’a pas la carence de 3 mois en arrivant au Québec pour la RAMQ. Maintenant, cette “non-carence” ne s’applique pas à tous les pays du monde, donc si vous arrivez d’ailleurs il est fort probable que vous ayez la carence. Après qu’on soit clair : vous avez un statut de RP, que vous soyez passé par le Fédéral complet ou le CSQ + fédéral allégé, donc vous avez le droit aux mêmes aides que n’importe quel immigrant. Vous êtes immigrant, un point c’est tout… Les organismes ne vont pas regarder si vous êtes arrivés par Vancouver ou par Montréal.

———

De Inou

Attention à ne pas induire les gens en erreur!
“résident permanent” est un statut fédéral, délivré par le gouvernement canadien. Une fois obtenu (par sélection fédérale ou par le Québec) te permet de jouir des mêmes droits sur l’intégralité du territoire canadien, y compris le Québec.
Je re-poste le lien de CIC :
http://www.cic.gc.ca…t-rp.asp#droits

———

De Sahaya

Bonjour à tous !

Je viens d’appeler le CIC et une dame très gentille a bien voulu répondre à mes questions. Je partage avec vous l’information !

Première question : Je postule en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Est ce que je peux envoyer le dossier de fédéral alors que je suis toujours en attente de mon CSQ ?

Réponse de l’agente : “Non. Dans votre cas, c’est catégorique, ça ne sert à rien. Votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas traité.”

Deuxième question : A quoi sert alors la question 7 du formulaire fédéral qui demande si on a déjà notre CSQ ou pas ?

Réponse de l’agente : “Ce formulaire est un formulaire générique. Il arrive qu’au cours de la démarche fédérale complète, la personne change d’avis et décide de s’installer par la suite au Québec. Cette case est pour eux, de sorte qu’ils indiquent que oui, ils sont au courant qu’ils doivent demander un CSQ finalement et donc qu’ils sont en train de le faire. C’est plus pour les mises à jour de dossiers fédéraux déjà posés. Ce document sert pour d’autres demandes aussi et cette case est alors utile, mais pas dans le cadre d’un travailleur qualifié sélectionné par le Québec dès le départ.”

Troisième question : “Disons que je fais un fédéral complet, que je suis acceptée et que je décide de m’installer à Vancouver. J’arrive à Vancouver, je valide ma RP et j’y reste un peu. Arg, je déteste et entre temps j’ai visité Montréal que j’ai adoré. Je décide d’aller y vivre. Est ce que je peux m’y rendre sans CSQ alors ?”

Réponse de l’agente : “Je ne peux pas vous donner de délai (après vérification de son côté) donc il faudra voir cela avec le MICC. Cependant, si ça fait peu de temps que vous êtes arrivés, et que vous avez validé votre RP à Vancouver, vous pourriez avoir des problèmes pour accéder aux services sociaux au Québec. En fait, les agences pourraient considérer que vous n’aviez pas l’intention réelle de rester ailleurs qu’au Québec et donc que vous essayez de gruger. De même, si vous passez par le fédéral complet et que vous arrivez à Montréal sans CSQ, l’agent peut vous refuser le statut de RP car il peut considérer que vous essayer de rentrer au Québec sans avoir suivi la bonne procédure.”

Quatrième question : “Ah mais dans ce cas là, mon ami qui arrive à Montréal car les vols depuis son pays ne desservent pas Ottawa mais qui a fait le fédéral complet et qui veut s’installer à Ottawa va avoir des problèmes à son arrivée à Eliott Trudeau ??”

Réponse de l’agente : “Non non. Si celui-ci stipule bien au douanier qu’il ne compte pas rester au Québec mais qu’il veut s’installer à Ottawa, le douanier ne peut pas lui refuser son statut de RP. L’entrée et la validation du statut peut se faire n’importe où, que l’on soit passé par le CSQ ou pas. C’est l’intention de résidence qui compte. De même qu’on peut valider son statut de RP en étant passé par le CSQ ailleurs qu’au Québec.”

Cinquième question : “Ok. Mais alors, une personne qui arrive par le fédéral complet à Vancouver et qui y vit par exemple 1 ou 2 ans, s’il décide de partir à Montréal par qu’il a trouvé un super job là-bas, on va lui demander un CSQ ? Pourtant il est RP non ?”

Réponse de l’agente : “En fait, le fait qu’il n’ait pas le CSQ n’est pas problématique pour le travail. Là où ça peut coincer c’est pour les agences sociales comme la RAMQ. Mais si ça fait suffisamment longtemps qu’il est au Canada, où qu’il ait résidé, il ne devrait pas avoir de problème. La seule chose que je ne peux vous dire c’est quel délai est suffisant pour que le MICC considère que vous n’essayez pas de frauder. Là il faudra voir avec eux. Mais un an ça paraît bien. Si effectivement la personne essaie de venir au bout de quelques semaines à peine à Montréal, ça peut être louche. Mais si elle justifie d’un emploi, ça peut expliquer. Mais ce sont des points à voir avec le MICC.”

Je pense que j’ai répondu à pas mal de questions qui se posaient sur ce fil !

Donc finalement, j’avais tort pour les délais ;) et je vais attendre avant d’envoyer le fédéral. Que de mois perdus, c’est dommage…

———

De venusbruneli

Merci Sahaya :sorcerer: pour cette clarification.Comme je l’expliquais à Inou ,faire une procédure fédérale complète ne permet pas de vivre comme on veut au QUEBEC car c’est le MICC qui aura toujours le dernier mot.Il vaut mieux suivre la procédure normale du Quebec avant d’aller au canada .Sinon ,l’auteur du post doit faire une demande de CSQ une fois qu’elle sera en ONTARIO

———

De Inou

A te lire, en dirait que le Québec est un pays complètement indépendant du Canada!!!
Bon une dernière fois venusbruneli…

Le Québec est souverain dans la sélection de ses travailleurs et… c’est tout (du moins pour l’immigration)!!! Une fois le statut de résident permanent (par sélection fédérale) validé, le MICC ne peut pas te refuser le droit de vivre au Québec parce que tu n’a pas de CSQ, ils peuvent te refuser l’accès aux séances d’informations, aux cours de français gratuits, la RAMQ exigera un CSQ des nouveaux arrivants,… et d’autre services spécifiques au gouvernement québécois, mais en aucun cas ils peuvent t’interdire de travailler, d’étudier ou d’habiter au Québec.
La sélection fédérale ne garantie pas un boulot une fois sur place, ni le CSQ d’ailleurs et ils le savent très bien, le nouveau immigrant s’installera là ou il trouvera un boulot qui lui plait, tant que c’est au Canada…
Et si t’as bien lu le message de Sahaya, c’est la demande d’un CSQ qui peut poser problème, là je suis entièrement d’accord : c’est le MICC qui décidera. Dans la suite du message, l’agente lui explique que le fait de ne pas avoir de CSQ n’est pas problématique pour le travail (encore moins pour habiter ou étudier) mais plutôt nécessaire pour les services sociaux fournit par le gouvernement du Québec, qui ne sont pas obligatoires ni éliminatoires pour vivre au Québec.
Là je ne fais que me répéter, donc j’arrête de poster ici.
Bonne chance à tout le monde!

———

De Sahaya

+1 pour Inou

———

De tohonu

Venusbruneli, je suis dans ce cas: dossier federal uniquement. Et pourtant je travaille au Quebec et je vis au Quebec depuis Septembre 2010.
On ne m’a jamais demande le CSQ. Je precise que je suis passe par l’Ontario, ou je suis reste 5 mois avant de venir au Quebec.

———

De venusbruneli

C’est bizarre !!!!Je ne comprends par pourquoi ,on nous fait poirauter des années pour le CSQ alors qu’on aurait pu passer par le fédéral vu que les moyens financiers sont là mais pas la profession recherchée ,

Je te remercie pour ta participation du fait que tu es l’exemple concret de la déclaration d’INOU

———

De Sahaya

Le fédéral complet est beaucoup plus complexe que le fédéral qu’on nous fait après un CSQ. Si tu ne réponds pas à tous les critères du fédéral complet, qui est valable partout au Canada, la seule autre solution que tu as c’est de tenter par le CSQ qui est moins exigeant.
Les fonds, je les avais pour un fédéral complet. Mais l’offre d’emploi, non et donc je ne correspondais pas à tous les critères pour le fédéral complet. C’est tout simplement ça

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com