Combien de temps faut-il pour bien comprendre l'accent Québecois ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Combien de temps faut-il pour bien comprendre l’accent Québecois ?

Combien de temps faut-il pour bien comprendre l’accent Québecois ?

Combien de temps faut-il pour bien comprendre l’accent Québecois ?

kriscan   Ecrit le: 16/01, 23:12

Bonjour a toutes et a tous,
Combien de temps avez vous mis pour comprendre, et vous habituer a “l ‘accent Quebecois” ?
Que ce soit, ma collegue de 16 ans ou mon collegue de 62 ans(il vient d’une region du nord) je suis souvent oblige de les faire repeter!
Mais quel plaisir de cotoyer enfin de vrais Quebecois!!!!!
moi par -27 degres:

———

O’Hana Ecrit le: 17/01, 00:42

Salut,
Je crois que ça dépend de ce que tu fais dans tes activités après ta journée de travail, de ta personnalité et dans une certaine mesure, de ce que tu regardes à la télévision.
Rien de mieux en effet que de cotoyer quotidiennent des collègues de travail ou des étudiants dans une classe pour se familiariser avec l’accent et le vocabulaire québécois. Implique toi dans des 4 à 7 ou des activités (cabane à sucre, concert, etc) et ça sera encore mieux pour l’apprivoisement.
Finalement, écoute des émissions comme “La Petite Vie”, des humoristes comme Louis-Josée Houde ou Yvon Deschamps pour ne citer que ces exemples et ça sera la cerise sur le sundae.
Après près de cinq ans au Québec, je n’ai plus l’accent français mais pas vraiment l’accent québécois d’après ce qu’on me dit mais c’est vrai que c’est propre à chacun.
O’Hana

——————–

Redflag Ecrit le: 17/01, 01:01

Salut,
QUOTE
Combien de temps avez vous mis pour comprendre, et vous habituer a “l’accent Quebecois” ? 

Après 5 ans, y’a encore des trucs qu’on comprend pas !
Moi je table sur (16+62+27) = 105 ans pour être parfaitement bilingue français-québécois !
Red

——————–

Bouh Ecrit le: 17/01, 02:15

Salut Kriscan
A chacun de mes voyages, j’ai toujours mis 3 ou 4 jours pour me remettre dans le bain. Après, j’arrive à comprendre, mais ce n’est pas pour autant que je prends l’accent ! Je prend surtout des intonations et quelques mots spécifiques.
Par contre, quand je dis que j’arrive à comprendre… Parfois, il s’agit juste de capter le sens général de la phrase… Parce que les personnes agées, alors là, y a rien à faire. Et les très jeune enfants, c’est dur aussi.
Ne te décourage pas, à chaque fois ça va de mieux en mieux, alors toi qui baigne dedans tous les jours, tu va y arriver très vite.

——————–

nanou13 Ecrit le: 17/01, 05:49

On doit finir par s’y habituer, je pense qu’avec des enfants sous son toit cela doit etre plus rapide, vu que les enfants apprainnent vite, tres vite.
Alors a force de l’entendre a la maison ca doit venir tout seul, non ?

———-

FrenchPeg Ecrit le: 17/01, 10:41

Ça dépend en effet totalement des gens. Moi je vois souvent la compréhension de différents accents ou de différentes langues comme un exercice de syntonisation : on ne comprend rien quand on est sur la mauvaise fréquene, puis, petit à petit, on règle notre mode d’écoute légèrement différemment et tout s’éclaircit.
De plus, il n’y a pas UN seul accent québécois. Dès que tu bouges de région ou parle avec des gens ayant des accents très différents et tu dois changer le réglage de tes récepteurs … mais c’est exactement la même différence que les divers accents français… si tu vas dans le fin fond du nord, tu peux très bien ne rien comprendre pendant un moment…
Ça ne fait que 2 ans que je suis ici et j’ai rarement des problèmes à Montréal. On ne se rend pas compte qu’on comprend mieux tout seul, c’est simplement quand mes parents viennent et que je me rend compte qu’ils ne comprennent pas des trucs qui ne m’ont posé aucun problème…
En fait c’est souvent dû à des expressions qu’à l’accent tout seul. Si une expression totalement inconnue d’eux est dites avec un accent français, là, ils ont beau chercher à comprendre, c’est mission impossible.
Du jour où on comprend ce que ‘pogner’

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada