Écoles d'éducateur spécialisé au Québec

Écoles d’éducateur spécialisé au Québec

Écoles d’éducateur spécialisé au Québec

Ecrit par: guem69 8-07 à 10:47

Salut a tous, je voudrais des renseignements sur les ecoles d’educateur spécialisé au quebec, les conditions d’admission, leurs adresses etc..
En effet je suis actuellement sur lyon mais j’aimerais partir au quebec et si il est possible de passer mon diplome d’educateur spécialisé la-bas, ca serait parfait mais je ne sais pas trop ou me renseigner.Alors si vous pouvez m’aider ça serait sympa!!merci d’avance

—————————–

Ecrit par: O’Hana 8-07 à 11:38

Salut guem69,

Il faudrait déjà d’abord définir ce que tu entends précisément par devenir éducateur spécialisé au Québec. Car cela recouvre ici plusieurs professions dépendamment de la clientèle avec qui tu souhaites travailler (enfants, adultes, personnes âgées, déficiences, etc).

De la profession que tu vises va dépendre la formation qu’il est nécessaire que tu ailles chercher ici. Ceci dit, dans ma pratique, par devenir éducateur spécialisé, c’est souvent la profession de technicien(ne) en éducation spécialisée à laquelle il est fait référence, dont voici une courte définition :

QUOTE
Intervenant psychosocial ou intervenante psychosociale dont la fonction est d’apporter une assistance spéciale aux individus ayant des problèmes physiques, intellectuels, sociaux ou affectifs, afin de faciliter leur réadaptation, leur intégration sociale ou leur maintien dans leur milieu de vie naturel.

Dans ce cas précis, la formation de référence est celle de la Technique d’éducation spécialisée (niveau collégial = équivalent du Bac Pro ou du BTS en France). C’est une formation qui se donne dans les cégeps et qui est offerte pratiquement dans toutes les régions du Québec ; par ailleurs, les conditions d’admission sont les mêmes pour tous les cégeps :

QUOTE
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES).  ou 
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).   
ET   
Avoir réussi les cours suivants : histoire et sciences physiques de 4e secondaire; langue d’enseignement et langue seconde de 5e secondaire; mathématiques de 5e secondaire (ou un cours de mathématiques de 4e secondaire déterminé par la ou le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficultés comparables (068-436 ou 568-436, ou 068-426 ou 568-426).
N.B. : Les titulaires d’un DES ou d’un DEP obtenu avant le 31 mai 1997 peuvent être admis selon les anciennes conditions d’admission.

Si c’est cette formation qui t’intéresse, il faudra alors que tu prennes contact avec le SRAM (service régional d’admission de la région montréalaise) car c’est lui qui gère toutes les admissions pour les cégeps de cette région. Je te mets la procédure d’admission à suivre pour les étudiants étrangers www.sram.qc.ca/fr/admission_au_cegep/candidat_etranger.html

Si c’est un cégep qui ne se dépend pas du SRAM (par exemple, à Québec ou sur la Côte-Nord), c’est au SRAQ (pour la région de Québec) ou le SRALJ (pour la région du Lac St-Jean).

À côté de cela, d’autres formations pour d’autres professions similaires sont possibles : conseiller en réadaptation, travailleur social, psychoéducateur …

Tu pourrais aussi essayer de contacter Pom, un forumiste qui travaille comme éducateur spécialisé au Québec !

Vos recherches:

  • devenir éducateur au canada
  • devenir educateur au Quebec
  • ecole déducateur spécialisé canada
  • éducateur spécialisé étud canada
  • educateur spécialisée canada
  • partir au canada educateur specialise
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Écoles d’éducateur spécialisé au Québec

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal ST2S en France, et je voudrais faire des études pour devenir éducatrice PJJ ( protection judiciaire de la jeunesse ). Cependant, je ne souhaite pas rester en France, et veux faire mes études au Québec, ce que je voudrais savoir, c’est si cette profession ou un équivalent existe au Québec ? Si ce n’est pas le cas, j’aimerais me diriger vers des études d’éducatrice spécialisée avec les adolescents en difficulté. Quel serait le parcours à suivre ?

    Merci d’avance.

  2. Bonjour je m’appelle Mariane je vie en Belgique je voudrais venir faire les études d’éducatrice spécialisé au Québec et avoir mon diplôme la bas mais je vais commencer ma première année en septembre 2019 je voudrais savoir comment dois je procéder ? Les universités qui donne ce genre de cours ou de formation ? Les documents à fournir ou le formulaire à compléter ? Quand je parle d’éducatrice spécialisé c’est plus travailler avec les jeunes et les enfants si possible parce que je sais que etucatrice spécialisé est vaste.

    Merci pour vos réponses et renseignements.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada