Comment faire pour rester ensemble? Moi française, lui québécois. - Immigrer.com
jeudi , 10 octobre 2024
Accueil FAQ Comment faire pour rester ensemble? Moi française, lui québécois.
FAQQuébécois en France

Comment faire pour rester ensemble? Moi française, lui québécois.

0
0
(0)

Comment faire pour rester ensemble?

Ecrit par : vanessa 2-08 à 14:36
Hello!

Je suis française de retour en France, avec mon chéri Québécois qui est PVTiste, depuis fin décembre 2005. Nous nous plaisons bien ici et après son PVT (décembre 2006), nous aimerions rester 1 an de plus en France, le temps pour moi de faire les démarches pour être RP au Québec. Mais comme beaucoup le savent, pas facile pour un Québécois de vivre et avoir le droit de travailler en France. Comme je l’ai expérimenté au Québec, on sait qu’il existe un moyen de rester 1 an de plus (voire 1 an 1/2), c’est le permis « emploi de perfectionnement ». Mais ça implique bien sûr de trouver ce fameux boulot.

Donc là, on se questionne…on veut pas être pessimistes, mais s’il ne trouve pas de boulot, comment on fait?
Il n’est bien sûr pas envisageable de vivre l’un et l’autre de chaque côté de la flaque lol. Existe-t-il d’autres solutions que le permis « emploi de perfectionnement »?

————————————-

Ecrit par : petiboudange 2-08 à 14:46

Salut copine de questionnement

Alors, il faut voir si c’est possible mais ton chéri devrait pouvoir rester en faisant une demande de permis de séjour touristique de longue durée: www.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/

Pour infos:
CITATION:Constitution du dossier de demande de visa de long séjour (durée supérieure à trois mois)

Visiteur

Cette procédure s’applique aux étrangers souhaitant venir en France pendant plus de 3 mois sans y exercer une activité professionnelle.

Le dossier doit comporter l’ensemble des pièces indiquées. Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant, être demandés.

Votre présence peut être exigée lors du dépôt du dossier.

La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa.

Documents à fournir avec la demande: Le nombre d’exemplaires nécessaires sera indiqué par le Consulat

Lorsque le dossier contient une copie de document, la présentation de l’original est exigée lorsque vous vous présentez au service des visas:
1. Formulaire de demande de visa de long séjour. Pour l’obtenir, www.diplomatie.fr/venir/visas/pdf/visalon.pdf (format PDF 19 Ko)

2. Photographie d’identité récente

3. Document de voyage en cours de validité (validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité)

4. Justificatifs de la situation socioprofessionnelle : carte professionnelle, bulletin de salaire, certificat de scolarité, carte d’étudiant, titre de pension, de retraite ou de réversion…

5. Justificatif d’un éventuel lien de type familial ou privé en France

6. Engagement de n’exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation, établie sur papier libre et signée par le demandeur

7. Justificatif d’hébergement en France : titre de propriété, bail de location ou tout document justifiant de la possession ou de la location d’un logement en France, prise en charge de l’hébergement par une personne résidant en France

8. Justificatifs des moyens d’existence pour la durée du séjour : justificatifs de ressources régulières ou possession d’une somme permettant de couvrir les frais d’un long séjour en France ou attestation de prise en charge par un tiers

9. Justificatif d’une couverture médicale

Évidemment cela implique qu’il ne puisse pas travailler. Mais il doit être possible (à vérifier) de demander un permis de travail si il venait à en trouver un.
Sinon, rien ne l’empêche de bosser en travailleur autonome canadien sur le sol français en vertu des accords communautaires de libre échange. Dis-moi son domaine, qu’on évalue la possibilité. Je te dirai par ailleurs comment devenir travailleur autonome à distance
Par contre, il va devoir renouveler son contrat d’assurance privée car il n’aura pas droit au régime d’assurance maladie français en étant autonome…
Plus d’infos? MP-moi

——————————-

Ecrit par : Nicolas 2-08 à 16:26

Il y a aussi le mariage… c’était pour moi le plus simple et la manière sûre de rester.
Après ça dépend jusqu’à quel point tu ne peux pas vivre sans lui

Même moi qui étais allergique au mariage ça m’a même pas fait mal

Pis après c’est encore plus facile (mais pas plus rapide) d’obtenir sa résidence permanente au Canada.

——————————-

Ecrit par : vanessa 3-08 à 14:23

CITATION:Alors, il faut voir si c’est possible mais ton chéri devrait pouvoir rester en faisant une demande de permis de séjour touristique de longue durée

Oui, c’est une solution à laquelle on a pensé…elle a malheureusement l’inconvénient de ne pas être très rentable loooool. Pis il faut qu’il prouve qu’il a les moyens de vivre sans travailler. La « prise en charge par un tiers », ça peut être moi? Je voudrais bien, mais pour le moment je n’ai qu’un CDD de 4 mois (dès fin Août), alors faut espérer que je trouverai en janvier. lol

CITATION:Sinon, rien ne l’empêche de bosser en travailleur autonome canadien sur le sol français en vertu des accords communautaires de libre échange. Dis-moi son domaine, qu’on évalue la possibilité. Je te dirai par ailleurs comment devenir travailleur autonome à distance

Ah, je savais pas que c’était possible! Il pourrait ainsi travailler en France, sans permis de travail et tout le bazar? Ca me semble une bonne piste hihihi
Idéalement, il aimerait bosser dans la musique ou (why not!) être écrivain. Il a un DEC en cinéma et a fait 2 ans sur les 3 en bac de littérature. Donc sans expérience réelle dans le domaine, mais vraiment motivé à apprendre. Guitariste autodidacte depuis une douzaine d’années.

CITATION:Il y a aussi le mariage… c’était pour moi le plus simple et la manière sûre de rester

Bah justement, on en est arrivé à y penser!

——————————-

Ecrit par : petiboudange 3-08 à 14:30

C’est possible mais il ne pourra pas être salarié. Il faut que cela soit réellement du type contrat « commercial » entre lui producteur de service et un client. Appelle le CIDJ, c’est une mine d’or pour les renseignements du genre. Tu trouveras les coordonnées sur leur site internet.

——————————-

Ecrit par : Nicolas 3-08 à 14:51

Tu habites Lyon, j’habitais Lyon, amoureuse d’un Québécois revenu avec toi (comme moi sauf que c’est une québécoise hein), si ça c’est pas un signe indien…

Honnêtement c’était la solution la plus simple (hormis une paperasse à obtenir d’un avocat au Québec qui certifie que le Québécois ou la Québécoise qui veut se marier en France a le droit de le faire).

——————————-

Ecrit par : vanessa 5-08 à 12:37

Je vais faire des recherches pour le travail autonome…je ne suis pas sûre que ça corresponde à nos possibilités, mais on ne sait jamais!

CITATION
Honnêtement c’était la solution la plus simple (hormis une paperasse à obtenir d’un avocat au Québec qui certifie que le Québécois ou la Québécoise qui veut se marier en France a le droit de le faire

J’ai entendu dire que le mariage ne changeait pas grand chose pour la RP d’un Français pour le Québec…bon, pas grave, de toutes façons, je veux faire ma demande, mariage ou pas. Mais ce que j’aimerais savoir, c’est ce que le mariage entre entre un Québécois et une Française peut apporter au Québécois qui veut rester en France (tout au moins pour rester 1 an de plus, lol)? C’est sensé lui permettre d’avoir une carte de séjour, non? Et est-ce que ça donne le droit de travailler en France? Et ce droit, ça met combien de temps à l’avoir? Parce que si ça prend des mois et des mois, pour nous qui ne voulons qu’un an de plus en France, ça ne serait pas très utile…

——————————-

Ecrit par : Nicolas 7-08 à 6:55

Disons que selon la charte bidule-machin au Québec ils peuvent pas vraiment refuser le conjoint d’un canadien (et officieusement : a fortiori si le conjoint est européen, ils en déduisent qu’il y a un risque de fraude moins important). Bien sûr mieux vaut que tu fasses ta demande en solo… tout en joignant à ton dossier les papiers du mariage et la photocopie du passeport de l’époux (téléphoner à la dgq à paris pour des infos plus précises je me souviens plus). Tu pourrais ainsi avoir ton csq sans entretien.

Oui avec le mariage il a la carte de 10 ans (en pratique il en a une de 1 an, puis au bout de 1 an il a celle de 10 ans, et entre temps, avant d’avoir celle de 1 an il a un permis provisoire qui permet de travailler). Parce que pour la petite histoire mon épouse a eu sa carte de 1 an au bout de 11 mois donc heureusement que tu as le papier temporaire

Ca ne prend donc pas des mois. Dès que tu es mariée tu vas à la préfecture. De mémoire c’était très rapide.

——————————-

Ecrit par : petiboudange 7-08 à 8:37

Le problème c’est que entre ton histoire Nico (fort pratique d’ailleurs) et maintenant avec les réformes de ton homonyme de prénom, je sais pas si ça va pas être plus compliqué et je sais même pas si ça va être possible (bon devrait pas y avoir de raison, mais disons qu’il faut vérifier).
Si oui, effectivement, c’est plus simple, mais vu qu’il y a eu de récentes modifs, notamment le temps pour obtenir le permis etc mais je sais pas si ça s’applique à ce cas ou si ça n’a rien à voir. Donc je sais pas, vérifie vaness en tout cas dans le sens de ce que te dis nico mais vérifie que tes infos soient de cette année, pour être sûre que ça peut fonctionner…
Et si ça fonctionne, on peut avoir des dragées ?

——————————-

Ecrit par : Fender1 7-08 à 14:56

C’est vraiment « une galére », moi je suis venu avec un contrat de travail, mais une fois sur place j,ai encore eu plein de démarche a faire, l’horreur cette administration Française, en plus pour arriver a avoir une info c,est la parcours du combattant.
Finalement j,ai reussi a avoir ma carte de sejour.
Bon, aussi mon épouse a préféré faire sa demande de resident permanent seule, c’etait plus simple que le parrainage etc…pourtant on était marié depuis 3 ans et demi.

——————————-

Ecrit par : Jeanmi 7-08 à 17:20

Coucou,

Je ne pourrai pas t’apporter de réponse à ta question, car moi c’est pareil mais dans le sens contraire, c’est à dire que je suis venu au Québec pour rejoindre ma blonde québecoise, je suis arrivé le 21 juin avec un visa de touriste de 6 mois, le temps de démarrer mon dossier de résident permanent et A/R France Québec pour redemarrer un nouveau visa, toutefois si je peux avoir des infos pour toi je ne manquerai pas de te tenir au courrant, et tiens moi également au jus pour tes démarches, car si ça ne fonctionne pas pour moi, retour définitif en France (snif, snif…) et c’est ma blonde qui me rejoint… PS je suis également ancien Lyonnais (Croix-Rousse et Grange Blanche)…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3211) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com