Un mois déjà ! - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Arrivée au paysFAQ

Un mois déjà !

0
0
(0)

Un mois déjà!

Ecrit par: Maeganna 31-10 à 13:57

Et oui, demain cela fera un mois jour pour jour que nous sommes arrivés au Québec, mon chum et moi. Le temps passe très très vite et on est pris dans un tourbillon de choses à faire, à voir… aussi le temps de participation au forum en est réduit.

Arrivée à Montréal le 1er octobre avec KLM, maudite compagnie que je ne conseille à personne car ils m’ont perdu une valise et sont toujours en train de la rechercher depuis 30 jours!! pas d’indemnisation prévue avant 45 jours et il faut avoir gardé ses factures! pas d’information ni de communication avec nous pour nous dire ce qu’il s’est passé…
Bref, le premier jour commence très mal et mon pauvre chéri est comme un clodo, plus de fringues, de chaussures, plus rien…

La première semaine a été consacrée aux démarches administratives: permis de conduire, NAS, carte soleil, ouverture d’un compte chez Desjardins (supers sympas et ouverts aux immigrants).
Tout a été très rapide et simple, sauf pour le permis! mais bon là c’est encore une anecdote à la Pierre Richard: j’ai tendu les papiers au photographe, malheureusement ils étaient collés l’un sur l’autre et il n’a pas vérifié si c’était bien mon nom inscrit sur le formulaire, donc il me fait signer et prends ma photo mais il s’aperçoit trop tard qu’il avait enregistré le nom de mon chum avec ma signature et ma photo!! commence alors de laborieuses démarches d’annulation car les infos sont apparemment directement transmises par ordi à Québec, qui gère les dossiers et l’envoi des permis. Messieurs, imaginez votre permis avec la tête de votre copine dessus!! lol enfin après 30 minutes d’attente, ils ont réussi à annuler tout ça et nous avons finalement bien reçu nos permis avec nos bonnes photos et noms respectifs. Cela restera une anecdote sans sonséquences…

Nous avons fait pas mal de tourisme dans Montréal, Gatineau, Hull, Ottawa, Sherbrooke, Drummondville.
Nous sommes encore un peu indécis par rapport à notre lieu d’installation: rester à Montréal ou aller en région? pas facile de prendre une décision, même si nos envies de tranquilité, de nature, de paysages et de sports d’hiver nous disent de choisir Sherbrooke. Mais nous avons une petite angoisse de ne pas trouver aussi facilement un emploi en région qu’à Montréal. Comment être sûre de prendre la bonne décision, de ne pas se planter? Je sais qu’il faut prendre des risques dans la vie, mais ça fait beaucoup en ce moment et je ne suis plus sûre de rien, un peu déboussolée par le changement de vie peut-être…
En tout cas, les réunions d’informations sur les régions sont très bien faites et il ne faut pas se laisser endormir car à les écouter, les régions sont des eldorados où tout est facile, accueillant et en pleine demande d’immigrants… La réalité n’est-elle pas toute autre?

Quant à la vie à Montréal, je la trouve bouillonante au niveau culturel, expos, musées, ciné, théâtre, on a l’embarras du choix ici. C ‘est aussi génial pour magasiner, attention à ne pas trop faire chauffer la carte interac, c’est tellement tentant! lol! je ne ressents pas de stress ou d’insécurité particulière comme c’est le cas à Paris, surtout dans le métro. Par contre, il y a beaucoup de sans domiciles fixes et ceux-ci sont parfois un peu agressifs… je m’inquiète pour eux pour cet hiver, y a-t-il plus de structures et maisons d’accueil ici pour eux?

Au niveau boulot, pas grand chose pour l’instant, j’ai commencé à envoyer quelques CV et à m’inscrire sur des sites. Un premier contact avec un employeur, la semaine dernière, n’a malheureusement pas pu aboutir car on me proposait un contrat de 5 à 7 semaines en entrées de données mais à des horaires décalés 16h-minuit, à Laval et sans voiture c’était perdu d’avance! dommage! si j’avais eu une auto, j’aurais pu commencer le lendemain! cela m’aurait permis d’avoir mes premières expériences et références québécoises.

Voilà un court résumé de notre premier mois, j’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé!
A bientôt pour la suite, peut-être serons-nous à Sherbrooke lors du prochain bilan.

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 31-10 à 14:14

Cool !

Mis à part la valise et le permis, ça se passe plutôt bien. Ensuite, le plus difficile sera effectivement de bien choisir sa destination finale. Par contre, en étant déjà au Québec, ça rend tout de même l’étude des cas un peu plus simple. Je ne sais pas trop dans quels domaines de compétences vous recherchez, mais ce qui pourra peut-être vous décider sera de voir si telle ou telle région vous donne des perspectives d’emploi dans le domaine recherché.

C’est certain que même si Montréal est une ville avec beaucoup d’espaces verts, ce n’est pas non-plus l’idéal pour ceux qui veulent de la nature, surtout sans voiture.

Bref… je vous souhaite de prendre la bonne décision, mais je pense qu’avec une solide volonté on peut s’en sortir de toute façon. Je n’ai pas encore rencontré de gens qui ne trouvent pas alors qu’ils ont la volonté ferme de s’en sortir.

Bonne chance à vous deux ! Et peut-être à une prochaine !

———————————-

Ecrit par: kabi 1-11 à 0:01

Bonjour Maegana..

Ravis de savoir que pour le moment vous menez un léger bon début..

Les anecdotes ça peut arriver .. disons qu’il faut savoir faire avec quand ça arrive.. en d’autre termes le fait de gérer les imprévus s’avère une qualité qu’il faut rechercher.. et le fait que vous vous êtes aventurer (oui pour moi c’est une aventure le fait d’immigrer ) pour attérir ici dans cette belle province est déjà un acquis pour vous.

Ce sentiments de “débousselé” est tout à fait normale, on appelle cela “l’avion qui t’attrape”.. tu tourbillones dans un avion en plein ciel et tu essaies de t’attacher à quelque chose pour ne pas tomber…

Alors pour le choix entre la fameuse Métropole et les régions s’articule tout d’abord sur vos perspectives d’emplois avant toute chose… selon ton profil et celui de ton mari, ainsi que selon les opportunité du secteur d’activité auquel vous vous sentez le mieux et ayez de l’expérience..: selon le choix de votre destination.

Ayant assisté à presque toutes les séances d’infos (courant Aout et Septembre) j’ai constaté que les personnes détenteur de profil technique sont très prisé.. d’autre part un peu plus de volonté de vouloir découvrir un autre monde et de se familiariser avec un autre environnement , permettra de faciliter votre adaptation,.. les organismes sont plus actifs en régions, car les immigrants s’y adressent par petites goutes à goutes .. et afin de rentabiliser leur présence ils organisent beaucoups trop de contact personnalisés avec les employeurs.. ils les sensibilisent au fait d’embaucher des immigrants ..

Il est vrai quand même que le ministère d’immigration ne s’implique pas trop “activement” dans les régions – selon certains immigrants qui ont eu affaire à des organismes des régions – mais certains organismes se démarquent par certains programmes .. dont le plus important ( selon moi) est “le projet Mise à niveau Drummond” de Drummondville piloté par le “Regroupement interculturel Drummond” RIC. Ce dernier vise les immigrants qualifiés qui ne manquent qu’une simple mise à niveau afin de percer le marché de travail Québecois en fonction de leurs compétences.

Sinon les gens de Sherbrooke “Centre Saint-Michel” (Mme MANON PAQUET) font un beau travail .. le fait qu’ils sont bien organisé ainsi qu’ils ont mis beaucoup plus
l’accent sur l’emploi des immigrants (par rapport aux autres partenaires d’installations des immigrants en région) mérite bien le contact avec eux…

Par contre pour une prochaine prospection, essaie de contacter l’organisme PROMIS, car ils organisent une journées prospection-recherche d’emploi dans la région des laurentides ce samedi 06-Novembre , à saint-Jérôme: visite de la ville , contact du partenaire d’emploi de la région et visite du salon de l’emploi de la région…

Bon j’essaie juste de t’apporter le fruit de mes propres recherches.. à toi de voir ce qui te parait le mieux adapter.

Au plaisir de lire encore d’autres bonnes nouvelles et,… bonne installation.

———————————-

Ecrit par: isseo17 1-11 à 8:34

Salut Maeganna

Contente de voir que vous êtes bien arrivés, même si ce n’est pas le cas de tous vos bagages!

Nous suivons à peu près le même parcours que vous depuis le 8 octobre. Nous y avons ajouté le magasinage de voiture.
Nous sommes installés en région, à Waterloo, en Estrie.

Nous en sommes à la recherche active de job pour mon homme. Les enfants sont rentrés à l’école.

Je ne pense pas qu’en région nous soyons plus “attendus” qu’à Montréal, mais c’est vrai que l’accueil est généralement sympa et chaleureux. Pour l’instant, seule la SAAQ (pour l’immatriculation de la voiture) nous a rappelé les affres de l’administration française avant qu’elle ne s’améliore.

Je vous souhaite , à tous les deux une bonne période de découverte. Bon courage et bonne chance.

Amicalement

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

Arrivée au paysFAQ

Un mois déjà

0
0
(0)

Bonjour à toutes et tous… Après un mois passé ici, pour le moment tout se passe bien, excepté le mauvais temps 🙂 Quelques jours pluvieux entrecoupés de jours ensoleillés 🙂 Sinon je viens de recevoir ma carte NAS (Numéero d’assurance sociale) nécessaire pour travailler… Je reste à présent dans le quartier de la petite italie… dans un 6 et demi… ou j’emploi mes journées a bricoler pour embellir le logement… Je vais sous peu faire des applications pour trouver un job, ainsi qu’un cours de remise à niveau en anglais… Pour la coupe d’Europe, je n’ai pu me joindre à la foule, car trop pris… mais j’ai assister aux passages des francais venus narguer les italiens, pour vous dire, j’ai un drapeau francais, je n’ai pas oser le sortir :)) Mais bon, le lendemain j’ai rencontrer des habitants du quartier ou je reste, et qui se sont montrés charmants… c’était un beau match…
Pour mes malles, et oui j’attend toujours mes affaires, malheureusement, il y a un mouvement de grève avec la compagnie qui s’en occupe… J’ai je l’avoue, le mal de me sentir parmis mes choses… de retrouver les objets, livres, etc… à quoi je tiens beaucoup, mon ordinateur aussi… Mais je me console en pensant à certaines personnes rencontrées pendant les cessions données ici à Montréal, et qui sont seules, sans rien, juste un gros sac ce voyage…
Pour le moment, en tout cas, je suis en apprentissage, je ne sais si c’est la bonne expression… le fait, simple, de faire ses courses, de voir les produits ici, les rayons, une chose si banale, un peu déroutante vu nos automatismes… Mais dans l’ensemble tout se passe merveilleusement… Ce n’est qu’une question d’habitude… L’autre chose qui parfois surgis en moi, est le mal de la france, déjà ? Et oui, mais ca passe vite… C’est surtout la famille qui manque… C’est il est vrai, pas évident de reposer ses bases… Mais je reste confians… Se faire des amis… Avoir des activités sociales, comme trouver un job, une association, sont mes prochains objectifs…

Ce pays est merveilleux, ses gens aussi… et C’est nous qui le faisons… Et ceux venus avant nous…

@+ stéphane…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com