Bien arrivés à Québec et plutôt bien installés... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Bien arrivés à Québec et plutôt bien installés…

Bien arrivés à Québec et plutôt bien installés…

Bien arrivés à Québec et plutôt bien installés…

Ecrit par: Lisou 8-07 à 23:21

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord désolée de ne pas avoir posté plus souvent ces derniers temps, je dirais même ces derniers mois, mais on a eu quelques petits soucis (PC, connexion internet, temps, flemme parfois…)..

Enfin, tout va bien puisque mon mon copain SkaLou et moi même sommes sur le territoire depuis le 14 juin, et pour l’instant, tout ne va pas trop mal.

Pour faire les choses dans l’ordre, voici comment se sont passés les choses..

Vol KLM Lyon-Amsterdam-Montréal le lundi 14 juin 2004. Super bien passé sauf qu’on comprend pourquoi KLM est une compagnie bon marché : le service à bord est pas top top… mais bon, pour les petits budgets, c’est l’idéal..

Arrivée à Montréal à environ 16 heures locale, et là, nos premières (bonnes)surprises Québécoises ont commencé : qu’est ce qu’ils sont sympas à l’aéroport!!!!! tout le monde est super prévenant, ils répondent à toutes nos questions en s’assurant qu’on comprenne bien ce qu’ils disent, c’est un véritable enchantement..
Les procédures douanières se sont super bien passées aussi, relativement rapidement… En fait, un petit conseil pour tout ceux qui vont arriver : faite une liste vraiment détaillée de ce que vous amenez ou allez recevoir dans l’année qui suit tout simplement sur un document WORD, avec les estimations financières de ce que coûtent toutes ces affaires. Ils se chargeront à l’aéroport de faire les photocopies de ces documents. Pas besoins donc de se casser la tête à trouver un modèle de document officiel pour cela.

Nous sommes resté 3 jours sur Montréal, en auberge de jeunesse, ce qui est assez couteux. Nous avions toujours décidé de nous installer sur Québec mais nous voulions quand même faire un petit stop de quelques temps sur Montréal histoire de voir à quoi ca ressemble.. Nous avons pas trop aimé, enfin surtout moi d’ailleurs car Pascal était plus modéré que moi la dessus. J’ai trouvé que cette ville était aux antipodes de l’image que j’avais de cette belle province : c’est grand, bruyant, très américain (au centre ville surtout… ). J’ai commencé à flipper sérieusement en me disant que si j’avais tout quitté en France pour ca, j’avais fait une sacrée bourde… Mon copain pascal a été plus philosophe que moi, en disant que même si on s’établissait sur Québec, il n’était pas exclu qu’on doive revenir sur Montréal pour le travail…. Et il a pas tort d’ailleurs..

Nous avons ensuite loué une voiture pour faire Montréal-Québec. (on est passé par Hertz, ils ne nous ont pas chargé plus cher du fait qu’on ait laissé la voiture dans une autre ville).

Et là, l’arrivée à Québec a sonné comme un soulagement pour moi : petites maisons, beaucoup de parcs, de verdure, centre ville absolument délicieux, proximité des parcs nationaux à moins d’une heure de bus…….. Nous avons encore logé en auberge de jeunesse et nous avons trouvé notre appartement au bout de 2 jours de visites intensives à pied… dans le quartier de Ste Foy, près de l’université de Laval, à moins d’1/2 heure du centre ville en bus. Appartement meublé pour la 1ère année….

Nous avons aujourd’hui fini nos 2 semaines d’intégration auprès du gouvernement québécois, ca s’est bien très bien passé. Le programme était intéressant et c’est aussi un bon moyen de se faire des connaissances sur place. Ils donnent de super bonnes pistes puisqu’un couple arrivé 1 semaine avant nous a déjà chacun des entretiens d’embauche.. C’est motivant!

Enfin voilà, le bilan depuis 3 semaines est relativement positif, et comme je disais en titre, il ne reste plus qu’à trouver un travail pour combler ce nouvel équilibre.

Le plus dur en fait est de faire le deuil de son passé…

A la prochaine pour d’autres commentaires.

————————————-

Ecrit par: lacann 9-07 à 3:22

bonjour Lisou
très contente de te lire et que tout se passe bien, on se demandait où vous “étiez passé”, mais c’est je comprends que les dernieres semaines ont dûes etre très chargées,
en tout cas au plaisir de lire la suite de votre immigration,
bonne continuation à vous deux

————————————-

Ecrit par: La Féline 9-07 à 10:32

Contente de voir que tout commence bien pour vous 2, et merci pour les petits conseils !! (j’avais justement commencé à me faire une liste d’effets perso à déclarer sur excel, c’est bien plus pratique et plus lisible que de tout recopier sur un document imposé !)

Mais n’y allez pas trop fort en mauvais commentaires sur Montréal. La première fois que j’y ai mis les pieds, je suis restée aussi sur une mauvaise impression, et j’ai encore douté quand j’y suis arrivée la dernière fois. Mais quand on commence à bien la connaître, ça devient un ville super intéressante ! Malgré tout, si j’ai la possibilité par la suite d’aller à Québec, ce ne sera pas de refus !!

————————————-

Ecrit par: guad 9-07 à 11:15

salut, ca donne envie d’y être, enfin, plus que quelques mois à attendre.
Je voulais savoir combien coute environ les auberges de jeunesse (car tu sembles dire que c’est couteux)??
ne vaut il pas mieux aller dans les motels, il semblerait que c’est le moins chers, est ce vrai??

————————————-

Ecrit par: nat92 9-07 à 17:57

Héhé vous deux
T’inquiète Lise , Montréal il faut un peu plus de 2/3 jours pour vraiment l’apprécier, moi aussi ça m’avait fait vraiment bizzare la 1ere semaine où j’y étais en février.
Enfin vous aurez l’occasion d’y revenir un peu nous voir

Bon courage pour le boulot, on est tous dans le même bateau, courage

A bientôt pour une fondue ou une tartiflette

————————————-

Ecrit par: Lisou 10-07 à 13:13

Salut tous,

Je suis contente que ce message puisse en rassurer certains, c’est vrai que je me faisais une montagne de cette arrivée au et à Québec… et ca c’est trop bien passé, aussi et surtout car les Québécois sont vraiment vraiment adorables et très prévenants.

Alors, pour répondre à quelques questions, les auberges de jeunesse coutent cher, sur Montréal, nous sommes allés à l’auberge internationale, sur la rue MacKay, et ca nous a couté 70$ (avec les taxes) pour une chambre double avec salle de bain.. Nous sommes aussi allés au YWCA (un truc de services pour femmes mais concernant l’hébergement ils acceptent aussi les hommes) car plus de place à l’auberge internationale, et là c’était 80$ pour une chambre double+ sdb. Si tu dors en dortoir dans les auberge de jeunesse, il t’en coutera 24$ (+15% de taxes) par pers et par nuit, donc quand t’es 2, les prix grimpent plutôt vite. En plus, pour l’auberge internationale, les sacs de couchages ne sont pas acceptés, à Montréal il faut les louer (4$ la nuit en plus du prix de la chambre) tandis qu’à Québec, le prix de la chambre comprend déjà la location des draps.
Pour en savoir un peu plus, allez sur le site :

www.hihostels.ca/

Pas essayé de motel sur Montréal mais sur Québec, nous sommes allés une nuit dans l’auberge internationale (même prix qu’à Montréal) puis nous avons trouvé un motel excellent sur le chemin Ste Foy, pas loin du centre, à 59$ la nuit avec les taxes pour une chambre double, salle de bains partagée entre 3 chambre mais avec surtout le petit déjeuner continental compris et à volonté. Les prix sont négociables si tu restes plus d’une semaine (ils nous ont proposé 40$ avec les taxes au bout de la 7ème nuit). L’adresse est :
Auberge Doyon
1215 chemin Ste Foy
Québec, QC
Tel : (418) 527-4408.

Je m’excuse pour mon impression sur Montréal, je me doute bien que si on y vit, on apprend à y décourvir des trésors….

Si certains veulent venir sur Québec, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, on se fera un plaisir de les aider et de donner les renseignements qu’on a. Si vous avez besoin qu’on téléphone pour vous sur Québec ou qu’on vous aide dans votre arrivée, on est là!

Concernant le boulot, les séances d’information dispensées par le gouvernement du Québec sont très intéressantes et les personnes qui interviennent sont eux même trés compétents et intéressants. On y apprend l’histoire, la langue et ses particularités, le marché du travail, les réalités socio-économiques, le cadre législatif, les valeurs morales de la sociétés québécoise.. Les questions sont évidemment les bienvenues et les réponses données sont très complètes. Pour le CV, pas besoin donc de se casse la tête en France à se demander comment on fait pour réaliser un bon CV un car un conseiller te reçcoit en entretien privé à la fin des séances, il t’explique et te corrige ton CV et te donne plein de pistes pour trouver du boulot. Il existe aussi des programmes de stage réservés aux immigrants d’une durée de 3 mois. En fait, les entreprises ont des allègements fiscaux s’ils embauchent un immigrant en stage et c’est un super moyen de se faire sa 1ère expérience québécoise tant demandée ici. C’est valable par contre pour les gens qui ont moins de 30 ans.

Nous avons notre entretien individuel jeudi 15 juillet, on vous donnera des nouvelles de ce qui en est ressorti.

Et Nat, déconne pas avec une soirée tartiflette car je loue une voiture et j’arrive ce soir à Montréal!!!!!!!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada