Retourner au Québec en simple touriste… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Retourner au Québec en simple touriste…
FAQTour du poteau (le)

Retourner au Québec en simple touriste…

0
0
(0)

Retourner au Québec en simple touriste…

Ecrit par: Meadow 1-07 à 15:41

Bonjour tlm !
Voici ma question : je suis rentrée en France le 31 mai après 9 mois d’études à Montréal. Je comptais retourner au Québec en septembre en tant que simple touriste en attendant que mon visa soit émis par l’ambassade. Je sais que le visa touriste dure 3 mois, il faudra donc que je rentre en France. Mais je voudrais savoir quelle est la période “d’attente” entre deux voyages au Québec en tant que touriste (je suppose que je ne peux pas rester 3 mois au Québec, puis rentrer une semaine en France, puis repasser les douanes canadiennes en disant “je reviens pour 3 mois en tant que touriste”. Je sais que le Canada est TRES grand et qu’il faut du temps pour tout voir, mais quand même….).

——————————-

Ecrit par: O’Hana 1-07 à 16:17

Salut Meadow,

QUOTE: Mais je voudrais savoir quelle est la période “d’attente” entre deux voyages au Québec en tant que touriste

À ma connaissance, pas de période minimale d’attente à respecter entre deux voyages au Canada à titre de touriste. Surtout si tu es de nationalité française, car les français n’ont pas de démarche d’obtention de visa touriste à effectuer (comme c’est le cas pour les ressortissants d’autres pays, le fameux VRT : visa de résidence temporaire). Le visa de touriste est en effet délivré automatiquement en arrivant au Canada.

Par ailleurs, une fois au Canada comme touriste, tu peux demander une prolongation de ton visa en envoyant une demande à Vegreville en Alberta. Cependant, j’émet des réserves quant à savoir si le motif “parce que j’attends mon visa de résidence permanente” en est un recevable par Vegreville. Toutefois, si tu prouves que tu as les ressources financières suffisantes pour tenir pendant toute la durée de prolongation demandée, ils ne font pas de problème.

——————————-

Ecrit par: Benito 1-07 à 16:25

Tu peux même rester une heure aux Etats-Unis et retourner au Canada et demander à la frontière de renouveller ton visa de visiteur.

——————————-

Ecrit par: Meadow 1-07 à 16:56

Ah ouais ??? Le tour du poteau pour retourner en simple touriste ???

J’avais un vieux doute là-dessus car je m’étais dit “bon, je suis citoyen du pays X ou Y, j’arrive dans le pays W, et pour y rester sans me prendre la tête, je fais le tour du poteau tous les trois mois pendant le temps qui me plaît, et le tour est joué… Ca va pas plaire aux douanes, ça !!!!!”

Bref, je me disait qu’il y avait forcément un moyen de nous forcer à pas rester trop longtemps sur le territoire candien, ou en tous de nous obliger à rentrer chez nous pour une période donnée.
Merci pour tes infos sur la prolongation, O’Hana, com d’hab t’es super bien renseigné… J’y aurais jamais pensé

——————————-

Ecrit par: Benito 1-07 à 17:31

En tout cas j’ai fais le tour du poteau, puis ça a marché. Maintenant c’est sûr qu’il existe un risque que la douane se pose des question !!

——————————-

Ecrit par: O’Hana 1-07 à 18:44

Salut Benito,

Pourrais-tu nous donner un peu plus de précision quant au tour du poteau dont tu parles ici précisément ?

Je ne remet pas en question la validité de tes propos, mais cela m’interpelle aussi (en termes de curiosité) car dans ce cas, si c’est aussi simple :

1) pourquoi n’est-ce pas une pratique plus répandue (car beaucoup plus pratique et rapide que d’envoyer un formulaire à Vegreville)

2) et je ne vois donc justement pas l’utilité de Vegreville comme centre fédéral de prolongation de visas …

Merci d’avance

——————————-

Ecrit par: Benito 1-07 à 23:31

Eh bien O’Hana si ce que j’ai fais s’appelle bien faire le tour du poteau, j’ai fais cela : l’an passé j’avais un permis de travail valide jusqu’au 30 septembre. Or pour rester au Québec, soit je devais le renouveller pour 100 $, soit je prenais un visa de touriste pour 75 $. Il fallait que j’envoie à l’immigration à gros dossier 2 mois avant l’expiration de mon permis, sachant que ma demande pouvais être refusé.
Alors pour être autorisé à rester, je suis allé aux Etats-Unis, dans le Maine à Jackman précisément (petite ville perdu où flotte tout plein de drapeau américain) une journée.
En arrivant à la douane américaine, j’avais dit que je venais visiter avec une collègue de travail (j’étais pas seul, car trop nul en anglais). Et puis au retour j’ai dit à la douane canadienne que je reviens d’une visite d’une journée aux états unis. L’à il m’ont demandé si je voulais renouveller mon visa et j’ai répondu que je voulais rester en tant que touriste pendant 1 mois de plus.
Résultat au lieu de dépenser 75 $ et des jours d’attentes pour un visa de visiteur, j’ai dépensé 6 $ US (droit d’entrée aux USA) pour un visa de visiteur fait en 15 min.

——————————-

Ecrit par: Meadow 2-07 à 15:42

OK, je vois ton parcours… Je me demande s’ils seraient aussi tolérant pour quelqu’un qui souhaiterait reconduire son visa touriste, car toi en fait tu as fait “visa travailleur-visa touriste”, moi je ferais “visa touriste – visa touriste”…

Anybody on this subject ?? Please ??

——————————-

Ecrit par: Benito 2-07 à 21:05

Je ne peux que te répondre : t’as qu’à essayer ! Désolé

——————————-

Ecrit par: O’Hana 2-07 à 23:38

QUOTE: L’à il m’ont demandé si je voulais renouveller mon visa et j’ai répondu que je voulais rester en tant que touriste pendant 1 mois de plus.

Voilà l’explication à mon sens Benito : tu es passé d’un visa de travail à un visa de touriste, ce qui ne constitue pas du tout un renouvellement ou une prolongation de visa, mais à un changement de statut.

De deux, tu es passé à un statut dont l’obtention comporte beaucoup moins de contraintes (pour ne pas dire aucune contrainte) : plus facile d’obtenir un visa de touriste qu’un visa de travail, surtout à un poste frontière …

Bref, voilà pourquoi tu n’as pas dû passer par Vegreville mais j’aurai été curieux de savoir ce que l’agent t’aurait dit si tu avais demandé un renouvellement de ton visa de travail … J’ai fait exactement la même chose que toi en 99 (visa de travail vers visa de touriste) au poste de Woburn en Estrie en revenant du Maine, d’où mon questionnement.

Meadow : mon feeling personnel est que tu envoies une demande de prolongation à Vegreville.

——————————-

Ecrit par: Benito 3-07 à 8:42

Il m’aurait dit : vous avez des frais de dossiers de 75 $ monsieurs

——————————-

Ecrit par: Meadow 4-07 à 13:57

Petite question idiote, O’Hana : Pourquoi à Vegreveille ? Je veux dire par là : comment se fait-il que le service de renouvellement des visas se trouve dans une petite bourgade perdue de l’Alberta, et non à Montréal, voire à Ottawa ?

——————————-

Ecrit par: Meadow 4-07 à 13:59

Ah, et aussi : as-tu une idée de combien mon visa touriste sera prolongé ? 1 mois ? 3 mois ?

——————————-

Ecrit par: O’Hana 5-07 à 11:09

Salut Meadow,

QUOTE: Pourquoi à Vegreveille ?

Cela doit être une politique du fédéral de décentraliser ses services dans tout le pays afin, j’imagine, de favoriser le travail en région au lieu de les concentrer sur les principaux centres urbains (Ottawa, Montréal, Toronto, etc). Ainsi, pour la prolongation de visas c’est à Vegreville (AB), pour la carte de RP c’est à Sydney (N.-E.), Mississauga (ON) pour le parrainage, un autre pour la carte NAS, etc

QUOTE: as-tu une idée de combien mon visa touriste sera prolongé ? 1 mois ? 3 mois ?

À mon “époque” (en 99), le visa touriste était renouvelable indéfiniment et tu pouvais choisir librement la durée de chaque période de renouvellement avec un maximum de six mois. Depuis, je peux voir autour de moi et lire sur le forum que ce n’est plus renouvelable indéfiniment (une fois seulement on dirait) et pour 3 mois maximum seulement. Peut-être un effet du 11 septembre j’imagine. Je ne peux pas t’en dire plus désolé.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com