Combien de temps faut-il pour être “québécisé” ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Combien de temps faut-il pour être “québécisé” ?
FAQLangue, culture, identité

Combien de temps faut-il pour être “québécisé” ?

0
0
(0)

Combien de temps faut-il pour être “québécisé” ?

totof06   Ecrit le: 20/11/2003, 10:27

Salut,
A nouveau, je me permets de lancer un post… Qui n’est pas un consts, j’espère… Enfin n’hésitez surtout pas à me le dire…
Je viens d’écouter l’intervention de FrenchPeg lors de l’emission N°8 du “Nouveau Monde” intitulé “Ces expressions québécoises qui ont ben de l’allure”…
Plus j’écoutais FrenchPeg, et plus je me disais : “Elle a presque plus l’accent Québecois que le présentateur”…
D’où ce post : êtes vous “quebecisé” ??? Si oui, combien de temps cela-a-t-il pris ??? Vous fait-on la remarque lorsque vous retournez dans votre pays d’origine ???
Christophe… …quebecisé en France.
PS : le générique du “Nouveau Monde” ne fonctionne toujours pas…

———–

Frenetik Ecrit le: 20/11/2003, 10:36

Ce n’est pas un const je te rassure…
Par contre je vais poser une question con !!!!! tu parles d’une emission ? que quoi s’agit il exactement? une rubrique radio que l’on peut ecouter via internet?
j’aimerai plus d’infos à ce sujet… merci
Pour ce qui est des questions que tu te poses…. on se donne rdv sur place dans plusieurs mois encore… pour le reste… il y a les autres car ce sont des questions interessantes et pas consts du tout

——————–

totof06 Ecrit le: 20/11/2003, 10:52

Comment ???? tu es inscrit depuis hier et tu ne connais pas “Le Nouveau Monde” ????? C’EST INQUALIFIABLE !!!!!!!!
Voilà…
www.immigrer.com/tv/nouveaumonde/
Mais que cela ne se reproduise plus !!!!!
Christophe.

—————–

Frenetik Ecrit le: 20/11/2003, 11:07

Pas tapper !!! Pas tapper
Promis je vais y remerdier !!!!!
Merci pour le lien(j’y vais de suite ), Monsieur est trop bon (pardonné ? hehe)

——————–

FrenchPeg Ecrit le: 20/11/2003, 11:18

FYI: le présentateur, c’est Matthias (VH.DS) et s’il a pas encore perdu son accent belge c’est sans doute qu’il est ici depuis un peu moins longtemps que moi il me semble. Mais bon de toute façon ça dépend des gens.
En fait, les Québécois “n’entendront” presque jamais que tu “prends l’accent québécois”, ils remarqueront juste que tu as de moins en moins l’accent français et s’ils connaissent les différences, te feront remarquer, ravis, que tu prends les habitudes.
Moi j’avais vraiment “perdu mon accent français” au bout de 6 mois alors que je travaillais à l’interne avec des québécois. Maintenant, et ça fait pourtant 2 ans que je suis ici, comme je travaille chez moi et que je vois plus de français (et de belges, d’africains, de calédonien (sans s, car j’en connais qu’un ) que de québécois, j’ai repris mon accent français.
Et oui, dans n’importe quel cas de figure, quand tu retournes en France, tu as droit systématiquement aux sourires et blagues parce que pour eux, oui tu le prends très vite l’accent.
Il faut aussi savoir que je suis du Mans, hors l’accent québécois vient de Normandie et des Pays de la Loire, donc culturellement, c’est plus facile pour moi de prendre des habitudes puisque la façon dont parlait mes grands-parents est très proche. (bref, écoutez les Deschiens pour vous entraîner… c’est l’accent de Sablé sur Sarthe.. ) D’ailleurs pour preuve, c’était super drôle au mariage de ma soeur en juin car ça faisait plus d’un mois que j’étais en France et des gens m’ont dit être surpris d’entendre que j’avais repris l’accent sarthois si vite! (sauf que je l’avais pas avant et que c’était pas vraiment ça )
On a même “-ti” à la place du “-tu” dans ma région, donc on est auditivement habitué, alors ça va plus vite et puis surtout ça ne nous gêne pas tant que ça. Au contraire, je n’ai jamais autant aimé d’où je viens que depuis que je suis ici. En France, dès que tu viens de régions rurales, c’est la calomnie à tour de bras. C’est pas mal ridicule puisque quand tu voyages en France, tu t’apperçois vite que c’est une grande campagne parsemmée de petites villes. Mais bref…
Tu trouveras beaucoup de Français, ici aussi, qui n’aiment pas l’accent québécois (sans le dire tout haut à n’importe qui) et qui ne le prendront jamais à cause de ça.
Y’en a même qui retirent leurs enfants des écoles québécoises de peur que leurs mômes prennent l’accent trop vite. Ça me fait marrer car les mômes prendront de toute façon l’accent. Je suis hilare de savoir comme ça emmerdera leurs parents Bien fait! Ils ont qu’à retourner en France ces gens-là.
Mais comme je le disais dans la chronique… (je crois ) c’est aussi que le français québécois est très attachant si on y est ouvert, parce qu’il est très vivant, très flexible et très imagé. Moi j’adore, mais je vois pas assez de québécois pour vraiment l’avoir beaucoup pris.
Autre phénomène qui n’aide pas, un nombre impressionnant de québécois parlent plus “pointu” (on appelle l’accent français, l’accent pointu, ici) consciemment ou non, lorsqu’ils parlent avec des français. Évidemment nous on ne peut pas le savoir. Ça se remarque énormément chez les stars. Des gens comme Garou réduisent pas mal leur accent québécois lorsqu’ils sont en France. D’un côté c’est pour être plus facilement compris, de l’autre c’est marketing, puisqu’ils savent bien qu’il y a beaucoup de français qui n’aiment pas l’accent québécois. D’où les réactions de Céline & co. qui a décidé de totalement le garder même quand elle est en France.
Un autre truc facile pour remarquer les changements, lorsque votre famille vient vous rendre visite, vous remarquerez qu’ils ne comprennent pas des trucs à la télé que vous vous comprenez très bien. En fait, moi je me surprends à trouver que les gens ont vraiment pas beaucoup l’accent québécois ici, tout bêtement parce que je m’y suis habituée
Mais moi, cet accent, c’est presque le symbole de mon bonheur ici. Comme ça faisait 5 ans que j’attendais de revenir, mes premiers mois ici, au milieur du stress et de l’agitation de l’installation et du nouveau travail, etc., d’entendre l’accent québécois au détour d’un couloir, d’un coin de rue, etc., ça avait réellement un effet yogique sur moi et tout mes muscles se relâchaient en réalisant que j’étais enfin ici pour de bon. Depuis, ça m’est resté, pour moi je le trouve relaxant l’accent québécois et je suis triste quand les québécois me parlent pointu!!!

——————–

peanut Ecrit le: 20/11/2003, 11:33

L’acciiiiiiiiint!:o)
Mon ami français est ici depuis 2 ans et ne fréquente que des québécois et il a toujours son accent français! En fait, j’ai toujours trouvé qu’il n’avait pas un accent très fort… il ne finit pas ses phrases en disant reuuuuuuuh! Heureusement, parce que je crois que ça me taperait un ti peu sur les nerfs!;o) Il dit plusieurs mots québécois, mais ça me fait toujours rigoler, parce qu’il l’a pas pantoute! hihihi!
Il a déjà essayé de sacrer à la québécoise, mais ça n’a pas été long que je lui ai fait comprendre que ça ne “fittait” pas dans sa bouche!;o) Je prèfère qu’il dise purée ou mercredi(ses jurons français) quand il est fâché, c’est plus mignon qu’un gros tabernacle non?
Autrement, je dirais qu’il comprend maintenant toutes nos expressions bizarroides et surtout celle ci: “envoye dans l’litte, maudzzzzzzit chanceux!!! hihihihi!
peanut qui adore l’accent de son français!:o)
P.S.: moi je trouve que frenchpeg a toujours son accent français!:op

————

Redflag Ecrit le: 20/11/2003, 11:40

Salut la gang,
Sujet intéressant.
La réponse ?
Jamais pour certains ! Un Français qui habite dans mon coin et bosse au petit Rona sur l’Av du Mont-Royal a encore son terrible accent du Sud de la France !!! J’avais discuté avec lui et il me semble qu’il est ici depuis 20 ans.
Autre exemple : Jules Roiseux, chroniqueur bien connu dans l’émission Vins et Fromages, d’origine Belge, est au Québec depuis 50 ans. Il me semble qu’il a l’accent du Sud de la France aussi ! Écoutez l’émission une fois pour voir les Belges, parce que je vois rien de Belge dans sa façon de parler ! (c’est sur TVA).
Pareil pour un autre chroniqueur d’origine française, sommelier de son état, Jacques Orhon, au Québec depuis plus de 20 ans.
Pour d’autres, en revanche, l’accent se prend vite. D’une manière générale, ce qui est inévitable, au bout d’un certain temps, c’est l’utilisation d’expressions locales. L’été dernier en France, une partie de ma famille avait de la misère à me comprendre à cause de ces expressions. “C’est ben comprenable” (Aïe, cuilà au début il arrache les oreilles !… pourtant, il est largement utilisé)
Red

——————–

Colonel Higgins Ecrit le: 20/11/2003, 11:50

Moi je veux juste dire la chance énooOOORme qu’il y a à être francophone non-québécois.
Hé oui… pour les Québécois de souche… y’a pas d’accent québécois… ça, forcément…
Pour les Québécois… l’accent français “pointu” n’est pas, je pense, particulièrement attrayant.
Par contre… l’accent Québecois, pour nous les maudits français, quel régal, quelle chaleur, quel imaginaire cela transporte !!!
Trop fort…
Et vive le tabarnak d’acciiiint ksébékôâââââ
JB

——————–

Frenetik Ecrit le: 20/11/2003, 12:03

Rho le bonheur… vous entendre parler des changements ,ça fait rever….
encore on en veut encore
Nous on est obligés de patienter,(ecouter du celine dion a fond, garou aussi) parler dans des salons de discution….
Qui n’est jamais alle dans un salon de ce type pour apprendre quelques expressions..
le chanteur de pommes qui se chicane avec la gang…. il se prend pour le boss des becosse mais il est pas game. bref ça veut rien dire sorti comme ça mais je sais ce que ça signifie (simplement le dire à la sauce made in Paris) ça va vous faire rigoler donc mieux vaut eviter.
dans vos comptes rendus, je peux voir que l’accent du sud est visiblement dur a perdre… ça vient peut etre de la… il est peut etre plus simple de prendre l’accent quebecois sur un accent parisien ou belge qui sont a la base moins pointus.

——————–

totof06 Ecrit le: 20/11/2003, 12:07

Merci de vos réponses…
Effectivement, je pense qu’on est tous differents face à cela : certains sont plus “auditifs” que d’autres… Je connais moi aussi un francais originaire de Montpellier installé au Quebec depuis plus de 30 ans et qui n’a rien perdu son accent ! S’en est presque choquant de le voir parler avec ses enfants !
Dans mon cas, je pense que cela ne sera pas bien long : nous parlons “Québecois” à la maison en France… Et je me suis approprié beaucoup d’expressions : le cadran, flatter le chien, barrer la porte… Mais j’avoue cependant mon echec pour “sacrer” et ce malgré de nombreux “repeat after me” : Crrrrrrrrrrrrrrrisssssssse, Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisse, Crissssssssssssse, et le préféré des Francais : Crisseeeeeeeeeeeeee
Pour ma conjointe, qui n’a pourtant pas beaucoup d’accent (NDLR : on lui dit tout le temps au Québec qu’elle pourrait travailler chez Radio Canada), c’est différent depuis qu’elle est en France : elle se “force” à ne pas perdre sa “parlure” si charmante… Surtout depuis qu’un con d’employeur francais, ayant entendu “Présentement”, lui a laché durant un entretien d’embauche téléphonique : “vous venez d’Afrique Noire Mademoiselle ?”
Malgré cela, lorsque nous allons au Quebec, la première semaine, cela ne loupe pas : “Tu as l’accent Francais”… Mais, j’vous rassure : cela dure 2 jours tout au plus !
Christophe… …amoureux de l’accent aussi !
PS : Elle n’a jamais bossé pour ce con !!!!

————

leelou Ecrit le: 20/11/2003, 13:36

moi aussi je trouve que l’accent québecois est une belle musique, si douce a nos oreilles, vive la détente une vrai cure de sérénité…….j’adore; et même si je n’utilise pas encore beaucoup d’expressions j’ai grand hate d’entendre mes enfants parler avec ce superbe accent (qu’ils prendront surement plus vite que nous)

isabelle

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com