De lilybauer
Fin de l’aventure, Nous n’irons pas au Canada.
L’aventure se termine aujourd’hui.
Rappel des faits pour ceux qui n’avaient pas suivi.
Mon ami et moi avons fait chacun une demande d’immigration en septembre 2002. Nous n’étions pas conjoint de fait à l’époque, d’où deux procédures séparées.
Nous avons pris notre temps entre chaque étape, car nous avions l’un et l’autre repris une formation qui nous demandait beaucoup de temps et d’énergie.
Mon ami avait été condamné pour une “soit-disant” affaire de contrefaçon de musique sur le net en mars 2003. Je tiens à dire ici qu’il n’est coupable de rien, sinon de désinformation, les faits remontant à 1998, date où aucune législation ne prévalait sur le net. Je précise également qu’il ne s’est jamais enrichi avec les MP3 mis à disposition sur le net, et qu’il n’a d’ailleurs jamais cherché à le faire.
Nous nous étions rendu compte cet été que cette condamnation pouvait être un motif de refus de la part du Canada. Mais nous avons continué.
J’ai obtenu mon visa le 6 novembre 2003.
Il a obtenu un refus d’imigration aujourd’hui, le 16 janvier 2004.
Nous ne partirons pas au Canada.
Enfin pas avant 5 ans, délai obligatoire avant qu’il puisse se faire réhabiliter.
Et que nous puissions entamer une deuxième demande, pour lui et pour moi.
Nous sommes tristes. Mais ce post a avant tout pour ambition de vous faire prendre conscience que tant que le visa n’est pas dans vos mains, il faut continuer de faire comme si vous alliez rester en France. Sinon cela peut être très grave. Nous limitons les dégâts, mais sommes loin d’être indemnes psychologiquement parlant. J’ai par exemple refusé deux boulots intéressants en France, convaincue que le départ était proche…
Nous espérons simplement que ce témoignage pourra être utile à d’autres.
Bon week-end.
Lily
Leave a comment