Découvrir son futur quartier avant de s'y installer

Découvrir son futur quartier avant de s’y installer

De Cherrybee

L’activité «Découverte de quartiers» organisée dimanche dernier et ce dimanche par la Ville de Montréal en marge des Week-ends visites libres à Montréal est un franc succès. Pratiquement tous les circuits guidés en autobus affichent complet. Un bémol : à cause de la température splendide, dimanche passé, plusieurs personnes inscrites ne se sont pas présentées. Il y avait plusieurs places libres dans les autobus. Qu’en sera-t-il ce dimanche?
«Il ne faut pas hésiter à se présenter aux lieux de rendez-vous sans être inscrit, recommande François Comeau, chargé de communication à la Ville de Montréal. Beaucoup d’imprévus peuvent survenir à la dernière minute et empêcher des participants de venir.»
Cette activité gratuite, qui vise tous ceux qui ont l’intention d’acheter une propriété dans l’île, prend de l’ampleur. Alors qu’un seul quartier, Hochelaga-Maisonneuve, pouvait être découvert il y a deux ans dans le cadre d’un projet-pilote, deux autres quartiers se sont ajoutés l’an dernier. Cette fois-ci, huit arrondissements ont organisé des visites commentées par des spécialistes en immobilier, des représentants de la Ville et des passionnés d’histoire.
Les quartiers ciblés sont : Ahuntsic-Cartierville, Mercier, Montréal-Nord, Parc-Extension et Villeray, Vieux-Lachine et 32e Avenue, Vieux-Saint-Laurent et Bois-Franc, Ville-Émard et Côte-Saint-Paul, ainsi que Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford, à Verdun.
«Cette activité complémentaire amène les futurs acheteurs à mieux connaître le quartier où ils désirent s’établir, souligne Jacques Beaulieu, l’organisateur des Week-ends visites libres à Montréal depuis ses débuts, il y a 16 ans. Ils auront ainsi une meilleure idée de ce qui s’y trouve, au niveau des écoles, des infrastructures de loisirs, des parcs, etc. C’est très utile avant de prendre une décision.»
Le quartier Mercier, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, est celui qui a attiré le plus de participants le plus rapidement. Montréal-Nord est le secteur qui soulève le moins d’intérêt. Plusieurs places étaient encore disponibles au début de la semaine pour les deux tournées proposées ce dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
Or dimanche matin dernier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les guides, dont Serge Geoffrion, directeur de l’arrondissement de Montréal-Nord, ont fait ressortir les multiples atouts de cette ancienne municipalité aux prises avec de nombreux préjugés.
Du boulevard Gouin, le long de la rivière des Prairies, jusqu’à la Maison culturelle et communautaire, inondée de lumière, boulevard Rolland, les participants ont traversé un quartier paisible aux rues bordées d’arbres matures, doté de trois arénas, quatre patinoires extérieures et une cinquième réfrigérée, huit terrains de soccer (dont deux en gazon synthétique et un troisième à venir), deux piscines intérieures, quatre piscines extérieures et 28 parcs.
«Nous avons beaucoup de trésors cachés, a souligné le maire, Gilles Deguire, présent pour accueillir les visiteurs. Nous travaillons fort pour les faire découvrir, un jour à la fois.»

La fin de semaine dernière, par ailleurs, 7121 visites d’acheteurs potentiels ont été compilées dans les bureaux des ventes des 80 projets inscrits aux Week-ends visites libres à Montréal. C’est une hausse d’environ 20% par rapport à l’an dernier, lors du premier des deux week-ends.
Quels projets ont attiré le plus de visiteurs? Bassins du Havre, District Griffin, Le William et La Machinerie, tous les quatre dans le Sud-Ouest, ainsi que MUV Condos, dans Rosemont.
Les quartiers qui ont suscité le plus d’intérêt sont le Sud-Ouest, avec 1760 visiteurs (10 projets inscrits); Rosemont, avec 1100 visiteurs (6 projets); et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, avec 540 visiteurs (4 des 5 projets se trouvent dans le Triangle, situé à proximité des stations de métro Namur et De la Savane).
La vaste campagne de promotion de l’habitation neuve se poursuit samedi et dimanche, de 12 h à 17 h.
Renseignements :
habitermontreal.com/decouverte
monhabitationneuve.com

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/201203/23/01-4508724-decouvrir-son-futur-quartier-avant-de-sy-installer.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

———

De Je reve

Effectivement c’est une très bonne initiative, merci pour l’info.

Après c’est vrai que certains quartiers subissent une certaines réputations mais il ne faut pas oublier qu’ils sont actuellement souvent en phase de gentrification intensive.

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada