Différence culturelle du Québec : aider les autres ! - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Différence culturelle du Québec : aider les autres !
FAQMentalités et société

Différence culturelle du Québec : aider les autres !

0
0
(0)

Différence culturelle

Ecrit par: Benito 1-07 à 17:26

Bonjour à tous,

J’ai encore été étonné de cette formidable envie qu’on les Québécois à aidé les autres. J’avais presque oublié ça après ces 7 mois passé en France où l’entraide n’est pas toujours au rendez-vous (attention je ne dis pas qu’elle n’existe pas, mais je trouve parfois qu’elle manque).
En fait, pour la petite histoire, je suis allé ce matin aidé une collègue de travail à déménager dans le quartier St-Roc à Québec. Or maudit français que je suis, je n’ai pas cru utile d’utiliser le plan qu’elle m’a fait. J’me suis dit que j’me débrouillerais bien avec ma carte du Québec !!!
Or je me suis plus ou moins égaré, et alors que je consultais ma carte, un québécois à vélo m’a interpellé. Il voulais m’aider sans que je lui demande. Je trouve ça formidable cet instinct (ou cet éducation) qu’on les Québécois à aider les autres. Maintenant est-ce qu’il m’a aidé parce qu’il a deviné que j’étais français, alors par principe il m’a renseigné !
En tout cas ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Combien de fois des Québécois m’ont indiqués la route sans que je leur demande. Combien mon pris sur le pouce, et ont fait des détours de plusieurs kilomètre pour moi. La Palme d’or pour l’américain qui a fait un détour de 100 km en Gaspésie et ce commerciale qui m’a emmener sur 450 km avec nuit d’hote et diner compris !!!!!!
Et j’en oublie bien d’autre….

En France, peu de gens ne ferais que serait-ce un seul kilomètre en plus en voiture (et même moins) pour rendre service à un pouceux (autostoppeur) !!!
En France, une dame tombe dans la rue, on la regarde, c’est tout juste si on ne rigolerai pas !! Quelqu’un à un accident de voiture, au lieu de venir l’aidé, on va ralentir, le plaindre et c’est tout juste qu’on va pas le prendre,…. en p……photo !!!
Je trouve que les Français sont un peu moins solidaires (sauf en cas de grandes catastrophes bien sûr, mais là c’est l’instinct qui domine notre égoïsme naturel) avec une pointe d’orgueil.
Je préviens que tout ça est mon avis personnel par rapport à ce que j’ai vécu jusqu’à présent. Je sais que dans les petits villages de montagnes, les français sont bien plus solidaires !!!! Sûrement dû à l’isolement hivernale, enfin ce qu’il en reste !!!
Et pour finir, une petite anecdote : l’an passé alors que j’étais à l’aéroport de Dorval pour prendre l’avion pour Paris, j’entendais un français qui se demandait tout fort où était la porte d’enregistrement. Ayant entendu le monsieur, j’intervient et lui indiqua le chemin à prendre. Et puis là il m’a regardé avec étonnement, il m’a remercier comme si je lui avait sauvé la vie. Alors je n’ai fait qu’appliquer ce que les Québécois m’ont appris, aider son prochain…..

——————————-

Ecrit par: Zogu 1-07 à 19:33

C’est l’fun d’aider les gens!!! On se sent utile et on génère de la joie!

Moi en tout cas je ne me gêne pas pour apostropher les touristes, qu’ils aient l’air perdu ou non, pour leur demander comment ça va! Pas que tu sois un touriste, Benito… mais ça devait être écrit dans ton visage que t’étais perdu

En passant, aujourd’hui j’ai rencontré des touristes français dans le parc du Bic. Les enfants s’amusaient follement, ils couraient de tous côtés! Les parents avaient l’air sérieux mais sereins… ah, les grands espaces!

PS: Le homard frais était excellent. Et combattif.

——————————-

Ecrit par: phil64qc 1-07 à 21:24

Salut,

C’est normal d’aider son prochain, quoi que j’ai un faible pour aider mes prochaines

Ce qui me fait rire, c’est quand un québécois égaré dans Qc me demande sa route et qu’en entendant mon accent, il me dis « oh, vous êtes pas d’ici, s’cusez-moi, je vais demander à quelqu’un d’autre» et moi «oui, oui je suis de Qc, vous prenez telle rue, à droite…….etc».
Puis la conversation a parfois continué, très sympa, : vous êtes français? vous êtes là depuis longtemps, vous aimez le Qc…………………etc.

——————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 1-07 à 21:42

QUOTE
En France, une dame tombe dans la rue, on la regarde, c’est tout juste si on ne rigolerai pas !! Quelqu’un  à un accident de voiture, au lieu de venir l’aidé, on va ralentir, le plaindre et c’est tout juste qu’on va pas le prendre,…. en p……photo !!!
Je trouve que les Français sont un peu moins solidaires

Je ne veux pas péter ta bulle mais crois-moi, ce que tu mentionne ci haut, on voit ca aussi au Québec!

——————————-

Ecrit par: laurence 1-07 à 22:54

Bonjour,

C’est vrai comme dit Biscuit que les Québécois ne sont pas toujours irréprochables et j’ai vu de mes yeux des dames aider d’autres dames plus agées dans le métro parisien par exemple. Mais il est vrai qu’à Paris -surtout- les gens n’ont pas vraiment le temps d’aider les autres en général, moins qu’à Montréal, et qu’on a plus de chance d’être aidé d’une chute dans le métro à Montréal qu’à Paris.

Un Québécois m’a raconté qu’un jour à Paris il demande son chemin (mais formulé à la québécoise je l’avoue !) :

-“Bonjour Messieur, j’aimerais aller à la tour Eiffel ?”

La réponse du messieur parisien : “Ben allez s’y Messieur !”

Super !

——————————-

Ecrit par: Benito 1-07 à 23:17

Eh bien Zogu, c’est vrai que j’ai souvent un visage très expressif sans le vouloir, et puis d’après mes chums j’ai une tête de français donc de touriste qui se perd facilement. D’ailleurs croyez-vous qu’un français peut se deviner par son physique. Par l’habillement c’est possible, surtout si il porte un gros gilet sur les épaules !!!!!
Laurence : ce québécois a recontrer la parisien type ou du moins celui qu’on aime le moins, c’est le gars qui est incapable de comprendre les autres, sans le faire exprès, il ne pense qu’à sa petite personne. Il ne s’est pas écouter (par contre il aime qu’on l’écoute).
En tout cas même si les québécois ne sont pas tous irréprochable, même si certain français aspirent à aider son prochain à chaque instant, l’essentiel pour moi c’est d’avoir pu évoluer grâce aux québécois. Je me suis ouvert aux autres, j’ai appris l’entraide, le plaisir de donner et d’aider ! C’est peut-être cela le plus important.

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 2-07 à 1:19

QUOTE
Je ne veux pas péter ta bulle mais crois-moi, ce que tu mentionne ci haut, on voit ca aussi au Québec!

Oui, tu as raison… la seule différence est qu’en France il s’agit presque d’une généralité alors qu’ici, il s’agira plus d’exception. C’est ça la véritable différence culturelle.

J’ai plus souvent vu les gens s’entre-aider au Québec qu’en France (et je n’ai pas seulement vécu à Paris !!! ). Il y a même des fois où je dois me réhabituer à aller à la rencontre des gens pour leur proposer mon aide, alors qu’en France, la mentalité nous donne des habitudes beaucoup plus individualistes.

——————————-

Ecrit par: Lizzie 2-07 à 1:24

moi je ne sais pas où vous avez vécu en France mais dans l’est, si une chose comme ca se produit, les gens s’arrêtent et aident

——————————-

Ecrit par: fredericfaure 2-07 à 11:42

laurence

-“Bonjour Messieur, j’aimerais aller à la tour Eiffel ?”
La réponse du messieur parisien : “Ben allez s’y Messieur !”

je sais pas si tu l’as inventée cette phrase mais elle vaut son pesant d’or, je ne trouves rien de choquant à la réponse du parigo, je ne connais pas la suite mais essayez de bien relire ces 2 phrases sans arriêre pensée et vous allez lire autre chose enfin je l’espére

bénito tu dis ne pas t’étre ouvert ici mais qu’est ce qui t’en empéchait?

Dans toute situation nouvelle ou lieux voir même emploi, on est toujours trés ouvert au début car on est pas fondamentalement concerné, alors les années passent et notre raisonnement évolue, à ce moment là, on peut poser ses valises et dresser un bilan de la situation.

Comparer au début n’a d’autre valeur que de se rassurer, par la suite c’est nettement différent, mais je te rejoinds sur un point nous sommes de plus en plus individualiste mais à qui la faute certainement pas aux seuls français, ce serait leur faire un grand honneur et non plus à un autre pays d’ailleurs, si t’as la réponse je t’écoutes

Quand tu parles de non-solidarité ici, dans les mégapoles du monde entier, chacun se protége à sa maniére.Quand je retournes chez moi en auvergne dans mon village natal en montagne je reprends les habitudes d’il y a 20 ans en 5 mns, je vais voir mes voisoins et leur donnes un coup de main etc……..

Ne généralise pas et prend le temps avant d’établir des comparaisons (ne serais-ce pas une attitude bien franchouillarde ou comme vous dites las-bas de mauditfranç…), ça ne t’empéche pas de dire les choses positives sur les québécois car tu les apprécient et je te comprends

——————————-

Ecrit par: laurence 2-07 à 13:08

Bonjour,
Ah non Frédéric, j’ai rien inventé de cet échange franco-québécois est véridique.

Je pense que le parisien était pas mal intentionné mais qu’il ne se rendait pas compte de la question du Québecois et il a tout simplement pas fait de zèle. Pour le Québécois, ça été une giffle. Un décalage culturel dans le langage doublé d’une attitude différente.

——————————-

Ecrit par: Benito 2-07 à 22:11

Bonjour Fred

Je n’ai pas dis que je n’était pas ouvert avant. C’est juste que j’ai appris à l’être davantage. Je ne suis pas capable de dire ce qui auparavant m’enpeichais de l’être autant, peut-être mon éducation, mon entourage,…. Tout ce que je sais c’est que j’ai pris exemple sur des Québécois, car je veux rendre ce qu’on m’a donné. Est-ce un tort ?
Et puis je pense que je peux me permettre de faire un bilan de mon expérience au québec après sept mois !!! C’est pas un simple voyage touristique. Au bout de sept mois je ne vis pas tous les jours des situations nouvelles !!!!
Aussi je ne fais pas le procès au français je ne fais qu’un simple constat par rapport à ce que je vis. Et puis c’est agaçant de faire dire en une semaine, que je généralise.
Je dis simplement mon avis personnel d’ailleurs j’ai bien écris : “Je préviens que tout ça est mon avis personnel par rapport à ce que j’ai vécu jusqu’à présent “.
“En tout cas même si les québécois ne sont pas tous irréprochable, même si certain français aspirent à aider son prochain à chaque instant, l’essentiel pour moi c’est d’avoir pu évoluer grâce aux québécois” alors si ça c’est généralisé, eh bien autant que je quitte ce forum!!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com