Comment prolonger son visa d’étudiant - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Comment prolonger son visa d’étudiant
Études universitairesFAQ

Comment prolonger son visa d’étudiant

1
0
(0)

Comment prolonger son visa d’étudiant

Ecrit par : Cats22 9-04 à 1:31

Pouvez-vous me dire comment je dois faire pour prolonger mon visa d’étudiante ?
Merci d’avance.

——————————

Ecrit par : tarbais 9-04 à 20:19

Tu devrais trouver les informations www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa…

——————————

Ecrit par : Cats22 10-04 à 11:14

Puis-je prolonger mon visa d’étudiante, même si je ne continue pas mes études ensuite ? En fait, je termine mon DEC fin mai 2006. Mon visa d’étudiante est valide jusqu’en septembre 2006. En mai j’envoie mon dossier de parrainage avec ma demande de résidence permanente. Je suis un peu perdue : que dois-je faire pour maintenir un statut légal au Canada en attendant d’avoir ma résidence permanente ?

——————————

Ecrit par : tarbais 10-04 à 13:54

Si ton statut d’étudiante est valide jusque 09/06, tu n’auras pas de prolongation sans avoir un document d’une école/Cegep/Univ qui dit qu’ils t’acceptent en tant qu’étudiante.
Donc en 10/06 tu recevras un ORDRE DE QUITTER LE TERRITOIRE. Pas de panique !
Tu sors du pays à la frontière américaine et tu rentres aussi tôt; comme touriste. (6 mois)
Le fait de faire une demande de parrainage ne te donne aucun autre statut que Touriste.
Sache qu’en tant que touriste, tu n’as plus aucun droit au Canada.
Bonne chance pour la suite.

——————————

Ecrit par : Cats22 10-04 à 15:53

Et si je veux prolonger mon statut en travaillant ici ? On m’a dit que j’avais 90 jours pour trouver un travail, une fois mon diplôme obtenu …

——————————

Ecrit par : rimouski29 10-04 à 16:28

Tu es étudiante et tu aurais 90 jours pour trouver du travail après ton diplôme ? J’ai jamais entendu parler de ça. La seule chose que j’ai entendu c’est que à la fin de ton diplôme tu pouvais demander un travail temporaire pour une période d’un an.
Ca m’intrigue ce que tu as dis.

——————————

Ecrit par : Cats22 10-04 à 17:48

En fait, après mon diplôme, je peut avoir un travail, pour 1 an, mais je dois trouver ce travail 90 jours après avoir eu mon diplôme. Est-ce bien ça ?

——————————

Ecrit par : tarbais 10-04 à 18:27

Le problème, c’est le “” on m’a dit “”…
Si tu es en demande de R.P. tu n’as pas intérêt à jouer avec le feu, ou à faire des choses illégales; sinon, ta demande de R.P. sautera très vite.
Bon, restons cool.
Voici encore un lien de www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-etudiant.html qui pourra t’aider. On y indique bien :
Il est important de faire une demande de prolongation avant l’expiration de votre statut actuel.
Voila, tu sais ce qui te reste à faire pour rester en ordre.
Bonne chance pour la suite.

——————————

Ecrit par : MaxRobert 10-04 à 18:35

(Cats22 @ 10-04 à 14:53)
Et si je veux prolonger mon statut en travaillant ici ? On m’a dit que j’avais 90 jours pour trouver un travail, une fois mon diplôme obtenu …

Ce que tu cherches est mentionné www.cic.gc.ca/francais/etudier/possibilites-emploi.html#ptd

——————————

Ecrit par : tarbais 10-04 à 18:44

J’ajoute encore ce www.cic.gc.ca/francais/demandes/gui… de CIC – Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au
Canada – Étudiants – Permis d’études.
Bonne chance pour la suite.

——————————

Ecrit par : Cats22 11-04 à 6:49

Merci beaucoup mais je ne peux pas prolonger mon visa d’étudiante car je ne continue pas mes études après avoir eu mon DEC …

——————————

Ecrit par : petiboudange 11-04 à 7:14

L’histoire des 90 jours etc: www.cic.gc.ca/francais/etudier/possibilites-emploi.html#ptd

Permis de travail après l’obtention du diplôme
[…]Depuis le 16 mai 2005, ce programme permet à certains étudiants de travailler jusqu’à deux ans après la fin de leurs études, au lieu d’un an, comme c’était le cas auparavant.

La durée des études est importante. La durée de validité du permis de travail ne peut être supérieure à celle de la période pendant laquelle le diplômé a étudié. […]

Comment puis-je participer?

Pour obtenir, après l’obtention du diplôme, un permis de travail valide pour un an ou moins, vous devez répondre aux conditions suivantes :
1. être diplômé :
d’un établissement d’enseignement postsecondaire publique, ou
d’un établissement d’enseignement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et contrôles que les établissements du secteur public, dont au moins 50 % du financement pour l’ensemble de leurs activités provient de subventions gouvernementales (à l’heure actuelle, seuls les CÉGEPS privés du Québec répondent à cette définition), ou
d’un établissement d’enseignement privé du Canada autorisé à décerner des diplômes universitaires en vertu d’une loi provinciale;
2. avoir étudié à temps plein pendant au moins huit mois;
3. avoir terminé et réussi le programme d’études et avoir obtenu un diplôme, un grade ou un certificat qui le démontre;
4. faire une demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la date de réception de la confirmation écrite (relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, etc.) de votre établissement, selon laquelle vous avez satisfait aux exigences du programme;
5. avoir obtenu une offre d’emploi dans un domaine lié à votre champ d’études;
6. posséder un permis d’études valide au moment de faire votre demande de permis de travail.
Vous ne devez pas avoir déjà obtenu un permis de travail après l’obtention d’un diplôme dans le cadre d’un autre programme d’études.

Pour pouvoir, après l’obtention de votre diplôme, faire une demande de permis valide pour une période allant jusqu’à deux ans, vous devez satisfaire toutes les conditions énoncées ci-dessus de même que les conditions supplémentaires suivantes :

7.avoir terminé et réussi un programme d’études d’au moins deux ans à temps plein;
8.avoir reçu une confirmation écrite (relevé de notes, lettre, etc.) de l’établissement d’enseignement indiquant que les exigences de leur programme d’études ont été satisfaites;
9.avoir étudié et avoir obtenu un diplôme dans un établissement situé à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Région du Grand Toronto (RGT) et du district régional de Vancouver (DRV);
10.avoir trouvé un emploi à l’extérieur des régions métropolitaines de la CMM, de la RGT ou du DRV.
[…]

Pour pouvoir, après l’obtention d’un diplôme, faire une demande de permis valide pour deux ans, vous ne devez pas :

11.participer au Programme des bourses du Commonwealth du Canada, financé par Affaires étrangères Canada;
12.participer au Programme de bourses du gouvernement du Canada, financé par Affaires étrangères Canada;
13.bénéficier d’une bourse de l’Agence canadienne de développement international.

Veuillez envoyer votre demande de permis au Centre de traitement des demandes de Vegreville en Alberta, en prenant soin d’y inclure une confirmation écrite (relevé de notes, lettre, etc.) de votre établissement selon laquelle vous avez satisfait aux exigences du programme, une offre d’emploi dans un domaine lié à votre champ d’études et un reçu officiel attestant que vous avez payé les droits exigibles pour le traitement de votre demande.
[…]

Lorsque vous faites une demande de permis de travail dans le cadre du programme de travail après l’obtention du diplôme, vous n’avez pas à obtenir d’avis concernant l’impact sur le marché du travail de Service Canada. Toutefois, vous devrez l’obtenir si vous voulez que votre permis soit prolongé au-delà de la limite d’un an ou de deux ans.

Comme tu vois, tu pourrais peut-être participer à ce programme, mais cherches donc dès à présent un emploi, en lien avec ton domaine d’études, plutôt que d’attendre la fin de ta session! C’est toujours quelques semaines de gagnées si ça peut fonctionner…
Vois par le lien que je t’ai transmis pour les passages que j’ai zappé (les […]) et contactes le bureau des étudiants étrangers peut-être auront-ils des conseils à te donner!

Ah oui j’oubliais ceci aussi: les services de placement étudiant, vois ce que tu peux faire avec eux aussi pour ton futur emploi:
www.emploietudiant.qc.ca/
emploiquebec.net/francais/individus/msemploi/placement.htm

——————————

Ecrit par : Cats22 11-04 à 13:41

Je crois vraiment que c’est cette démarche que je vais faire. De toute façon, je ne pense pas avoir d’autres choix pour rester ici, je crois avoir tout regardé ! J’ai cependant plusieurs questions :
1) Ils disent que mon visa d’étudiante doit être valide au moment de la demande. Mon visa est valable jusqu’au 1er sept 2006. Si j’envoie ma demande en août, mon visa sera encore valable. Mais si la procédure prend plus d’1 mois , mon visa ne sera plus valide. Est-ce bon quand même vu que mon visa sera encore valide au moment où j’envoie mon dossier ??
2) Combien de temps cela prend t-il pour avoir le permis de travail 1 fois que j’ai envoyé la demande ?
3) Puis-je en même temps être en procédure de parrainage ?
4) Si je ne trouve pas de travail à temps, je dois retourner en france ?? Mais je ne pourrais pas continuer mes procédures d’immigration ici car on m’a bien dit que je devais avoir un statut légal au canada pendant tout le long de mes démarches … Le seul choix qui me resterai alors serait de passer par la frontière américaine, ou 1 autre, pour retrouver mes 6 mois légal au canada en tant que touriste ?? Est-ce bien, ça ?

——————————

Ecrit par : petiboudange 11-04 à 15:31

Question 1: aucune idée, appelles soit le bureau des étudiants étrangers de ton université ou école soit le bureau de l’immigration en charge des étudiants étrangers:

Centre de services à la clientèle
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
Téléphone : (514) 864-9191

Ou les renseignements généraux qui te guideront vers le bon service:

Région de Montréal : (514) 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
Courriel : [email protected]
N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale lorsque vous utilisez le courrier électronique.

Capsules d’information (accessibles 24 heures sur 24)
Région de Montréal : (514) 864-9292
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 864-9292

QUESTION 2: Je suppose que une fois que tu as ta promesse d’emploi, cela devrait être rapide, mais comme je n’en sais rien non plus pour celle-là, voir Q1 pour les adresses où s’adresser

QUESTION 3: Je ne pense que tu puisses être tout de suite en procédure de parrainage mais encore une fois je n’en sais rien, toujours Q1

QUESTION 4: Ton statut légal est obligatoire dans ta procédure de parrainage. Alors soit tu as les moyens financiers de rester au Québec (tu dois prendre en compte le fait que tu n’as plus droit à la RAMQ, pas le droit de travailler etc) en touriste, tu passes donc la frontière.
Soit tu n’en as pas les moyens et vous faites un parrainage depuis l’étranger (toi en France pour potentiellement bosser, lui au Québec).
Mais à vérifier auprès des experts du parrainage, il me semble que passer un certain temps, tu as droit à un permis de travail, donc tu peux aussi rester au Québec pour le faire….

Bref je ne te suis pas d’une grosse aide sur ce coup, mais je te souhaites bonne chance et n’hésite pas à venir nous raconter la suite, histoire d’alimenter la base de ressources du Forum pour ceux qui passeraient par là après toi!

——————————

Ecrit par : tarbais 11-04 à 19:02

Courage Sarah.
On sait que ce n’est pas facile.
Si jamais tu reçois un ORDRE DE QUITTER LE TERRITOIRE (ma fille l’a eu 2 fois !) ne panique pas.
Il y a toujours une solution.
Le site de CIC est assez bien fait pour ça et, comme le dit très bien Petitboudange, il y a des ressources téléphoniques.
Bon courage pour la suite.

——————————

Ecrit par : Cats22 11-04 à 20:01

Si je reçois l’avis dont vous me parlez, combien de temps aurais-je pour partir ?

Et si je change le bureau des visas où sera traité mon dossier de parrainage, après être passé par Mississauga (Paris au lieu de Buffalo comme je l’ai mis), est-ce une solution ? En effet, je pensais à cela car j’ai peur de ne pas trouver de travail à temps, et donc pour demander mon permis de travail, avant que mon visa d’étudiante soit expiré (sept 2006). En effet, pour que mon dossier soit traité à Buffalo, je dois avoir un statut légal ay Canada. Mais, si je n.ai pas de visa de travail, je ne serai plus légal ici et mon dossier ne sera alors plus traité. Je me disais donc qu’en mettant Paris pour le bureau des visas, si je ne trouve pas de travail, je pourrais retourner un peu en France et mon dossier serait toujours en traitement (je l’envoie dans 2 semaines). Ainsi, je pourrais ensuite revenir au Québec et je serais légal ici pendant 6 mois, en tant que visiteur. Est-ce une bonne idée ?
Merci de votre aide.

——————————

Ecrit par : tarbais 12-04 à 0:12

(Cats22 @ 11-04 à 19:01)
Si je reçois l’avis dont vous me parlez, combien de temps aurais-je pour partir ?

La date en question est le lendemain ou tes documents ne sont plus en ordre.
Tu deviens alors illégale sur le territoire Canadien.
Reste à faire Le tour du poteau afin de redevenir touriste.
Mais tu perds tous tes droits au Canada.
Donc la demande sur Paris serait peut-être plus sage.
Si tu veux un jour un Visa de RP, reste toujours dans la légalité, sinon, ton dossier sautera automatiquement.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com