Ingénieurs et techniciens en génie civil - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ingénieurs et techniciens en génie civil

Ingénieurs et techniciens en génie civil

Ingénieurs et techniciens en génie civil

Ecrit par : reggaeman 2-08 à 11:19

Salut tout le monde

Je suis arrivé à Montreal il y a un mois et demi et je cherche du travail en tant que technicien en génie civil car je ne pourrais pas exercer ma profession d’ingénieur sans être affilié à l’ordre (OIQ).

Quelqu’un pourra-t-il m’orienter? En sachant que le réseautage a son importance dans la recherche d’emploi.

J’ai essayé jusqu’à présent toutes les possibilités, mais rien à faire. A part de vagues réponses par email, venant des entreprises, de Jobboom, de Workpolis et de certaines agences de placement, pas grand chose, cad pas de concret.

J’ai essayé un peu aussi d’aller sur place ou de téléphoner, mais la fameuse secrétaire est encore là pour nous empêcher de faire parvenir nos offres de service au boss.

Y a-t-il quelqu,un qui pourrait m’éclairer à ce sujet. Notamment les ingénieurs et techniciens en génie civil?

—————————–

Ecrit par : JayJay 2-08 à 11:56

Les techniciens en génie civil expérimentés et maîtrisant AutoCAD sont hyper difficiles à trouver, particulièrement en région (es-tu spécialisé en Transport ou en Bâtiment?). Consulte les sites Web des principales sociétés de génie-conseil :

SNC-Lavalin, CIMA+, Genivar, CIMA+, SM Conseil, Tecsult, CIMA+, Roche…

En septembre, les étudiants retournent aux études et il y a parfois des opportunités; cela dit les chantiers arrêtent pour la plupart l’hiver. Si tu as des compétences en surveillance, n’oublie pas de le préciser.

Ne passe jamais par les secrétaires. Arrange-toi pour qu’un associé reçoive ton CV.

—————————–

Ecrit par : meetoo 2-08 à 12:00

Bonjour moi, je suis ingénieur-maitre en génie civil et infrastructures et je suis en processus d’immigration. Je pense qu’il faut sans plus tarder déposer ta demande au niveau de l’ordre des ingénieurs pour pouvoir y être inscrit.
Je prévois de le faire d’ici au mois d’octobre le temps de passer mon entrevue pour le CSQ. Sinon essaye de t’inscrire au niveau du site de réseau professionnel viaduc, il ya beaucoup de gens du quebec qui y sont reférencés et tu pourras les contacter directement.
Il serait aussi bien de faire une évaluation comparative de tes diplomes, ça prend moins de temps que l’inscription à l’ordre des ingénieurs (45 jours maxi) et ça pourrait rassurer les recruteurs sur ton niveau d’études.
On se tient au courant.

—————————–

Ecrit par : gildas 2-08 à 12:55

C’est quoi ça ingénieur-maitre ? C’est pas le titre que décerne les IUP/Maîtrise ? On peut prétendre à l’ordre des ingénieurs avec ça ?

—————————–

Ecrit par : meetoo 2-08 à 13:07

Toutes les personnes qui ont fait plus de 4 années d’études en génie peuvent prétendre à intégrer l’ordre de ingénieurs. Seulement pour certains diplomes, ils te demanderont de passer des exams ou de suivre des cours.

—————————–

Ecrit par : Zogu 2-08 à 14:58

Il me semble que les techniciens en génie civil font partie de l’Ordre des technologues du Québec, mais je ne suis pas certain du fonctionnement… il est difficile de trouver de l’info. Leur site est complètement nul.
www.otpq.qc.ca/

Voici quand même quelques liens qui pourraient t’être utiles pour cibler la profession:
www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/groups/2231.shtml
www.jobfutures.ca/dde/C350.shtml
www.csce.ca/Default.aspx?lang=fr

—————————–

Ecrit par : JayJay 2-08 à 15:33

Zogu, il n’est pas nécessairement de faire partie de l’Ordre des technologues pour être technicien en génie civil. S’il fallait être absolument technologue, alors là il y aurait une pénurie catastrophique. C’est facile de prétendre au titre de technicien. Mais ne vous appelez jamais technologue si vous n’êtes pas officiellement dans l’Ordre. De toute façon ça ne change rien en pratique. Si vous voulez élargir vos possibilités et si vous avez les compétences, vous pouvez écrire “technicien-dessinateur”. Comme ça on sait que vous faites plus que de la surveillance, du calcul de quantités, mais aussi du dessin et même éventuellement de la conception. Si vous êtes en génie civil Transport, la maîtrise de InRoads est essentielle en plus d’AutoCAD.

(D’une ancienne rédactrice d’offres de service en génie civil et électromécanique).

—————————–

Ecrit par : Zogu 2-08 à 15:41

Merci pour les précisions. Je me doutais bien qu’il y avait quelque chose de bizarre là-dedans, car j’ai un ami qui était technicien en génie civil et il ne m’a jamais parlé d’un ordre professionnel. Éventuellement il a effectué un retour aux études et est devenu ingénieur.

—————————–

Ecrit par : reggaeman 3-08 à 12:35

Je remercie tout le monde qui a répondu à mes sollicitations et même ceux qui ont l’intention de m’éclairer plus profondément.

Pour information j’ai déjà envoyé le dossier des équivalences et j’attends les résultats pour septembre.

Si vous êtes au courant d’une société qui recrute vraiment, n’oublier pas de m’aviser. Je vous en saurais gré.

—————————–

Ecrit par : estrella 3-08 à 21:59

Je suis en Génie Civil aussi, donc voilà les quelques renseignements que je peux t’apporter…
D’abord, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un travail de technicien, parce qu’il y a pas mal d’offres, même en ce moment d’après ce que j’ai pu voir sur les sites.
Mais toujours est-il qu’il faut savoir dans quel domaine tu veux exercer. Ici, ils décomposent ce que l’on appelle “Génie civil” en France de la façon suivante:
– Bâtiment: ça englobe trois principales filières, la structure, l’électricité et la mécanique (plomberie, CVC, protection incendie…)
– Génie civil: route, autoroutes, assainissement, aqueducs, pourquoi pas ouvrages d’art…
– Génie industriel: usines, centrales hydroélectriques, aménagements portuaires…
Si tu cherches en pur Bâtiment, envoie des candidatures spontanées à tous les grands groupes (dont certains ont été cités plus haut) plus toutes les plus petites structures que tu vas pouvoir trouver sur les banques d’employeurs classiques. Si tu cherches en Génie Civil, une bonne idée est de postuler pour les villes et les arrondissements, et de rencontrer des gens du secteur public pour voir avec quelles compagnies ils travaillent, tu pourrais y faire de la surveillance de travaux. Enfin pour le côté industriel, j’ai l’impression qu’il ne faut pas hésiter à voyager et à avoir une voiture, parce que c’est pas en centre-ville que se contruisent les barrages! Mais ça recrute beaucoup aussi dans ce domaine.
Perspective rassurante: le Génie Civil fait partie des secteurs qui connaîtront le plus de pénurie d’ici à 5 ans à cause des départs en retraite… Ils devraient assouplir les règles en ce qui concerne l’admission à l’OIQ…

Vos recherches:

  • ingenieur france trouver un emploi a quebec
  • je suis ingénieur en génie civil en algérie je veux travailler en France comment faire ?
  • pays ou le taux d\enploy dans le genie civil est plus elevé
  • travailler au Canada avec un diplôme 2ie genie civil
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada