Cherche plat typiquement canadien... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Cherche plat typiquement canadien…

Cherche plat typiquement canadien…

Cherche plat typiquement canadien…

Ecrit par: Slayne 15-08 à 17:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, bien que ca fasse plusieurs mois que j’en entende parler.
Je me décide d’écrire aujourd’hui pour la simple et bonne raison que je suis sur Montréal, à la recherche d’un logement, et que je suis assez paumé. Je ne connais personne ici, et le cadre est plus éloigné du cadre européen que je l’imaginais !

Je suis étudiant, et pour le moment je ne sais pas trop quoi faire de mes journées … j’aimerais visiter la ville, mais le faire seul n’est pas très motivant
Evidemment une fois les cours repris dans 2 semaines, je n’aurais plus de probleme pour m’occuper surement

J’aurais donc aimé avoir quelques témoignages de gens racontant leurs 1er jours à Montréal. Ou manger, ou trouver des choses intéressantes, etc
Pour info, je suis près du parc Mont Royal, du coté du plateau Mont Royal.
Ah oui, je cherche des choses plutot enrichissantes, par exemple des adresses de restos où on peut manger des plats “typiques” canadiens peuvent m’interesser, faire le tour des bars et des boites ne m’interesse absolument pas

Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire, voir de m’écrire

———————————

Ecrit par: Zogu 15-08 à 20:21

Pour les restos va faire un tour sur les rues Saint-Denis (surtout entre Laurier et Sainte-Catherine), sur Duluth, sur Prince-Arthur, sur Mont-Royal, etc.
La plupart des restaurants affichent leur menu dans la porte ou sur une petite affiche, donc, tu te promènes et tu prends des notes

Il y a des cafés qui sont ouverts assez tard: Second Cup, Brûlerie Saint-Denis, Aux Deux Marie, etc. Le café servi y est meilleur que dans les “fast food” tels Dunkin Donuts et autres “places à beignes”.

Pour les meilleurs desserts: le Rockaberry offre des tartes à la crème et des croustades vraiment extra. Le Kilo offre des gâteaux extra géants.

C’est toujours bien de perdre son temps dans un café, en lisant un bouquin.

Aussi, sache que les magasins Renaud-Bray, qui vendent des livres et des CD, sont ouverts jusqu’à minuit. Il y en a un sur Saint-Denis près de Rachel.

Pour les livres usagés, ne pas manquer L’Échange: un sur Saint-Denis près de Cherrier; l’autre sur Mont-Royal près de la station de métro.

La bouffe traditionnelle québécoise? Elle ne se trouve pas à Montréal. Il faut sortir de la ville et aller dans des auberges, dans des cabanes à sucre, chez des gens.

Sinon, sache que les grandes traditions montréalaises sont: le bagel (qui se trouve sur Saint-Viateur et sur Fairmount par exemple; les boulangeries sont ouvertes 24H), le sandwich de smoked meat (sur Saint-Laurent surtout), les souvlakis (un peu partout) et le shish taouk (un peu partout aussi). Montréal est fière de son héritage multi-culturel.

———————————

Ecrit par: chouchou22 17-08 à 7:53

QUOTE
les souvlakis (un peu partout) et le shish taouk (un peu partout aussi). Montréal est fière de son héritage multi-culturel.

Pourrais-tu décrire un peu ce que c’est ?

———————————

Ecrit par: Zogu 17-08 à 15:34

Eh bien, plusieurs mets son omniprésents à Montréal. Ils ont été apportés par les immigrants de plusieurs cultures. Pour faire le tour des cultures représentées à Montréal, tu peux aller sur le site restaurant.ca , tu verras que la plupart des pays sont bien représentés!

En gros… voici quelques groupes qui sont “culinairement” très actifs

Les grecs : Ils possèdent la plupart des restaurants grecs… et parfois des restaurants italiens!… leurs spécialités sont les brochettes de poulet, les gyros (sandwich pita avec viande grillée et crème sûre), les souvlakis (petites brochettes de poulet mariné), la moussaka, etc. Leur quartier-général: la rue Duluth.

Les italiens : Très présents à Montréal, ils possèdent des restaurants mais aussi des épiceries et des bars. Sur la rue Mont-Royal, on trouve quelques restaurants italiens haut de gamme; les restaurants familiaux sont situés un peu partout à Montréal.

Les libanais : Les restaurants rapides libanais font partie du paysage montréalais: les “Monsieur Falafel” et autres petits comptoirs font la joie des gens pressés. On y mange du shish taouk (poulet mariné à la broche), shawarma (agneau à la broche), falafel (croquettes de céréales frites), etc. Pas cher et savoureux! On peut y manger un sandwich pita pour 5$. Voir sur les rues Saint-Laurent, Mont-Royal, Saint-Denis, etc.

Les juifs : Présents depuis le milieu de XIXe siècle, les juifs ont apporté à Montréal leurs spécialités. Le smoked meat sandwich (sandwich de pain de seigle et de viande fumée épicée, servie avec de la moutarde forte et un cornichon), les bagels (petit pain en forme de beignet, fait de farine au levain et garnie de grains de sésame), ainsi que plusieurs spécialités du delicatessen est-européen. Ils sont plutôt présents au centre-ville, sur la rue Saint-Laurent par exemple.

Les vietnamiens : Très présents à Montréal, ils offrent la soupe tonkinoise (une soupe-repas conviviale), les rouleaux du printemps (rouleaux froids de pâte de riz, farcis de légumes et de crevettes ou de porc), ainsi que des grillades marinées. Voir dans le quartier Côte-des-Neiges, sur la rue Victoria, sur la partie la plus au sud de la rue Saint-Laurent, etc.

Il y a bien entendu d’autres cuisines à Montréal, mais celles que j’ai nommées ici sont très visibles… et font partie des moeurs depuis longtemps!!!

—————–

Laurence

La Binerie du Mont-Royal à Montréal
367, Mont-Royal Est, coin Saint-Denis
Métro Mont-Royal — Tél. : (514) 285-9078

Aux Anciens Canadiens
à Québéc
34, rue Saint-Louis – Tél : (418) 692 1627
www.auxancienscanadiens.qc.ca

Sans oublier les liens des saveurs du Québec :

www.saveursdumonde.net/ency-voy/que…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada