Quel choix pour une complémentaire santé ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quel choix pour une complémentaire santé ?

Quel choix pour une complémentaire santé ?

Quel choix pour une complémentaire santé ?

Ecrit par: cornelius 19-09 à 12:03
Bonjour à tous,

Le jour J (ou devrais-je dire le D Day ) approchant à tres grands pas (j’ai l’impression que je n’arriverais jamais à être prêt à temps, mais je dois pas ête le seul à avoir pensé cela), des questions de dernièere minute, ou des doutes surviennent. En voici une :

Qu’avez vous pris comme complémentaire santé en arrivant au Canada en temps que RP ?
Je sais que l’on obtient un code NAS dans la journée et donc que l’on est couvert, on va dire à 90 %, mais pas pour le dentaire ou le visuel, d’ou l’utilité d’une complémentaire.
Je crois que des Cies canadiennes en proposent, ou bien que l’on peut prendre une assurance depuis la France mais là c’est plus pour les PVT, me semble t’il.
Si vous aviez en plus des adresses sur Ottawa et des impressions, ce sera parfait !

De plus il me semble avoir vu (mais je n’arrive pas à retrouver l’info) qu’il y a vait un délai de carence de 3 mois pour la Secu canadienne en tant que nouvel arrivant, est-ce bien le cas ?

—————————————-

Ecrit par: pussy08 19-09 à 21:46

Salut Cornelius,

Le NAS et l’assurance santé n’ont rien à voir.
Le NAS te permettra uniquement de travailler si je ne me trompe pas.

Pour l’assurance santé, si tu vis en Ontario, il faut que tu t’inscrives à l’OHIP, et là, il y a bien un délai de carence de 3 mois. Tu peux prendre ta complémentaire santé soit en France, soit au Canada, c’est comme tu veux.
Au Canada, il y a la Croix bleue qui couvre bien il me semble.

—————————————-

Ecrit par: Tartine 19-09 à 22:14

Je ne suis pas sûre à 100% pour la France (étant donné que je viens de Suisse), mais dans mon cas je ne pouvais pas avoir une assurance en Suisse en partant définitivement au Canada (en tant que RP). Par contre en partant pour une période limitée (style PVT) j’avais pu le faire parce que j’avais conservé mon domicile légal en Suisse… donc à vérifier soigneusement avant de partir. Ma compagnie d’assurance m’a avisée qu’elle ne pouvait pas me couvrir à l’étranger quelques semaines APRES mon départ! Bon, ils m’ont remboursé les primes, mais quand même…

Finalement j’ai eu de la chance: comme j’avais un contrat de travail en poche avant de venir, j’ai été discuter avec les ressources humaines et la compagnie m’a payé l’assurance pendant les trois mois de carence. Des fois, suffit de demander! A présent, je suis couverte par la RAMQ pour les soins de base, et par l’assurance de la compagnie pour la complémentaire (soins dentaires, etc.).

—————————————-

Ecrit par: Storm 20-09 à 1:58

Slt,
Il faut faire la différence entre “complémentaire” et assurance totale” pour le délai de carence de 3 mois,qui sont complètement différentes.
Si ce sont bien des assurances,il me semble avoir lu ici et là que les livres,style”Routard” et “Futé” en proposent à la fin de leurs bouquins,pour le Canada.

—————————————-

Ecrit par: anitag 20-09 à 7:35

Le numero NAS, n’a rien a voir effectivement avec la sante, c’est un numero d’assurance sociale . Tu ne te trompes pas Cornelius.

Concernant la carte soleil qui correspond a notre carte vitale en France, effectivement tu as un delai de carence si tu ne fournis pas le formulaire qu’ils appellent SE……(je ne me souviens plus de la reference exacte)

Ayant des accords avec la France, ils ont mis en place ce systeme donc avant de partir, tu dois te rendre dans ton centre de secu et en faire la demande et l’avoir en ta possession a ton arrivee, sinon tu as trois mois de carence, c’est notre cas.
Ces 3 mois de carence peuvent etre supprimes si tu demandes a la secu en France de t’envoyer le formulaire mais avant qu’il reagisse, il vaut mieux que tu le fasses avant de partir.

Certains employeurs cotisent pour toi aussi a une assurance et la effectivement , tu as trois mois de carence. C’est aussi notre cas.

—————————————-

Ecrit par: cornelius 20-09 à 16:50

QUOTE(pussy08 @ 20-09 à 20:33)
Comme je te l’ai dit, il y a la Croix bleue (ou Blue cross) qui est présente sur tout le territoire canadien.
Tu peux également contacter Trenthealth.

Donc pour récapituler voici une petite liste d’assurances santé disponibles au Canada (j’en ai rajouté une) :
www.trenthealth.com/
www.bluecross.ca/
www.travelinsurance.ca

—————————————-

Ecrit par: Storm 6-10 à 9:07

Salut a tous,

D’autres assurances que j’ai trouve:

ava.fr
le Plan Marco Polo du Guide du routard.(tres bon rapport/prix)

J’ai fait le compte:
Les 2 remboursent des le 1er Euro sorti.Sans franchises pour le guide du routard

En gros pour les memes prestations (+ ou -) le routard est moins cher de 100Euros,soit 183 Euros et 290 Euros pour lautre.

Vos recherches:

  • complementaire sante quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada