Bientot 1 an, le temps du bilan…Gatineau (Outaouais)

De ile_coco

Voila bientot 1 an, nous faisions nos cartons pour quitter une ile tropicale et nous installer au Canada… Tout raconter ce qui s’est passe depuis prendrait trop de temps, mais je vais tenter un petit bilan, peut-etre pourra-t-il etre utile a d’autres qui s’appretent a sauter le pas.

L’endroit:
En juin 2013, avec mon mari et mes deux enfants, nous nous sommes installes a Gatineau. Nous avions choisi l’Outaouais suite a un voyage de reconnaissance l’annee precedante. Nous n’avons pas regrette notre choix, le plateau de Hull est parfait pour une vie de famille, proche de tout, sans avoir le sentiment d’etre en ville. En bordure du parc de la Gatineau, la nature est toujours proche et toujours belle…

Le travail:
Preoccupation principale de tout immigrant, nous sommes arrives avec les pieds bien ancres a terre, prets a faire n’importe quel travail pour faire vivre la famille. Nous savions que nous n’allions pas trouver la meme situation que dans notre pays d’origine, mais nous esperions qu’avec un peu de temps, nous retrouverions une situation peut-etre pas identique, mais du moins similaire.
Au final, nous avons ete chanceux. 3 semaines apres notre arrivee, mon mari a trouve un emploi permanent dans le service a la clientele, son domaine de travail. Etant billingue, il travaille a Ottawa. 3 mois apres avoir commence, il a change de poste dans la meme entreprise, avec plus de responsabilites et meilleur salaire. De mon cote, j’ai profite de l’ete avec les enfants. Fin aout, j’ai repondu a 4 annonces sur Emploi-Quebec, dans mon domaine de travail (l’education), mais pas le meme genre de poste que j’avais avant. Une entrevue plus tard, j’avais moi aussi un emploi permanent avec de bonnes conditions de travail. Nous n’avons pas change d’emploi depuis. Je le redis, nous avons ete chanceux…

Les enfants/l’ecole:
Avant de partir, j’avais un peu peur pour l’adaptation de mes enfants. Nous avions choisi d’immigrer, mais eux, quel etait leur choix? A 5 et 8 ans, pas si facile de quitter ecole et amis… et pourtant, encore une fois tout s’est bien passe. Passer l’ete avec eux pour decouvrir le quartier et les environs etait pour moi une priorite, et la rentree scolaire s’est faite tout naturellement. Dans notre pays d’origine, ils allaient dans une ecole francaise privee. Ici, les mettre dans une ecole publique etait notre choix, et nous ne l’avons pas regrette. Nous voici a la fin de l’annee scolaire, et je reste tres satisfaite du type d’education qu’ils ont recue et des apprentissages qu’ils ont faits. L’ecole primaire de notre quartier n’a rien a envier a l’ecole privee ou ils allaient avant…

L’hiver:
Auparavant, dans notre ile, +20 degres, c’etait « froid »… mais on nous avait prevenu, le Canada, c’est froid, vous allez geler, 6 mois d’hiver, etc. Reste qu’au final, je crois qu’on nous a « trop prevenu », et finalement l’hiver canadien, si on est pret psychologiquement a l’affronter, ce n’est pas si pire… j’ai conduit dans la neige et le verglas, parce qu’il fallait bien aller travailler! On fait attention, on s’habitue, et on s’habille bien! Et heureusement, l’hiver finit par passer et on revoit « le vert »!!

L’integration:
Nous avons ete frappes a notre arrivee par le nombre de Canadiens qui nous disaient « bienvenue au Canada / Quebec »! Nous avons toujours senti une ouverture et un accueil de l’immigrant qui nous a convaincu de notre decision d’immigrer. Nous avons des collegues venant du Quebec, du Canada ou du reste du monde, et nous partageons ce melange de cultures avec un plaisir immense. Nous nous sommes sentis vraiment chez nous des notre arrivee, bien decides a ne pas regarder par dessus notre epaule pour comparer avec notre vie d’avant. Notre integration a surement ete facilitee aussi par notre famille proche qui vit aussi ici, ce qui fait que le mal du pays ou de la famille ne s’est jamais vraiment fait ressentir…

Un bilan positif:
Un an apres, ou presque, nous ne regrettons rien. Notre vie est differente d’avant, c’est sur. Certaines choses sont plus faciles ici, d’autres peut-etre moins, mais au final, nous vivons pleinement notre vie comme nous l’avons choisie. Nos enfants s’epanouissent, et j’adore les entendre parler avec des expressions quebecoises qui me montrent qu’eux aussi s’integrent de plus en plus dans ce nouveau pays.
La semaine prochaine, nous quittons notre appartement en location pour nous installer dans la maison que nous venons d’acheter. Un an apres, la boucle est bouclee, et notre vie au Canada peut vraiment commencer…

———

De Automne

beau récit, bravo et bonne continuation :thumbsup:

———

De Orenda

Oh! Bonjour de Maurice!

———

De Aurore64

Trés joli bilan ! Vous faites des envieux 😉

Envoyé par l’application mobile Forum IC

———

De mariedm

Ah comme ça fait du bien de te lire !! surtout que comme tu le sais nous avons également choisi Gatineau, espérons que nous soyons aussi chanceux que vous !

———

De Racinette

Contente de voir que tout s’est bien passé pour vous !

 

Je pense que choisir de vivre ailleurs qu’à Montréal (nous avions aussi choisi l’Outaouais) permet de trouver plus facilement du travail (surtout dans le domaine des services).

Ça s’est passé exactement comme ça pour nous lorsque nous sommes arrivés au Canada il y a 7 ans. Mon mari avait déjà un contact avant de quitter la France et moi j’ai trouvé un boulot en une semaine sur Ottawa.

Nous avons également fait confiance au système éducatif québécois et ça a été super pour notre fils. Le Cegep est une spécificité québécoise qui lui a parfaitement réussi. 

 

Pour les hivers, je crois que cette année c’était le plus froid depuis 30 ans au Canada. Les hivers passés étaient plus supportables. En fait, le problème n’est pas le froid mais la longueur de l’hiver. Et au bout de quelques années, ça commence à peser (mais bien sûr, ça dépend des gens !!)

 

Mais je suis curieuse : quel travail as-tu trouvé dans le domaine de l’éducation ?

 

En attendant, profitez au maximum de cette expérience extraordinaire qu’est l’immigration dans un autre pays. Si on sait ouvrir les yeux et les bras, ça ne peut que nous enrichir !!

———

De gmontibelli

:bye:

 

Très beau récit , merci de nous l’avoir fait partagé , avec toutes ces différentes étapes

Bonne installation dans votre nouvelle maison ! :flowers:

———

De diara

Intéressant comme expérience

-Prise de décision: Novembre 2013
-Examen du TEF: 28/12/2013
-Résultat du TEF: 28/02/2014
-DCSQ et Évaluation comparative envoyés le 06.03.2014 par DHL
-DCSQ livre le Mardi 11/03/2014 selon DHL.
-Frais evalution comparative prélevé le 23/03/2014

———

De doudoune73

Ça fait du bien de vous lire! Ça nous motive car on a un peu peur de l’installation, l’intégration, l’éducation etc…. Pour nous l’aventure commencera dans un an!

———

De chachawa

Merci pour ce retour sur votre première année, lire des témoignages positifs est toujours un plaisir ! Que ça continue comme ça pour vous encore longtemps !!!

———

De Ayaba

Merci pour le bilan et bonne continuation.  On est dans la même ville  🙂

———

De awis11

Bonjour

 

 

Merci pour ce bilan bien instructif et très positif

———

De immigrer.com

Merci encore pour ce bilan, il est en page d’accueil du site. Et bonne chance pour la suite!

———

De evaluation_etudes

Le bilinguisme français-anglais et sortir de Montréal, ça paie!

 

Je vous souhaite toujours plus de bonheur et d’heureux moments pour votre seconde année ici!

———

De Zorbabel

Cela fait du bien de lire de telle histoire positive!!

 

Je crois que je vais choisir l’Outaouais pour la combinaison Ottawa-Gatineau…….

———

De ile_coco

Merci pour vos reponses et commentaires! Bonne chance a vous tous!

———

De jasmel

Merci pour ce bilan, nous aussi, nous nous préparons à quitter notre petite île tropicale (Guadeloupe) et ce récit est très encourageant!

———

De Orenda

Ile-Coco, est-ce que tu trouves un peu de produits mauriciens ou créoles au Canada (poudre à vindaye, poudre de vanille, épices (pas adoucies pour les palais occidentaux), thé Bois-Chéri…)?

———

De godblessthisproject

bonjour Je vous ecris de notre belle Ile je suis tres tres heureuse de lire tant de bonnes choses, mon mari et moi avons commence nos demarches en fevrier 2012 nous avns 2 enfants aussi une fille de 6 ans et un fils de 3 ans vous lire m’a fait beaucoup de bien car ma grande crainte est le froid canadien et aussi l’adaptation de mes enfants mais apres cette lecture ca a encore renforcee mon desir d’immigrer au quebec j’aimerai beaucoup correspondre avec vous si c’est possible car ca fais toujours du bien d’avoir des conseils et aussi un lien du pays si tout se passe bien pour nous merci encore pour ce beau recit bonne continuatiion a vous et a votre famille bisous ensoleille 

message a Orenda etes vous deja sur place aussi j’aimerai beaucoup garder contact avec des mauriciens sur place si vous le voulez bien 

———

De Orenda

Je suis encore à Maurice mais pour peu de temps!

———

De ile_coco

Ile-Coco, est-ce que tu trouves un peu de produits mauriciens ou créoles au Canada (poudre à vindaye, poudre de vanille, épices (pas adoucies pour les palais occidentaux), thé Bois-Chéri…)?

Honnetement, je ne sais pas trop. Je suppose que tu peux trouver des produits semblables dans des epiceries par exemple libanaises, etc. Enfin, pas le the de Bois-Cheri, ca s’est sur… il faudra attendre des visites de Maurice pour en avoir. Mais les epices tu devrais pouvoir trouver selon ou tu es.

Je pense que ce qui est important c’est de savoir gouter aux choses d’ici aussi, et ne pas rechercher exactement ce qu’on avait dans son pays d’origine. Ici tu verras, le choix des fruits et legumes est immense, la viande est excellente et pas hors de prix, le lait est « frais » et pas en poudre… je pourrais continuer comme ca encore longtemps!!!

Il y a des choses que tu vas apprecier, et d’autres qui vont te manquer, le plus important c’est de savoir s’adapter sans regarder derriere pour trop comparer avec « avant »…

Bonne chance!

———

De ile_coco

bonjour Je vous ecris de notre belle Ile je suis tres tres heureuse de lire tant de bonnes choses, mon mari et moi avons commence nos demarches en fevrier 2012 nous avns 2 enfants aussi une fille de 6 ans et un fils de 3 ans vous lire m’a fait beaucoup de bien car ma grande crainte est le froid canadien et aussi l’adaptation de mes enfants mais apres cette lecture ca a encore renforcee mon desir d’immigrer au quebec j’aimerai beaucoup correspondre avec vous si c’est possible car ca fais toujours du bien d’avoir des conseils et aussi un lien du pays si tout se passe bien pour nous merci encore pour ce beau recit bonne continuatiion a vous et a votre famille bisous ensoleille 
message a Orenda etes vous deja sur place aussi j’aimerai beaucoup garder contact avec des mauriciens sur place si vous le voulez bien

Chaque experience est differente, mais c’est vrai que nous avons eu beaucoup de chance de notre cote. Mais nous etions aussi vraiment prepares avant. C’est important de se renseigner au maximum, pour se debrouiller plus facilement une fois arrives. Pour des conseils ou questions plus precises, je suis disponible par mp.

———

De Orenda

Ouh là là ile_coco, si tu savais… J’en suis à mon 7ème pays de résidence, je sais qu’il ne faut pas comparer. J’aurais aussi pu te demander si on trouve des trucs chinois ou indiens ou laotiens hein… j’aime juste bien garder le meilleur de chaque pays où j’habite. Exemple, perso, le thé bois-chéri à la vanille, c’est le seul que je trouve vraiment bon… :thumbsup: :thumbsup:

———

De ile_coco

Ouh là là ile_coco, si tu savais… J’en suis à mon 7ème pays de résidence, je sais qu’il ne faut pas comparer. J’aurais aussi pu te demander si on trouve des trucs chinois ou indiens ou laotiens hein… j’aime juste bien garder le meilleur de chaque pays où j’habite. Exemple, perso, le thé bois-chéri à la vanille, c’est le seul que je trouve vraiment bon… :thumbsup: :thumbsup:

Ok, je comprends!! Moi c’est seulement mon 3eme pays de residence… lol

———

De Orenda

T’es allé où?

———

De Ivy Bijou

Ki manier

Si vous passez au 7 du Météore dans le Plateau, passez nous voir.

Ivy (de Port-Louis/Floréal)

———

De Jessica.c

🙂 beau bilan!!!! Bonne continuation à vous!

———

De djessie22

C’est sûr qu’entre une vie dans une île. L’île Maurice en l’occurence aussi petite qu’un timbre poste où l’on a vite fait le tour, où les perspectives d’avenir sont limitées et une vie au Canada, où ne serait-ce qu’au Québec, c’est sûr qu’il n’y a pas de comparaison possible. 

 

Etre natif de  l’île Maurice aurait pu être une chance et un bonheur si le monde n’était pas ce qu’il est devenu….

 

J’admire votre volonté d’adaptation à ce nouveau pays, vous qui n’aviez jamais vu la neige ! Quel exemple de volonté d’intégration.

 

Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. 

———

De Orenda

Hmm, tu serais très surprise du nombre de Mauriciens qui rentrent au pays parce qu’ils aiment trop leur île, malgré tout ce que leur apportent d’autres pays!!!

———

De Phtiba

Hmm, tu serais très surprise du nombre de Mauriciens qui rentrent au pays parce qu’ils aiment trop leur île, malgré tout ce que leur apportent d’autres pays!!!

Ayant longtemps vécu dans les îles, je comprends tout à fait ce que tu énonces.

———

De ile_coco

🙂 beau bilan!!!! Bonne continuation à vous!

Hello Jess! J’ai fait un tour sur ton blog! Tu ecris toujours aussi bien et c’est un plaisir de te lire! J’espere que tout va bien pour toi. N’oublie pas qu’on t’attend a Gatineau si tu viens par la!

———

De godblessthisproject

Bonjour pourriez vous me dire si cest difficile de trouver du travail a gatineau mon mari est graphiste et je suis assistante commerciale les 2 avec 14 ans d’experience.  nous avons 2 enfants une fille de 6 ans et un fils de 4 ans quelle ecole me conseillez vous je m’y prend tot car je veux tout mettre de notre cote pour que tout se passe bien pour eux, merci d’avance  ca fais deux ans et demie que nous attendons l’entrevue sur L’ile Maurice l’attente est dure mais nous nous accrochons ,merci d’avance pour vos conseils et avis

———

De ile_coco

Bonjour pourriez vous me dire si cest difficile de trouver du travail a gatineau mon mari est graphiste et je suis assistante commerciale les 2 avec 14 ans d’experience.  nous avons 2 enfants une fille de 6 ans et un fils de 4 ans quelle ecole me conseillez vous je m’y prend tot car je veux tout mettre de notre cote pour que tout se passe bien pour eux, merci d’avance  ca fais deux ans et demie que nous attendons l’entrevue sur L’ile Maurice l’attente est dure mais nous nous accrochons ,merci d’avance pour vos conseils et avis

Hello,
Desolee, je n’ai aucune idee si c’est facile ou pas de trouver un travail dans votre domaine ou celui de votre mari, ce n’est pas du tout mon domaine… tout ce que je peux dire c’est qu’il ne faudra pas chercher exactement le meme travail que ce que vous avez maintenant, il faut savoir s’adapter et prendre ce qui vient, quite a changer par la suite. Ne pas hesiter a suivre aussi les formations sur l’emploi donnees aux noiveaux immigrants, c’est toujours utile et tres interessant.

Pour les ecoles, il faut choisir le quartier qui vous plait, et l’ecole viendra avec! Du cote de Gatineau secteur Hull, il y a plusieurs quartiers qui sont sympas pour les familles: le manoir des trembles, le plateau, les hautes plaines… nous avions fait un voyage de reconnaissance avant de nous installer, nous avons donc choisi notre quartier avant d’arriver, et choisi un appart sur kijiji avant l’arrivee aussi, donc c’etait plus facile pour nous… peut etre il vous faudra prendre un appart provisoire, quitte a changer plus tard pour un quartier que vous aurez decouvert et qui vous plait. Il y a aussi les secteurs Hull et Aylmer, mais je connais moins pour le logement et les ecoles.

Bonne chance pour l’attente. Deux ans et demi pour attendre l’entrevue? Ca parait long, les delais ont du changer… nous avons eu tous nos papiers en 2 ans.

———

De godblessthisproject

Hello,

 

je voudras premierement vous remercier pour tous vos conseils, oui nous avons l’intetion de prendre le premier job qu’on aura du moment que nous avons 2 salaires pour subvenir a nos besoins et aussi suivre des formations professionelles quitte a changer de domaines de professions, nous ne pourrons pas faire un voyage de reconnaissance car nous ne pouvons pas nous le permettre financierement mais nous irons dans un premier temp chez un bon ami a Lachinemais je compte m’installer a Gatineau aussitot le travail obtenu et prendre un appartement je vais beaucoup sur kijit pour voir un peu l’evolution des prix, quand aux delais oui ils sont de plus en plus longs nous avons envoye nos dossiers en fevrier 2014, accuse de reception obtenu au mois d’aout de la meme annee et le mois derniere une mise a jour de notre dossier, notre DHL part cette semaine,il n’y a pas eu de sessions d’entrevue au mois de mai de cette annee et ils traitement toujours les dossier de juillet 2011 sur Maurice, cette attente est dure surtout que nous nous sommes projetes au canada et n’imaginons pas notre avenir autrement nous avons tous deux 35 et esperons etre au Quebec printemps 2016 si tout se passe bien.

 

Merci encore j’aimerai beaucoup gardercontact avec vous pour me tenir informes et aussi pour d’autres conseils, merci encore 

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • très belle description! c’est très encourageant de vous lire moi je suis agée de 62 ans chez vous les gens sont ils embauchés à cet age?

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >