L’école polytechnique de Montréal

L’école polytechnique de Montréal

Ecrit par : reggaeman 8-04 à 9:34

Bonjour à tous les forumistes;

Je dois arriver à Montreal début juin 2006.

J’ai beaucoup d’interrogations concernant les études à Montreal:

1/ Je suis Polytechnicien dans mon pays (Algérie), détenteur d’un ingéniorat en génie civil et ayant une expérience professionnelle de 18 ans, mais un peu en marge du pur génie civil (je suis dans la fonction publique).
Je désire reprendre mes études pour une maîtrise à l’école polytechnique de Montreal.

Que me conseillez-vous:

– les frais scolaires sont-ils payés de ma poche ou a t-on le droit de bénéficier d’une bourse d’études et d’aide. Si c’est le cas comment opter?

– Quelle est la durée d’études pour une maîtrise. Et dans ce cas là? Porte t-on dorénavant le titre officiel d’ingénieur?

– Doit-on aussi allier études et travail, en vous informant qu’il faut subvenir aux besoins vitaux de ses enfants (j’ai 3 enfants en bas âge).

– Le fait d’avoir opté pour la solution de reprise des études pour être agrée par l’ordre des ingénieurs et trouver un travail qui nous convient est-il un choix judicieux à votre avis.

————————————-

Ecrit par : TitiPirouette 10-04 à 13:43

Bonjour,

Pour les frais de scolarité, ça dépend de ton statut. Si tu es résident permanent, tu payeras comme les québécois (c’est à dire enciron 1000 $, suivant l’université et le programme par session, 2 ou 3 sessions par année). Si tu ne l’es pas, c’est de l’ordre de 3 à 5000 $ par session… Il y n’y a pas de programmes d’aide systématique pour les bourses, il faut les demander (si tu peux). Si tu fais une maîtrise en recherche, et tu es résident permanent, tu peux demander une bourse du gouvernement provincial (NATEQ) ou fédéral (CRSNG), mais je ne suis pas sûre que tu serais admissible (il faut avoir étudier en continu, dans un certain délai, je crois). En fait, tu peux aussi avoir un financement par ton directeur de maîtrise (de recherche), mais là ça dépend de lui et de son financement, et de l’accord que tu as avec lui.
Il y a deux types de maîtrise : cours (1 an à 18 mois) ou recherche (2 ans). Pour la maîtrise de cours, tous les frais sont à ta charge.

Avec une maîtrise, tu ne peux pas t’appeler ingénieur non plus. Ça te facilite l’accès à l’ordre des ingénieurs, qui lui décide si tu peux t’appeler ainsi ou non. Ils prendront toujours en compte tes études « sous-graduées » (c’est à dire ce que tu as fait avant la maîtrise). Ils te feront éventuellement passer un examen.

————————————-

Ecrit par : reggaeman 12-04 à 7:57

Qu’est-ce qu’on doit faire donc pour être considérés comme de véritables ingénieurs, quelles études entreprendre?

————————————-

Ecrit par : ThomThom 18-04 à 8:45
(
Pourquoi cette question au fond ? Ingénieur, ce n’est qu’une étiquette, qui n’a pas la même valeur ni la même signification au canada, ou en europe.

Au canada, le mot « Ingénieur » (je n’ai pas dit la profession), c’est un « ordre ». Pas une secte (quoique), mais plus un « label » finalement. Ils ont une bague etc… Etre « ingénieur » au canada (i.e. avoir le droit de porter ce label), ça permet de demander un plus gros salaire, souvent d’avoir plus de responsabilités, bénéficier d’un réseau (celui de l’ordre). Pour être « ingénieur » au canada (je parle toujours du label, et non pas de la possiblité de pouvoir exercer une profession d’ingénieur au sens européen), il faut passer quelques formalités, examens ou équivalences. Ca dépend de ta formation, mais aussi de ton expérience. Donc si ça se trouve, et si ça te faitplaisir, tu peux peut-être dors et déjà postuler à cet ordre (pas forcément besoin de repasser une maitrise, renseigne toi).

Donc j’insiste, on ne devient pas « ingénieur » au canada en passant un diplome universitaire. C’est un « label » de qualité professionnel, sensé protéger une certaine profession. C’est tout !

Ta dernière phrase ne veut donc pas dire grand chose au sens Canadien.

Tu peux exercer des boulots d’ingéniérie, sans être Ingénieur Canadien.

————————————-

Ecrit par : TitiPirouette 24-04 à 14:22

Je rajoute…
avoir le titre d’ingénieur au Québec, ce n’est pas la même chose qu’en Ontario. Il y a un ordre des Ingénieurs différents selon la province.
Pour obtenir ce titre, il te faut contacter l’Ordre des Ingénieurs du Québec, qui te dira quels sont les documents et examens nécessaires, car cela dépend du pays où tu as fait tes études, de l’université ou école d’ingénieur, de tes cours, etc.
Il faut être résident permanent pour être membre de l’Ordre (et payer un petit paquet de $$$ chaque année).

————————————-

Ecrit par : Zogu 30-05 à 23:32

Une dernière chose à propos des Ingénieurs. Leur ordre professionnel (OIQ) protège ses membres contre les poursuites au civil, ce qui signifie que l’ordre les « couvre » à l’aide d’une assurance professionnelle et de ressources de support juridique. En contrepartie, l’ordre a aussi un bureau d’étude des plaintes, qui peut porter jugement et retirer à un membre négligent son permis de pratique.

Par exemple, une ingénieure civile a perdu son permis l’an dernier, car elle avait fait les plans d’une déviation routière mais elle avait choisi une courbe trop prononcée, ce qui a causé des accidents mortels. Un autre ingénieur avait fait les plans d’un champ d’épandage (fosse septique avec écoulement) mais avait mal choisi le site, ce qui a fortement contaminé un lac situé plus bas. Une colonie de vacances a dû fermer ses portes à cause de cette erreur grave.

Si les ingénieurs avaient le droit de pratiquer sans faire partie de l’Ordre des Ingénieurs, il y aurait deux conséquences importantes:
1- les ingénieurs ne seraient plus couverts par cette assurance et ils devraient assumer eux-même la responsabilité civile (ce qui demande des frais considérables, souvent de l’ordre du 500$ par mois pour une assurance professionnelle couvrant pour 2 millions de $)
2- les ingénieurs ne seraient plus encadrés par un bureau d’étude des plaintes, ce qui signifierait une diminution de la confiance du public envers la profession

Comme vous le voyez, l’ingénieur au Québec (et ailleurs au Canada) jouit d’un très fort prestige mais il a des responsabilités considérables. Souvent, la sécurité et la santé du public dépendent des actions compétente des ingénieurs. Il est donc souhaitable qu’ils soient à la fois encadrés et protégés.
Si ce n’est pas déjà fait, je te suggère de visiter le site de l’OIQ:
www.oiq.qc.ca/fr_index.html

Les procédures pour devenir ingénieur lorsque tu es diplomé à l’étranger sont standardisées et sont moins contraignantes que dans d’autres domaines (comme la médecine). Le traitement peut être rapide, de l’ordre de 4 mois environs dans certains cas. Il est important d’établir le contact tôt et de débuter les démarches avant le départ si possible (par exemple, en obtenant certains documents provenant de ton école d’ingénierie).

ps: Note bien que certaines formations ne sont pas reconnues. Ce n’est pas parce que tu es ingénieur dans ton pays que tu auras le droit de l’être au Québec. Par exemple, certains ingénieurs en informatique ne peuvent pas obtenir leur droit de pratiquer l’ingénierie au Québec. Mais dans le cas de l’informatique, être membre de l’OIQ n’est pas nécessaire sauf dans les processus industriels.

————————————-

Ecrit par : Jeff 2-06 à 16:33

Juste pour compléter l’information de Zogu. Le délais de 4 mois pour devenir membre de l’OIQ, c’est vraiment optimiste.

Je suis membre depuis 2 jours et ça m’a pris plus de 7 mois alors que j’ai un diplôme reconnu par l’ordre.

Apparemment, les délais rallongent et avec moi ils ont pris pas mal de retard par rapport à ce qu’ils m’avaient annoncé au départ, sans oublier les documents complémentaires qu’ils te demandent au bout de 4 mois et qu’ils t’avaient pas demané au départ. Bref, il faut payer mais derrière ça reste l’administration……

————————————-

Ecrit par : Vulcain 2-06 à 18:30

Quels sont les diplômes reconnus par l’OIQ ? cad les pays de provenance plus généralement

————————————-

Ecrit par : Jeff 5-06 à 9:43

Tous les diplômes français reconnus pas la CTI (commission du titre d’ingénieur) sont reconnus par l’OIQ normalement. Pour les autres pays, aucune idée.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut