18 mois au Québec / 12 mois à Calgary une nouvelle vie - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ 18 mois au Québec / 12 mois à Calgary une nouvelle vie
FAQRégions du Canada

18 mois au Québec / 12 mois à Calgary une nouvelle vie

0
0
(0)

De nadetfred

On a immigré au Québec en janvier 2012 après de longs mois de recherche d’informations et de préparation. 
 
Nous sommes une famille discrète, qui ne cherchons aucunement les conflits, nous voulions simplement en immigrant, avoir une perspective d’avenir pour nous et nos enfants. 
Mon mari électricien sélectionner pour son métier en grande pénurie de main-d’oeuvre, savait qu’il devait repasser son diplôme une fois sur place.
 
Une fois sont diplômes de compagnon obtenus, Il a aussitôt commencé à chercher du travail mais,  malgré l’aide de son boss (dans la rénovation) qui connaissait beaucoup de monde dans la construction et qui était vraiment content de son travail (en rapport au soi-disant marché cacher/Pistonné du travail au Québec).
Il n’a jamais réussi à trouver un emploi dans son domaine.
 
Domaine dans lequel, je vous rappelle il y avait un grand besoin de main-d’oeuvre, celui pour lequel nous sommes venues  et qui lui promettait un bon salaire, des avantages sociaux… 
ce métier sur lequel nous avions basé la réussite de toute notre immigration !
 
 
Il a obtenu son diplôme en octobre. Il a aussitôt commencé à chercher mais la réponse était toujours la même, “non on a déjà des mecs sur le chômage revient au printemps “ sauf que début Mai,  quand  la réponse est toujours la même, on commence à se poser des questions sur cette soi-disant pénurie !
Parce que je suis désolé, mais quand on est 4 à 6 mois par an sur le chômage, je n’appelle pas ça un métier en demande !
 
 Enfin, on a vraiment ressenti notre immigration comme une grosse arnaque.
Parce que oui le Québec vient faire sa pub et recruter en France, fait rêver les gens. Attire les gens en demandant d’avoir quand même de l’argent (et les Français sont bien aimés des banques au Québec, nous sommes réputés pour bien tenir nos comptes!) 
Mais parce que même si nous ne sommes pas dupe et nous savions que tout ne serait pas rose, nous pensions sincèrement qu’il trouverait un emploi dans son domaine !!!
 
Bref, je vous épargnerais les détails, mais en 18 mois on a perdu le moral, les enfants ont énormément régressé à l’école, parce qu’ils passaient leurs journées à jouer ou dessiner au lieu d’apprendre ! (et ils ont fait 2 écoles différentes et pareil dans les 2 ) 
Sans parler de nos 60 000$ durement économisé en France dépenser ici pour rien (achat de voiture pourrie pour 14 000$, achat d’électros pas prévue parce que inclus dans le prix du loyer mais absent du logement, et à devoir  compléter chaque mois le petit salaire de la rénovation !) 
 
 
Alors, les poches vident (nous avons dû ravaler notre fierté et emprunter de l’argent à nos familles), trouvé un dernier élan de courage, mon mari a passé son sceau rouge (diplôme inter provincial) et nous sommes parti en Alberta.
 
Et là bizarrement il a trouvé un(des) emploi tout de suite sans souci, avec un anglais scolaire. 
 
 
❄︎       ❄︎       ❄︎       ❄︎
 
 
Bref, le seul but de mon message est de vous dire qu’il n’y a pas que le Québec au Canada, cher amis.
 
Peut-être que si vous n’êtes pas heureux du QC, ça vaudrait le coup de prendre des cours d’anglais histoire d’aller voir un peu plus à l’ouest. (en fonction de votre formation évidemment)
 
Je peux vous assurer que la mentalité ici n’a rien à voir avec le Québec, il y a vraiment du travail ici et les gens sont beaucoup plus ouverte et tournée vers le reste du monde. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte. 
 
Voilà 1 an que nous sommes en Alberta et je peux vous dire que pour nous l’herbe paraît bien plus verte ici, c’est l’avis aussi de nos amis (et ancien collègue de mon mari) Québécois qui nous ont rejoints ici quelques mois après nous 
 
 
Bonne journée
 
 
PS: Oh oui , on attend encore des nouvelles d’une association censée nous aider à être dédommagé par le proprio, pour l’électro absent du logement, pour les prix que nous a coûtés 15 jours de resto matin midi et soir à 5, où ce “gentil propriétaire “ nous prenait pour des cons en nous disant oui demain je vous les emmènes, et où il devait par contre enlever ses meubles dégueux, avant que notre container de 63 m³ arrive de France..

 

———
De Racinette

Merci de ton témoignage et belle vie en Alberta !! (en plus vos enfants seront bilingues !!)

 

Le Québec perd plus d’immigrants qu’il n’en gagne dans les migrations interprovinciales, chiffres à l’appui.

Il serait grand temps qu’il se pose des questions !!

 

 Un solde toujours négatif

Entre 1994 et 2011, le Québec a reçu 388 549 immigrants venus des autres provinces canadiennes, mais en a perdu 547 074, pour un solde négatif de 158 351 citoyens. Ainsi, l’immigration interprovinciale joue nettement contre le Québec qui perd plus de citoyens (547 074) qu’il n’en gagne (388 549). Depuis 1994, le Québec a perdu annuellement quelque 30 000 de ses citoyens, qui ont émigré dans les provinces anglaises, et a accueilli à peine plus de 21 000 migrants canadiens. Selon le démographe Jacques Henripin, le Québec voit partir 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec, c’est-à-dire 50 000 personnes; en 20 ans, le pourcentage grimpe à 50 % et, en 30 ans, le taux des départs devient aussi élevé que 60 %.

Cependant, si le solde interprovincial a toujours été négatif pour le Québec, la situation n’a quand même rien d’une catastrophe. S’il est vrai que, depuis 1990, le Québec a perdu 60 000 citoyens au profit des autres provinces, l’Ontario en a perdu 58 000, le Manitoba, 137 000, la Saskatchewan, 183 000. Ce sont la Colombie-Britannique et l’Alberta qui sont les deux grandes gagnantes de ces mouvements interprovinciaux. En réalité, si le Québec avait perdu, par rapport à sa population de sept millions, autant de citoyens que la Saskatchewan en vingt-cinq ans, ce n’est pas une perte de 440 000 qu’il lui faudrait encaisser, mais une perte de 1,4 million d’habitants! Cela dit, tous ces départs coûtent néanmoins très cher au Québec. Au plan économique, social, linguistique, culturel et démographique, il s’agit d’un énorme déficit dont le résultat est difficilement mesurable.

 

source :  http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/Quebec-4immigration.htm#3.1_Un_solde_toujours_négatif_

 

Quant aux bobards racontés par le BIC, ils devraient faire l’objet d’une dénonciation collective !

———
De Niklasky

Bravo en tout cas d’avoir eu le courage et la motivation d’aller voir plus a l’ouest. De trop nombreux Français s’arrêtent au Quebec.

———
De J-MI

 

…. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte …
 
 

Excellent !!! :thumbsup:

 

Bonne continuation en Alberta! Je ne dis pas bonne chance car votre démarche démontre que vous ne devez rien à la chance, mais à vôtre volonté.

———
De Niklasky

 

 

…. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte …
 
 

Excellent !!! :thumbsup:

 

 

Non, dans l’ouest c’est plutôt bière/femme/pick-up/stampede/cote de bœuf.

———
De J-MI

 

 

 

…. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte …
 
 

Excellent !!! :thumbsup:

 

 

Non, dans l’ouest c’est plutôt bière/femme/pick-up/stampede/cote de bœuf.

 

Encore mieux !!!  :thumbsup:

———
De Niklasky

On peut rajouter la pomme de terre aussi…  :biggrin2:

———
De J-MI

On peut rajouter la pomme de terre aussi…  :biggrin2:

Côte de boeuf et pomme de terre…Je prends.

———
De Mcleod

Génial votre retour,j’ai d’ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l’Alberta ?  🙂

 

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés  africains et des gaulois qui s’en sortent mieux en Ontario après avoir miséré au Québec) et la mentalité sur le forum de certains québecois( pire que des beaucerons au fin fond de leurs champs!).Donc l’ambiance que ça entraîne.

 

Je nous vois pas là bas avec ma famille

 

Donc direction pour une province anglophone. 😉

———
De J-MI

Génial votre retour,j’ai d’ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l’Alberta ?  🙂

 

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés  africains et des gaulois) et la mentalité sur le forum de certains québecoise.Donc l’ambiance que ça entraîne.

 

Je nous vois pas là bas avec ma famille

 

Donc direction pour une province anglophone. 😉

 

Génial votre retour,j’ai d’ailleurs votre blog en favoris.Le seul blog en Français sur l’Alberta ?  🙂

 

Au départ je voulais aller au Québec, mais quand je vois les retours (surtout des immigrés  africains et des gaulois) et la mentalité sur le forum de certains québecoise.Donc l’ambiance que ça entraîne.

 

Je nous vois pas là bas avec ma famille

 

Donc direction pour une province anglophone. 😉

C’est vrai qu’il y a quelques québécois relativement “gratinés” sur ce forum, mais ils ne sont heureusement pas tous comme eux au Québec.

Depuis bientôt 4 ans ici, j’ai du n’en rencontrer un ou deux du calibre de ceux-ci, et pourtant j’en vois du monde…

Il te faut faire ta propre expérience pour pouvoir vraiment savoir ce qui te conviendra et qui conviendra à ta famille.

Comme souvent dit, le Québec est vaste…donc dire que le Québec ou la mentalité Québécoise est pourrie n’a pas de sens en soi. 

———
De Mcleod

Oui célibataire à 25 ans mais pas à mon âge avec une famille.J’ai lu trop de retours qui ne correspondent pas au pourquoi je veux immigrer.

 

Je ne doute pas qu’à certains ça leur plaît le Québec.Tant mieux pour eux…

———
De dentan

J’espère que tu vas alors passer par la procédure de l’immigration de l’une de ces provinces!

———
De dentan

C’est vrai qu’il y a plusieurs immigrants dont quelques Français qui sont plus que gratinés ici dans ce forum. Comme tu dis, une chance que dans la vie de tous les jours on ne les rencontre peu. Ils sont pires que les Beaucerons car eux même du fin fond ils savent vire et respeceter les autres!

———
De Mcleod

C’est vrai qu’il y a plusieurs immigrants dont quelques Français qui sont plus que gratinés ici dans ce forum. Comme tu dis, une chance que dans la vie de tous les jours on ne les rencontre peu. Ils sont pires que les Beaucerons car eux même du fin fond ils savent vire et respeceter les autres!

tu te sens visé?

 

 

J’ai des origines beauceronnes et ma famille m’a assez saoulé comme ça.Il y a des mots genre “paletot” je vois que c’est utilisé encore au Québec.Cela me rappel des personnes à la mentalité que je préfères oublier.Aux ancêtres commun avec les québecois.

 

 

j’aime bien vers la 36 emes minutes la cabane à sucre.  :biggrin2:

 

https://www.youtube.com/watch?v=C4HBNhvkKcU&feature=kp

———
De dentan

Pas du tout mais j’aime voir (lire) la réaction de ces GF quand on dit une petite chose de mal en ce qui a trait à la France!

 

Mais c’est vrai que tous les Français sont tellement fantastiques, ont la science infuse et certains quand ils arrivent ici, veulent tout montrer!

———
De immigrer.com

Merci pour votre témoignage. Espérons que votre bonheur en Alberta se poursuive bien.

 

Votre message est en page d’accueil du site.

———
De Mcleod

Pas du tout mais j’aime voir (lire) la réaction de ces GF quand on dit une petite chose de mal en ce qui a trait à la France!

 

Mais c’est vrai que tous les Français sont tellement fantastiques, ont la science infuse et certains quand ils arrivent ici, veulent tout montrer!

 

 

sinon en tant que québecois ça te fait pas réagir le message de l’initiatrice?

 

Il y a un véritable problème population vieillissante.Besoin de mains d’oeuvre étrangère et votre gouvernement fait venir des immigrants qualifiés.Mais à la fin ces derniers se retrouvent dans la précarité.Alors qu’ils voulaient participer au développement économique du Québec!

 

le fameux exemple du médecin chauffeur de taxi

 

Il y a carrément un changement de mentalité à instaurer chez vous.Et je pense que dans les écoles des campagnes de sensibilisations pour les patrons etc devraient être effectué pour mieux accueillir les immigrants.

 

Ou faite plus d’enfants…

———
De Venusta

J’aime bien votre témoignage nadetfred,

 

Désolée pour tous les pépins qui vous sont tombés dessus au Québec.

 

Mais comme on dit, il n’y a jamais rien qui arrive pour rien.

 

Côté scolarité, c’est comme ça depuis la nuit des temps : arrivée en 1977 ma grande soeur en 6ème année avait de l’avance sur tout les autres élèves. Tout ce qu’elle apprenait ici elle l’avait déjà vu en suisse des mois auparavant.  Moi je n’allais pas encore à l’école quand on est arrivés ici, donc je peux pas dire.

 

et dire que notre super ministre de l’éducation veux baisser les exigences en français….

———
De dentan

Dans un sens je suis d’accord mais en même temps peu s’informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

 

Dans la précarité, je pense que c’est très souvent de leurs fautes (là je vais me faire lancer des pierres), ne voulant pas prendre les moyens de se mettre à niveau! J’lai un ami qui a référé un Français comme chef d’entrepôt. Le gars est à l’entrevue mais il a refusé le poste car un poste de nuit et qu’il avait fait cela assez longtemps dans son pays! Comme mon ami m’a dit ce gars était con car il aurait eu un poste de soir et ensuite de jour assez rapidement par la suite. Maintenant il semble être heureux, il est sur le BS.

 

En plus il y a certains dont quelques Français qui devraient changer leur mentalité, l’immigration ce n’est pas l’expatriation et ils n’arrivent pas ici en pays conquis ou chez les cousins!

———
De juetben

Dans un sens je suis d’accord mais en même temps peu s’informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

 

 

son diplôme il l’a eut ici, sa carte de compétence ici… c’est quoi que tu comprends pas?? ah c’est vrai c’est un autre con qui voit des offres d’emplois et qui se dit qu’il pourrait être engagé dans un métier en demande alors qu’il n’en est rien…

———
De dentan

Tu ne sais pas lire comme d’habitude! Je parlais en général! Mais pour toi en tant que co-président du club très fermé, tu comprends ce que tu veux bien comprendre!

———
De Mcleod

et c’est reparti sa chicane dur,même état d’esprit que dans nos profondes campagnes françaises… lol

 

https://www.youtube.com/watch?v=2NMSTNhKK0I

———
De juetben

Tu ne sais pas lire comme d’habitude! Je parlais en général! Mais pour toi en tant que co-président du club très fermé, tu comprends ce que tu veux bien comprendre!

 

au moins j’arrive à comprendre quelque chose! pas comme toi dont le sport favoris est de traiter les français de GF pour ne pas dire maudit français dans toute ta belle hypocrisie, et d’emmerder le monde de commentaires insignifiant sur la majorité des sujets sans absolument rien connaitre concrètement de l’immigration et de sa problématique pour les immigrants!

———
De Niklasky

Tout ce que Dentan sait a propos de l’immigration, c’est qu’il est contre.

———
De dentan

J’aimerais être aussi intelligent que vous 2. Vous êtes la représentation exact du GF,une chance que tous les Français ne sont pas comme vous!

 

Quand quelqu’un est en désaccord avec vous, la première chose que vous sachiez faire, c’est d’insulter. Typique de votre catégorie mais encore chanceux que vous ne vous ne soyez pas représentatifs de tous les Français!

———
De Niklasky

Par contre l’histoire de la voiture pourrie a 14k$, c’est un mauvais choix, un mauvais achat, une mauvaise décision, et peut-être aussi la faute a pas de chance. Ça peut arriver n’importe ou.

 

En deuxième voiture j’en ai pris une moins chère que ça, et elle roule parfaitement depuis 3 ans.

———
De Niklasky

J’aimerais être aussi intelligent que vous 2. Vous êtes la représentation exact du GF,une chance que tous les Français ne sont pas comme vous!

 

Quand quelqu’un est en désaccord avec vous, la première chose que vous sachiez faire, c’est d’insulter. Typique de votre catégorie mais encore chanceux que vous ne vous ne soyez pas représentatifs de tous les Français!

 

Et je dirais même plus, encore heureux que TU ne sois pas représentatif de tous les Québécois, sinon le Québec serait bien mal barré.

 

Ton étroitesse d’esprit n’a d’égal que ta xénophobie et ta bêtise.

———
De Automne

moi ce que je me demande, c’est si tel métier est en pénurie au Québec, ça veut pas dire que c’est partout au Québec .

 

comme en informatique, c’est un métier en grande demande, mais pas sûr que si la personne va habiter à Chicoutimi, il va trouver son bonheur..

 

donc, le métier d’électricien, est-ce que c’est en pénurie partout au Québec ou bien seulement dans certaines villes en particulier?

 

où est-ce que vous êtes aller habiter ? peut être dans cette ville c’est saturé. avez-vous essayer d’autres villes?

———
De Automne

 

pire que des beaucerons au fin fond de leurs champs!

 

t’as besoin d’insulter les gens comme ça?

———
De juetben

J’aimerais être aussi intelligent que vous 2. Vous êtes la représentation exact du GF,une chance que tous les Français ne sont pas comme vous!

 

Quand quelqu’un est en désaccord avec vous, la première chose que vous sachiez faire, c’est d’insulter. Typique de votre catégorie mais encore chanceux que vous ne vous ne soyez pas représentatifs de tous les Français!

c’est ou que je t’ai insulté? tu peux me citer… par contre toi tu traite allègrement les français de GF une manière tellement hypocrite de les traiter de Maudit Français sans le faire!!

 

allez cites moi les insultes…

———
De Regression

C’est ce qu’on appelle un troll de forum. 

———
De Mcleod

Par contre l’histoire de la voiture pourrie a 14k$, c’est un mauvais choix, un mauvais achat, une mauvaise décision, et peut-être aussi la faute a pas de chance. Ça peut arriver n’importe ou.

 

En deuxième voiture j’en ai pris une moins chère que ça, et elle roule parfaitement depuis 3 ans.

 

Dans un fil il était indiqué de prendre des voitures assez cher à cause des rudes hivers.Car une voiture à 2500 dollars y aurait beaucoup de frais dessus…

 

Des conseils sur les marques à acheter?

Y a t il un argus pour se faire une idée?

Est ce qu’acheter chez un concessionnaire c’est bien?

Quoi vérifier en achetant une voiture au Canada?

———
De Niklasky

 

Par contre l’histoire de la voiture pourrie a 14k$, c’est un mauvais choix, un mauvais achat, une mauvaise décision, et peut-être aussi la faute a pas de chance. Ça peut arriver n’importe ou.

 

En deuxième voiture j’en ai pris une moins chère que ça, et elle roule parfaitement depuis 3 ans.

 

Dans un fil il était indiqué de prendre des voitures assez cher à cause des rudes hivers.Car une voiture à 2500 dollars y aurait beaucoup de frais dessus…

 

Des conseils sur les marques à acheter?

Y a t il un argus pour se faire une idée?

Est ce qu’acheter chez un concessionnaire c’est bien?

Quoi vérifier en achetant une voiture au Canada?

 

 

$2500 c’est peu. Tu peux avoir de la chance et trouver une voiture correcte a ce prix, mais en général tu ne trouveras que des merguez a ce tarif la.

 

Par contre a $14k, la tu trouves des occases récentes tout a fait correctes, avec peu de km (moins de 50kkm).

 

Je sais pas pour l’argus, mais pour te faire une idée des prix du marché, tu peux aller voir sur Autotrader.ca.

 

Acheter chez un concessionnaire, tu paieras un peu plus cher, mais ça te permet d’avoir l’esprit tranquille, une garantie, et la plupart du temps des voitures d’occasions certifiées ou du moins qui ont été vérifiés. Quand je dis concessionnaire, je parle des garages officiels des marques, pas les vendeurs de bagnoles indépendants ou il faut faire plus attention.

 

Attention ça ne veut pas dire que tu ne peux pas mal tomber chez un concessionnaire, mais disons que tu as plus de garanties.

 

Quoi vérifier ? La même chose qu’ailleurs je dirais, avec une attention particulière a la rouille. Vérifier les bas de caisse, les passages de roues, les ouvrants, etc.

 

Si tu veux des conseils plus précis, donne moi une idée de ton budget (une fourchette de prix), du type de voiture que tu cherche (berline, citadine, compacte, break, SUV, monospace, etc), du km maximum, préférences, etc, et je peux essayer de t’aider un peu dans ta recherche.

———
De bencoudonc

 

Dans un fil il était indiqué de prendre des voitures assez cher à cause des rudes hivers.Car une voiture à 2500 dollars y aurait beaucoup de frais dessus…

 

Des conseils sur les marques à acheter?

Y a t il un argus pour se faire une idée?

Est ce qu’acheter chez un concessionnaire c’est bien?

Quoi vérifier en achetant une voiture au Canada?

 

 

Une japonaise, une coréenne, c’est généralement bien.  Chez un concessionnaire, tu as plus de garanties (mêmes sur les véhicules d’occasion).  Et il y a toujours moyen de négocier : la prolongation de la garantie, ou un traitement anti-rouille gratuit, ou des changements d’huile gratuits, etc. 

 

En cas de doute, tu peux faire faire une inspection de la voiture que tu veux acheter par la CAA :

https://www.caaquebec.com/fr/auto/services/inspection-dun-vehicule/

 

La CAA a aussi un service d’estimation des véhicules d’occasion :

https://www.caaquebec.com/fr/auto/services/estimation-de-la-valeur-dun-vehicule-doccasion/

———
De trefle

 

 

Par contre l’histoire de la voiture pourrie a 14k$, c’est un mauvais choix, un mauvais achat, une mauvaise décision, et peut-être aussi la faute a pas de chance. Ça peut arriver n’importe ou.

 

En deuxième voiture j’en ai pris une moins chère que ça, et elle roule parfaitement depuis 3 ans.

 

Dans un fil il était indiqué de prendre des voitures assez cher à cause des rudes hivers.Car une voiture à 2500 dollars y aurait beaucoup de frais dessus…

 

Des conseils sur les marques à acheter?

Y a t il un argus pour se faire une idée?

Est ce qu’acheter chez un concessionnaire c’est bien?

Quoi vérifier en achetant une voiture au Canada?

 

 

$2500 c’est peu. Tu peux avoir de la chance et trouver une voiture correcte a ce prix, mais en général tu ne trouveras que des merguez a ce tarif la.

 

Par contre a $14k, la tu trouves des occases récentes tout a fait correctes, avec peu de km (moins de 50kkm).

 

Je sais pas pour l’argus, mais pour te faire une idée des prix du marché, tu peux aller voir sur Autotrader.ca.

 

Acheter chez un concessionnaire, tu paieras un peu plus cher, mais ça te permet d’avoir l’esprit tranquille, une garantie, et la plupart du temps des voitures d’occasions certifiées ou du moins qui ont été vérifiés. Quand je dis concessionnaire, je parle des garages officiels des marques, pas les vendeurs de bagnoles indépendants ou il faut faire plus attention.

 

Attention ça ne veut pas dire que tu ne peux pas mal tomber chez un concessionnaire, mais disons que tu as plus de garanties.

 

Quoi vérifier ? La même chose qu’ailleurs je dirais, avec une attention particulière a la rouille. Vérifier les bas de caisse, les passages de roues, les ouvrants, etc.

 

Si tu veux des conseils plus précis, donne moi une idée de ton budget (une fourchette de prix), du type de voiture que tu cherche (berline, citadine, compacte, break, SUV, monospace, etc), du km maximum, préférences, etc, et je peux essayer de t’aider un peu dans ta recherche.

 

Ça fait cher du kilo ! :biggrin2:

———
De Blueberry

Dans un sens je suis d’accord mais en même temps peu s’informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

 

Dans la précarité, je pense que c’est très souvent de leurs fautes (là je vais me faire lancer des pierres), ne voulant pas prendre les moyens de se mettre à niveau! J’lai un ami qui a référé un Français comme chef d’entrepôt. Le gars est à l’entrevue mais il a refusé le poste car un poste de nuit et qu’il avait fait cela assez longtemps dans son pays! Comme mon ami m’a dit ce gars était con car il aurait eu un poste de soir et ensuite de jour assez rapidement par la suite. Maintenant il semble être heureux, il est sur le BS.

 

En plus il y a certains dont quelques Français qui devraient changer leur mentalité, l’immigration ce n’est pas l’expatriation et ils n’arrivent pas ici en pays conquis ou chez les cousins!

 

Il a passé des diplômes et certifications au Québec. Au contraire, je pense qu’ils s’étaient bien renseignés avant d’arriver. 

 

Si cela marche pour eux en Alberta, tant mieux! A en croire certains, il vaudrait mieux que les gens végètent au Québec, dépensent toutes leurs économies et retournent dans leur pays par la suite….n’importe quoi!

 

Le fait d’espérer trouver un emploi et de faire vivre sa famille, ce n’est pas arriver en pays conquis, c’est….normal!

———
De OuestCanadien

 

Dans un sens je suis d’accord mais en même temps peu s’informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

 

Dans la précarité, je pense que c’est très souvent de leurs fautes (là je vais me faire lancer des pierres), ne voulant pas prendre les moyens de se mettre à niveau! J’lai un ami qui a référé un Français comme chef d’entrepôt. Le gars est à l’entrevue mais il a refusé le poste car un poste de nuit et qu’il avait fait cela assez longtemps dans son pays! Comme mon ami m’a dit ce gars était con car il aurait eu un poste de soir et ensuite de jour assez rapidement par la suite. Maintenant il semble être heureux, il est sur le BS.

 

En plus il y a certains dont quelques Français qui devraient changer leur mentalité, l’immigration ce n’est pas l’expatriation et ils n’arrivent pas ici en pays conquis ou chez les cousins!

 

Il a passé des diplômes et certifications au Québec. Au contraire, je pense qu’ils s’étaient bien renseignés avant d’arriver. 

 

Si cela marche pour eux en Alberta, tant mieux! A en croire certains, il vaudrait mieux que les gens végètent au Québec, dépensent toutes leurs économies et retournent dans leur pays par la suite….n’importe quoi!

 

Le fait d’espérer trouver un emploi et de faire vivre sa famille, ce n’est pas arriver en pays conquis, c’est….normal!

 

C’était pas toi qui disait que le ROC n’est pas mieux que le Québec et que ce n’est pas le pays des bisounours . Maintenant tu encourages les immigrants à y aller ?

———
De nadetfred

Merci pour votre témoignage. Espérons que votre bonheur en Alberta se poursuive bien.

 

Votre message est en page d’accueil du site.

Merci 

———
De nadetfred

Dans un sens je suis d’accord mais en même temps peu s’informe avant de venir! Je ne comprends pas pourquoi une personne intelligente ne vérifie rien et pense que tous leurs diplômes seront reconnus!

 

Dans la précarité, je pense que c’est très souvent de leurs fautes (là je vais me faire lancer des pierres), ne voulant pas prendre les moyens de se mettre à niveau! J’lai un ami qui a référé un Français comme chef d’entrepôt. Le gars est à l’entrevue mais il a refusé le poste car un poste de nuit et qu’il avait fait cela assez longtemps dans son pays! Comme mon ami m’a dit ce gars était con car il aurait eu un poste de soir et ensuite de jour assez rapidement par la suite. Maintenant il semble être heureux, il est sur le BS.

 

En plus il y a certains dont quelques Français qui devraient changer leur mentalité, l’immigration ce n’est pas l’expatriation et ils n’arrivent pas ici en pays conquis ou chez les cousins!

Dentan,
 
Oui certains ne sont peut être pas préparés et je ne comprends pas que l’on puisse faire prendre un risque aussi grand à toute une famille, sans savoir un minimum où l’on va ! Mais on parle là d’une minorité d’immigrants ! 
Beaucoup de familles comme la nôtre se préparent très bien.
On investit toutes notre vies dans cette immigration, on quitte nos familles, On vend nos maison, on y passe généralement les économies de toutes une vie …certain non pas le soutien de leur famille ou pire coupe les ponts
 
Alors pour réussir, on s’investit à 100% dans ce projet, on se renseigne autant que l’on peu  sur les bons et les moins bons côtés du pays d’accueil, sur la politique de base, sur les reconnaissances de diplômes…tout ça dans le but du savoir où l’on met les pieds et pour laisser le moins de place à l’imprévue.
Nous étions conscient par exemple que nous n’aurions pas de médecin de famille alors que nous avons 3 enfants en bas âges !
 
Je vais enlever de l’équation tous les problèmes et arnaques que nous avons subis au Québec (parce que je n’ai pas tout raconté non plus, bien trop long :biggrin2: ) puisque justement c’est la parti qu’on ne pouvait pas prévoir et surtout ces choses là arrivent dans tous les pays
 
Mais, le problème dans notre cas et celui de bien d’autres dans la même situation que nous, c’est qu’une fois arrivée sur place, une fois toutes les démarches faites les diplômes repassés, on ne trouve pas d’emploi dans le domaine pour lequel nous avons été sélectionné !
 
Aussi je suis vraiment sceptique quant au fait que, la personne dont vous parlez, se complaise sur le BS, croyez-vous sincèrement que les personnes font des démarches aussi lourdes de conséquences pour vivre du  BS ?
 
Vous n’êtes pas sans savoir que la France est très généreuse de ce côté-là !!
 
nous n’aurions pas besoin de venir au Québec pour ça et au contraire en France nous serions couvert médicalement et nous aurions un médecin de famille…
 
Non les immigrants qui viennent veulent travailler et travailler fort pour pouvoir offrir une belle vie à leur famille. 
Mon mari ici fait plus d’heure Supp que n’importe lequel de ses collègues parce que nous sommes venus ici pour ça pour travailler .

———
De nadetfred

moi ce que je me demande, c’est si tel métier est en pénurie au Québec, ça veut pas dire que c’est partout au Québec .

 

comme en informatique, c’est un métier en grande demande, mais pas sûr que si la personne va habiter à Chicoutimi, il va trouver son bonheur..

 

donc, le métier d’électricien, est-ce que c’est en pénurie partout au Québec ou bien seulement dans certaines villes en particulier?

 

où est-ce que vous êtes aller habiter ? peut être dans cette ville c’est saturé. avez-vous essayer d’autres villes?

Automne

 

Nous nous sommes installés en Estrie, mais avant de partir en Alberta mon mari a cherché dans le reste du Quebec, sans plus de succès.

Non je pense simplement qu’il n’y a pas de pénurie de main d’oeuvre !

 

On a d’ailleurs rapidement vue ce que voulait dire “pénurie de mains d’oeuvre” en arrivant en Alberta. Mon mari a déposé une annonce et ce sont les employeurs qui le contactaient. 

Sont entreprise est passée de 13 employers à 65 en quelques mois 

———
De kjaerlighet

Le métier d’électricien n’est absolument pas en pénurie au Québec, quand j’ai suivi mon cours les profs nous disaient qu’ils formaient trop d’électriciens par rapport aux besoins de la CCQ … Et comme pas mal de métier de la construction c’est une job qui connait des périodes de chômage.

 

Par contre mon métier est réellement en pénurie mais c’est pas pour ça que c’est facile de se placer parce que ça se passe en région.

 

J’ai acheté mon auto 7 000 $ avec les taxes et j’ai aucun problème avec, vous êtes mal tombé ou vous avez fait un mauvais choix.

———
De Pandore

C’est ce qu’on appelle un troll de forum. 

 

Oui et c’est vraiment fatigant…Il pourrit tous les sujets et la modération laisse faire.

———
De Niklasky
Quelle modération ? Il y a des modérateurs ici ??
———
De Sarbacane

On a immigré au Québec en janvier 2012 après de longs mois de recherche d’informations et de préparation. 
 
Nous sommes une famille discrète, qui ne cherchons aucunement les conflits, nous voulions simplement en immigrant, avoir une perspective d’avenir pour nous et nos enfants. 
Mon mari électricien sélectionner pour son métier en grande pénurie de main-d’oeuvre, savait qu’il devait repasser son diplôme une fois sur place.
 
Une fois sont diplômes de compagnon obtenus, Il a aussitôt commencé à chercher du travail mais,  malgré l’aide de son boss (dans la rénovation) qui connaissait beaucoup de monde dans la construction et qui était vraiment content de son travail (en rapport au soi-disant marché cacher/Pistonné du travail au Québec).
Il n’a jamais réussi à trouver un emploi dans son domaine.
 
Domaine dans lequel, je vous rappelle il y avait un grand besoin de main-d’oeuvre, celui pour lequel nous sommes venues  et qui lui promettait un bon salaire, des avantages sociaux… 
ce métier sur lequel nous avions basé la réussite de toute notre immigration !
 

 
Il a obtenu son diplôme en octobre. Il a aussitôt commencé à chercher mais la réponse était toujours la même, “non on a déjà des mecs sur le chômage revient au printemps “ sauf que début Mai,  quand  la réponse est toujours la même, on commence à se poser des questions sur cette soi-disant pénurie !
Parce que je suis désolé, mais quand on est 4 à 6 mois par an sur le chômage, je n’appelle pas ça un métier en demande !
 
 Enfin, on a vraiment ressenti notre immigration comme une grosse arnaque.
Parce que oui le Québec vient faire sa pub et recruter en France, fait rêver les gens. Attire les gens en demandant d’avoir quand même de l’argent (et les Français sont bien aimés des banques au Québec, nous sommes réputés pour bien tenir nos comptes!) 
Mais parce que même si nous ne sommes pas dupe et nous savions que tout ne serait pas rose, nous pensions sincèrement qu’il trouverait un emploi dans son domaine !!!
 
Bref, je vous épargnerais les détails, mais en 18 mois on a perdu le moral, les enfants ont énormément régressé à l’école, parce qu’ils passaient leurs journées à jouer ou dessiner au lieu d’apprendre ! (et ils ont fait 2 écoles différentes et pareil dans les 2 ) 
Sans parler de nos 60 000$ durement économisé en France dépenser ici pour rien (achat de voiture pourrie pour 14 000$, achat d’électros pas prévue parce que inclus dans le prix du loyer mais absent du logement, et à devoir  compléter chaque mois le petit salaire de la rénovation !) 
 
 

Alors, les poches vident (nous avons dû ravaler notre fierté et emprunter de l’argent à nos familles), trouvé un dernier élan de courage, mon mari a passé son sceau rouge (diplôme inter provincial) et nous sommes parti en Alberta.
 
Et là bizarrement il a trouvé un(des) emploi tout de suite sans souci, avec un anglais scolaire. 
 

 

❄︎       ❄︎       ❄︎       ❄︎

 
 
Bref, le seul but de mon message est de vous dire qu’il n’y a pas que le Québec au Canada, cher amis.
 
Peut-être que si vous n’êtes pas heureux du QC, ça vaudrait le coup de prendre des cours d’anglais histoire d’aller voir un peu plus à l’ouest. (en fonction de votre formation évidemment)
 
Je peux vous assurer que la mentalité ici n’a rien à voir avec le Québec, il y a vraiment du travail ici et les gens sont beaucoup plus ouverte et tournée vers le reste du monde. Il n’y a pas que bière/femme/voiture qui compte. 
 
Voilà 1 an que nous sommes en Alberta et je peux vous dire que pour nous l’herbe paraît bien plus verte ici, c’est l’avis aussi de nos amis (et ancien collègue de mon mari) Québécois qui nous ont rejoints ici quelques mois après nous 
 
 

Bonne journée
 
 
PS: Oh oui , on attend encore des nouvelles d’une association censée nous aider à être dédommagé par le proprio, pour l’électro absent du logement, pour les prix que nous a coûtés 15 jours de resto matin midi et soir à 5, où ce “gentil propriétaire “ nous prenait pour des cons en nous disant oui demain je vous les emmènes, et où il devait par contre enlever ses meubles dégueux, avant que notre container de 63 m³ arrive de France..
 

Bienvenue à Calgary 🙂 j’y suis depuis plus de 2 ans et j’y suis très heureux également. En d’autres temps, j’ai fait le même genre de récit pour encourager les gens à quitter le QC si c’est la merde. Je persiste…

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De mariedm

Le métier d’électricien n’est absolument pas en pénurie au Québec, quand j’ai suivi mon cours les profs nous disaient qu’ils formaient trop d’électriciens par rapport aux besoins de la CCQ … Et comme pas mal de métier de la construction c’est une job qui connait des périodes de chômage.

 

Par contre mon métier est réellement en pénurie mais c’est pas pour ça que c’est facile de se placer parce que ça se passe en région.

 

J’ai acheté mon auto 7 000 $ avec les taxes et j’ai aucun problème avec, vous êtes mal tombé ou vous avez fait un mauvais choix.

 

Qu’en est il du métier de plombier tuyauteur selon toi ? Merci

———
De trefle

@ nadetfred

 

Bravo pour cette prise de décision après 18 mois. Comment avez-vous pu faire face au prix des loyers dans la province, ils sont de loin les plus élevés du pays d’après ce qui est rapporté (presse, radios).

Bonne chance dans ce nouveau départ.

———
De Ivy Bijou

Moi de l’Ile Maurice, 31 ans au Qc et mon mari de Lyon, + de 39 ans dans la belle province. Nous avons surtout travaillés en Ontario, juste l’autre coté du pont. Le Qc, est bien mais le Rest of Canada (ROC) c’est bien aussi. Le pays est vaste et chacun y trouvera de quoi y faire son nid. Il faut être mobille et bilingue pour partir du bon pied. Les premières années peuvent être chaotiques pour certains, les défis à relever ne sont pas les mêmes mais avec de la patience et de la volonté on peut s’y faire une vie agréable. Dernier arrivés, dernier servis, c’est la loi de l’immigration; il faut faire sa place et la mériter. Rien est facile et les avantages et les inconvénients sont différents. Bonne chance à tous.

———
De Zorbabel

Merci pour le temoignage…..J’ai l’impression que si cela ne marche pas pendant environ 6-12 mois…..vaut mieux voir ailleurs dans les autres provinces.

———
De dentan

Et/ou autres villes de la province!

———
De Racinette

Moi de l’Ile Maurice, 31 ans au Qc et mon mari de Lyon, + de 39 ans dans la belle province. Nous avons surtout travaillés en Ontario, juste l’autre coté du pont. Le Qc, est bien mais le Rest of Canada (ROC) c’est bien aussi. Le pays est vaste et chacun y trouvera de quoi y faire son nid. Il faut être mobille et bilingue pour partir du bon pied. Les premières années peuvent être chaotiques pour certains, les défis à relever ne sont pas les mêmes mais avec de la patience et de la volonté on peut s’y faire une vie agréable. Dernier arrivés, dernier servis, c’est la loi de l’immigration; il faut faire sa place et la mériter. Rien est facile et les avantages et les inconvénients sont différents. Bonne chance à tous.

 

Quand Nadetfred dit : «Mais, le problème dans notre cas et celui de bien d’autres dans la même situation que nous, c’est qu’une fois arrivée sur place, une fois toutes les démarches faites les diplômes repassés, on ne trouve pas d’emploi dans le domaine pour lequel nous avons été sélectionné !», le “dernier arrivé, dernier servi” ne me semble pas vraiment correspondre à la situation et témoigne d’une espèce de fatalisme qui est loin de refléter les préparatifs éclairés par lesquels Natetfred sont passés (à quoi bon si quoi qu’on fasse on sera toujours les derniers arrivés, derniers servis).

Cela peut par contre refléter l’acceptation d’une réalité qui est loin de correspondre à la réalité décrite par le BIQ, ce qui, à mon sens, devrait être dénoncé collectivement (je me répète).

———
De Niklasky

Je pense qu’en tant qu’immigrants, et notamment Français, on est moins discriminés a l’embauche dans les autres provinces que le Québec.

———
De mimssimo
Bon chance

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De kobico

Tu te trompes lourdement. Le salaire moyen ET le salaire médian de la communauté française au Québec sont plus élevés que ceux de la population québécoise en général. Même que le taux de chômage des Français au Québec est moins élevé que celui des Québécois….

———
De Phtiba

Tu te trompes lourdement. Le salaire moyen ET le salaire médian de la communauté française au Québec sont plus élevés que ceux de la population québécoise en général. Même que le taux de chômage des Français au Québec est moins élevé que celui des Québécois….

 

Source ?

———
De kobico

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethnoculturelle/com-france-2006.pdf

———
De Blueberry

Tu te trompes lourdement. Le salaire moyen ET le salaire médian de la communauté française au Québec sont plus élevés que ceux de la population québécoise en général. Même que le taux de chômage des Français au Québec est moins élevé que celui des Québécois….

 

Mais comme on le voit assez souvent ici, tous les Français ne rentrent pas dans cette catégorie, malheureusement. Pour les auteurs de ce sujet, si cela marche en Alberta, tant mieux pour eux,non? 

———
De kobico

 

Tu te trompes lourdement. Le salaire moyen ET le salaire médian de la communauté française au Québec sont plus élevés que ceux de la population québécoise en général. Même que le taux de chômage des Français au Québec est moins élevé que celui des Québécois….

 

Mais comme on le voit assez souvent ici, tous les Français ne rentrent pas dans cette catégorie, malheureusement. Pour les auteurs de ce sujet, si cela marche en Alberta, tant mieux pour eux,non? 

 

 

Absolument!  🙂

———
De Mark-Beaubien

Récit très intéressant ! Félicitations pour avoir eu le courage de continuer.

 

Je suis venu de mon plein gré parso, et je ne me suis pas plus renseigné qu’il ne le fallait auprès d’organismes ou autres de promotion à l’immigration. Au moins, j’arrivais pur et sans faux espoirs.

 

Les métiers en demande ne sont aps toujours facile d’accès, et les métiers de la constructon ne semblent aps faciles d’accès. Trop de métiers, trop de segmentation. Une belle invention syndicale pour qu’ils gardent le contrôle sur tout.

 

Le chômage six mois par année. Le gouvernement Conservateur actuel a voulu réformer la loi, afin d’éviter les innombrables abus,. Levée de boucliers au Québec bien sûr, qui – coïncidence – est le plus gros abuseur, pardon le plus victime de ce système de chômage saisonnier. 

 

Il faut le savoir, au Québec, c’est la mafia et les syndicats (pareil au même) qui ont mainmise sur tout. On le voit quotidiennement dans les nouvelles d’ailleurs, tout le monde le sait,. mais le Qu&#

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com