C'est si long les démarches... devrait-on le dire tout de suite ?

C’est si long les démarches… devrait-on le dire tout de suite ?

C’est si long… devrait-on le dire tout de suite ?

Ecrit par: RAD 26-10 à 5:11

Salut, les amis du forum

un sujet me trotte dans la tete de plus en plus, quand dire à l’entourage proche, notre projet d’immigration……car plus particulierement nous les maghreben on est tres famille et les parents sont toujours présents meme si vous etes mariés avec des enfants ….vous restez leur petit enfant…..

Alors pour ma part ce projet est top secret .comme la procedure est longue et on est dans le doute jusqu’au visa …. je me dis pourquoi les inquieter?mais en meme temps je me dis le leur dire a la derniere minute ….serai comme une trahison …..

SVP vos temoignages…………..merci

—————————

Ecrit par: tanina 26-10 à 6:02

Salut RAD

Tu l’as bien dit chez nous au maghreb on est toujours lié à la famille même une fois marié et avec enfants .
Cependant c’est un bon argument pour parler avec les membres de ta famille sur ce sujet il ne s’agit pas d’un secret que l’on veut cacher à des gens que l’on connait il s’agit là de ta famille, pas de cachotteries dans ce cas.
Si tu laisses traîner ça tu risques de les perdre car ils vont mal interpréter les choses. comme tu l’as dit « trahison »

C’est mon opinion à toi de voir

—————————

Ecrit par: Wesh Wesh 26-10 à 7:08

Salut,

A mon avis, vaut mieux fonctionner en sous marin pour l’instant car pour avoir vécu personnellement l’expérience, je peux dire que dès l’instant où l’entourage est au courant, c’est un enchainement de questions et de commentaires….Plus les envieux et les jaloux qui chercheront à te décourager. Maintenant, s’il s’agit de ta famille proche, père et mère, pas de pb car ils ne nous veulent que du bien

—————————

Ecrit par: looleepop 26-10 à 8:27

Salut RAD,

Comme toi je m’étais dit : je fais mes démarches dans mon coin et je n’en parle pas à mon père pour ne pas qu’il s’inquiète, surtout si au bout du compte je n’obtiens pas le visa. En plus je savais qu’il serait contre mon départ.

Puis, bien que mon dossier ait été complété depuis quelques temps déjà, j’ai trouvé plein d’excuses pour ne pas le déposer. Finalement j’ai mis mon père au courant et lui ai demandé son accord (il est veuf et je suis une des rares personnes de la famille à vivre encore à côté de chez lui). Comme je l’avais prévu il est contre mon projet, mais m’a dit de faire comme je le souhaitais puisqu’après tout il s’agit de ma vie. Ca m’a enlevé un poid tu peux pas savoir Et depuis, je me rends compte qu’il s’informe sur le Canada, sur mes chances de trouver du boulot là bas et comme il a des personnes de son entourage qui ont de la famille sur place, il demande des conseils, etc…

En plus de m’avoir ôter le sentiment de trahison que je pouvais resentir en ne lui disant rien, je crois qu’il sera beaucoup mieux préparé à mon départ. Il aura eu le temps de se faire à l’idée et il saura que je ne m’envole pas complétement à l’aventure, comme ça sur un coup de tête.

Voilà, c’était ma petite pierre à l’édifice.

—————————

Ecrit par: benotman 26-10 à 8:51

Bonjour Forumistes

Merci RAD pour ce sujet-temoignage à propos duquel chacun de nous a quoi raconter.

J’ai eu mon CSQ au bout de 28 mois d’attente, durant lesquels seuls mes amis intimes ont été au courant de ma démarche. Normal: pourquoi informer sa famille alors que rien n’est encore joué.
Et puis connaissant le contexte social marocain, la réaction des proches était prévisible: les freres, soeurs, cousins (même génération) t’encourage, alors que les parents, oncles (une génération avant) essaye de te persuader d’abandoner: « tu as un bon job, un avenir, une situation, marie toi, fait des enfants et suit notre exemple ».
J’ai aussi associé ma fiancée à mon projet en lui faisant promettre de ne pas en parler à ses parents.

Quand j’ai eu mon CSQ, je l’ai annoncé à ma famille en même temps que mon intention de me marier. La seconde nouvelle a un peu attenué l’effet de la première. Et pour mes parents, le soucis d’instabilité suite au changement de situation prévu (démission, liquidation de biens, immigration, départ de zero) fut calmé par la stabilité promise par le statut de marié.

Je me suis marié, le dossier de mon épouse est en cours de traitement au service d’immigration. J’attends avec impatience la fin du parcours.

Au travail, seuls des collègue « futurs immigrants » sont au courant de l’évolution de ma démarche. Le Canada fait peur à notre DRH, chaque fois que c’est à la une c’est pour voir un cadre expérimenté démissionner, la relève? le remplacement? : ) sur les 4 années passées six collègues ont immigré, cinq autres sont en attente et tous des cadres managers ou seniors, une sorte d’émoragie interne.

Voilà, mon pere a fini par comprendre mon envie de vivre ailleurs. Moi je continue à perseverer, mon objectif est clair: mes enfants je veux qu’ils voient le jour sous ciel quebeqois.

—————————

Ecrit par: cec75 26-10 à 9:10

hello,

je suis comme toi, je n’ai rien dit à mes parents. Mon frére et ma soeur sont au courant et super contents de ce projet. Je suis en pleine procédure et donc dans le doute. Je leur dirai si j’obtiens un visa. Lorsque je leur avais annoncé il y a quelques années mon intention d’aller un an aux US, ils avaient paniqué et avaient essayé de me décourager. On a vécu quelques mois tendus et puis ils se sont faits à l’idée. Une fois que mon dossier avait été sélectionné, ils étaient contents…et moi ravie! Donc, suite à cette expérience, j’opte cette fois pour le silence. Si mon dossier est accepté je leur dirai et ils auront encore un peu de temps pour se faire à l’idée. Je veux éviter les prises de tête alors que je ne sais même pas si je suis sélectionnée.

Par contre, mon ami en a parlé tout de suite à ses parents qui eux ont réagi trés positivement. Ils posent régulièrement des questions sur l’évolution de notre dossier.

En conclusion, tout dépend de ta relation avec ta famille. De toute façon, les parents sont toujours tristes quand on part un peu plus loin…mais contents pour nous au final!

—————————

Ecrit par: ciano971 2-11 à 7:04

Je suis tout à fait d’accord avec looleepop. En informant tes parents tu les prépares à ton départ. Ainsi, connaissant ton projet, ils pourront pendant le traitement de ton dossier être un soutien moral. Comme pour looleepop, ils pourront tranquillement connaître ce pays et mieux comprendre ton envie d’immigration.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada