Le parrainage de ma femme Thaïlandaise - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le parrainage de ma femme Thaïlandaise

Le parrainage de ma femme Thaïlandaise

Le parrainage de ma femme Thaïlandaise

Ecrit par: Stilgar 15-08 à 10:03

Bonjour à tous! Et particulièrement à celui qui possède le pseudo “Terat”…

Je crois, si je me rappelle bien, que tu parraines également une thaïlandaise? Eh bien, peut-être que ces infos vont t’aider, sait-on jamais.

Well well… mercredi passé (le 12 aôut), on a eu la merveilleuse surprise de voir la mention “décision prise” quand je suis allé sur le site du CIC! Je me suis dit… “ENFIN!!!” mais avec un peu de recul, après l’excitation, je me suis dis… “Ça a été plutôt rapide!!!”

En passant, mon épouse est restée ici en tant que touriste pendant tout le prossesus. Donc oui, c’est possible de faire une demande à partir du Canada. Il faut tout simplement s’assurer que le visa touriste soit valide à tout temps. Elle est arrivée au pays en octobre 2003 et nous nous sommes mariés en mars 2004.

Voilà l’itinéraire de notre demande…

-19 mars 2004: demande de parrainage et résidence permanente reçues

-14 mai 2004: début du traitement de la demande de résidence permanente

-18 mai 2004: début du traitement de la demande de parrainage

-10 juin 2004: papiers reçus de Québec, paiement de 250$, etc. Retournés le lendemain (pas de temps à perdre!!)

-14 juillet 2004: réception du Certificat de Sélection du Québec

-11 août: décision prise concernant l’approbation en principe, la demande de résidence permanente et la demande de parrainage (nous attendons la lettre/enveloppe au courant de la semaine prochaine)

Donc, pas même 3 mois depuis le début des procédures… how cool is that!

Aussi, avec la grosse envoleppe initiale, nous avons envoyé les documents nécessaires à la demande d’un permis de travail. Trois préposés à l’immigration
nous ont confirmé qu’avec l’approbation de principe, elle pourrait travailler, même avant d’obtenir son visa final de résidente permanente.

La semaine dernière, un préposé nous a aussi dit que mon épouse devrait recevoir son visa de résidente permanente d’ici deux mois. Donc, faites le calcul: MÊME PAS 5 MOIS depuis le début du traitement de la demande. Inutile de vous dire que nous sommes au 7è ciel! Et en plus, aucun signe (jusqu’à présent!) qu’une entrevue sera nécessaire.

Pourquoi si rapide? Eh bien, d’après moi, ce n’est pas très compliqué. Il faut tout simplement s’assurer d’avoir un dossier en béton, hyper clair et convainquant. Nous avions presque les larmes aux yeux en voyant notre dossier monté et terminé (en exagérant à peine!)… Nous avons séparés toutes les sections en différentes fillières (preuves de notre relation, preuves de voyages, documents d’immigration en ordre, etc). Nous avons rédigé plusieurs lettres explicatives pour préciser plusieurs points, etc.

C’est HYPER important de lire des DIZAINES de fois tous les documents, guides, etc. Une demande de parrainage n’est pas comme envoyer un courriel à un ami!!! C’est un des documents les plus importants que vous aurez à remplir dans votre vie!!! Donc, vous devez pratiquement le connaitre par coeur! Assurez-vous de bien remplir chacune des sections. Harcelez les préposés à l’immigration plusieurs fois par jour, par semaine. Tout le monde sait (par expérience!!) qu’une même question posée à deux préposés donne souvent deux réponses différente! Il faut appeler plusieurs fois jusqu’à être certain de la réponse.

Mais bon… plusieurs points ont sûrement joués en faveur de mon épouse. Elle parle thaï, bien sûr, mais aussi français et anglais. Aussi, elle a l’équivalent d’une maîtrise en hôtellerie et tourisme.

Enfin, tout ça pour dire qu’avec un bon dossier convainquant, je suis certain que les délais sont considérablement réduits…

——————————-

Ecrit par: axelle 16-08 à 8:12

Bonjour,

Votre message me rassure. Les délais de parrainage et de résidence ont été courts pour vous.
Mon conjoint Canadien me parraine mais je suis encore en France pour l’instant. Je dois finir mon contrat de travail. Il a posté le dossier à Mississauga le 20 juillet.
J’espère que pour nous aussi ce sera un délai de 5 mois.
Nous allons nous installer en Nouvelle Ecosse et non Québec. A priori les délais restent les mêmes d’une province à l’autre.

——————————-

Ecrit par: alejandro_cas 16-08 à 20:16

J’ai une question. Je vais faire c’est que vous avez déjà fait. Ma fiancée va venir à Montréal pour se marier avec moi –On a une relation de six années et demi-. Alors, comment est que vous avez obtenu le visa touriste? Dans la lettre d’invitation vous avez mis que elle était ta fiancée ou une amie. Vous avez dit que vous alliez couvrir les dépenses pour le logement et la nourriture ou vous avez mis que c’était quelqu’un d’autre qui allait le faire.
Je suis arrivé il y a 3 semaines à Montréal et je viens de trouver un travail, est-ce que vous pensez que cela est suffissent pour lui donner une lettre d’invitation pour qu’elle vienne en Octobre. Mon frère qui demeure à Toronto une année et qui a un travail stable pourrait faire la lettre d’invitation mais je craigne que après dans les démarches ils me demandent pourquoi je n’ai pas fait l’invitation.
Aide mois s.v.p.

——————————-

Ecrit par: Stilgar 31-08 à 13:50

Bonjour Alejandro. Premièrement, désolé pour le délai de ma réponse… Ces temps-ci ont été plutôt mouvementés et je n’ai pas observé le forum très activement. Alors je vais essayer de procéder question par question.

Q1: “Alors, comment est que vous avez obtenu le visa touriste? Dans la lettre d’invitation vous avez mis que elle était ta fiancée ou une amie. Vous avez dit que vous alliez couvrir les dépenses pour le logement et la nourriture ou vous avez mis que c’était quelqu’un d’autre qui allait le faire.”

R: Ma copine (thaïlandaise) est arrivée ici en octobre 2003 avec, en effet, un visa touriste. Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Comment elle a obtenu le visa touriste? Eh bien… Tout le monde peut visiter un pays, n’est-ce pas? Je suppose que oui… Son visa était bon pour 6 mois. Alors on a dû le prolonger à trois reprises puisque nous n’avons envoyé le dossier de parrainage qu’en mars 2004. Je n’ai pas eu à faire de lettre d’invitation ou quoi que ce soit pour qu’elle obtienne son premier visa.

Par contre, par la suite (alors qu’elle était ici), nous n’avons pas pris de chance et j’ai fait une lettre, toute simple, disant “qu’étant donné que nous sommes en procédures d’immigration, nous aimerions que mon épouse (nous nous sommes mariés le 1er mars 2004) et moi restâmes ensemble pour toute la durée des procédures, que j’allais subvenir à tous ses besoins”, etc etc…

Précision: Lorsqu’elle est arrivée à Montréal en octobre 2003 (en tant que touriste), elle n’était que ma fiancée. Comme j’ai dit plus haut, nous nous sommes mariés ici-même, en mars 2004.

Q2: “Je suis arrivé il y a 3 semaines à Montréal et je viens de trouver un travail, est-ce que vous pensez que cela est suffissent pour lui donner une lettre d’invitation pour qu’elle vienne en Octobre.”

R: Pourrais-tu en dire un peu plus à propos de votre situation? Je veux dire… Est-ce que tu es maintenant résident permanent ici? Et ta fiancée? Tu viens de quel pays? Et elle? Si tu es résident permanent du Canada, je ne vois pas pourquoi ton frère devrait faire une lettre d’invitation pour ta fiancée… Pourquoi pas toi-même? Est-ce que tu prévois être le parrain de ton épouse? Dis-moi un peu plus de détails et j’essaierai de t’aider par la suite…

——————————-

Ecrit par: cadie58 22-09 à 22:09

Bonjour Stilgar, bonjour à tous
je suis nouvelle sur le site et je suis nouvelle aussi dans la procédure d’immigration. J’aimerais bcp moi aussi que mon mari puisse venir ici au Québec pendant que nous attendons que la demande suive son cours. Mais effectivement comme le dit Alejandro, il n’est pas facile pour tout le monde d’avoir un visa de visiteur et cela dépend aussi du pays d’origine je crois, pour le peu que je connaisse jusqu’à présent. La lettre dont il parle est une lettre d’invitation que le résident canadien adresse à son invité et qui peut aider à obtenir le visa, mais moi je me demande si on peut démarrer la démarche d’immigration en même temps que la demande de visiteur temporaire? Ensuite, la CIC mentionne que la lettre peut être notariée, alors je cherche des noms d’avocats ou de notaires qui connaîtraient cette procédure et qui pourraient m’informer et pour la démarche d’immigration aussi, car je commence à être assez perdue dans tout le dédale de paperasse et autres informations que je dois chercher de tous côtés. Donc si vous avez des noms à me communiquer, peu importe dans les villes de Québec, Montréal ou autres, j’apprécierais énormément.
Ça m’a fait du bien de lire votre message du 15-08 Stilgar, un peu d’encouragement et de bonnes nouvelles, c’est un bon remontant pour le moral!

——————————-

Ecrit par: Stilgar 27-09 à 14:27

Cadie58:

Pour moi et mon épouse, c’est maintenant officiellement terminé: nous avons passé l’entrevue finale avec l’immigration vendredi (24 septembre) passé et elle est devenue alors résidente permanente. Nous avons le papier officiel, ne reste qu’à recevoir le visa même par la poste d’ici un mois. Depuis le début des procédures, ça n’aura pris que 4 mois et demi. Mais bien sûr, nous avions envoyé notre dossier avant, un peu moins de deux mois avant le début des procédures.

Bon… à propos de tes questions. Je ne savais que certains pays ont des exigences particulières envers d’autres pays, même pour un visa visiteur. Je m’explique: je croyais qu’on pouvais visiter n’importe lequel pays, comme bon nous semble, sans avoir besoin d’une lettre d’invitation de qui que ce soit (d’où ma réponse à Alejandro). Mais j’ai appris pas plus tard qu’en fin de semaine, de quelqu’un que je connais, qu’elle a eu besoin d’une lettre d’invitation pour aller en Russie en tant que touriste. À d’autres occasions, on a apparemment besoin d’une preuve de résidence (comme un hôtel, etc.) avant d’obtenir un visa touriste/visiteur. Je croyais que le Canada était un pays “facile à visiter” en tant que touriste, mais si tu dis que ton mari ne peut venir ici QUE SI tu envoies une lettre d’invitation à l’immigration… je te crois sur parole!

Maintenant: si ton mari vient ici, via une lettre d’invitation de ta part (et donc d’un visa touriste), il sera tout à fait possible de le parrainer de l’intérieur du pays. Quelques précisions:

– Pour parrainer quelqu’un de l’intérieur du Canada, il faut 1) soit être marié légalement à cette personne (ce qui est apparemment ton cas) 2) soit être reconnus comme conjoints de fait. On ne PEUT PAS parrainer un partenaire conjugal visa avec soi au Canada; seulement s’il réside à l’extérieur.

– Si ton mari vient ici, il faudra t’assurer que son visa de visiteur reste valide EN TOUT TEMPS pendant les procédures d’immigration. Mon épouse étant entré au pays le 17 octobre 2003, nous avons dû prolongé son visa touriste à deux reprises (nous avons attendu à la fin mars 2004 pour envoyer notre dossier). Parenthèse: lorsque mon épouse est arrivée ici en octobre 2003, nous n’étions pas encore mariés. Nous nous sommes mariés au début mars 2004. Donc, pour ceux qui se demandraient si on peut marier, au Canada, quelqu’un qui est ici en tant que touriste, la réponse est OUI. Aussi, mon épouse (thaïlandaise) n’a pas eu besoin d’une lettre d’invitation de ma part pour venir ici la première fois. Par contre, au moment de prolonger son visa touriste (à deux reprises donc), nous avons écrit une lettre d’explication disant le pourquoi de notre demande: “qu’elle voulait rester ici pendant la durée du traitement de sa résidence permanente”, etc…

– Tu devras faire un choix: faire venir ton mari au Canada, en tant que touriste (avec lettre d’invitation, si c’est vraiment nécessaire), et *ensuite* entreprendre les procédures d’immigration/parrainage *OU* le parrainer de l’extérieur du Canada. Si tu choisis la dernière option, ton mari ne pourra pas venir te visiter, même en tant que touriste pour une journée, tant qu’il ne sera pas résident permanent.

– Si ton mari effectue une demande de visa visiteur et que toi, de ton côté, une demande de parrainage en même temps, le tout parraîtra plutôt suspect et peut-être que ton mari ne pourra pas du tout venir ici, à moins qu’il devienne résident permanent. Mais là, je m’avance et je n’ai pas la réponse exacte.

– Pour ce qui est des avocats, notaires et autres: reste loin de tout ça! C’est vraiment trop cher et tu n’as absolument pas besoin de ça. Les 3000 ou 4000 dollars seront nécessaires ailleurs j’en suis certain!!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada