Animaux non permis dans les apparts ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Animaux non permis dans les apparts ?

Animaux non permis dans les apparts ?

Animaux non permis

Ecrit par: pilou 6/03, 03:35

Bonjour à tous!!!
Juste une petite question! Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les animaux ne sont pratiquement jamais acceptés dans les appartements???? N’y-a-t-il pas de chiens au Québec???

——————————

Ecrit par: manmanbis 6/03, 07:40

J’ai remarqué, en tout cas dans les maisons, que les parquets sont en bois et il me semble que les propriétaires ont peur que les chiens et les chats ne griffent le parquet.

Peut-être un 2ème élément de réponse

——————————

Ecrit par: lenmoer 6/03, 09:23

– A propos de la qualité du bois : on parle souvent de planchers en bois-francs. Est-ce solide aux chocs, brûlures et autres salissures ou traces destructives ?

– Mon chat est habitué à un ‘arbre à chat’ depuis tout petit et il n’a jamais griffé ou mordu ailleurs que dans cet espace précis.

La seule nuisance du chien est d’aboyer dans les appartements et cela rend la vie du voisinnage impossible car c’est un signe de stress difficile à contrôler, même avec des méthodes artificielles.

En France, on ne peut pas interdire l’accès à un animal de compagnie. Même si c’est écrit dans le bail, c’est illégal. Peut-être qu’au Canada, c’est pareil ? Quelqu’un peut confirmer ?

Le mieux est probablement de louer en s’assurant que dans le contrat rien ne stipule des raisons précises d’interdiction d’un animal de compagnie chien ou chat, d’avoir confié son animal à un tiers juste le temps de trouver un logement, puis de revenir avec lui dans des lieux familiers en odeurs, puisqu’on occupe déjà l’appart.

Et bien sûr éviter que les trottoirs ne deviennent des ‘crottoirs’ comme à Montmartre !

——————————

Ecrit par: phil64qc 6/03, 11:14

Salut,

En effet, au Québec il y a moins d’animaux de compagnie, c’est peut-être aussi un fait de société. Mais il faut aussi dire que la France fait partie des pays qui ont le plus d’animaux de compagnie/habitants. Je ne parle même pas du civisme et de la propreté des propriétaires, quand tu arrives en France pour les vacances, les 1er pas sur un trottoir te rappelent cruellement à la réalité
Pour ce qui est des baux, c’est vrai qu’ils ne sont pas aussi complets qu’en France et qu’ils permettent donc autant au proprio qu’au locataire une certaine liberté.
De toutes façons, le proprio peut inclure des clauses restrictives ou en permettre plus qu’à la normale, à la fin du bail.
Pour répondre à Lenmoer: le proprio te demandera toujours si tu as un animal et lequel, et précisera qu’il n’en veut pas si c’est le cas. Je te déconseille aussi fortement de d’essayer de jouer avec l’interprétation du bail, tu perdras devant la Régie du Logement
Pour ce qui est des planchers en bois francs, en général cela n’en est pas , c’est souvent de la parquetterie (formé de carrés) et ça s’use quand même avec les griffes d’un chien malgré les couches de protection dessus (polyuréthane).

——————————

Ecrit par: pilou 7/03, 03:29

Merci à tous pour vos réponses. Bon je suppose qu’avec nos deux toutous ça va être un peu difficile au début mais ça vaut vraiment le coup de s’embêter un peu!

——————————

Ecrit par: Lizzie 7/03, 06:16

eh oui, pilou, moi j’ai un chat et je m’attends à ce que ce soit moins facile… mais hors de question que je le laisse en France.

Le mien à un griffoir vertical et un horizontal par terre, donc aucune griffe sur les meubles. Malgré tout, si le proprio n’en veut pas, je pourrai m’escrimer à lui expliquer, je doute que ca fasse grand effet….

Mais bon, ce seront des petits inconvénients au début mais la joie d’y être enfin sera plus forte…

——————————

Ecrit par: Canneberge 7/03, 07:25

Il faut aussi savoir qu’ici, les villes imposent un maximum d’animaux domestiques par foyer. Par exemple, il est permis d’avoir deux chiens maximum par bâtiment et si une chienne a des petits, on ne peut pas les garder pendant plus de 3 mois.

De plus, il faut payer chaque année un permis pour chaque chien (ici, 27 $), sauf si on prouve que c’est un chien pour handicapés ou si le propriétaire est âgé de 65 ans et plus.

Le chien ne peut pas ne pas être tenu en laisse n’importe ou ni en tout temps. Les parcs leur sont interdits, entre autres, sauf les aires d’exercice conçues spécialement pour eux.

Pour chaque infraction commise, vous aurez une amende à payer : entre 50 et 1000 $ pour une première infraction et entre 100 et 2000 $ pour les subséquentes.

Enfin bref, les règlements municipaux sont tellement contraignants que bien des gens préfèrent se priver d’avoir un chien… et se rabattent peut-être plutôt sur un chat… bien que là aussi, je pense qu’on ne peut en avoir plus de 2.

Ceci dit, il faut aussi garder à l’esprit que si un chien attaque une personne, le propriétaire se fera poursuivre par la victime et aura bien souvent gain de cause devant un tribunal. J’ai moi-même un jour porté plainte parce qu’un pitt-bull a couru après ma fille âgée à ce moment-là de 5 ans et du coup, on n’a plus revu les propriétaires dans le quartier. Désolée… La sécurité d’un enfant est plus importante qu’un chien.

——————————

Ecrit par: french 7/03, 07:34

Comment ça! Tous les parcs sont interdits aux chiens? Ca alors je ne le savais pas! Comment fait-on pour les promener? N’y-a-t-il pas des parc qui leur sont ouverts??????? Quel est le quartier le mieux pour vivre avec des animaux à Montreal???

le pitt lui a courru apres ou l a attaquee? parceque mon labrador risque de recevoir plainte sur plainte parceque lui aussi cours apres les gens mais c est pour jouer.

——————————

Ecrit par: Canneberge 7/03, 07:58

Va sur le site de la www2.ville.montreal.qc.ca et tu devrais avoir les réponses aux questions que tu te poses en tapant dans la recherche “règlement chiens”.

——————————

Ecrit par: Canneberge 7/03, 13:21

QUOTE
le pitt lui a courru apres ou l a attaquee? parceque mon labrador risque de recevoir plainte sur plainte parceque lui aussi cours apres les gens mais c est pour jouer.

Non, c’était plus pour défendre son territoire vu que ma fille jouait avec celle du propriétaire du pitt-bull et qu’elle était devant leur maison. Mais ce qui m’a énormément déplu, c’est que le père de la petite, qui a bien vu que son chien courait après ma fille, ne s’est jamais occupé de le faire revenir, il l’a simplement laissé faire. Je ne suis pas sûre qu’il l’aurait vraiment attaquée mais il lui a quand même couru après jusque devant chez nous ou je suis sortie pour le faire dégager.

Bon, il ne reste plus qu’à dresser ton chien pour qu’il se conduise comme un chien québécois !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada