Est-ce difficile de trouver un meublé à Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Est-ce difficile de trouver un meublé à Québec ?

Est-ce difficile de trouver un meublé à Québec ?

Est-ce difficile de trouver un meublé à Québec ?

Ecrit par: tatavivi 25-08 à 16:11

On dit qu’il est de plus en plus dur de trouver des logements meublés, même sur québec ville et environ, où nous allons en octobre…qui a été confronté? merci de vos témoignages

—————————–

Ecrit par: Lisou 25-08 à 16:33

Faux.. C’était vrai il y a quelques années, mais ce n’est plus vrai, en tout cas sur Québec… regarde un peu les messages qui ont été envoyés à ce sujet, tu verras.
Nous on a mis 2 jours pour trouver le notre, sans connaitre la ville ni personne pour nous aider… C’est un meublé, comme pas mal d’appart ici..

—————————–

Ecrit par: stadak 25-08 à 16:43

Je n’ai pas une expérience récente de recherche de logement mais, à titre de résident de Québec depuis toujours (hormis expatrication d’un an en France), je puis vous orienter.

Québec est un des endroits (sinon l’endroit) au Canada où le taux de disponibilité locative est le plus faible. Le marché y est donc très limité, surtout que nous sommes “hors saison”. Si vous ne connaissez pas le phénomène québécois du “1er juillet”, il y a certainement un FAQ sur ce site (ou ailleur) qui vous donnera le topo. En gros, l’immense majorité des logements potentiellement à louer le sont entre avril et juillet.

Ceci dit, j’ai une bonne idée de la situation locative dans les arrondissements qui vont de Cap-Rouge au centre-ville de Québec, donc dans les arrondissements Laurentien, Sainte-Foy/Sillery et La Cité.

Si vous êtes prêts à vous installer relativement loin du centre-ville, quoique à proximité de la ligne des métrobus, vous devriez inclure dans vos recherches la zone nommée “Pointe Sainte-Foy”, notamment autour du “Campanile”, où de nombreux immeubles à logements ont été récemment achevés, ou sont sur le point d’être construits. Cependant, ils sont largement destinés à une clientèle retraitée et ce ne sont probablement pas les plus abordables à Québec. Mais ça vaut certainement la peine de se renseigner de ce côté.

Il y a aussi quelques immeubles qui viennent d’être construits près de l’Université Laval et du cégep de Sainte-Foy (arrondissement Sainte-Foy/Sillery), notamment sur la rue Maria-Chapdeleine. Je présume que le prix des loyers devrait être plus raisonnable, vu que les propriétaires visent probablement une clientèle au moins en partie étudiante.

Au risque d’être encore plus éloigné du centre-ville, il y a également des immeubles en construction à Cap-Rouge (arrondissement Laurentien).

Voilà autant d’éléments qui contribuent à relâcher la pression sur le marché. Il reste à savoir si les prix vous conviendront.

Sinon, le réflexe naturel est de chercher en haute-ville, dans les quartiers Saint-Sacrement, Montcalm et Saint-Jean-Baptiste (arrondissement La Cité), mais les probabilités de trouver sont très réduites. Si vous trouvez néanmoins, soyez certains que vos revenus vous permettront de régler le loyer, car une comparaison directe entre les prix du Québec et de la France ne vaut pas. Encore sur ce point, je soupçonne que immigrer.com contient de l’info sur le loyer qu’on devrait normalement payer en fonction de ses revenus.

—————————–

Ecrit par: phil64qc 25-08 à 17:39

Salut,

C’est vrai que trouver un meublè à Qc n’est pas toujours facile mais tout le monde veut des 4½, c’est là qu’il y a problème!!!
Je connais des gens qui ont pris un 5½ pour un poil plus cher et ont trouvé beaucoup plus facilement.
Autre chose, quand on parle de disponibilité des logements, certains secteurs ou quartiers de la ville ne sont pas pris en compte, cela fausse bien sur les données!
A voir pour Beauport, St Émile, Charlebourg, Lebourneuf, St Augustin, lac St Charles, Boischatel, Val-Bélair……………..etc plus ou moins éloignés du centre.
Un conseil donc, si vous avez les moyens en arrivant, acheter un char et excentrez vous un peu du centre ville. Vous aurez le calme et la verdure en plus et puis avec les autoroutes, ce n’est pas plus long ou difficile de se rendre à sa job qu’en habitant le centre et avec l’autobus.

—————————–

Ecrit par: vanessa 25-08 à 19:55

Hello!

Le logement a Québec (et environs)…on entend tout le temps dire que c’est la crise, mais il suffit de se promener pour en douter…
Comme le dit Stadak, de nombreux quartiers s’étendent et ça construit. Et malgré le fait que le 1er juillet soit passé, on trouve encore de nombreuses pancartes A Louer devant des maisons ou appartements.
En effet, il ne faut pas se borner a un nombre de pièces! Parfois, selon le quartier ou autres, un 5 1/2 peut être moins cher ou sensiblement au même prix qu’un 4 1/2 … Il ne faut donc pas hésiter a chercher un peu plus loin que le Vieux-Québec (cher, même si c’est moins cher qu’en France héhéhéhéhé)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada