Écologie, situation au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écologie, situation au Québec ?

Écologie, situation au Québec ?

Écologie

Ecrit par: licorne 19-09 à 9:14

Bonjour,
actuellement en France on parle beaucoup de réduire les dépenses en énergie. Cela est certainement dû au prix du pétrol, mais aussi à une situation climatique assez catastrophique. D’ailleurs, ça me fait bien rire quand on voit les grosses bagnoles de nos ministres et tout ce qui va avec. Je me souviens lors de mes deux mois aux Québec, en 2001, du discours des gens de l’entourage de ma famille là-bas à propos de l’eau quasi gratuite et si pure. Pourriez-vous me dire ce que vous, habitants et immigrants du Qc et autres provinces, pensez et faites au quotidien pour cette planète ? Est-ce que les politiques vous incitent à reduire ou arrêter certaines dépenses ? ou existe-t-il une prise de conscience réelle dans vos contrées ? Au niveau voiture, electricité, chauffage, énergies renouvelables…que se passe-t-il donc chez vous ? Merci de vos réponses, car ça m’interresse de savoir comment les gens ailleurs perçoivent l’avenir. –

——————————————–

Ecrit par: parati 20-09 à 2:36

Tu trouveras de tout au Canada.
Des plus écolos qui font leur composte eux mêmes en recyclant tous les déchets organiques, jusqu’au écologie? connais pas, qui laisse toute la nuit les lumières allumées, qui ne font pas réparer les robinets qui gouttent et qui passent 45 minutes sous la douche (de toute façon on a les réserves d’eau les plus importantes au monde, dixit de jeunes candiens de moins de 25 ans).
Certaines communes interdisent l’usage des pesticides, herbicides et autres ides dans les jardins (Chelsea près de Gatineau, Halifax en Nouvelle Ecosse) donc tu as de magnifiques pelouses jaunes (fleurs de pissenlits, si pas jaune, on passe le dimanche à chasser le pissenlit ), et pour fertiliser tu dois utiliser des engrais organiques.
Concernant les voitures, peut-être que la hausse du prix à la pompe va en faire réfléchir quelques uns sur l’utilité d’avoir un super truck F150 en ville, mais j’en doute, certains on déjà trouvé une parade, on fait le plein et on ne le paie pas (assez facile car toutes les stations ne sont pas équipées de système de video surveillance).
Pour une comparaison des stats de recyclage France-Canada, on a une spécialiste écologie sur le forum (Hippo), qui pourrait nous éclairer un peu plus nos lanternes.

Perso à mon retour, je vais continuer la marche à pied et à utiliser les transport en commun, à recycler dans les sacs bleus les papiers, bouteilles verre et plastique, les boites de conserves, et si j’ai une poubelle pour les déchets organiques dans l’imeuble, je préparais ma petite poubelle organique.

——————————————–

Ecrit par: hippo 20-09 à 8:35

Ben euh… oui je vais essayer de trouver des chiffres sur les dechets

par rapport aux grosses voitures des ministres francais, il faut savoir qu’elles consomment ce que les “petites” voitures nord-americaines consomment et comme ici ce n’est pas ce genre de vehicule qui est finalement le plus courant, je ne vous raconte pas le gachis de carburant
guide de comparaison de vehicules au Canada : oee.nrcan.gc.ca/transports/personne…

pour la consommation d’eau potable domestique : un canadien consomme en moyenne 400L/j (en constante augmentation), un francais en moyenne 150L/j (en diminution)

la plupart des grandes villes n’ont que des stations d’epuration “retirant les gros morceaux” donc pas de traitement biologique (qui rend l’eau quasiment potable avant rejet dans le milieu naturel) (bon OK, ces grandes villes font des travaux pour ameliorer leurs systemes, n’est-ce pas Parati !!!!), les villes moyennes on n’en parle pas et puis les villages : une fosse septique ?!??!? kesaco ???? tout part a la riviere la plus proche
par exemple a Halifax, il a plut enormement de vendredi soir a dimanche dernier dans la nuit (queue de l’ouragan Ophelia), et bien, dimanche sur le waterfront ca sentait pas la rose…..

Pour ma part je continue a recycler mes dechets (comme Parati) et je circule a velo (en bus l’hiver)

——————————————–

Ecrit par: fly2zoo 20-09 à 18:52

la consommation d’une ressource gratuite implique forcément le gaspillage

——————————————–

Ecrit par: Equinox 20-09 à 20:52

Icitte à Trois Rivières c’est pas si pire :

– Pour les autos, j’ai constaté qu’une bonne majorité avait diminué sa vitesse et respecte les limitations, faut dire qu’ avec nos gros V6, une diminution de 20 km/h, c’est une bonne économie de gas.

-Pour l’eau, il a été mis en place un controle de la consommation pour l’arrosage des jardins, je ne pouvais arroser que les jours pairs, le soir et pas plus d’une heure. Si on avait de nouvelles plantations il fallait aller chercher un permis spécial de 20 $ pour arroser tous les jours. Il était interdit d’utiliser les arrosages mécaniques et les tuyau sans buse au bout. Les arrosages par tuyau poreux ont été interdit. Si infracton = 50$ d’amende mini.

-Pour l’electricité : 3 augmentations successives du prix du kW ont fait la job. Les maisons sont toujours éclairés mais si tu regardes bien ce sont des lampes eco en grand partie.

-Pour l’energie : il vont augmenté la capacité de la centrale nucléaire de Becancour, donc pas de pollution par le bruit des éoliennes inutiles, ( pourtant fabriqués à 3R), arrêt de la centrale à gas ( tant mieux ça pue trop) et pour les panneaux solaires, je n’en ai pas entendu parlé……

-Icitte, il est interdit d’utiliser des pesticides, engrais autour de certains lacs, c’est mieux car cela évite la prolifération des algues, cependant ça a un inconvénient c’est que les maringouins, eux, prolifère, à croire que les poissons en ont une indigestion.

Dans l’ensemble le tri des ordures est bien fait et respecté.

——————————————–

Ecrit par: parati 21-09 à 1:39

Hippo, je ne sais pas du tout de quoi du cause

J’avais oublié de mentionner leprogramme du gouvernement le défi une tonne.
www.changementsclimatiques.gc.ca/on….
Joli progamme

Pour la consommation d’eau, je connais des canadiens qui sont pour la mise en place des compteurs à leur domicile. (la 1° facture sera salée, très salée pour certains)
Mon ancien collègue de travail (jeune étudiant canadien de -25 ans) me racontait que l’année dernière comme les laveuses et sécheuses de son immeuble étaient gratuites, il faisait pratiquement une lessive par jour, par contre cette année comme il a déménagé et que les laveuses et sécheuses sont à pièce, il ne fait plus qu’une lessive semaine.

L’environnement passe par le porte-monnaie !!!!!

——————————————–

Ecrit par: hippo 21-09 à 8:49

QUOT: il a été mis en place un controle de la consommation pour l’arrosage des jardins

c’est vrai, mais il reste le probleme des fuites des chasses d’eau, des robinets qui gouttent 24h/24 et des gens qui prennent des bains tous les jours ou des douches pendant 45 minutes (j’ai fait pas mal de coloc’ et c’est courant chez les jeunes canadiens) ou font une machine pour 2 chemises, 3 slips et 1 paire de chaussettes

QUOTE pas plus d’une heure

ca fait deja un sacre paquet de litres de flotte ca !!!!
en plus les reseaux d’aqueducs sont pourris, dans l’ouest de Montreal, pres de 70% de l’eau qui est envoyee dans le reseau n’arrive pas dans les residences a cause des fuites (il y a encore des canalisations en bois !!!) (Oui, oui, 70% j’en suis reste sur le cu*!!!)
l’hiver dernier, j’habitais a Quebec, quartier Ste-Foy, ils ont repare 4 fois le meme embranchement d’aqueduc qui “petait” a cause du gel juste a cote de chez moi (j’ai demande aux ouvriers pourquoi ils ne l’enterraient pas plus profond pour eviter qu’il gele trop fort, leur reponse a ete : ben, on nous a juste dit de reparer, nous on repare… j’ai envoye un courriel a la municipalite j’entends toujours la reponse…) quand un aqueduc casse c’est des centaines de litres qui degagent en un claquement de doigts et avant qu’ils se rendent compte qu’il est casse, il peut se passer plusieurs jours lorsque ce n’est pas en hiver (en hiver, c’est marrant l’eau en gelant gagne du volume et ca souleve l’asphalte de la route puis ca ruisselle sur la route creant une jolie patinoire !!!!)

QUOTE
ce sont des lampes eco en grand partie
OK, mais des lampes Eco allumees 24h/24 c’est toujours trop de gaspillage a mon gout, car comme tu l’as souligne cela signifie des dechets radioactifs, et oui les eoliennes couplees aux centrales hydroelectriques existantes pour repomper et restocker derriere les barrage de l’eau deja turbinee seraient d’excellentes solutions au lieu de faire de nouveaux barrages sur des rivieres encore completement sauvages ou d’augmenter la capacite de centrales nucleaires…

le tri des ordures, il faut vraiment que je retrouve les chiffres mais le taux effectif de recyclage est ridiculement bas par rapport a l’Europe, bien sur ca depend des villes vu que, comme en France, c’est une competence municipale

——————————————–

Ecrit par: cherry 21-09 à 10:48

Tu trouveras beaucoup d’infos www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/….

——————————————–

Ecrit par: laurence 21-09 à 13:22

Bonjour,

J’ai l’impression qu’on tombe vite dans les généralités en effet dans cette discussion. Hippo, c’est intéressant ce que tu soulèves mais les canadiens, les québécois sont aussi conscientisés aux problèmes de notre planète que les autres européens. J’ai l’impression à lire tes écrits que les Canadiens ne sont que de pauvres ignards en matière d’écologie.
Le mouvement Greenpeace est tout de même une création canadienne et les gens d’un bout à l’autre du pays font le nécessaire pour recycler. Peut-être pas encore assez à mon goût mais ça s’organise. Les bacs de recyclage envahissent les rues de Montréal une fois par semaine, et ailleurs au pays.

Il faut évidement que les choses s’améliorent plus vite que la planète se déteriore.

Certains abusent du système et des richesses c’est certain mais je pense que ce n’est pas une spéficité nord-américaine, je crois malheureusement que l’être humain à tendance à abuser qu’importe la situation. Si il est dans l’abondance, il décide souvent de gaspiller.

Le Québec a la chance d’être une des plus importantes réserves d’eau potable au monde, ce qui permet d’en consommer et surtout de l’utiliser pour l’électricité, ce qui en fait une énergie propre en comparaison au nucléaire et autres. D’ailleurs les Québécois se sont récemment opposés au Suroit, une centrale que certains voulaient développer sur le territoire.
Mais nous ne prenons pas tous notre douche pendant une heure ! Certains exagèrent et ils me fachent autant que vous.

Demain le 22 septembre, c’est la “journée sans voiture” sur la planête et Montréal fait partie des 4 villes nord-américaines qui soulignent l’évènement. Les trois autres villes qui soulignent l’évènement sont aussi au Québec, je crois qu’il s’agit de Gatineau, Québec et Sherbrooke.

——————————————–

Ecrit par: licorne 21-09 à 14:04

Je suis désolée, je ne voulais pas provoquer des généralités et encore moins d’ animosités. Je trouve qu’en France on ne prend pas assez le problème à bras-le-corps. Je vois encore trop souvent de gens ne pas trier, laisser couler l’eau à flots…et se moquer de ce qu’il adviendra de notre planète sous pretexte qu’ils ne seront plus là. Le tout est de se demander ce que l’on veut léguer à nos enfants. Merci de vos réponses, je suis contente de constater que partout des gens bougent.

——————————————–

Ecrit par: Mandy80 21-09 à 19:26

Comme l’a dit Laurence et les autres, il y a de tout…

Des purs écolos, des moitiés écolos “éduqués” (j’entend par là la majorité de la population qui recyclent leurs déchets, se posent des questions et SURTOUT rammassent les crottes de leur chien, enfin, là c’est surtout de la propreté) et des fous qui s’en foutent…

Mais pour l’eau, c’est vrai que c’est assez hallucinant de voir des gens (pas mal finalement) qui arrosent leur entrée de garage bitumée pour enlever….je ne sais quoi, la poussière, la sloche, les feuilles mortes… Des énormes voitures qui consomment et polluent à tout va (il y en a pas mal aussi), les robinets qui gouttent dans les vieux appartements (trés courant aussi), les lumières allumées sans cesse….

Mais tout ceci n’est qu’un rapport à l’économie, l’électricité n’est pas cher, l’eau quasi gratuite, quand au pétrole, ce n’est plus le cas, mais c’était pas cher non plus… Dans ces conditions là, la France aurait fait pareil.

Malgrè tout, je trouve que ce sont les “jeunes” qui sont les moins respectueux de l’environnement. Mon pire “dégout” face à l’écologie a été cet été, sur la plage d’oka vers 19h : la plage était jonchée de verres en plastique de bière… désolant… Et il n’est pas rare de voir des packs de bières ci et là (ex : sur mont royal, chutes de rawdon…)

——————————————–

Ecrit par: Petit-Prince 21-09 à 19:54

Au sujet de l’eau… il y en a sur le forum qui ont vraiment oublié leur cours de… primaire sur le cycle de l’eau !

Sinon, certains chiffres sont faux… on parle de 50% d’eau gaspillé dans les canalisations montréalaises. Je suis d’accord que c’est beaucoup (trop), mais, encore une fois, je vous renvoie à vos cours de primaire.

Ce qui est dommageable, c’est l’énergie utilisée pour rendre l’eau potable.

Pour l’électricité, sachez que l’électricité vient de l’hydroélectricité à 99%… énergie la plus “propre”, juste après les éoliennes… et, renouvelable !

Donc, c’est totalement ridicule (j’insiste sur le terme), de comparer un pays, la France, qui puise son énergie du nucléaire, en majorité, qui coûte très cher à produire et qui, même si cela est “propre” au moment de la production, le devient beaucoup, beaucoup moins lorsqu’il faut s’occuper des déchets radioactifs, avec un pays comme le Québec qui tire son énergie de la nature !

À bon entendeur…

——————————————–

Ecrit par: Orphée 21-09 à 20:15

Juste un truc: à Trois-Rivières je me suis rendu compte qu’on avait une centrale nucléaire

Ca fait drôle … y’a des fois où j’me demande si j’ai choisi le bon endroit , moi qui suis un campagnard dans l’âme.

A part ça (non, non, je survis) il faut reconnaitre que -en tout cas dans mon coin et là ou je suis allé- c’est globalement très propre et qu’en théorie on se doit de respecter effectivement les horaires d’arrosage. Pour ce qui est des économies d’énergie, je pense que tout être qui paie son électricité doit sentir naitre en lui cette motivation qui, faute d’être écologique, est en tous cas, raisonnable.
Reste le problème des voitures, problème qui se règlera forcément de lui-même d’ici peu, le tarif et la disponibilité du pétrole n’ayant pas de beaux jours à envisager

———————————————-

Ecrit par: Benito 21-09 à 21:43

QUOTE(Equinox @ 20-09 à 20:52)

-Pour l’eau, il a été mis en place un controle de la consommation pour l’arrosage des jardins, je ne pouvais arroser que les jours pairs, le soir et pas plus d’une heure. Si on avait de nouvelles plantations il fallait aller chercher un permis spécial de 20 $ pour arroser tous les jours. Il était interdit d’utiliser les arrosages mécaniques et les tuyau sans buse au bout. Les arrosages par tuyau poreux ont été interdit. Si infracton = 50$ d’amende mini.

-Pour l’energie : il vont augmenté la capacité de la centrale nucléaire de Becancour, donc pas de pollution par le bruit des éoliennes inutiles, ( pourtant fabriqués à 3R), arrêt de la centrale à gas ( tant mieux ça pue trop) et pour les panneaux solaires, je n’en ai pas entendu parlé……

Alors interdir les arrosages par tuyaux poreux, ça c’est complètement débile En effet, c’est un non sens, quand on sait que c’est le système d’arrosage le plus efficace pour les plantes et de surcroit le plus économique en eau. Grâce au gouttes à gouttes la conssommation n’est que de quelques litres par heures (fonction de la longueur de tuyau évidemment), pis l’eau à faible débit a le temps de pénétrer dans le sol en profondeur !

Pour l’histoire des éoliennes renseignes toi !!! Tu verras qu’elles ne font pas de bruits !!!! Pis côté pollution on peut faire difficilement moins, contrairement aux déchets nucléaires …..

Pour ce qui est du rapport Québécois/écologie, j’ai du mal à me faire une idée, mais tous ce que je peux dire c’est que dans certains domaines y’a du retard sur la France, notamment dans l’élevage agricole. Et contrairement à la France ici on a pas encore touché le fond…
En effet, en France on a connu le pire, et aujourd’hui ce ne peut que s’améliorer, alors qu’ici dans certains domaines ça se dégrade encore…..

——————————————–

Ecrit par: Equinox 21-09 à 22:29

Le problème, comme dit petit prince, ce n’est pas le consommation de l’eau : C’est le coup du traitement. Un tuyau poreux et au contact de la terre, lorsque tu arrêtes d’arroser, l’eau souillée pourrait s’en retourner via les canalisations dans les conduites d’eau potable et provoquer une multiplication de germes, c’est l’explication qui a été donné, et somme toute admissible.

Pour les éoliennes 2 choses :

1]Est qu’un ventilateur est silencieux ?

2] En Algarve, du coté du Cap Saint Vincent, il existe un immense champ d’éolienne, qui n’est pas cloturé, nous avons pu nous placé sous les pales de ces immenses engins ( 100 peut-être).
– Au sol pas beaucoup d’herbe, soit c’est en Algarve en Novembre
– Autour pas un arbre, pas un oiseau, pas un animal.
– Au Dessus : WOUF WOUF WOUF X 100

Ne me dit pas que ça ne fait pas de bruit, surtout pas, nous avons trouvé ça vite insupportable.

Les dechets nucléaires peuvent être vitrifié et stocké plus facilement
Un Centrale nucléaire fait de la vapeur d’eau et cette production sert à chauffer beaucoup de foyer en france.
Pour faire l’équivalent de la production d’électricité d’une centrale il faudrait planter la moitié de la france en éolienne, rentabilité ?

——————————————–

Ecrit par: Equinox 21-09 à 22:45

QUOTE(Orphée @ 21-09 à 20:15)
Juste un truc: à Trois-Rivières je me suis rendu compte qu’on avait une centrale nucléaire :

NON la centrale est à Becancour, et les vents dominants de 3R vers Becancour : OUF

——————————————–

Ecrit par: chrisi 21-09 à 23:12

Bonjour,

Vos commentaires sont très intéressants, voici quelques sites pour diminuer la consommation en carburant :

www.onpeutlefaire.com/articles/a-pa…
www.vegetalcar.com/index.asp

Question ??? j’ai surtout vu de l’essence lors de mes voyages au Qbc, peut-on aussi y trouver du diesel (gasoil) ?

Merci pour vos réponses à cette question.

——————————————–

Ecrit par: Benito 22-09 à 6:07

Oh ben oui l’eau va retourner dans les canalisation !!!! A moment donné, faudrait peut-être arrêter la spycose ! Il me semble que l’histoire des canalisationen bois est un peu plus dérangeante… Cette sursécurité hygiénique comment-ce à me tanner par moment.

Pour ce qui est des éoliennes :

Dis moi à quel vitesse tourne un ventilateur ???? Peut-être un peu plus vite qu’une éolienne, tu imagine une éolienne tournant aussi vite….. grosses tempêtes en perspective. C’est la vitesse qui fait le bruit, alors s’il te plait compare ce qui est comparable.
Une grosse éolienne fait autant de bruit que le vent en fait à-travers un pylône électrique, soit 50 décibels équivalent au bruit supporté à l’intérieur d’une maison…
Il me semble que l’on endure tous les jours des bruits plus dérangeant (intérieu d’une voiture : 80 décibels)

Aussi, tout dépend de l’ancienneté de ton éolienne (plus elles sont modernes moins elles font de bruits). Or, au Portugal, et peut-être justement à Cap Saint Vincent (Portugal), les modèles sont souvent anciens donc bruillants. Pis en plus, personne ne vit sous une éolienne, par contre combien de milliars de gens vivent à côté d’une autoroute, à côté d’une chute d’eau,…..

Qu’iln’y ait pas beaucoup d’herbe en Algavre c’est un peu logique nous somme au Portugal ! Ne me sort pas que les éoliennes tondent la pelouse !! La végétation ne va pas s’arrêter de pousser de peur que les éoliennes leurs tombent sur la tête !

Oh ben oui c’est connu dans un champs on voit toujours pleins d’animaux et pleins d’arbres….. Il me semble qu’un champs c’est une surface déboisée…. et que les animaux n’aiment pas trop être à découvert. Pis les oiseaux au mois de Novembre.. c’est pas le moment de l’année où ils sont plus actifs. De toutes façon, il a été prouvé que les éoliennes modernent ne perturbe pas de façon notable les oiseaux, y’en a même qui font nid dessus, alors ce ne doit pas être si déreangeant.

“WOUF WOUF WOUF X 100 ” ben là tu ne les entends pas toutes d’un coup en même temps, le son des 100 ne se regroupe pas sur un point donné, les 100 ne sont pas les unes sur les autres.

Les déchets nucléaires :
c’est vrai on peut les vitrifier, pis est-ce justifié vu les coûts énergitiques, et les risques inconnus à très long terme. C’est trop facile de cacher ou figer quelque chose pour se sentir rassuré ! Pis imagine : un avion s’écrase sur une éolienne, dégâts sans conséquences graves, un avion tombe sur une central : là c’est un peu plus embêtant……

Euh le Dannemark, vit principalement de l’énergie éolienne, pourtant il n’en est pas recouvert. Pis faut pas focaliser uniquement sur l’éolien, ils existes d’autres sources de productions. Aucunes n’est la solution idéale, mais par contre beaucoup sont complémentaire. Il existe l’énergie la plus anciennement utilisé, le soleil or on l’exploite peu. Certaine installation solaire sont extrêment performantes.
Tiens juste une petite phrase avant que je parte travailler :

“si le Sahara était recouvert de panneaux solaire, l’ensemble du monde serait largement auto suffisant en électricté”. Ce désert est pourtant bien petit par rapport au rest e du globe.

——————————————–

Ecrit par: seraphin 22-09 à 6:57

QUOTE(Equinox @ 21-09 à 22:29)
Le problème, comme dit petit prince, ce n’est pas le consommation de l’eau : C’est le coup du traitement. Un tuyau poreux et au contact de la terre, lorsque tu arrêtes d’arroser, l’eau souillée pourrait s’en retourner via les canalisations dans les conduites d’eau potable et provoquer une multiplication de germes, c’est l’explication qui a été donné, et somme toute admissible.

C’est vrai que les canalisations des villes sont très poreuses, y’a que à voir le nombre de canalisations qui cassent chaque année… Comment ? C’est pas le sujet…
QUOTE
Pour les éoliennes 2 choses :

1]Est qu’un ventilateur est silencieux ?

2] En Algarve, du coté du Cap Saint Vincent, il existe un immense champ d’éolienne, qui n’est pas cloturé, nous avons pu nous placé sous les pales de ces immenses engins ( 100 peut-être).
– Au sol pas beaucoup d’herbe, soit c’est en Algarve en Novembre
– Autour pas un arbre, pas un oiseau, pas un animal.
– Au Dessus : WOUF WOUF WOUF X 100

Ne me dit pas que ça ne fait pas de bruit, surtout pas, nous avons trouvé ça vite insupportable.

Je vois que tu as connu les anciennes eoliennes…
Mais il faut vivre avec son temps ! C’est comme la médecine, les éoliennes ont aussi évoluer !
Elles font bien moins de bruits, produisent plus sur un format plus réduit.
Par contre comparer un ventilateur et une éolienne… mouais… Regarde bien déjà rien que les pâles…
Pis si les eoliennes peuvent servir de ventilateur, je veux bien voir ! Ce serait utile l,été ici !

QUOTE
Les dechets nucléaires peuvent être vitrifié et stocké plus facilement
Un Centrale nucléaire fait de la vapeur d’eau et cette production sert à chauffer beaucoup de foyer en france.
Pour faire l’équivalent de la production d’électricité d’une centrale il faudrait planter la moitié de la france en éolienne, rentabilité ?

Oui, mais une centrale nucléaire, le temps de démarrer et arrêter une centrale, je te parle pas !
Une eolienne peut par contre réagir plus rapidement !
puis faut pas ublier que les déchets d’aujourd’hui seront toujours là sur plusieurs générations et siécles…
Si une centrale produit de la vapeur d,eau c’est surtout parce que il faut refroidir le tout…

——————————————–

Ecrit par: hippo 22-09 à 8:53

QUOTE
J’ai l’impression à lire tes écrits que les Canadiens ne sont que de pauvres ignards en matière d’écologie.
Loin de moi cette idee, cependant j’ai travaille pendant 9 mois au centre de l’environnement de Quebec (ville) qui regroupe une quinzaine d’associations de protection de l’environnement, des gens tres bien, tres eduques et tres conscients de l’environnement, et pourtant les ordinateurs et les lumieres restaient (et restent sans doute encore maintenant) allumees 24h/24 7j/7 je les eteignais le soir si je partais en derniere, les robinets et les chasses d’eau fuient (aucune de ces associations ne veut faire venir un plombier…), lorsque j’ai parle de cela, ils m’ont regarde avec des yeux tout ronds, ils n’avaient jamais pense que c’etait du gaspillage d’eau et d’energie, ils militent pour ameliorer les systemes d’aqueduc, pour favoriser l’implantation d’energies renouvelables et pour inciter a moins utiliser les voitures, mais ils ne voient pas les problemes a l’echelle de leurs bureaux (ni de chez eux, etant allee quelquefois chez mes collegues, j’ai pu constater qu’ils laissaient les lumieres allumees (l’electricite ne coute pas cher) et des fuites dans les salles de bains (l’eau ne coute rien, faire venir un plombier coute cher).

QUOTE
on parle de 50% d’eau gaspillé dans les canalisations montréalaises.
j’ai ecrit 70% dans l’EST de Montreal et je le reecrit !!!

Pour ce qui est des eoliennes, le bruit depend de la forme des pales comme l’a ecrit Seraphin, il y a d’immenses champs d’eoliennes aux Pays-Bas, j’en ai visite 2 par jours venteux et au milieu le bruit que j’entendais etait comparable a celui du vent dans des arbres. De toute maniere, je ne dis pas de recouvrir le Quebec ou le Canada avec des eoliennes mais d’en coupler une dizaine avec chaque centrale hydroelectrique existante pour repomper une partie de l’eau deja turbinee vers les reservoirs (comme le fait le Danemark), ce systeme est tres efficace, il cree des emplois locaux dans la construction et l’entretien des eoliennes, augmente l’expertise du pays en matiere d’energies renouvellables, de materiaux de pointe et d’aerodynamique et “last but not least” ne defigure pas plus le paysage que le barrage et la centrale existants ne le font deja

encore une chose, la creation d’un reservoir hydroelectrique produit pendant les 30 premieres annees d’utilisation la meme quantite de gaz a effet de serre (GES) qu’une centrale au charbon (a cause de la degradation de la vegetation qui a ete submergee) et detruit des habitats du poisson et rend le plus souvent le poisson impropre a la consommation pendant 20 a 50 ans selon les zones a cause du relargage de metaux lourds dans l’eau, metaux lourds qui s’accumulent dans les poissons, donc oui, d’un point de vu strictement production de GES a long terme, une centrale hydroelectrique est propre, d’un point de vu ecologique global, ce n’est pas la panacee, alors pourquoi continuer a construire des barrages alors qu’avec un programme efficace d’economies d’energie et le couplage avec des eoliennes on pourrait assurer la consommation d’energie du Quebec pour les 30 prochaines annees (les chiffres GES et metaux lourds proviennent des etudes d’HydroQuebec, pour des infos sur l’efficacite energetique au Quebec : www.uqcn.qc.ca/energie.html )

Sylvie (Biologiste/Ecologiste et DONNEUSE DE LECONS PUISQU’IL LE FAUT)

——————————————–

Ecrit par: cherry 22-09 à 10:37

Tut-tut-tut, c’est 40% d’eau perdue à Montréal, j’ai monté un reportage à ce sujet (on va y aller pour l’île au complet si ça ne te dérange pas). La Ville est au courant et investi massivement dans la réfection du réseau d’aqueduc. Faque…

Deuxièmement, on n’a pas attendu vos leçons pour bouger. Depuis que les citoyens se sont mobilisés contre la centrale au gaz du Suroît l’an dernier (parce qu’il y a quand même un souci de l’environnement icitte!), le gouvernement Charest a entendu notre appel et s’est justement tourné vers l’éolien.

QUOTE: Investissement de un milliard dans l’énergie éolienne

Mise à jour le mercredi 6 octobre 2004 à 15 h 34

Après le tollé soulevé par le projet de centrale au gaz du Suroît, le gouvernement Charest se tourne vers l’éolien. Le premier ministre a annoncé, lundi, un investissement de près d’un milliard de dollars pour le développement de l’industrie éolienne à Gaspé et à Matane.

Cet investissement majeur découle des projets retenus par Hydro-Québec, après l’appel d’offre de mai dernier, pour l’achat de 1000 mégawatts d’électricité produite à partir d’éoliennes.

Deux usines seront construites à Matane et Gaspé pour l’assemblage des 1200 éoliennes, ce qui créera quelques centaines d’emplois. Québec prévoit aussi que 360 emplois directs devraient être créés pour l’exploitation des usines et parcs éoliens.

De plus, Jean Charest a indiqué qu’Hydro-Québec devrait lancer d’ici quelques mois un appel d’offres pour 1000 mégawatts supplémentaires, conformément aux recommandations de la Régie de l’énergie dans son rapport sur le Suroît, en juillet dernier.

À titre indicatif, ces deux projets pourraient fournir l’électricité nécessaire à approvisionner l’ensemble des résidences d’une ville de la taille de Sherbrooke. Aussi, le potentiel éolien de la Gaspésie devrait faire de cette région la base industrielle de la production au Québec.
La technologie de General Electric de nouveau retenue

Hydro-Québec achètera 990 MW d’électricité produite à partir de ce parc d’éoliennes. Les contrats remportés par Cartier Wind Energy et Northland Power seront d’une durée de 20 ans.

La technologie du manufacturier General Electric, par sa filiale GE Wind, a été retenue. Rappelons que General Electric est aussi le partenaire principal du projet du Suroît.
Les mégawatts devront être rendus disponibles entre 2006 et 2012 et, selon l’année de livraison, la proportion minimale de contenu fabriqué dans la région pourra varier entre 40 % et 60 %.

Cette annonce intervient avant même le début de la commission parlementaire qui doit définir les orientations à privilégier pour assurer le développement énergétique du Québec.

Pour l’instant, le vent représente une quantité négligeable dans la production d’énergie au Québec, avec 0,2 % du total, contre 95 % pour l’hydroélectricité. Mais Jean Charest affirme qu’il veut faire du Québec un « chef de file » de l’énergie éolienne.

Selon le ministre des Ressources naturelles, Sam Hamad, la proportion devrait passer à 7 % ou 8 % d’ici quelques années.

www.radio-canada.ca/nouvelles/Index…

Et les 1000 mégawatts supplémentaires prévus ont doublé pour passer à 2000…

——————————————–

Ecrit par: isab76 22-09 à 16:05

bonjour,

j’ai travaillé dans le domaine de la protection de l’environnement et des risques industrielles en France. les differences entre la canada et la france sont énormes dans ce domaine. les normes de rejets dans l’air et dans le sol des industries sont nettement supérieure à la France ( ce sont des directives européennes qui impose à la France ces mesures ecologiques). il n’y a pratiquement pas de controle ici par les autorités. il n’y a pas non plus d’obligation de remise en état d’un site après la fermeture d’une usine (il n’y a pas de loi sur les sites et sols pollués). c’est pareil pour les élevages d’animaux.
on est loin d’appliquer le protocole de Kyoto, d’ailleurs, certains spécialistes craignent un recul de l’industrie au Canada par l’application de ce protocole !!! environnement ou production, il faut choisir d’après eux.
le developpement durable n’est qu’un concept théorique ici. en Fance, pour l’équipement (routes, batiments publiques …), il y a obligation d’en tenir compte. je vois très peu de compagnies agréer ISO 9000 et 14000.
on commence juste à parler d’étude d’impact pour un projet d’infrastructure, mais aucune autorité n’est capable des les évaluer.
je sais que dans les hautes sphères technocratiques, on discute en ce moment des indusries à risques (genre SEVESO en france). peut être qu’un drame type AZF ferait avancer les choses plus vite.
j’ai aussi lu des trucs sur l’exploitation forestières, c’est pas terrible, mais je sais que le québec essaye de faire mieux, donc, on leur laisse le temps.
pour ma part, j’essaye d’économiser l’eau (j’ai changer la chasse d’eau pour une qui fait des économies), je fais du tri, j’ai un sac à commision en tissu réutilisable (pas de sachets plastiques), mais je sais que le fait de prendre l’avion 2 fois par année fait exploser mon empreinte écologique.
je suis très pessimiste quant à l’avenir de notre planète
je pourrais en parler pendant des heures mais ça servirai à quoi …

——————————————–

Ecrit par: Petit-Prince 22-09 à 17:33

QUOTE(Benito @ 22-09 à 6:07)
Oh ben oui l’eau va retourner dans les canalisation !!!! A moment donné, faudrait peut-être arrêter la spycose !

Elle va y retourner de la même manière qu’on l’y a mise ! … L’eau qui va dans la terre n’est jamais perdue ! Jamais ! Elle rejoint les nappes phréatiques, les rivières souterraines… bref… elle retourne dans, encore une fois, le cycle de l’eau !

——————————————–

Ecrit par: Benito 22-09 à 18:08

Là tu fais l’amalgame avec ce que dit Hippo, elle parlait davantage d’éco-citoyenneté. La décision de développer de l’éolienne ne vient pas des Québécois, mais uniquement du gouvernement. Vous n’avez eu d’efforts à faire pour cela ! Par contre, éteindre les lumières, économiser l’eau, réduire sa production des déchets seraient pour reprendre tes termes une façon de “bouger”. Il trop simple de déléguer l’environnement aux gouvernements, commencez d’abords à vous conscientiser, à faire des efforts.

Je parle uniquement pour ceux qui ne font pas d’effort et je n’insinue en rien que les Québécois ne sont pas écolos. Alors s’ils vous plait ne dites pas que vous juge mal

Pour l’instoire du Suroît, ce sont davantage les futurs riverains qui ont manifesté, car lorsque ce genre de projet est loin de chez soi, rare ceux qui manifestent. Exemple, qui parle de la déforestation dans le nord, de la constructions de barrages, du détournement de rivière ? Personne ! Pourquoi ? Parce que c’est loin là-bas, on n’en subit pas les conséquences…..

Pis toi, Cherry t’es tu mobilisé pour la centrale du Suroît ?

——————————————–

Ecrit par: Petit-Lion 22-09 à 18:51

Les tuyaux poreux, je n’ai pas bien compris le problème… On ne ferme pas le robinet, quand on arrête d’arroser ? Et comment l’eau pourrait-elle refluer dans une canalisation sous pression ?

——————————————–

Ecrit par: Mandy80 22-09 à 20:36

Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’hydroélectricité, mais lorsque Hydro (la compagnie) fait elle même sa publicité en disant d’éteindre les lumières de noël en mars, éteindre la télé lorsqu’il y a personne devant, mettre des thermostats pour la clim et le chauffage,etc…. C’est qu’il y a vraiment toute une éducation à faire à ce niveau là…

——————————————–

Ecrit par: Equinox 22-09 à 21:03

J’ai supposé que si tu laisses le robinet ouvert et que l’eau est coupé au niveau d’une canalisation, l’eau refoule dans la canalisation par siphonage. Beaucoup de si mais comme j’ai dit c’est admissible .

Bon je veux bien admettre que je suis un dinosaure pour les éoliennes, et que c’est l’avenir (en partie) mais c’est tout même pas bien beau dans le paysage.

Combien de Kwatt fournie une éolienne siouplait ?

——————————————–

Ecrit par: laurence 22-09 à 21:40

Bonjour,

QUOTE
C’est qu’il y a vraiment toute une éducation à faire à ce niveau là…

En fait, il ne faut pas prendre cela comme un manque de conscience dans la population. Il s’agit d’un rappel tout simplement, faut pas chercher plus loin.

——————————————–

Ecrit par: Petit-Lion 22-09 à 22:57

La polémique anti-éoliennes est l’un des trucs qui m’a le plus surpris dans les débats de ce début de siècle. Depuis quand s’intéresse-t-on à l’esthétique de nos installations industrielles? Ça en ferait, des trucs à démolir!

——————————————–

Ecrit par: cherry 22-09 à 23:29

Benito, je n’ai pas à me justifier auprès de toi. JE fais ma part pour l’environnement à la mesure de mes moyens. Et l’éolien est AUSSI le choix de la population. Le gouvernement l’a compris et c’est pourquoi il a pris cette tangente.

Sur ce, je vais aller faire du vent avec mes bras, en bonne citoyenne responsable…

——————————————–

Ecrit par: Benito 23-09 à 5:49

C’est pour te défiler que tu écris cela ! Facile d’écrire que tu n’as pas à te justifier. Faut pas avoir honte de répondre. Tu dis que le Québec est ouvert à l’écologie ! Parfait ! Mais suffit pas de lancer des mots l’air, il faut savoir étayer ces propos. C’est tellemnt facile de fermer la discussion, par cette petite phrase lorsque l’on se trouve au pied du mur! Alors moi aussi dés que quelquechos qui me dérange, j’écrirais : je n’ai pas à me justifier Moi je demande juste que tu dises ce que tu fais pour l’environnement pour donner des idées aux autres. Tu pourrais peut-être devenir l’impératrice de l’écocitoyenneté au Québec !
Et depuis quand un gouvernement écoute la population !

——————————————–

Ecrit par: kingrene … (texte tronqué)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada