Salut à tous!
Ah le Plateau, il est bien beau notre plateau Mont-Royal à Montréal mais…..il n’y a pas que le plateau. J’ai remarqué qu’en effet, de nombreux français habitent le fameux plateau. Mais j’ai aussi des amis français qui ont aussi fuit le plateau pour habiter ailleurs parce que justement c’était trop français! Et il n’y a pas que le Plateau même s’il est sympa, un véritable village en ville. Il est animé et sympathique et a été comparé à Greenwich à New York et les quartiers sympas de Amsterdam. Quelques désavantages du Plateau:
1) La surenchère des loyers par rapport aux autres quartiers de Montréal (si on arrive de Paris ou de Tokyo, on trop pas cher…).
2) Pas beaucoup de stations de métro. Il fait froid entre les stations Mont-Royal et Sherbrooke.
3) Plusieurs maisons mal isolées du bruit.
4) La population est très homogène. Pas beaucoup de non-francophones à part la communauté portugaise. Montréal est aussi une ville avec une double culture, ce qui en fait tout son intérêt. Si on aime la vie des cafés, des boîtes mais qu’on a pas vraiment besoin d’un jardin ou encore de beaucoup d’espace, le plateau peut être une bonne option lorsqu’on arrive à Montréal. Le plateau Mont-Royal est certainement très accueillant et un quartier facile à découvrir. Pour saisir l’esprit du Plateau: sur la rue Mont-Royal, le café “Porté Disparu”, le restaurant branché “l’Avenue”, et “La Binerie”, minuscule restaurant avec sa cuisine typiquement québécoise. Sur la rue Rachel, le resto Belge “Frite Alors”, et “L’Anecdote” pour ses hamburgers et son ambiance années 50. Sur la rue Duluth: “Chez José”, un casse-croute portugais bien sympathique et typique. Et la rue sur St-Urbain, le Santropol, resto grano anglo (voir le jardin l’été).
Bonne Visite.
Laurence
Leave a comment